Ca y est, fouillis dans ma tête / PRP / fin de fichage

Démarré par nenettetlse, 11 Février 2016 à 14:15

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Citation de: nenettetlse le 08 Mars 2016 à 15:48
car c'est évident, au vu de nos rapports, qu'ils vont se retourner contre lui. 

Même avec de bons rapports.. çà ne changerait pas grand chose..

Dans les cas comme çà, le dossier est transmis au service contentieux et ce sont eux qui traitent l'affaire
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nenettetlse

Bonjour,
ca y est  bbbo  je viens de recevoir la recevabilité de mon dossier avec orientation vers un réaménagement de dette.
je suis trop heureuse même si je sais que certains créanciers peuvent contester.
Par contre, je e comprends pas tout, aussi je me permets de vous poser mes questions (sachant que vos réponses sont précieuses)
1/le QS retenu est de 178€ car ils ont pris en compte mon salaire sans les Tickets restos. J'avais une CR de 19€ dans votre tableau qui est passé à 98€ avec le salaire qu'ils ont retenus.
2/il est indiqué que "la décision de recevabilité enporte rétablissement des droits APL ?????  je ne comprends pas trop sachant qu'ils prennent en compte un loyer à 498€ alors que je le déclare à 584€ (loyer + charges)
3/ "les créances figurant dans votre état endettement ne peuvent produire d'interetsou générer de pénalités de retard à compter du 10 mars 2016... sachant cela, 2 de mes mensualités doivent être prelevées le 15/03/2015 pour 2 crédits de ma banque. Pensez vous qu'ils vont être débités ou non?
4/ "des infos contenues ds votre dossier peuvent être communiquées à vos créanciers" : est ce que cela signifie que chaque créancier va savoir ce que je dois? Pareil pour un prêt d'argent de ma famielle?
Merci de toutes vos réponses et merci d'être là
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

agathe

bonjour,
1) c'est normal, ce sont les limites du forum qui n'est pas en possession de vos justificatifs.
2) ce doit être le loyer diminue de vos droits APL.
3) vous n'avez pas révoquez vos avis de prelevements dès la recevabilité, comme expliqué dans le message de bienvenue.
4) chaque creancier va avoir entre les mains le meme etat qui vous a été envoyé, oui il connaîtra tout votre endettement.

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui devrait répondre à pas mal de vos questions
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Sinon, pour les autres :
1°) la QS (Quotité Saisissable)  n'est là que pour information. Le chiffre à retenir est la CR (Capacité de Remboursement) donc a priori 98 €

2°) c'est une phrase-type qui ne concerne que les personnes ayant des retards de loyer : la recevabilité rétablit les droits à l'APL qui avaient été suspendus du fait des loyers impayés.

3°) la recevabilité suspend tout paiement aux créanciers.. Si comme je le comprends, votre recevabilité date du 10, les prélèvements du 15 devraient être suspendus. Pour plus de sûreté, révoquez-les tout de suite (mail à votre banque)

4°) Tous les créanciers inscrits sur votre dossier reçoivent le même courrier que vous (donc avec l'ensemble des dettes).  Ce courrier est envoyé en RAR en même temps que le vôtre.

Et je déplace vite votre fil

nenettetlse

OHLALA votre réponse 4/ m'effraye.
en effet, j'ai déclaré devoir 320e à mes parents pour être honnete mais ne sont pas au courant de ma réelle situation
cela va m'engendrer de gros litiges voire problemes familiaux :o
je ne comprends pas que mes parents soient informés de tout ça

BRUYERE

Citation de: nenettetlse le 14 Mars 2016 à 14:56
je ne comprends pas que mes parents soient informés de tout ça

Si vous les avez déclarés comme créanciers, c'est la procédure normale et légale ...

nenettetlse

BRUYERE

Citation de: nenettetlse le 14 Mars 2016 à 15:12
je pleure  :-\

D'expérience, je pense qu'il est toujours préférable que la famille proche soit au courant des difficultés rencontrées.. C'est long un plan, et cela permet d'éviter mensonges et non-dit..

Expliquez vous franchement avec eux  ;)

bisane

bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !

Pour vos parents, il vaut mieux qu'ils soient informés, car ils ne seront pas prioritaires dans les remboursements, et ne comprendraient peut-être pas pourquoi vous ne les remboursez pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nenettetlse

merci pour vos messages... C'est compliqué de parler avec eux, toujours eux un rapport conflictuelle et ne comprendront pas certainsd e mes choix.
Bref, moi suis contente et c'est le principale.
par contre, est ce à moi de prendre contact avec ma banque maintenant? pour les modalités... Sachant qu'ils m'ont prélevé ce jour mes 2 crédits...Et que je suis trèsà découvert

Encore merci bbbo bbbo bbbo

BRUYERE

Ils doivent vous recréditer immédiatement les 2 crédits..

Si le découvert a bien été déclaré dans le dossier BDF, lui aussi doit être recrédité..

Vous n'aviez pas ouvert ce compte sain ?

nenettetlse

OK Merci Bruyère

non je n'ai pas ouvert car mon assistante sociale me l'a déconseillé.
Aussi, quand vous dites recrédité le découvert, ils doivent le faire maintenant?
Ou attendre la déclaration à la BDF?
Dois je les contacter par email pour leur dire?

nenettetlse

sachant que j'ai déclaré à la BDF, un découvert autorisé de 600€

BRUYERE

Les 2 crédits prélevés le 15 (donc postérieurement à la date de recevabilité) doivent l'être immédiatement.

Pour le découvert, c'est le montant à la date du10 mars qui doit vous être recrédité, et il n y a pas vraiment de délai précis pour cela..
Sur le point du nouveau compte, votre AS a eu tort.. ça aurait été plus simple pour vous ...

nenettetlse

ok merci pour le découvert...Sauf qu'au 10 mars, je ne l'étais pas encore.
Si ma banque annule mon découvert, je me demande comment je vais faire pour payer ce que je dois, mes charges fixes. :-\ ???

BRUYERE

Citation de: nenettetlse le 15 Mars 2016 à 10:50
Si ma banque annule mon découvert, je me demande comment je vais faire pour payer ce que je dois, mes charges fixes. :-\ ???

Il va de toute façon apprendre à fonctionner sans découvert, puisque les surendettés n'y ont pas droit.. ;)

Vous ne payez plus aucun crédit : cela devrait vous permettre de rééquilibrer votre budget

bisane

Et vous êtes encore à temps d'ouvrir un compte sain !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nenettetlse

bonjour

merci Bisane de votre réponse.
Jai eu ma banque.
A priori je devris m'en sortir sans ouvrir de compte puisque j'ai tout calculé au centime pret.
Par contre j'ai eu confirmation : plus de chéquier, plus de découvert et une carte qui contrôle le compte lors du paiement (c'est ce qui me fait le plus peur)

BRUYERE

Citation de: nenettetlse le 16 Mars 2016 à 14:27
Par contre j'ai eu confirmation : plus de chéquier, plus de découvert et une carte qui contrôle le compte lors du paiement (c'est ce qui me fait le plus peur)

C'est une discipline à prendre qui semble dure au début.. mais qui va vous éviter toute rechute  ;)

nenettetlse

oui je comprends et c'est bien pour cette raison que j'ai déposé le dossier.
Dites moi, savez vous pourquoi la BDF a pris en compte un oyer de 498€ alors que dans mon dosiser j'ai bien joint les quiitances à 584€?
Merci

BRUYERE

nenettetlse

non pas du tout
je suis trop riche pour ça  ;D ;D ;D ;D

nenettetlse

aussi j'ai fait un email à la BDF pour avoir une explication car j'ai reçu le 14/03, une lettre de relance d'un des créanciers et voici la réponse de la BDF
Vous ne devez plus jusqu'à la fin de la procédure et dans la limite de 2 ans :
- Payer vos mensualités de crédit
- Rembourser votre découvert
- Régler vos dettes en retard : loyers, impôts, factures de téléphone ou d'électricité, frais d'huissier, etc.
- Souscrire de nouveaux crédits

Alors, je l'entends bien mais ça veut dire quoi au juste "interdit de rembourser son découvert"?? car ce jour suis à découvert de 500€ et il va bien petre combler à la fi du mois par mon salaire...
Aussi "interdt de régler les dettes en retards" : je sais que début avril j'ai une régul EDF de 350€. Que vais-je en faire? Car la dette n'apparait pas encore à la BDF... je leur avais joint une copie écran de l'estimation

nenettetlse

je profite de ces messages pour vous remercier, à tous, du temps que vous m'accordez...C'st précieux pour moi et d'un soutien psychologique sans nom  ;)

BRUYERE

Vous ne devez plus régler aucune dette ou crédit inscrit comme tels au dossier BDF.

Si la facture EDF avait été mentionnée comme une dette, vous devez en indiquer le montant excact à la BDF et ne pas la payer : elle sera reprise dans le plan.

Pour le découvert, je vous avais déjà répondu :

Citation de: BRUYERE le 15 Mars 2016 à 09:52
Pour le découvert, c'est le montant à la date du10 mars qui doit vous être recrédité, et il n y a pas vraiment de délai précis pour cela..

La somme existant à cette date est donc considérée comme un crédit et vous ne devez donc pas chercher à le renflouer..

Citation de: nenettetlse le 16 Mars 2016 à 15:49
car ce jour suis à découvert de 500€ et il va bien petre combler à la fi du mois par mon salaire

C'est pour éviter ce genre de problème qu'on vous incite autant à ouvrir un compte sain.. On va  xxl! xxl! xxl! xxl! pour que ce découvert vous soit rapidement recrédité... ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies