Je suis un peu perdue malgré mes différentes lectures sur le forum. Merci

Démarré par laural, 28 Décembre 2015 à 12:56

« précédent - suivant »

Événements liés

agathe

Faites donc ce que vous voulez, j'essayais simplement vous indiquer le plus avantageux et sans risque pour vous.

Caren

Bonjour Laural,

En vous lisant, j'apprends votre malaise, un malaise vagal peut-être quoique je ne sois pas médecin. Ménagez-vous et reposez-vous. Cela a dû être une grosse frayeur pour vous, prenez soin de vous car vous avez besoin de vous, si l'on peut dire...

Permettez-moi de vous livrer une réflexion que je me fais en lisant ce post mais d'autres également. Vous avez dit beaucoup de choses et l'on vous a répondu beaucoup de choses, de part et d'autre cela a donné lieu à des répétitions multiples. Peut-être avez-vous le sentiment parfois que les questions que l'on vous pose ou les réponses que l'on vous donne sont à 100 lieues de ce que vous avez déjà pu dire. Cela peut même donner l'idée que tel ou tel interlocuteur débarque totalement dans votre situation et votre parcours. J'ai en tout cas moi-même plusieurs fois éprouvé cela. Ce peut être alors le lit d'incompréhension, d'agacement, de malentendu donnant le sentiment parfois d'un dialogue de sourds.

Vous, vous êtes dans votre situation, dans votre dossier avec toutes les infos, tous les tenants et les aboutissants, avec vos questions et les réponses depuis le début de votre fil. Mais du point de vue des interlocuteurs du forum qui répondent à une multitude de messages par jour, qui jonglent avec des tas de situations toutes différentes, qui vont d'un fil à un autre, allant d'un nouvel arrivant à un autre déjà sur le forum actuellement ou à un autre encore qui revient après des mois d'absence, eh bien pour ces interlocuteurs il en va tout autrement lorsqu'ils reviennent vers vous et votre situation tandis que vous y êtes à temps plein et n'avez que la vôtre en tête... ce qui est déjà beaucoup.

Aussi y a-t-il parfois à relativiser et à ne pas hésiter à reposer les choses le plus clairement et le plus précisément possible même si elles ont été dites 3 jours avant ou 3 semaines avant, sans en prendre ombrage.

Pour le compte sans salaire, avec découvert de 150 € depuis plus d'un mois, ne comblez rien, n'y touchez pas, n'y touchez plus, fuyez-le et mettez le montant du découvert dans votre dossier. J'ignore le montant total de vos dettes mais 150 € ne changeront rien. Laissez courir !

Pour le compte avec salaire, n'aggravez pas ce découvert à 2 pas du dépôt, avec en plus un surplus de salaire arrivé. Si j'ai bien compris, il était à -1000 €. Salaire arrivé de 2600 + 1000 de rattrapage donc 3600 et donc 2600 de solde créditeur. Je ne sais pas quel montant vous avez viré sur la jaune, peut-être juste le positif soit 2600 €. Mettez les 1000 € de surplus sur le livret A de la jaune et vivez avec les 1600 effectif de votre salaire.
Dans mon message du 24 janvier à 8h53, je tentais de vous exposer la manière de gérer le budget au plus juste et provisoirement le temps du dépôt et de la recevabilité. Peut-être est-ce tenable... d'autant que le mois prochain vous aurez un plein salaire sur la jaune et sans découvert donc propre.

Pour le moment, oui, tout n'est pas propre. Si ça l'était, vous ne seriez pas surendettée or vous l'êtes et la BDF le sait par tous les dossiers déjà traités.

Bouclez votre dossier, déposez-le, s'il manque quelque chose vous pourrez le produire après. Il y a à franchir cette étape, faire le saut, sortir du cercle du "juste avant" pour être "après".

C'est difficile mais seul l'acte de dépôt vous fera avancer...

laural

Agathe, je répondais à Bisane.

Merci beaucoup Caren de votre compréhension et votre soutien. J'espère que cela avance pour vous, je ne suis passée sur votre fil depuis quelques temps
Désolée.

Caren

Ne soyez pas désolée Laural, vous avez assez à faire avec vous et pas la disponibilité d'esprit de vous occuper encore en plus des autres, pensez à vous épicétou !

laural

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laural

BRUYERE

Citation de: laural le 27 Janvier 2016 à 18:24
Merci mais je ne me sens pas du tout mieux.

C'est un premier pas, mais c'est aussi le saut dans le vide ..moi en tout cas, c'est comme çà que je l'avais ressenti..

Mais vous pouvez déjà être fière de l'avoir fait  ;) ;)

laural

Merci Bruyère, je ne ressens pas ça comme vous, pas comme un grand pas dans le vide mais plutôt un petit pas vers quoi, je ne sais pas. Et encore moins fière de l'avoir fait.
C'est même plutôt le contraire, je me sens nulle et je me dis "quel gâchis"!

BRUYERE

Citation de: laural le 27 Janvier 2016 à 19:05
C'est même plutôt le contraire, je me sens nulle et je me dis "quel gâchis"!

Le gâchis, ce serait de ne rien faire et de ne pas chercher à reprendre votre vie en mains alors que vous en avez la possibilité ..

Vous avez fait des erreurs, des mauvais choix.. bon, moi aussi  >:(, et  la plupart des forumeurs aussi ..  >:( , mais tous nous avons le droit à une nouvelle chance, à une nouvelle vie .. ;)..

agathe

C'est forcément  un grand pas le depot de dossier, même si pour l'instant vous ne le ressentez pas ainsi.
C'est une nouvelle vie qui va commencer meme si elle ne va pas être facile. Courage essayer de vous laisser porter, pour l'instant vous n'avez plus rien à faire.

bisane

Haut les coeurs, Laural ! ;)
C'est une première victoire, que d'avoir déposé ce dossier !

laural

Merci.

Agathe..une nouvelle vie, faut-il encore que le dossier soit recevable!

Bruyère, oui vu sous cet angle ce n'est pas un gâchis mais le fait de m'être laissée emporter par cette drogue, de ne pas avoir su la combattre, moi qui veux toujours tout contrôler..qui me suis toujours débrouillée...il est là le gâchis! Moi qui n'ai jamais eu une bonne image de moi...et bien là, c'est le summum du dégoût...j'ai juste envie de piétiner une photo de moi, de lui cracher dessus.

Bisane, une victoire?..C'est pour moi la concrétisation d'une vie gâchée..j'avais tout pour réussir, le boulot que je voulais dans lequel j'ai vite gravi les échelons, je me dis que je le dois plus à la chance qu'à mes compétences. J'aurais pu faire plus pour les animaux..en recueillir davantage. Physiquement, on me disait jolie...maintenant, je ne ressemble plus à rien.

J'essaie de relativiser en pensant à des cas qui sont bien pires que les miens..j'ai la chance d'avoir encore mes parents, mon ami (même si l'ambiance est loin d'être au beau fixe) et mes chiens. Mais toujours ce gâchis qui revient...ce mal-être récurrent.
L'addictologue me demandait ce que je me dis pour me sentir mieux en cas de panique (due à l'impression de ne pas contrôler)..Je me dis "On verra bien"....ca me soulage un peu mais c'est un "on verra bien" de résignation et de me sentir résignée me met ensuite plus mal..c'est comme si je baissais les bras, comme si je ne combattais plus.
Je ne sens jamais sereine.

Hier, aux urgences, le médecin m'a dit que mon challenge à présent est de lâcher prise, de trouver le moyen de décompresser...Se battre pour ne plus avoir à se battre..

Merci encore à chacun d'entre vous.

Caren

Même si j'ai vécu et vis encore pas mal de ressentis identiques aux vôtres, je considère que le dépôt demande du courage, ne serait-ce que celui de vouloir arrêter l'hémorragie et de dire stop. La confrontation au principe de réalité que l'on reçoit en pleine tronche ne fait jamais du bien et cela peut être violent...
Bravo pour votre dépôt et l'on croise les doigts pour la suite...

bisane

Vous êtes en train de perdre une maîtrise "illusoire"... et c'est un deuil qui n'est pas facile à faire !  ;)
On gâche tous des choses, dans notre vie... mais on en crée aussi de merveilleuses, et il ne fait pas de doute que votre prise en mains vous ouvrira de nouveaux horizons.
Mais vous êtes en plein milieu du virage, et ce n'est pas l'endroit le plus confortable !

Il me semble cependant que nous n'arriverons à vous persuader de cela par la raison...  :P

A une époque, ce poète m'a beaucoup aidée à relativiser et prendre de la distance, à tenter de lâcher-prise sur ce qui n'était pas essentiel et sans doute aussi un peu la modestie  >:D (ou plutôt l'humilité ?) : Rabindranath Tagore (je l'écris, mais je n'ai jamais réussi à retenir son prénom !  ;D)
Je l'ai égarée pendant des travaux chez moi, mais j'ai gardé pendant das années une carte postale sur mon bureau, ou il était écrit ceci : Que ma vie une chose simple et droite, pareille à une flûte de roseau que tu puisses emplir de musique (c'est une approximation de ce qu'il a vraiment écrit...).

J'aime bien aussi cette pensée taoiste :
Le nageur qui paisiblement traverse le torrent est un bon nageur.
Celui qui peut rentrer dans les remous et en sortir vainqueur est un très bon nageur.
Mais celui qui sait plonger dans le torrent, se laisser saisir par le tourbillon et rejeter par lui en toute sérénité, celui-là est le nageur parfait et pratique le Tao.

Vous êtes en plein dans le tourbillon. Mais vous allez en sortir !  ;)

laural

la pensée taoiste m'a donné de l'espoir...Je l'aime beaucoup.
Merci Bisane!

l'indien

Laural

1- Déposez le plus rapidement possible ...

2- Gardez un peu d'argent disponible pour vous défendre... Avantager un créancier c'est donner 1000€ à l'un et 0€ à un autre (20 ou 50 cela ne change rien personne ne regarde ça)

3- Ensuite Taoiste a "donf"  pour lâcher prise.

Votre culpabilité empoisonne votre compréhension  , Pour cette raison voir un psy c'est bien ... il ne faut cesser de vous dévaloriser

laural

Merci l'indien, le dossier a été déposé mercredi.

Le souci des mensualités de contact est réglé puisque j'ai eu un rappel sur mon salaire, je peux donc les honorer.

J'ai une question, j'ignore si l'un d'entre vous pourra y répondre:

J'avais dit il y a quelque temps que ma banque 2 (celle qui rugit pour ne pas la citer!) avait bloqué ma carte bancaire (courrier reçu) alors que je suis toujours dans mon découvert autorisé (je suis à - 150 et j'ai un dec autorisé de 200), de plus, en consultant le compte, j'ai la surprise de voir que m'a été débitée la cotisation mensuelle hier! Qu'en pensez-vous? (pour rappel, je ne reçois pas le salaire dans cette banque).
Merci

bisane

Citation de: l'indien le 29 Janvier 2016 à 00:06il ne faut cesser de vous dévaloriser
Je pense que ma correction est plus en accord avec ta pensée, l'indien !  ;)

Tentez de demander le remboursement de la cotisation  et de résilier cette carte !

Manolété

Bonjour Laural ;)
Félicitations pour le dépôt bbbo bbbo bbbo
Je sais que ça amène aussi questionnements et doutes mais c'est un passage obligé pour s'en sortir !
Maintenant je croise pour la recevabilité ! ;) xxl! xxl! xxl!
Je peux dire que ce n'est pas donné à tout le monde de reconnaitre ses erreurs et de demander de l'aide pour s'en sortir !
De ça : il faut en être fier ! ;)
Retrouver l'estime de soi pour aller de l'avant ;)
Tout le monde fait des erreurs ;)
Je vous embrasse

gratitude2015

Bonjour Laural,

Je comprends ce que vous vivez en ce moment, et je suis de tout coeur avec vous!! Je croise aussi les doigts pour vous!!  xxl! xxl! xxl! xxl!

laural

Merci Bisane, Manolété et Gratitude, cela fait plaisir  ;)
Bon début de week end!

bisane

Citation de: Manolété le 29 Janvier 2016 à 11:30Je peux dire que ce n'est pas donné à tout le monde de reconnaitre ses erreurs et de demander de l'aide pour s'en sortir !Je vous embrasse
C'est clair !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies