Je suis un peu perdue malgré mes différentes lectures sur le forum. Merci

Démarré par laural, 28 Décembre 2015 à 12:56

« précédent - suivant »

Événements liés

laural

desolee ma reponse s est effacee

...je voulais virer les 3/4 et déposer l'apres midi le dossier à la bdf

Pour les mensualites de contact, j avais calculé en prenant en compte le decouvert autorise puisque je vis avec depuis "toujours"...je ne peux plus les changer puisque j ai commencé à en verser

Caren

Je pense que le mieux est d'attendre d'autres avis, car très vite moi aussi je suis très limitée dans les bons conseils !!!

Le vivre depuis toujours avec le découvert, c'est cela la perspective qui est à changer. Moi finalement je prenais mon découvert comme une réserve d'argent, mais c'est pas bon du tout, le provisoire devient peu à peu le définitif et le naturel, or être à découvert n'est pas un fonctionnement sain pour un compte. Z'êtes en train de l'éprouver, et je me permets de vous le dire parce que je suis passée par là. Sur mon compte, depuis deux ans, plus besoin de découvert, et j'ai insisté pour qu'il me l'enlève tandis qu'il est donné quasi d'office...

laural

Merci Caren, j'ai bien compris que le but est de ne plus avoir de decouvert mais ici meme on m'avait dit que le montant du decouvert serait pris dans les dettes du dossier BDF.
C'est pour cette raison que je pensais pouvoir même devoir l'utiliser AVANT de deposer le dossier. Comme le salaire arrive mercredi matin, faire les virements PUIS deposer le dossier mercredi apres midi (d autant que je ne bosse pas le merc a.midi) voire jeudi me semblait cohérent

Caren

Le montant du découvert noté dans le dossier est en effet pris en considération et fait partie de vos dettes, cela reste valable...

Pour autant, devoir utiliser ce découvert, non, c'est difficile de dire ça comme ça. Vous voyez bien je pense qu'on est pris entre deux feux, celui où l'on est censé ne pas l'aggraver et celui où l'on ne peut pas faire autrement... Je ne sais pas si j'exprime bien la nuance que j'y vois ! En somme, on dit des choses mais qui ne sont pas vraiment à dire parce que limite...

D'autres avis viendront !

Caren

Vous avez vu, on est toutes seules sur le forum, le forum est à nous... Bouhhh ! Ça fait peur. J'espère qu'il n'y a pas une urgence qui va arriver parce que moi je sais pas faire...

Dormez bien tous les piliers du forum, demain il y aura encore des gens qui auront besoin de votre aide !!!  :D

Faudrait peut-être qu'on dorme nous aussi !

laural

Merci Caren.

Dans mon dossier BDF, il est ecrit 1000 eur de decouvert, donc si je fais les virements (à la banque jaune) apres reception du salaire, ca correspondra. En revanche, si je ne les fais pas, je ne serai pas à découvert mais je n arriverai pas à payer les mensualites de contact + charges, et cela ne correspondra plus au montant du dossier BDF!

C'est le serpent qui se mord la queue!

Bonne nuit Caren, merci encore de vos mots

Caren

Euh oui enfin votre dossier vous pouvez encore le corriger, un coup de blanco et hop, ce n'est pas gravé dans la pierre !
Je comprends ce que vous dites d'autant que j'ai dû moi-même vous dire de faire ainsi, et dans une certaine situation c'est comme vous que je résonnerais et ferais.
Cela dit, la logique n'est pas de mettre les comptes comme c'est écrit dans le dossier, mais plutôt le contraire, mettre dans le dossier la réalité de vos comptes... Ça ressemble à du macramé mais ça n'en est peut-être pas quand même !!!

laural

la réalite est que sans le decouvert autorisé pris en compte, je n'y arriverai pas ce mois ci! ou alors, j attends une semaine encore pour deposer.

Si j avais deposé aujourd hui par exemple, à découvert de 1000 eur ... en ayant eu mon salaire dans la meme banque, ou etait le probleme?
Donc si je me retrouve une fois de plus à decouvert de 1000 eur ou un peu moins et que je depose apres, c'est pareil, non?

Je ne sais pas si je suis très claire...

Caren

Si vous ne pouvez pas faire autrement, alors mordez le découvert. Mais parce que vous ne pouvez pas faire autrement et non parce que c'est déjà écrit dans le dossier...  ;)
Je ne sais pas non plus si je suis très claire...

laural

Merci Caren, je prefere mordre dedans avant le depot puis recrediter un peu si tout va bien, apres le depot. Douce nuit et merci encore!

Caren

Vous aurez d'autres avis demain. J'espère ne pas vous avoir embrouillée davantage, ce n'était pas le but bien sûr. Reposez-vous...

bisane

Citation de: laural le 23 Janvier 2016 à 00:55
Merci Caren, j'ai bien compris que le but est de ne plus avoir de decouvert mais ici meme on m'avait dit que le montant du decouvert serait pris dans les dettes du dossier BDF.
En effet !
Mais on n'a jamais pu vous inviter à mettre en place des mensualités de contact en utilisant ce dernier !  :P
Ce serait une drôle de manière d'assainir son budget, que de creuser d'un côté pour combler de l'autre...
Ceci étant, ces mensualités de contact peuvent être suspendues à tout moment.

Quant à virer ce que vous pouvez de votre compte actuel vers la jaune, si le virement passe, pourquoi pas ?

Citation de: laural le 23 Janvier 2016 à 01:36
Merci Caren, je prefere mordre dedans avant le depot puis recrediter un peu si tout va bien
SURTOUT PAS !!!
Si vous y mordez, vous y mordez, mais ensuite, vous ne vous en occupez plus !

Je ne comprends pas du tout la relation que vous faites entre le découvert et le moment du dépôt du dossier.  :o ???

Citation de: Caren le 23 Janvier 2016 à 01:14
Vous avez vu, on est toutes seules sur le forum
Très étonnant, à une heure pareille !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Je voudrais rappeler un principe qui s'est mis en place doucement après la loi Lagarde

Les créanciers ne doivent pas être informé du dépôt  de dossier de surendettement avant la recevabilité. L'objectif est d'éviter les pressions trop fortes des créanciers et même que la banque titulaire du compte courant se serve en premier.

Difficile dans les faits puisque la banque a les moyens de deviner le dépôt du dossier.

Votre autorisation de découvert  existe toujours, jusqu'à la recevabilité en théorie oui, en pratique pas toujours puisque la banque peut bloquer la possibilité de faire des virements vous même.

Rien ne vous empêche de faire un virement sur la banque jaune au lendemain du virement du salaire. Sauf si le banquier a déjà mis un blocage. Tant que vous ne faites pas un acte qui provoque un dépassement de découvert au delà de votre autorisation. Ensuite la banque ne pourra peut être pas prendre ses échéances ... mais vous avez le droit de vous organiser pour avoir l'argent pour vivre pendant un mois.

Attention toute fois de pas consommer  l'argent trop rapidement, la banque peut annuler le virement et provoquer un découvert à la nouvelle banque. Il est nécessaire d'avoir un compte sain quelque part. Je suis d'accord avec bisane nos post se croisent

laural

Merci à tous pour vos réponses. 

@ Bisane:
Ce que je voulais dire:
Par exemple imaginons: depot dossier hier, montant du decouvert quasi atteint (et noté dans le dossier), ca n aurait pas posé de probleme je suppose?

Donc
si debut de semaine prochaine: versement du salaire, virement à la banque jaune du maximum possible pour pouvoir assumer charges et mensualites de contact , de nouveau à decouvert (autorise) puis depot en fin de semaine du dossier BDF, c'est la meme situation, non?

Je ne touche plus au compte apres le depot du dossier. Si la banque fait passer ses prelevements vers le 10 malgre les revoc, ce ne sera alors pas mon action mais la leur.

Caren

Bonjour Laural,

Dans tous nos échanges, je ne sais pas si j'ai su être claire. Peut-être ai-je dit aussi de grosses sottises, fait valoir une logique qui n'était pas la bonne. Pas en tous points quand même je pense.

Quoi qu'il en soit, les conseils, autres que les miens, que l'on vous donne ici sont hautement à considérer car plus au fait des choses et basés sur les règles et lois qui existent, sur l'expérience dont témoigne ce forum.

Si j'ai commis des impairs, je m'en excuse, et souhaite que vous puissiez vous y retrouver dans cette bousculade...

agathe

n'oubliez pas vous fournissez les trois derniers relevés de compte, ensuite vous avez de fortes chances que votre banquier est bloqué le montant de son propre prèt, après vous pouvez toujours tenter.

laural

Merci Caren et Agathe mais je suis de plus en plus paumée, je ne comprends pas ce que l'une et l'autre avais voulu me dire!

1)Les trois derniers relevés sont dans le dossier. Par contre il n y aura pas ceux de janvier (seulement les écritures) car il ne seront téléchargeables qu'en février (j'aurai déjà déposé).

2) Je viens de lire le fil très long de quelqu un qui avait des soucis avec le jeu et plusieurs membres très actifs (je ne cite volontairement aucun pseudo) lui avait dit de déposer avec des relevés sans trace de jeux et à moi, ils m'ont dit de déposer de suite (même avec les traces de jeux de décembre et avant!). Le relevé de décembre est le dernier en ma possession, ensuite je n'ai que les ecritures depuis debut janvier (à mettre dans le dossier) pour prouver que je ne joue plus!

agathe

Laural que voulez vous que cela fasse qu'il y est des preuves des jeux il va bien falloir étayer votre dépôt  sur la lettre de saisine, et si vous en êtes là c'est à cause du jeu.
il se peut que votre gestionnaire vous demande le relevé de janvier pour voir si vous avez cessé de jouer. ou a vous de le faire parvenir dès que vous l'aurez comme preuve de vos efforts (vous pouvez le mentionner dans votre lettre de saisine).

vous faites ce que vous voulez pour votre virement, simplement n'oubliez pas que votre banquier actuel va être en négociation avec la BDF et que vider ses comptes jusqu'au dernier centime(en profitant d'un découvert qu'il vous a autorisé), avant d'affecter ses ressources dans un autre établissement ne va pas le laisser sans réaction
ce n'est que ma position au regard de ce que j'ai pu connaître.

laural

Merci Agathe, je comprends un peu mieux. Je peux donc virer ce qui est en positif, je ne serai alors en decouvert que si la banque preleve ses propres credits malgre la revocation?

Concernant la revoc, je les ai toutes envoyées sauf celle pour les prelevement credit interne banque,  ceux ci sont passés en janvier et j'attends d avoir mon salaire sauver ce que je peux sauver, puis envoyer. Par contre, si je depose mercredi le dossier à la BDF et que j envoie la revoc à la banque vendredi ou samedi, cela pose t il souci, ou faut il attendre d'avoir envoyé la derniere revoc pour déposer?

Merci

agathe

laural

Merci Agathe!

1) Concernant la revocation liée aux credits internes de la banque, si je la fais vendredi mais que je depose le dossier à la BDF deux jours avant, ca ne pose pas de souci?

2) Je dois changer d'échelon (être augmentée), cela en date du 1er septembre 2015 (oui oui 2015), mais comme c'est toujours très long...je n'ai toujours pas changé, j'aurai un rappel sur salaire fin février ou mars d apres ce que l 'on m 'a dit. Je le précise d'ores et déjà dans le dossier ou lorsque j'aurai eu le rappel?

agathe

non ça ne pose aucun souci,
vous le précisez dès à présent dans votre dossier.

laural

Merci Agathe,

Encore une petite question...dans le dossier à l'emplacement crédit, que dois je noter concernant le decouvert? (pour le moment il est écrit  - 1000) Si la banque ne preleve pas, je ne serai pas à decouvert, si elle preleve je le serai, mais ca je ne le saurai que le jour du dit prelevement, à la date que je vous ai communiquée. Donc j'aurai deja déposé depuis plus de 10 jours!
Donc qu'écrire?

Caren

Bonjour Laural,

Votre dossier, vous allez le dater et le signer. Vous mettez ce qui correspond à la date où vous achevez votre dossier. Si ensuite ça bouge, la BDF reprendra cela lors de l'étude...

laural

Ok merci Caren mais je vais encore etre "chiante"...je vais le dater et le signer mardi  et sortir les dernieres ecritures, je le depose mercredi, je finis à 13.30 et je file directement à la BDF. Mardi, je serai comme aujourd hui debitrice mais mercredi creditrice (paye).

Je pense que je vais le laisser tel qu'il l'est "- 1000", ca fera un coup de souris de moins! Qu'en pensez-vous?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies