Je ne sais pas ou je vais... besoin d'aide svp

Démarré par angel0402, 01 Mars 2016 à 15:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

angel0402

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens de terminer de remplir mon dossier de surendettement et plusieurs questions me submergent.

Je ne sais pas trop où commencer, l'histoire est un peu longue. Pour vous expliquer un peu la situation, cela fait plus d'un an qu'on galère et à essayer de sortir la tête de l'eau, mais chaque mois qui passe devient de plus en plus difficile à gérer jusqu'à en devenir catastrophique... On coule! Mon mari a 2 emplois, mais aujourd'hui il est épuisé (amplitudes de 5h à 19h) et a l'impression de travailler pour rembourser.

Tout à commencé fin 2014 au moment ou nous avons eu notre financement pour l'achat d'une voiture neuve (après avoir tenté de faire des réparations plus que couteuses sur notre ancien véhicule) idéal pour notre famille nombreuse (recomposée) et sans pannes à venir. 15 jours plus tard, il a dû être mis en arrêt maladie pour une tendinite à l'épaule. Son arrêt a duré 3 mois, mais malgré cela nous nous en sortions pas trop mal. Il a anticipé sa reprise contre l'avis du médecin, car ça ne pouvait plus durer. Mais ça s'est compliqué car nous nous sommes retrouvé quasiment avec 2 mois sans salaire (avec un décalage: ex reprise début février pour un salaire perçu fin mars). On a dû ponctionner dans nos différentes réserves pour pouvoir vivre, payer notre loyer, une pension alimentaire, mettre de l'essence... bref vivre avec le strict nécessaire). On a pensé a faire restructurer nos dettes. A chaque fois, notre dossier était recevable, mais à chaque fois nous avions un retour négatif stipulant que notre taux d'endettement était trop élevé. Ne comprenant pas pourquoi on avait des avis positifs au départ, j'ai fini par demander pourquoi. Il s'avère que le salaire du 2eme emploi de mon mari ne pouvait pas être pris en compte (il perçoit des commissions mensuelles en tant que livreur de journaux). Nous savions que la seule alternative était le dossier de surendettement, mais je continuais à me dire que nous pouvions nous en sortir, en vain...

Depuis mi novembre, mon mari est en rechute, pour un temps indéterminé. Je pensais qu'on arrivait au pire mais non. Début février, la Sécu l'informe de la suspension de ses indemnités journalières. En effet, suite à une erreur d'adresse, il n'a pas pu se rendre à sa convocation. Malgré de nombreux appels et courriers pour justifier son absence, ils ne veulent rien savoir jusqu'à la prochaine convocation qui aura lieu la semaine prochaine. On se retrouve le 1er mars avec 0 euros de salaire, des charges à payer, des enfants à nourrir, une pension alimentaire pour laquelle nous avons déjà du retard, des frais médicaux... Je ne sais pas comment on va bien pouvoir s'en sortir. et même si mon mari reprenait le travail alors qu'il ne peux plus rien soulever, il n'y aurait pas de rentrée d'argent avant fin avril. Mais si ça continue, il va être mis en inaptitude et risque le licenciement...

Voilà un peu dans quelle galère nous nous trouvons.

Je me posais la question pour la voiture. La BDF risque t'elle de nous imposer sa vente, sachant que vivant à la campagne, elle nous est indispensable (j'ai 2 filles qui ont des problèmes de santé que j'emmène 3 ou 4 fois par semaine en ville pour des consultations diverses, pour les trajets de travail...), sachant en plus que nous risquerions de la vendre à perte, elle a déjà 40000 km. Ca ne me dérange pas de la vendre, mais comment racheter un bon véhicule d'occasion par la suite, sans risquer d'avoir trop de frais dessus?
J'ai rempli le tableau que je vous joins mais je vous avoue que je n'y comprends pas grand chose, si vous pouviez m'éclairer sur ce qui nous attend. En plus j'ai fait ça de tête, il manque surement des informations, mais c'est en gros représentatif de notre budget actuel.

Je suis désolée d'être si longue, mais notre histoire est compliquée. D'ailleurs pour le dossier, mon courrier explicatif fait 2 pages Mais je préfère n'oublier aucun détail et être honnête sur la situation.
Je vous remercie de votre compréhension et des informations ou conseils que vous pourriez me donner.
Bonne journée et bon courage à ceux qui traverse la même chose.

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#2
bonjour Angel,
il me semble que votre tableau est vide  :P
merci de le remplir ce qui nous permettra de mieux connaitre votre situation
il faut l'enregister sur votre PC avant de le remplir

la BDF peut demander la vente de votre véhicule tout en vous laissant une somme pour en acheter une autre moins chère, tout dépend de la valeur actuelle

De quand date votre dernier crédit ? Qu'elle région habitez vous ?

Prenez le temps de lire le message d'accueil ...
Et n'hésitez pas à recopier votre lettre de saisine dans cette section si vous désirez des avis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonjour !

Je me permets 2 remarques :
- c'est un mauvais calcul de mettre sa santé en jeu pour des questions financières
- la question de la voiture me paraît relativement secondaire


Le tableau est vide, en effet !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

angel0402

Bonjour et merci pour vos réponse.
J'ai un souci avec le tableau. Je l'ai bien enregistré sur mon ordi, je l'ai rempli et effectivement, au moment de le rouvrir, j'ai un message d'erreur et une page blanche... ???
Bisane, c'est réellement depuis que mon mari a ses problèmes de santé et de longs arrêts maladie que la situation est devenue ingérable et que nous avons "déc...ner" alors pour le coup je suis perdue.
Smileysoul, je suis du Centre, et le dernier virement que nous avons fait date du mois de décembre pour payer une partie de la pension alimentaire en retard (on doit encore 1200€). A savoir que je n'en perçois pas de mon coté car le père est insolvable et j'ignore où il se trouve depuis 10 ans.
pour vous donner une idée:
Couple marié avec 4 enfants à charge (famille recomposée) et 2 enfants en droit de visite
salaire: 3700 euros
Charges: 1520 euros (y compris 300 euros de pension alimentaire), je n'ai pas compté l'alimentation (environ 600€) et l'essence (200€)
Crédits: 1280 euros (pour environ 60000€ restants)
Découvert: 1000€
Voilà les premières informations que je peux vous donner.
Bonne journée

Smilysoul

ok pour le virement, va falloir éviter d'en faire de nouveaux 
tentez de télécharger le fichier joint à ce message, le tableau est important ...
La lettre de saisine est importante également, n'hésitez pas à nous la soumettre  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour angel,

Le crédit de décembre, c'était la souscription d'un  nouveau crédit ou un piochage dans une réserve déjà existante ??

Recommencez pour le tableau en suivant bien les indications du mode d'emploi : il n' y a pas raison que vous n'y arriviez pas ..

Et commencez à suivre les conseils du message d'accueil  au sujet du compte sain et de la révocation des crédits (sauf pour la voiture ) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

angel0402

JE vous re-joins le tableau. J'ai réussi à l'ouvrir en passant directement par Excel mais si je clique directement dessus, j'ai toujours ce message d'erreur et une page vide. Dites moi s'il est lisible ou pas, je verrais si c'est possible avec un autre  tableur.
Sinon au mois de décembre, c'était un piochage dans une réserve existante. Je ne risque pas de le refaire car avec nos incidents de paiements, toutes nos réserves sont bloquées. D'un sens ce n'est pas plus mal, ça évite les tentations, surtout avec aucun revenu en ce début de mois...

Smilysoul

Ben voilà  bbbo
votre capacité de remboursement mensuelle serait de 517 euros

Citation de: angel0402 le 02 Mars 2016 à 18:19
Sinon au mois de décembre, c'était un piochage dans une réserve existante
ok donc reste à travailler la lettre de saisine  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: angel0402 le 02 Mars 2016 à 18:19
surtout avec aucun revenu en ce début de mois...

Révoquez immédiatement tous vos crédits pour reprendre la main sur votre budget.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: angel0402 le 02 Mars 2016 à 10:16c'est réellement depuis que mon mari a ses problèmes de santé et de longs arrêts maladie que la situation est devenue ingérable et que nous avons "déc...ner" alors pour le coup je suis perdue.
Sauf qu'il a bel et bien mis sa santé en jeu pour que vous puissiez assumer les mensualités...

Les 2 crédits de 2014, ce sont des rachats ?

Les arriérés de charges, y compris PA, sont à régler en priorité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

angel0402

@bisane, un crédit correspond à un rachat, le 2eme c'est la voiture mais le contrat est un crédit à la consommation classique.
Il y a une nouvelle donne: l'employeur de mon mari lui a annoncé qu'au vu de ses arrêts maladie, une procédure de licenciement va être mise en place. cela ca t'il changer quelque chose sur le dossier?
Je m'occupe des révocations dès aujourd'hui!
Bonne journée

BRUYERE

Citation de: angel0402 le 03 Mars 2016 à 09:32
l'employeur de mon mari lui a annoncé qu'au vu de ses arrêts maladie, une procédure de licenciement va être mise en place. cela ca t'il changer quelque chose sur le dossier?

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

aucune incidence sur le dossier qui est donc de plus en plus urgent..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

angel0402

Je viens de m'apercevoir que je peux annuler mes prélèvements par un simple "clic" via mon compte en ligne. Suis-je quand même obligée d'envoyer un courrier?

Smilysoul

Citation de: angel0402 le 03 Mars 2016 à 15:40
Je viens de m'apercevoir que je peux annuler mes prélèvements par un simple "clic" via mon compte en ligne. Suis-je quand même obligée d'envoyer un courrier?
en ligne il est possible de faire opposition à des prélèvements mais à faire chaque mois  ;)
un courrier permet de révoquer définitivement les prélèvements ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

angel0402

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Les dés sont jetés et le dossier envoyé. Mais j'ai un méchant pressentiment qu'il ne soit pas recevable. Je ne me l'explique pas.
Au depart j'avais confiance mais j'ai terriblement peur...
bonne journee

agathe

C'est à peu près l'angoisse qu'à tout surendette apres le depot, sachez qu'il y a peu d'irrecevables par rapport au nombre de depot.

BRUYERE

Je déplace donc votre fil

C'est aujourd'hui la date de dépôt ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

angel0402

On l'à envoyé samedi, donc la BDF doit l'avoir aujurd'hui

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

angel0402


Smilysoul

En haut de chaque fil nous notons les dates ''importantes''  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos


angel0402

Bonjour à tous.
Je n'étais pas revenue sur le forum depuis le dépôt de mon dossier et je vous remercie encore pour votre soutien mais j'ai de nouveau besoin de votre aide!
Tout suivait son cours normalement. Le dossier à été traité assez rapidement et à été jugé favorable le 14 avril.
mais j'ai un souci avec ma banque (celle du facteur).
En effet nous avons un découvert autorisé de 1000 euros. Mais les 30 jours étant dépassé elle nous demande de combler avant le 13 mai sinon les prélèvements seront rejetés et découvert supprimé.
or nous sommes le 7 et je viens de constater que non seulement ma carte est bloquée mais ils ont aussi prélevé 209 euros de frais d'irrégularité du mois d'avril(pas de détail bien sûr sur ces frais). Ce qui bien sûr nous met bien dans la m****!
Je ne peux plus mettre 1 ct d'essence pour aller travailler ni faire quelque courses (frigo archivide) et la paye qui n'arrive que le 15.
J'aimerais savoir si je dois envoyer un courrier à mon gestionnaire ou à ma banque sachant que le délais de traitement risque d'être long...
je commençais à respirer de nouveau depuis la recevabilité mais la crise d'angoisse refait surface. Que puis-je faire?

BRUYERE

Bonjour angel,

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster ;), et donc messages fusionnés

Malgré ce désagrément, votre recevabilité est une très bonne nouvelle !!

En ce qui concerne le traitement du découvert, le principe est que le montant pris en compte est celui à la date de la recevabilité : donc le 14 avril, à combien s'élevait votre découvert ? s'il a bien été déclaré dans le dossier, ce montant doit vous être recrédité

Il faudrait donc rappeler à votre agence que la recevabilité vous interdit de régler une dette figurant dans le dossier ...

En ce qui concerne les frais, comme la recevabilité est au milieu du mois.. il risque d'être difficile de les contester : essayez d'avoir le détail  xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies