18 novembre 2019 à 10:08:08

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Dossier recevable, PRP et découvert

Démarré par Elmatador13, 05 août 2016 à 15:01:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Elmatador13

05 août 2016 à 15:01:56 Dernière édition: 16 février 2018 à 15:53:25 par Smilysoul »
Bonjour à tous,


Avant toute chose je voudrais remercier les intervenants du Forum , en effet j'ai beaucoup lu sur ce forum et c'est le soutien omniprésent, vos bons conseils qui m'ont poussé à venir vous raconter mon histoire ici ainsi qu'a solliciter votre aide car à 23 ans je me suis embourbé dans une situation ou je n'ai malheuresement  pas les épaules pour y faire face seul.. Personne n'est au courant de ma situation.


Tout a débuté il y a 2 ans, avec mon premier crédit de 4000e auprès de ma banque afin de financer mes quelques années d'études, l'argent est très vite parti après l'installation dans mon nouvel appartement et l'achat de mobilier et d'un ordinateur. Bilan du crédit 120e sur 3 ans. Je précise que j'étais étudiant et qu'a coté j'avais un boulot 35h a 1189 euros + APL 311e pour un loyer de 598 euros. Ma Grand mère s'est porté garante pour ce prêt.


1 an après , grosse bêtise je craque sur un prêt bonhomme vert de 15000 euros pour une mensualité de 311 euros sur 6 ans, argent dont je n'avais pas le besoin, j'ai succombé aux folies de la consommation , aux voyages aux fringues etc... A cette époque je partageais mon appartement avec ma conjointe, qui gagnait 1200 euros et qui payer la moitié de tout les frais, je l'ai mentionné dans le prêt bonhomme vert mais le contrat a été signé uniquement par mois et est à mon nom seul, de plus elle est fiché FCPP ( chéques)

Avec cet argent, j'ai fais beaucoup d'erreurs, dont l'achat massif de multimédia en paiement 4 fois, (4 fois 300 euros)  sauf qu'au bout du 3e mois je n'avais déjà plus d'argent pour payer le site multimédia , du coup relances et huissier qui m'a contacté on a pu prévoir un nouveau plan : mensualité de 187 euros pendant 8 mois (de mémoire).


Récemment j'ai souscrit un dernier prêt de 5000 euros chez cetel*m sur  6 ans encore pour 110 euros par mois pour payer des travaux et frais sur ma voiture. Sur ce prêt ma conjointe s'est mise en co emprunteur , c'était la condition de cetel*m , du coup contrat au deux noms et deux signatures. Elle n'a pas bénéficié de l'argent elle a juste voulu m'aider..


Sauf que désormais aujourd'hui je ne suis plus avec cette personne, et je suis passé de plein temps à mi temps ( choix de la direction de passer tout le monde à mi temps) Résultat des courses :




Salaire de 590 euros + APL  249 euros et Pole emploi 344e soit 1183 E DE RESSOURCES


pour Credit 1 (120 EUROS) + credit cetel*m 311 + 110 + Dettes du site multimédia 187 euros + 598 euros Loyer et 100 euros D'EDF par mois soit 1436 EUROS DE DEPENSES


ajoutez à ça ma dernière taxe d'habitation en attente 298 euros

J'ai fais énormément d'erreurs , mais je ne sais plus vers qui me tourner, je ne veux pas inquieter ma famille qui a déjà des difficultés , le rachat de crédit est infaisable pour moi vu ma situation je pense me tourner vers le dossier de surendettement.. Pensez vous que mon dossier ait des chances

Par ailleurs je m'interroge, pour le prêt de ma banque il me reste la moitié à régler et la mensualité de 120 euros a toujours était réglée et j'ai peur qu'en posant mon dossier de surendettement le créancier se tourne vers ma grand mère.. je n'ai pas envie de la mettre en difficulté et qu'elle apprenne la nouvelle, cette mensualité je l'ai toujours honoré plus que les autres car elle l'implique à elle aussi..

Je ne souhaite pas un effacement partiel de mes dettes car je veux tout régler, il faut que cette histoire me serve de leçon , est ce que j'aurais la possibilité d'émettre ce souhait auprès de la commission

Merci de prendre de votre temps chers forumers



Vicky

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Bonjour Eltamador13,

Des erreurs ... la plupart d'entre nous en a fait alors ...  ;)

Je vous ai posté le message d'accueil, lisez-le attentivement, vous verrez qu'il regorge de précieux conseils qui vont vous aider à reprendre le contrôle de votre situation financière.

Dans le message d'accueil il y a aussi un tableau à remplir et à joindre à votre premier message, ce tableau nous est indispensable pour vous renseigner.

N'ayez pas de regrets pour le rachat de crédits, ce n'est vraiment pas la solution, en fait, c'est reculer pour mieux sauter.

Est-ce que vous avez un découvert bancaire important ? si oui, ouvrez très vite un compte sain comme indiqué dans le message d'accueil.

Bon courage et on attend le tableau.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Elmatador13

Je n'ai pas de découvert bancaire pour le moment , un ami a pu m'aider ce mois ci c'est le mois suivant qui reste d'être compliqué, pour le tableau je suis sur mac je l'ai fais mais le fichier est trop gros POUR ETRE posté apparemment et je ne suis pas doué en informatique Mac donc je ne vais pas batailler des lustres :/


Vicky

J'y connais rien en Mac, désolée je ne peux pas vous aider >:(
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Bonjour !

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres...  :P


Mac ou pas, si vous conservez le format xls, aucune raison que le fichier soit trop gros.


Votre grand-mère ne sera pas inquiétée tant que vous respecterez le plan.
Avez-vous des chances de trouver un emploi complémentaire à moyen terme ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elmatador13

Oups désolé pour le nom des créanciers  :o effectivement je l'ai en format xls mais il fait 500ko et apparemment pour le poster il doit faire 400ko 🤔

Oui mais en théorie si la comission mets en place un plan , le creancier donc ma banque peut se retourner vers le garant non ?

Puis au dépôt de mon dossier et à la reception de son acceptation je dois avertir mes creanciers et stopper les prélèvements en avertissant ma banque de mon cas pour pouvoir régler ce que je peux par chéque mais meme chose pour la taxe d'habitation que je dois ? Courrier aux impôts ?


Oui je pourrais trouver un job complémentaire mais c'est assez difficile car mes horaires actuels (21h30/semaine) sont estampillés sur des horaires qui changent chaque semaine.. Je peux commencer à 8h un jour puis 12h l'autre ca bouge beaucoup donc je dois trouver un employeur ou les horaires sont surs de ne pas être menacés par mon 1er job.

Vicky

Pas facile de répondre sans le tableau >:(

Vous êtes dans quel département et de quand date le crédit de 5000 € ?

Si vous avez un plan et que vous le remboursez scrupuleusement la banque ne se retournera pas contre votre grand-mère.

Si vous déposez un dossier BDF et qu'il est recevable vous ne devez plus régler aucun créancier jusqu'au plan définitif.

Ce n'est pas à vous d'avertir les créanciers de votre recevabilité, ils recevront le même courrier RAR que vous.

La dernière taxe d'habitation sera intégrée au dossier BDF, mais actuellement qu'en est-il de cette TH, est-ce que vous avez un échéancier convenu avec les impôts ?

Encore une fois, il est impossible de vous renseigner plus précisément sans le tableau.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Elmatador13

Je suis dans le 13 ! Pour ce qui est du dernier credit de 5000 euros il est de juin, seulement la séparation avec ma copine est intervenue mi juillet elle recherche donc un appartement et cela déséquilibre radicalement le budget du foyer vu qu'elle est partie vivre chez sa famille , je n'aurais pas prévu de deposer mon dossier desuite si cette séparation n'etait pas intervenue. Du coup j'ai peur qu'on me reproche d'etre de mauvaise foie, d'avoir contracté mon dernier credit il y a 2 mois seulement et hop de déposer mon dossier ..

Est ce que je dois attendre le mois prochain et etre dans la galère  financière pour prouver ma bonne foie a la bdf et qu'elle voit que mon budget personnel seul ne suffit plus ou puis je envoyer mon dossier par anticipation des prochains mois qui s'annoncent chaotiques ? Car pour le mois d'août les prélèvements c'est bon vu que mon ex conjointe a donner sa part loyer électricité et courses malgré tout . Mais en septembre je serais vraiment seul face à mes frais

Par ailleurs je suis en plein milieu de mes etudes que j'ai interrompu cette année mais en septembre je peux les reprendre seulement, etudes et pole emploi ne sont pas compatibles, donc adieu en septembre l'aide de 344e de pole emploi..

bisane

Le changement de situation peut expliquer le dépôt.
Ceci étant, votre ex est donc solidaire de votre dette.

Suivez les conseils du message d'accueil afin de ne pas aggraver votre situation.

Si vous laissez le tableau au format xls il n'y a aucune raison qu'il fasse 500 ko.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Bonjour Elmatador,

J'interviens pour tenter de vous aider pour le tableau qui est en effet indispensable à l'analyse de votre situation, et sachant que je suis comme vous sur un environnement Mac.

Comme déjà souligné, je ne vois pas bien pourquoi et comment d'un tableau téléchargé de 70 Ko vous passez à un tableau rempli de 500 Ko !

Sur votre Mac, avez-vous Excel ?
Au besoin, téléchargez à nouveau le tableau vierge qui se trouve dans ce message, et remplissez l'onglet 1ers renseignements, et seulement celui-ci sans rien modifier à la structure même de la page. Et normalement, votre tableau en xls. ne dépassera guère le poids de celui d'origine !

Si des difficultés persistent, n'hésitez pas à détailler comment vous procédez pour une aide plus avancée...

Bon courage à vous !

Elmatador13

J'ai retélécharger le tableau vierge, et dés que je l'ouvre il s'ouvre via NUMBERS Tableurs , aucune possibilité de l'ouvrir via excel, mais il fait la bonne taille alors après l'avoir remplit je l'enregistre et fait "exporter vers excel" alors que je ne l'ai pas et, un nouveau document xls du tableau remplit se met en place sur le bureau mais avec une taille de 504 ko.. merci de votre patience je suis une bille  :D

bisane

N'étant pas sous mac, je passe la main...  :P
Mais il doit à tout le moins y avoir possibilité de télécharger Libre Office et de remplir le tableau dans ce programme là.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Le tableau vierge qui s'ouvre avec Numbers, c'est parfait ! Vous le remplissez et quand vous faites "Enregistrer sous", vous l'enregistrez comme Document Excel, nul besoin de faire Exporter ! Un nouveau document est en effet créé avec l'extension en xls., et d'une taille raisonnable...
Je viens de faire la manip, ça devrait bien se passer pour vous aussi !

Si cela ne résout toujours pas le problème, il y a en effet la possibilité des logiciels libres, à voir donc en fonction de vos retours ! Par anticipation, sous quel OS êtes-vous ?

Elmatador13

Merci Caren de ton aide précieuse, cependant en l'ouvrant dans numbers , une fois avoir cliquer sur fichier,puis enregistrer,et enregistrer sous je ne trouve pas l'option pour changer le format à ce moment là, comme c'est proposé sur PC habituellement , ou se trouve celle ci ? On va y arriver  :D

En haut