Comment ça se passe avec la banque?

Démarré par luluvabien, 21 Décembre 2015 à 14:01

« précédent - suivant »

Événements liés

luluvabien

Question pour l'audience devant le juge (recours d'un créancier);
Est ce que le juge peut lui même constater qu'il y "abus de caution" me concernant et intervenir devant la demande de remboursement du C*C?

...pas eu de réponse du notaire ...à chaque fois pareil avec lui, c'est toujours compliqué d'avoir le moindre dossier ...

BRUYERE

Citation de: luluvabien le 30 Janvier 2016 à 14:32
Question pour l'audience devant le juge (recours d'un créancier);
Est ce que le juge peut lui même constater qu'il y "abus de caution" me concernant et intervenir devant la demande de remboursement du C*C?

Cette audience va concerner uniquement la contestation de la recevabilité de votre dossier BDF et donc votre argumentation devra porter uniqiement sur le motif de ce recours, donc votre situation patrimoniale .

En ce qui concerne le point précis de l'abus de caution, si vous êtes déclaré recevable par le juge , il conviendra de demander une vérification de créance pour ce prêt.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et je persiste et signe : il va falloir la préparer, cette audience concernant le recours contre la recevabilité !  :P

Vous avez demandé les documents au notaire et au créancier en RAR ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

luluvabien

Citation de: bisane le 30 Janvier 2016 à 20:35
Et je persiste et signe : il va falloir la préparer, cette audience concernant le recours contre la recevabilité !  :P

Vous avez demandé les documents au notaire et au créancier en RAR ?

Non, j'ai juste fait la demande au notaire par mail.
Que dois je mettre dans la lettre avec RAR?

Pour préparer l'audience, d'après vous, que faut-il préparer?
Merci.

Comailles

Citation de: bisane le 27 Janvier 2016 à 10:09
Citation de: luluvabien le 27 Janvier 2016 à 09:15Si j'ai bien compris, je n'ai donc qu'à attendre la convocation du JEX ???
En effet !
Mais ce serait bien de préparer cette audience !
Pour cela, merci d'ouvrir un nouveau fil en suivant ces consignes : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
Vous avez le motif du recours ?

Dans le tableau, il faut mettre la totalité des charges et compter une participation aux charges de 711 € de votre compagne, à mettre dans la case correspondant à son salaire.

luluvabien

OK, j'ouvre un fil dans la bonne section et j'ai remis le tableau type.
Merci.

bisane

Citation de: luluvabien le 02 Février 2016 à 07:45Que dois je mettre dans la lettre avec RAR?
Que vous demandez une copie du contrat et de votre engagement de caution...

luluvabien

OK, Bisane, je vais faire la demande.
Auprès du C*C et du notaire?

bisane

luluvabien

Je viens de recevoir un scan des seuls papiers en possession du notaire.
Il n'y a aucune signature de ma part et le papier est un "projet de prêt".
Est ce que je eux vous l'envoyer Bisane pour avis?

CHATEL

Bonjour
Transmettez nous ce document mais il n'est pas normal que ce notaire ne vous ait pas transmis une copie intégrale.

Article 26 du Décret N°71-941 du 26 novembre 1971: "Les notaires sont tenus de garder minute de tous les actes qu'ils reçoivent, à l'exception de ceux qui d'après la loi peuvent être délivrés en brevet, notamment les certificats de vie, procurations, actes de notoriété, quittances de fermages, de loyers, de salaires, arrérages de pensions et rentes".

Avez-vous fait la demande auprès de la banque d'une copie intégrale de l'acte ?
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

luluvabien

Je vous ai envoyé les papiers.
Je viens de faire la demande de copie à la banque.

luluvabien

Le notaire me propose également un RDV le 4 mars pour avancer sur la séparation des biens du divorce.
J'ai un peu peur que ce RDV arrive à la demande de mon ex qui a certainement appris mon dépôt de dossier et qui va essayer de tirer avantage de la situation ...
Bref, je suis un peu en stress.
Que faut-il faire/pas faire lors de cet entretien?

Pour rappel, nous avons en commun un appartement actuellement en vente sur lequel cours un prêt immo + des frais de co-propriété en retard,
un crédit LDD pour une voiture actuellement en ma possession mais pour lequel le contrat est aux deux noms,
ce gros prêt au C*C qui me demande de tout régler en tant que caution,
et j'ai bien peur qu'elle présente des sommes que ses parents ont versés dans le commerce pour régler des factures et qu'elle demande à ce que je rembourse la moitié!!!

Merci pour vos conseils ... une nouvelle fois!

bisane

Heu... vous mélangez un peu tout, là !

Le commerce n'était pas le vôtre. Je ne vois pas comment elle pourrait vous réclamer quoi que ce soit à ce sujet.
Le prêt pour lequel vous vous êtes porté caution n'est pas du tout un prêt commun, et, si j'ai bien compris, seul vous vous êtes porté caution. Elle n'a donc rien à voir là-dedans.

Ne restent donc que l'immo et le véhicule.

luluvabien

Citation de: bisane le 06 Février 2016 à 09:37
Heu... vous mélangez un peu tout, là !

Le commerce n'était pas le vôtre. Je ne vois pas comment elle pourrait vous réclamer quoi que ce soit à ce sujet.
Le prêt pour lequel vous vous êtes porté caution n'est pas du tout un prêt commun, et, si j'ai bien compris, seul vous vous êtes porté caution. Elle n'a donc rien à voir là-dedans.

Ne restent donc que l'immo et le véhicule.

Euh oui, c'est un peu le fouilli dans ma tête  ::)
Pour l'appartement, s'il est vendu, il restera un surplus par rapport au remboursement du prêt, disons peut être 10 000€.
De ce surplus, j'imagine que cette somme est bloqué par le notaire et qu'il servira à payer les frais de co-propritété lié à cet appart, soit aujourd'hui 4700€.
Quid du restant? Est ce qu'il servira à combler une partie du prêt du C*C, ou comme je suis la personne vers qui se retourne le C*C, seul ma part (la moitié) servira et la part de mon ex lui sera (in)juste donnée?

bisane

S'il y a un solde à la vente, il sera réparti entre vous.
Son affectation n'appartient pas au notaire.

luluvabien

Citation de: bisane le 06 Février 2016 à 10:43
S'il y a un solde à la vente, il sera réparti entre vous.
Son affectation n'appartient pas au notaire.

Donc, elle aura sa part sans qu'elle puisse servir à rembourser le crédit C*C qui pourtant la concerne ....  :-\

agathe

Le montant de la vente sera divisé en deux pour la partie dont vous êtes redevable elle sera rembourser, occupez vous d'abord de vos problèmes, si elle veut se mettre en faute ca la regarde.

Astian

Juste comme cela : sous quel régime matrimonial êtes vous marié ?
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

luluvabien

Citation de: Astian le 06 Février 2016 à 11:21
Juste comme cela : sous quel régime matrimonial êtes vous marié ?
Sous le régime de la communauté sans contrat de mariage.

bisane

Citation de: luluvabien le 06 Février 2016 à 11:01Donc, elle aura sa part sans qu'elle puisse servir à rembourser le crédit C*C qui pourtant la concerne ....  :-\
Ce crédit concerne son commerce, qui a été liquidé, et non elle...

luluvabien

Citation de: bisane le 06 Février 2016 à 13:26
Citation de: luluvabien le 06 Février 2016 à 11:01Donc, elle aura sa part sans qu'elle puisse servir à rembourser le crédit C*C qui pourtant la concerne ....  :-\
Ce crédit concerne son commerce, qui a été liquidé, et non elle...

Je m'en doutais un peu ...  :-\
Je vais juste croiser les doigts pour qu'il y ait vice de forme sur le contrat par rapport au fait que je sois caution ...

bisane

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

luluvabien

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies