besoin de conseils avant dépôt de dossier

Démarré par maman2703, 14 Mars 2016 à 22:50

« précédent - suivant »

Événements liés

maman2703

D'accord ... ça me fait vraiment peur mais ça a l'air important et indispensable... et si jamais mon dossier est irrecevable, je fais comment avec les créanciers ? :o

agathe

Après vous remettrez en place les prélèvements, ou vous négocierez une mensualite avec vos creanciers, mais on en est pas là.

bisane

La CR indiquée par le tableau est de 274 €.
Vos mensualités, hors rachat, sont de 847 €.
Comment pourriez-vous régler les échéances "normales", même hors rachat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maman2703

Simplement parce que le crédit dont la mensualités est de 512€ est assumé par mon ami, selon la reconnaissance de dettes ...

bisane

Alors faites selon les conseils du gestionnaire...

maman2703

J'espère que vous avez raison et que cela ne va pas porter préjudice à la recevabilité de mon dossier :-[

agathe

Pourquoi celà porterait prejudice à la recevabilite de votre dossiér puisque c'est la pratique courante pour faire face à vos charges.

maman2703

Oui si je revoque les prélèvements ... mais bisane me dit de suivre les conseils du gestionnaire, qui sont de continuer à payer les crédits et de donner une mensualité de contact pour le rachat.

C'est casse tête  :-\

bisane

Je prends un peu de temps...

Vous êtes flippée, ce qui peut se comprendre, surtout dans votre état, qui a tendance à exacerber les émotions !  ;)
Mais vous faites "comme si" nous avions toute votre situation en tête, ce qui n'est guère possible !   :P
D'où certains "égarements"... mais alors que certaines réponses vous ont déjà été clairement données.

Si vous pouvez continuer à payer vos mensualités contractuelles sans vous mettre dans l'embarras, faites le !
Vous pouvez également verser une mensualité de contact au rachat qui était censé être honoré par votre ex, désormais décédé, mais quoi qu'il en soit, cela ne changera pas grand chose...

Cela vous paraît-il plus clair ?

maman2703

Merci bisane! 

Je me rends compte que je dois être pénible, je suis désolée de me répéter et peut être que c'est tellement le fouillis dans ma tête que je n'arrive pas non plus à m'exprimer clairement .

Par ailleurs je me rends compte de l'énorme travail que vous fournissez sur ce forum et vraiment je vous remercie du temps que vous prenez pour me répondre!

J'ai bien compris que la révocation des prélèvements était indispensable lorsqu'on ne peut pas honorer ses charges courantes. Dans mon cas particulier,  comme vous le soulevez, je me retrouve avec un rachat à payer en plus du reste, dont je ne peux pas honorer la mensualité.  De plus, j'ai reçu un courrier m'indiquant plus de 8000€ de retard, depuis le décès de mon ex conjoint avec menace de déchéance du terme le mois prochain.  Donc, je me trouvais face à ce dilemme: soit je révoque tout et paye une mensualité de contact à chaque créancier,  vu ma nouvelle situation financière avec le rachat qui se greffe. Soit je ne révoque pas encore, mais avec le risque que, malgré que la situation soit nouvelle et imprévue,  on pense que j'ai favorisé certains créanciers.

Je ne veux pas faire d'erreur car sinon je serais vraiment dans la mouise.

Donc bisane vous dites que ça ne changera pas grand chose si je continue de payer normalement les créanciers,  et que je verse une mensualité de contact au rachat ? Pourquoi ça ne changerait pas grand chose ?

sinon, oui c'est très clair  :P

Merci pour votre réponse :-)

agathe

Que vous choisissiez l'une ou l'autre des solutions vous ne priveligerez pas un creancier puisque vous n'en ignorez aucun.

maman2703

bisane

On ne vous accusera pas de "défavoriser" un créancier qui vous est tombé brutalement sur la tête !  ;)

maman2703

Merci bisane, c'est ça que je voulais savoir :-)

bonne journée à vous !

maman2703

Bonsoir tout le monde,

Je reviens pleine d'angoisses un mois après avoir déposé le dossier à la bdf  ... il semble qu'il n'ait toujours pas de gestionnaire car ils ont du retard dans le traitement des dossiers en île de France  :-\
Cretinus multiplie ses courriers malgré mes paiements de contact et il semble que le prochain soit la déchéance du terme,  et je suis impuissante face à cela.  L'assurance laisse le dossier en suspens et ne veut pas indemniser sans ces foutus papiers que je suis dans l'impossibilité de leur fournir, je trouve cela honteux. Et pour couronner le tout j'accouche dans deux semaines  ... je donnerais tout pour être recevable, et si c'était avant mon accouchement ce serait une seconde délivrance  ... sur ce bonne soirée à tous :-)

BRUYERE

Tenez bon.. ;)

Même avec du retard le délai légal de traitement des dossiers est de 3 mois maximum..Donc, il faudra bien que votre dossier passe en commission.. xxl! xxl!

Ne vous polarisez pas trop sur la déchéance du terme ..Le mot fait peur .. mais dans la réalité, il faudra ensuite une décision de justice avant que cela se concrétise.. et malgré les lenteurs votre dossier aura été traité

Essayez d'aborder le plus sereinement possible cette étape tellement importante de votre accouchement.. Dites vous bien que dans quelques années, quand vous repenserez à cette période, c'est cela qui restera de plus marquant dans votre vie  ;)

Des  :-* :-* :-* :-* :-* de la part d'une mamie qui vous souhaite plein de belles choses avec vos bébés !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

Merci Bruyère c'est vraiment réconfortant  :-*

feufolette

Citation de: maman2703 le 28 Avril 2016 à 23:23

Cretinus multiplie ses courriers malgré mes paiements de contact et il semble que le prochain soit la déchéance du terme,  et je suis impuissante face à cela.   

c'est une jolie expression à consonance culpabilisatrice  (déchéance, déchoir, déchu) , mais au final ça ne change pas grand chose, puisque vous n'êtes pas en mesure de continuer à payer les échéances. 

Conséquence immédiate de la déchéance du terme : fichage ficp : vous l'êtes déjà via le dépôt du dossier alors...pfft

vous devrez tout payer d'un coup?  ben quand on peut pas on peut pas...  ça leur fera 8% d'indemnité légale à déclarer en plus dans l'état des créances, 8% qui seront peut être annulés via le plan.   Alors re-pffft

Laissez donc choir le terme à déchoir  dans la corbeille à papiers.... ;) 

et le temps qu'ils arrivent au tribunal, vous aurez eu et bébé et le plan  :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

maman2703

J'espère tellement que vous avez raison  !!! Un nouveau départ pour une nouvelle vie avec mes deux petits garçons, et surtout plus jamais de crédits, de courriers qui font peur ou de gens derrière leur téléphone qui vous mettent la pression, vous culpabilise,  et vous font croire que vous êtes une moins que rien de ne pas pouvoir payer ... je culpabilise déjà assez car j'ai l'impression de transmettre mes angoisses à mes bébés... merci la sécu qui me rembourse deux séances de sophrologie!  Ça va m'aider à lâcher prise.
Merci feufolette pour vos mots rassurants  :-*

bisane

Objectif principal : accueillir au mieux ces nouvelles vies !  ;)

maman2703

maman2703

Bonsoir à tous !
Je reviens vers vous avec deux questions...
Tout d'abord,  j'ai reçu comme tout le monde ma déclaration d'impôts.  Le montant déclaré cette année est doublé par rapport à l'année dernière (débuts en tant qu infirmiere vacataire). Dois je le notifier à la gestionnaire de mon dossier lorsque j'en aurai une? Car je vais devoir payer un beau reliquat fin d'année et puis ma mensualité augmentera en janvier.

La deuxième question : j'ai reçu une participation de 1050€ d'une clinique dans laquelle j'ai fait pas mal de vacations l'année dernière.  J'ai le choix entre me faire verser l'argent ou le placer. A votre avis par rapport à mon dossier qu'est il préférable de faire ?

Merci pour vos réponses!

BRUYERE

Le nom de votre gestionnaire doit en principe figurer sur l'attestation de dépôt de votre dossier BDF ;)

Oui, l'augmentation d'impôts est une information importante à communiquer à la BDF car elle va impacter votre CR

Pour le montant de la participation, là aussi à signaler à la BDF et en même temps leur demander  ce qui est le plus pertinent  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

maman2703

D'accord, merci Bruyère. J'appellerai demain du coup, parce que jusqu'ici aucune nouvelle de la BDF.

bisane

La BDF dispose de 3 mois maxi pour traiter votre dossier... Aucun retard dans l'immédiat...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies