Après 4 ans de plan

Démarré par POIUY, 01 Mai 2016 à 21:56

« précédent - suivant »

Événements liés

POIUY

Bonjour à tous!
Je permets de revenir vous mettre un petit ( ou long sans doute) message pour apporter mon témoignage.
Pour rappel, je suis mariée j'ai deux enfants ( 10 et 13 ans maintenant) nous avons un plan depuis 4 ans en cours, notre situation de surendettement était principalement liée à un licenciement, un déménagement pour nouvel emploi et une vente de résidence principale à (grosse) perte.
Je viens témoigner de mes 4 dernières années très difficiles parce que je vois ici des témoignages très positifs, PRP, plan de 24 mois, ou petite mensualité mais un plan ce n'est pas que ce cas de figure là.
Mon mari et moi sommes salariés à temps plein ( 39h tous les deux), nous gagnons à peine plus que le SMIC, 1300 pour mon mari et 1380€ pour moi ( part mutuelle non déduite pour moi).
Nous avons donc 130€ d'allocations pour les enfants et depuis janvier 80€ de prime d'activité.
Comparée à d'autre situation, la notre vous semblera peut-être plus facile et vous avez sans doute raison.
Mais nous n'avons pas d'allocation logement, le droit à la prime de rentrée scolaire, la taxe d'habitation est de 900€ par an et il y a tous les imprévus... Nous avons même été imposable il y a 2 ans.
Je n'avais pas le permis avant la mise en place du plan, comment envisager de le passer avant 2020?
Les vacances en famille: totalement impossible,même rendre visite à sa famille à 200kms c'est difficile, s'acheter des chaussures : on verra le mois prochain,quitter ce logement social avec des moisissures et un voisinage sans aucun respect pour les communs : impossible. Si notre seul véhicule lâche demain ( 220000kms):ce sera transports en commun pour Monsieur aussi( le soir après le boulot à 22h), et impossible d'emmener les enfants aux seules activités qu'on leur autorise..., les cadeaux de Noël : un bon d'achat de 50€ ( les enfants s'achètent des vêtements car ils ont bien compris que ça nous aidait, ça me rend triste!), dire non aux amies pour un café en ville, ne pas aller chez le coiffeur ( ça fait 3 ans pour moi), ne pas offrir un ciné ou une pizza à ses enfants...
Voilà ma réalité, notre reste à vivre est de 620€ pour 4 personnes, soit 20€ par jour. ( Mensualité BDF 590€). Tous les mois, je compte et je recompte ( comme vous tous ici j'en suis sûre), en attendant impatiemment le mois suivant....
J'ai tellement l'impression de payer le fait de travailler! Quand je vois les cas où un PRP peut être mis en place... ( je suis sincèrement contente pour tous ceux qui ont pu en bénéficier).
Je sors 590€ de mon budget pour rembourser le crédit d'un appartement que nous avons vendu en 2010... Le sentiment d'injustice... Même si bien sûr j'assume mes choix et mes erreurs, je suis en colère pour mes enfants.
Malgré tout ça, les années passent vite, nous sommes à la moitié. Encore 4 ans de privation, ma fille aurait 16ans, je pourrai aller au code avec elle <3...
J'aimerais trouver d'autres témoignages qui ressemblent à notre situation, deux salaires similaires et pour quelle mensualité?
Avez-vous des conseils? J'envisage de refaire des babysitting ponctuels maintenant que les enfants sont plus grands, mais j'ai un travail qui m'épuise et je ne suis pas sûre de pouvoir tenir le rythme, c'est déjà très difficile actuellement.

Merci par avance pour vos retours.
Et me voilà un peu soulagée.
Bon courage à tous!

Fil précédent : Délai homologation mesures recommandées?

yveline

Bonsoir poiuy,votre témoignage est émouvant, mais je ne sais pas si
Prendre un emploi en plus du votre est une bonne chose car vous risquez
De payer des impôts sur ce que vous allez gagner et en plus la fatigue,
Ma situation est moins dramatique que la vôtre n'ayant plus d'enfants à
Charge, mais pas facile non plus, nous sommes retraités et comme vous nous
Avons vendu notre maison pour pouvoir rembourser une partie des dettes
Mais après 17 mois de plan il nous reste encore 44000 euros à rembourser
À raison de 900€/mois une fois tout payé il nous reste 550€ pour se nourrir,
Se vêtir, le gas oil ... Cela fait 6 ans que nous ne sommes pas partis en vacances
Et comme vous si la voiture nous lâche ben on est mal elle a 248000 km, nous ne pouvons
Plus aller voir nos petits enfants ils habitent trop loin et Noël on ne fait plus rien, non le
Désendettement n'est pas un long fleuve tranquille mais chaque jour qui passe est un jour de gagné
Ne plus avoir peur d'ouvrir la boîte aux lettres, et pouvoir répondre au téléphone c'est aussi
Un soulagement, aussi gardez courage et comme vous en juin 2020 on pourra revivre
Normalement et gâter nos enfants et petits enfants je vous souhaite une bonne nuit

BRUYERE

Bonsoir Poiuy,

Merci pour votre témoignage.. qui rejoint cependant d'autres témoignages sur le déroulement du plan..

C'est clair qu'un plan n'est pas une partie de plaisir .. Votre taxe d'habitation a-t-elle augmenté de façon significative en 4 ans ?

Il serait quand même intéressant de remplir ce tableau : si votre situation est aussi tendue, un redépôt pourrait peut-être s'avérer être une bonne solution
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

POIUY

Bonjour à tous,
J'ai déposé un nouveau dossier, dois-je continuer sur ce fil ou en ouvrir un autre? Merci !

Tefou17

Bonjour continuez sur votre fil .

BRUYERE

Citation de: POIUY le 20 Mars 2025 à 14:31J'ai déposé un nouveau dossier, dois-je continuer sur ce fil ou en ouvrir un autre? Merci !
Bonjour, 

A quelle date ce nouveau dépôt ?
Pouvez vous nous donner quelques précisions sur votre parcours depuis votre première venue ?

Et je déplace votre fil dans la bonne section 

POIUY

J'ai déposé mon dossier le 02/03/2025. J'ai rempli le tableau.

Mon premier plan avec mon futur ex-mari s'est terminé en juillet 2020 (mesures sur 8 ans). Nous nous sommes séparés en janvier 2020, j'ai dû quitter le domicile conjugal assez précipitamment pour des raisons que vous pouvez deviner. J'ai souscrit un crédit pour prévoir mon départ,  mon emménagement, me meubler et subvenir aux besoins de mes deux enfants. J'ai aussi des problèmes familiaux importants qui entrainent des frais ( grand-mère dépendante dont il faut s'occuper en maintien à domicile à 150 kms du mien, frère à la rue). Le décès de mon père en 2021 m'a beaucoup affecté et j'ai commencé à ne plus du tout faire mes comptes.
Le bien de la succession de mes parents devaient se vendre, nous avions un acquéreur, je comptais donc sur cette rentrée d'argent. Je devais pouvoir rembourser une bonne partie de mes crédits mais malheureusement mon frère s'est muré dans le silence en dernière minute, la vente est donc toujours en suspens.
A la suite de cela, j'ai souscrit un autre prêt puis accepter les réserves d'argent associées pour honorer mes échéances etc...
J'ajouterai que j'ai subi, il y an, une perte de salaire de 400€ nets mensuels liés à la signature d'un accord de performance collective dans mon entreprise sans date de fin ( réduisant nos horaires de travail de 39h à 35h), ce qui a définitivement aggravé ma situation financière.
Je suis actuellement en couple avec un enfant à charge.

J'aurais plus de question à vous poser :
 -J'ai reçu ce jour le courrier de ma banque me proposer l'offre dédiée à ma situation de surendettement, est-ce possible que ce soit lié à ma recevabilité ? Ou juste au dépôt ?
- Il y a 3 crédits  où mon compagnon actuel est co-emprunteur, après longues discussions, j'ai préféré déposer seule, car je ne veux pas qu'il soit impliqué dans mes problèmes d'avant notre relation et qu'il puisse souscrire un prêt de son côté s'il le souhaite . D'autre part miser sur la longévité pour un couple aujourd'hui est parfois compliqué même si nous avons un enfant ensemble, on ne sait jamais. Il est en mesure de les régler de son côté, comment ça se passe dans ce cas-là en cas de plan ? Je règle la mensualité retenue par la commission et lui la mensualité totale de son côté ?
- Je m'inquiète de la contestation de ma recevabilité par les créanciers car je n'ai pas toujours déclarer mes autre crédits lors des souscriptions, je déroulais les contrats en signature électronique sans même les lire... Et le montant total de mes crédits est impressionnant. Il m'impressionne... 

Je vous remercie par avance de votre lecture et de vos réponses.

bisane

Citation de: POIUY le 20 Mars 2025 à 18:00J'ai rempli le tableau.
Merci de le joindre à votre tout 1er message.

Pardon pour la trivialité, mais vous n'y êtes quand-même pas allée avec le dos de la cuiller, pour les crédits...
105 000 € en 5 ans, c'est un beau score...

A combien est évalué le bien de la succession ?
Un peu de lecture : Est-il possible de sortir d'une indivision ?

1/ c'est vraisemblablement lié à la recevabilité du dossier, surtout si votre compte est détenu par bourso... xxl! xxl! xxl!

2/ en fonction du plan qui sera établi, il faudra qu'il paie le complément.
Il faut impérativement qu'il paie la mensualité contractuelle tant que le plan n'est pas établi.

3/ un pas après l'autre, hein ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

POIUY

Bonjour Bisane,

Merci de votre réponse ! Je vous retrouve ici après tant d'années a aidé les autres c'est vraiment admirable.

Pour le tableau c'est fait.

Je vous avoue que pour mon endettement, je me demande aussi comment j'en suis arrivée là et où passé tout cet argent. Je ne possède pas grand chose et je ne vis pas dans le luxe même si j'ai bien conscience d'avoir dépenser sans compter. J'ai eu le déclic, il y a quelques mois en calculant mes mensualités totales ( j'avais arrêté de le faire un bon moment).
Si c'est votre reflexion alors celle du juge risque d'être identique...

Ma part évaluée est de 45000€.
J'ai justement un rendez-vous mardi avec une avocate qui a bien voulu me recevoir au sujet de l'autorisation de vendre ( procédure peu connue et problème de compétences : la maison n'est pas dans mon département)

1/ Je suis au Cr.Mtl (je croise fort les doigts)
2/ merci ! C'est bien noté !
3 / en effet :attendons!

bisane

Merci de n'utiliser les citations qu'en cas de nécessité... :P 

Qui a parlé de juge ? ? ? :o ???

Il va quand-même falloir reprendre en mains très sérieusement votre gestion... peut-être à 2 ! ;)

POIUY

Merci de votre réponse Bisane et bonjour ! Bonjour à tous 

Je vois l'attitude à adopter : chaque chose en son temps! 

Pour ma banque principale et le nouveau forfait proposé, rien n'indique que je suis dans l'obligation d'y souscrire ? ( je vais le faire ne serait-ce pour démontrer ma bonne foi et économiser les 10€ de différence avec mon forfait actuel) mais est-ce obligatoire ? 

Mon autorisation de découvert (500€) n'est pas clôturé, est-ce normal? Mon solde de compte était positif au moment du dépôt, est-ce pour cela?

Pas d'avis de passage dans ma boite aux lettre ce midi... Est-ce qu'il y d'autres « signes » qui indiquent une recevabilité ? Peut-être au niveau des espaces clients des créanciers? 

J'ai signalé ma situation à chacun de mes créanciers en janvier par courrier demandant une suspension d'échéances pour 6 mois (compte-tenu de ma baisse de salaire et la vente immobilière bloquée) . Un seul m'a baissé ma mensualité en allongeant le prêt mais beaucoup m'ont passé dans le service de clients fragiles si je puis dire. 
Ainsi j'ai reçu, quelques mails et sms me prévenant des échéances à venir pour le mois prochain et de les contacter si je ne peux pas régler. 
J'ai n'ai aucun retard à ce jour mais je ne vais pas pouvoir tout régler mes prochaines échéances.
J'ai prévu de calculer mercredi le montant des virements dit « de contact » au cas où.

J'ai supprimé tous les abonnements inutiles sur mon compte ( netflix, canal plus, body minute) et demander à mes deux grands enfant de prendre en charge leurs abonnements à la salle de sport et Spotify. ( ils le peuvent), je commence à établir un budget très précis pour m'y tenir scrupuleusement.

Mon employeur propose un accompagnement par Crésus, pensez-vous qu'il soit utile que je les contacte? 

Merci à vous.

bisane

Si vous passez en client fragile, vous n'aurez plus droit au découvert.

C'est toujours un plus d'être accompagné(e) "physiquement".
Et ils peuvent vous aider pour le budget. ;)

POIUY

Bonjour à tous,
Voici 6 semaines que j'ai déposé mon dossier, l'attente est longue... est-ce qu'un membre serait dd Côte d'Or comme moi et pourrait m'éclairer sur les délais ? 

Et ça y est, c'est inedit pour moi mais je suis en situation d'impayés pour mes créanciers, n'ayant effectuer que des règlements partiels ce mois-ci.
Le telephone sonne toute la journée, je reçois également des sms et mails de relance.
Quelle attitude avoir? Répondre au téléphone ? Écrire un courrier aux créanciers?

Merci de m'avoir lue.

Tefou17

Bonjour

Ca ne sert à rien de décrocher ni repondre aux sms. 
Ca ne devrait pas tarder le passage en commission 

BRUYERE

Citation de: POIUY le 14 Avril 2025 à 16:08J'ai déposé mon dossier, l'attente est longue... est-ce qu'un membre serait dd Côte d'Or comme moi et pourrait m'éclairer sur les délais ?

Le délai légal maximum est le même dans toute la France : 3 mois
Ensuite c'est assez variable selon les départements en fonction de la charge de travail et de l'organisation de chaque BDF, mais la plupart du temps, cela ne dépasse pas 1 à 2 mois.
Tefou a raison : çà ne devrait plus trop tarder.. xxl! xxl!

bisane

Et ce n'est pas grave d'être en situation d'impayés ! ;)
Il va juste falloir apprendre à résister à la pression des relances...  :-\

POIUY

Bonjour à tous , 

Des nouvelles de mon côté, j'ai reçu un courrier daté du 17/04  de la commission pour des informations complémentaires:
Copie de mon livret de famille ( pour mes deux grands enfants) et jugement fixant le
mode de garde (ou tout document attestant d'un mode de garde à l'amiable).
-> nous n'avons jamais fait appel au Jaf : j'ai fait faire une attestation sur l honneur à mon ex-mari indiquant comment nous avions fonctionné à notre séparation  et précisé que mes enfants étaient aujourd'hui majeurs et que ma fille n'était plus à notre charge. 

Le courrier indique aussi que j'ai une entreprise individuelle mais il s'agit d'une autoentreprise radiée en 2015 . 
Je me suis cassée les dents  sur le site de l'INPI 🤯
Et j'ai finalement réussi à obtenir une attestation de radiation par l'Urssaf pile le jour de la date limite indiqué dans le courrier, 😮�💨 

Sinon depuis que j'ai déposé mon dossier encore plus de soucis personnels:
J'ai dû faire hospitaliser mon frère en HP ce qui retarde une éventuelle vente de notre maison familiale ( je peine à avoir de ses nouvelles, il s'y oppose et donc je galère aussi avec la mise en place d'une mesure de protection qui pourrait nous sortir de cette impasse)
Ma grand-mere a été hospitalisée deux fois, je multiplie les déplacements et démarches pour elle. 
Et sa soeur de 99 ans a perdu son époux donc également du soutien et des démarches pour elle .
Dur de parfois tout gérer de front efficacement !

Les appels de relances continuent ... hier j'ai même eu un appel au boulot d'un service recouvrement que j'ai mis en attente et donc pas répondu  ( reconnu le numéro qui venait d'essayer sur mon portable) 
Je pense qu'il va réessayer ce matin je ne travaille pas pfff, j'espère qu'il n'en dira pas trop à ma collègue qui va décrocher .  Quid de la légalité de ce genre d'appels sur son lieu de travail? 

Merci de m'avoir lue. 

Tefou17

Bon et bon courage pour tous.

Alors ils n ont pas le droits d appeler sur le lieu de travail ni meme vos voisins ou familles . Certains detournent la loi comme cela les arrange.
Si cela recommence ou disent quelques choses a votre collègue vous pouvez leur renvoyer une petite lettre. 

Pourvotre frere j espère que soit cela va s arranger ( qu un traitement lui fasse du bien) soit vous puissiez le faire mettre sous tutuelle pour que cette maison soit vendue.

Bon courage

Barbie24

Courage à vous POUIY  :) :)

!!-!! !!-!! !!-!! par contre il est interdit à un créancier de vous appeler sur votre lieu de travail  grrr grrr grrr grrr

vous pouvez lui faire un petit rappel à la loi par recommandé grâce à ce texte en adaptant votre lettre.
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

POIUY

Merci Tefou ! Pour mon frère sa situation est très complexes : délires paranoïaques bien installés: il pense que ma soeur et moi complotons contre lui, il se dit suivi, filmé, espionné. Toute démarche administrative est une épreuve pour lui car il remet en cause les personnes qui interviennent pour lui, les documents sont tous faux, les entretiens d'embauche sont bidons etc... cela l'a conduit à la rue,plus de travail, menace d'expulsion de son logement, des dettes, plus de CB,  il a dormi dans sa voiture (non roulante) tout cet hiver alors que nous avons eu une maison familiale vide ....Je l'ai cherché partout pendant des mois pour enfin le localiser et le faire hospitaliser ( très compliqué car pas encore connu de la psychiatrie)
Il commence seulement ses traitements donc pour l'instant ça n'agit pas, l'espoir de le revoir et pouvoir échanger normalement avec lui est mince mais au moins il est enfin soigné!

POIUY

Merci Barbie ! Je le ferais bien immédiatement mais je n'ai pas identifié pour quelle société de crédit il appelle...

Edit: je viens de chercher sur le net et le numero correspond au service recouvrement de CTL est-ce que je leur écris à eu ? Merci !

Barbie24

Citation de: POIUY le 07 Mai 2025 à 10:37Merci Barbie ! Je le ferais bien immédiatement mais je n'ai pas identifié pour quelle société de crédit il appelle...

Edit: je viens de chercher sur le net et le numero correspond au service recouvrement de CTL est-ce que je leur écris à eu ? Merci !
Oui si vous avez l'adresse faite le !! 

Barbie24

Courage pour votre frère et vous meme ce n est jamais évident ces situations  :-\

bisane

bbbo bbbo bbbo  de faire face à tout cela ! ;)
Vous allez y arriver !  xxl! xxl! xxl! xxl!

POIUY

Nous sommes le 20 mai dans 15 jours ça fera 3 mois que j'ai déposé mon dossier... l'attente est longue.... Même si mes autres soucis prennent souvent le dessus et me permettent aussi de ne pas y penser...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies