24 octobre 2019 à 04:00:29

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Question Fichage FICP suite forclusion et revente créance à un tiers

Démarré par JPA, 12 février 2016 à 12:53:17

« précédent - suivant »

En bas

JPA

12 février 2016 à 12:53:17 Dernière édition: 02 avril 2019 à 21:41:16 par Ulysse2013 »
Bonjour chers experts,

Je m'interroge sur la forclusion de l'une de mes dettes.

Dernier remboursement mensualité contractuelle : janvier 2014
Ensuite, remboursement d'une mensualité de contact selon tableau ci-joint.

Le créancier s'est emmêlé les pinceaux dans nos divers échanges de courriers et a pensé début 2014 que notre dossier était recevable.
Tous les mois depuis fin 2014, je me connecte sur leur site internet. C'est ainsi, que je me suis rendu compte qu'ils attendaient une mensualité de 15€ au lieu des 165.58€ (mensualité contractuelle)
Ainsi, depuis décembre 2014, je leur envoie 15€/mois au lieu des 40€ préceddememt envoyés afin de coller à leurs attentes et d'accélerer le processus de forclusion.
RAS. Aucun courrier de relance; aucun appel

Ce jour, je me connecte sur le service client et je vois qu'ils attendent 165.58€ le 05/03/2016.
Je vais leur envoyer un chèque de 15€ comme d'habitude.

Quand j'utilise le fichier Excel de simulation de forclusion, je vois que je n'en suis pas loin.

Mon inquiétude : vont ils aller très vite à envoyer l'IP et m'envoyer l'huissier pour remise en mains propres?

J'ai bien compris que le délai de calcul se stoppe au moment de la remise de l'IP par un huissier à domicile.
D'après mes calculs, si ce dernier passe après mai 2016, c'est mort pour eux.

Vos avis m'intéressent.
Merci
JPA

Fil principal : JPA-Dossier IRRECEVABLE

bisane

La forclusion serait en effet acquise en mai.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JPA

Et s'ils lancent une IP début Mars, vous pensez qu'ils seront dans les délais?

bisane

JPA

ça sent le sapin pour Gemonnaibink....aucune IP, assignation reçue, .....même pas un petit courrier d'impayés, ou un appel de leur part.....

Je continue tout de même à leur envoyer le chèque mensuel de 15€ durant quelques mois, puis, je me mettrai en mode marmotte comme ils le sont actuellement >:D

bisane

Pour le petit chèque, par précaution, le mois prochain suffira !

JPA

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=22046.msg773926#msg773926

Depuis le dernier post qui date de fin mai 2016, le créancier s'est manifesté de la façon suivante (je ne tiens pas compte des multiples tentatives d'appel auxquelles nous n'avons pas répondu, si ce n'est en leur suggérant de nous écrire) :
-23/09/2016 : courrier simple de relance indiquant que nous risquons le fichage si non règlement de 1004,06€ sous 30 jours
-24/10/2016 : courrier simple indiquant que nous sommes fichés pour 5 ans (Monsieur & Madame)

Puis, pendant plusieurs mois, plus d'appels ni de courriers de leur part. 
J'imagine qu'ils ont pris conscience que la dette est forclose.

Dès juillet 2017, 
Nouvel interlocuteur NCx Associés (rue des Hautes Montagnes frontalières avec l'Espagne, à Paris) qui ne nous écrit que très peu, mais n'a de cesse de tenter de nous appeler, malgré un raccrochage systématique quand bien même ils contournent le blocage des numéros automatiques (ils appellent parfois en masqué ou par d'autres lignes du bureau des collègues....tous bloqués au fur et à mesure) :
-18/07/2017 (cachet poste au 27/07/2017) puis 25/07/2017 (cachet poste au 25/07/2017)  : courriers simples indiquant qu'ils sont mandatés par un fonds commun pour assurer le recouvrement....et réclament leur dû (en quelques mots, ils ont racheté une dette "pourrie")

-18/01/2018 : courrier simple de relance

Nombreux, très nombreux appels, auxquels nous répondons dans les premières semaines.
Nous sommes très fermes à chaque échange : aucune transaction, aucun accord de remboursement, quand bien même ils nous promettent une énorme ristourne. 

A chaque fois, nous leur demandons de se tourner vers le TGI, et leur indiquons que c'est uniquement devant cette instance que les débats pourront commencer (sachant très bien que nous ferons alors notifier la forclusion de la dette rachetée, mais eux aussi, à coup sûr, en connaissent l'issue). 
Ils vont même à nous proposer de rembourser 10€ par mois (créance à 4500€!)
....jamais aucun courrier en recommandé de leur part
....jamais aucune réponse écrite de notre part

sachant que cette dette est forclose,
qu'ils n'ont jamais voulu négocié un échelonnement lors de l'irrecevabilité en 2014
et surtout qu'ils ont été exécrables avec mon épouse durant des semaines alors qu'elle était au bord du gouffre

sachant que toutes les autres créances (hormis le cas de Sofonco dont nous avons déjà longuement échangé) sont en cours de remboursement avec renégociation des mensualités; une grande partie sont même maintenant totalement remboursées

....je me refuse de leur céder le moindre centime ni à ces pourris de Geimmmobink, ni à ces racheteurs de misère de NCx Associés (nom modifié évidemment)

Il nous reste cette dette sujette au fichage jusqu'au 22/10/2021 qui pourrait nous être nuisible à terme (en effet, l'ensemble des dettes devrait être remboursées fin d'année prochaine....et donc de nouveaux projets (enfin) pourraient s'ouvrir à nous après 6 ans de lourd prix payé de nos infortunes)

Ma question est la suivante : puis-je porter le cas devant le tribunal afin de faire annuler ce fichage, au prétexte que la dette est forclose et/ou a été cédée, ou pour autre motif?

Merci de vos éclairages et à bientôt.
JPA

CcileV

Bonjour,

Messages regroupés puisque c'est la suite du même sujet ;)
Je ne veux pas dire de bêtise alors je signale votre question à l'équipe.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

La forclusion d'une dette n'enlève pas le fichage : la dette reste due.

En revanche, le fichage ne peut avoir lieu qu'une fois, et ce à compter du 1er impayé.
Ca fichage semble donc être abusif, puisqu'il aurait dû intervenir en 2014 et donc se terminer en 2019.

La 1ère des choses à faire est me semble-t-il est de demander à la BDF l'état de votre fichage.
Soit vous avez déjà été fiché pour cette dette, et ils n'ont pas le droit de recommencer, soit le fichage est tardif est doit être dénoncé.
Il faudra dans les 2 cas vous adresser d'abord à la CNIL. Le tribunal ne serait que pour réclamer des dommages et intérêts. Je ne suis pas certaine que ça en vaille la peine....

JPA

Bonsoir Bisane,

Merci beaucoup pour votre retour sur le sujet.

En effet, j'ai demandé, ainsi que mon épouse, un état à date du fichage BDF, et il s'avère que nous sommes fichés pour cette créance, et uniquement pour celle-ci, puisque pour toutes les autres, la dette a été soldée.

On y retrouve les éléments suivants :
Date de référence : 23.10.2016
Date de création : 24.10.2016
Date de radiation : 22.10.2021

Aussi, sur vos conseils avisés, je compte me tourner vers la CNIL afin de tenter de faire modifier la date de radiation, sachant que le 1er impayé date de 2014.
Si d'aventure vous auriez à dispo un courrier "type", je serai volontiers preneur  ;)

Merci encore pour tout.
Je ne manquerai pas de tenir informé la communauté.
A bientôt

bisane

JPA

Je vais en travailler un (anonymement) et vous le soumettrai

bisane

JPA

30 septembre 2018 à 00:56:08 #13 Dernière édition: 30 septembre 2018 à 06:42:20 par bisane »
Bonsoir Bisane,

Voici donc un 1er jet.

A noter cet article que j'ai repris en partie dans mon ébauche :
Arrêté du 26 octobre 2010 relatif au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

Merci à vous et bon WE ;)

bisane

C'est à mon avis à la fois trop détaillé et trop imprécis...

1/ les mensualités de 15 € avaient-elles fait l'objet d'un accord ?
2/ il manque le n° de contrat
3/ à mon avis, vous ne citez pas le "bon" passage du décret. Il serait mieux de citer celui-ci (article 6) :
Pour chaque incident de paiement caractérisé devenu déclarable, les établissements et organismes mentionnés à l'article 1er communiquent à la Banque de France au plus tard le quatrième jour ouvré suivant la date à laquelle l'incident est devenu déclarable, sous peine des sanctions prévues à l'article 16.

En haut