15 novembre 2019 à 19:53:58

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

J'aime pas novembre

Démarré par alainG, 19 novembre 2016 à 00:44:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

alainG

19 novembre 2016 à 00:44:04 Dernière édition: 14 juillet 2017 à 13:11:42 par BRUYERE »
Bonjour a tous,


Après plusieurs hésitations, je me lance.


J'ai 41 ans, ma compagne en a 39. Nous avons 2 enfants en commun et elle a 2 enfants d'une précédente union, dont elle a la garde.


En 2011 nous avons signé pour un crédit immobilier. Nous avons construit notre maison en autoconstruction (première erreur...).


Chauffeur routier, je partais sur la route pour la semaine et travaillais sur la maison le week-end. Puis le premier de nos enfants communs a pointé son nez. Ma compagne a alors pris un congé parental ce qui a entraîné une perte de revenu d'environ 800 euros (aïe).


Le délais de construction c'est allongé, nous avons déménagés pour une autre location moins chère puis est arrivé notre 2ème enfant.


Moi, tête dans le guidon, et madame très occupée à gérer la tribu nous avons commencés à perdre le fil de nos comptes dont, il faut bien l'avouer, nous n'avons jamais été trop proche.


Une location pas chère mais pas isolée non plus et chauffée au fioul, les mensualités du crédit immo qui augmentent au fur et à mesure des déblocages de fonds, des travaux sous-estimés, le temps de construction aussi...


On demande une première rallonge au banquier: ok pour de l'immo. Puis une deuxième, moins ok: ce sera un crédit conso.

Puis les grandes enseignes de bricolage qui proposent des "10 fois sans frais" avec la carte de fidélité "révolving"...


Puis l'engrenage classique qui ferait de nous d'excellents artistes de cirque tant on maitrise le jonglage entre remboursements et débloquages de fond pour finir le mois et payer les factures.


Madame a fini par démissionner de son poste pendant son congé parental pour toucher l'argent de ses congés payés (2ème erreur) en se disant qu'elle retrouverait du travail plus près de notre domicile.
Ça a payé les factures en retard mais ne nous a pas permis de sortir de la m...e pour autant.
Pire, ca nous a empêché de pouvoir renégocier l'ensemble de notre dette à un taux d'interêt raisonnable.

J'ai ensuite démissionné (en novembre 2015) de ma boite pour une promesse d'embauche qui ne c'est pas concrétisé (dernière erreur?).


C'est à ce moment là que nous avons essuyés nos premiers rejets et avons arrêtés de régler certaines échéances.


J'ai rapidement retrouvé un emploi en CDI mais moins bien payé et ma compagne a multiplié les petits CDD avec l'espoir de signer un CDI, sésam nécessaire à ouvrir les portes de la renégociation bancaire.


Ce CDI, elle l'a signé début novembre chez un particulier-employeur qui y a mis un terme au cours de la période d'essais (d'un coup de fil un dimanche midi, sympa...).


Mon patron, qui m'a dans son colimateur depuis quelques temps viens de me mettre a pied a titre conservatoire en attendant un entretient en vue d'un licenciement pour faute (sanction oui, quoiqu' un peu trop lourde).


Bref, j'aime pas novembre.


Nous avons rendez-vous avec CRESUS la semaine prochaine, en attendant on rassemble les documents à joindres avec notre demande de surendettement et on prépare le dossier.


J'ai rempli le tableau avec les revenus moyens de l'année, j'ai inclus dans mes revenus les frais de déplacements qui sont payés au forfait.


1- Que va-t-il se passer si nos revenus chutent après avoir déposé la demande?


2-Nous avons reçu une ordonnance d'injonction de payer émise par le tribunal d'instance (jugement du 28/09), que va-t-il se passer maintenant sachant que l'on verse 100 euros depuis 2 mois a l'huissier?


Malgrés les coups durs, le moral est plutôt bon et vous lire est une vraie thérapie. Merci pour vos conseils

Caren

Bonjour AlainG,

C'est une très bonne initiative que d'avoir pris rdv avec CRESUS !  ;)

Votre tableau a pris en quelque sorte de l'avance sur les évènements car il fait apparaître en effet une chute radicale de vos revenus puisqu'ils sont à 0 €, mais en même temps les dettes le sont aussi !
Manière de vous dire qu'il est totalement vide !  ;D
Peut-être avez-vous oublié de l'enregistrer ?

Excusez-moi, ce n'est pas drôle, je sais, mais après la lecture de votre message, je n'ai pas pu résister. Cette lecture m'a fait sourire, malgré tout, plus d'une fois, et de cela je vous remercie !

Plus sérieusement...

Citation de: alainG le 19 novembre 2016 à 00:44:04
1- Que va-t-il se passer si nos revenus chutent après avoir déposé la demande?

Dans sa phase initiale, le traitement du dossier peut aller jusqu'à 3 mois. Si vos revenus venaient à changer, vous pourrez en informer votre gestionnaire, et la suite du traitement de votre dossier en tiendra compte.

Citer
2-Nous avons reçu une ordonnance d'injonction de payer émise par le tribunal d'instance (jugement du 28/09), que va-t-il se passer maintenant sachant que l'on verse 100 euros depuis 2 mois a l'huissier?

N'étant pas entièrement sûre de ma réponse, je préfère laisser ma place à d'autres...

En attente donc du tableau, je vous mets le message d'accueil...


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

bisane

Pour quel type de crédit, l'IP ?
Quel était le montant demandé et quel a été celui accordé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Courage alainG  ;) Vous n'êtes plus seul :D Remplissez le Tableau résumant la situation financière et répondez aux différentes questions qui vont vous être posées ;) N'hésitez pas à en poser aussi de votre côté :P Nous sommes tous passés par là et on finit par s'en sortir petit à petit bbbo


BRUYERE

Plusieurs points communs avec vous alain ..Spécialiste aussi des jonglages (on aurait pu faire un beau numéro ;D) bien que les miens se soient étirés  sur de nombreuses années, hélas .. d'où l'inflation de la facture finale .. >:(

Et c'est aussi en novembre (8 ans déjà..) que j'ai enfin pris conscience de l'étendue des dégâts ..

Heureusement pour vous, vous avez réagi beaucoup plus vite .. ;) On attend le tabeau pour continuer avec vous mais sachez que vous avez pris la bonne décison ..Et le recours à Crésus est aussi une très bonne chose ..

Courage, vous allez voir que des solutions existent.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alainG

Quelqu'un s'amuse à cacher mes fichiers sur mon ordinateur! Bon je l'ai retrouvé, remplis comme il faut je pense.
IP concerne le crédit conso "Ce" qui n'est qu'a mon nom. Ils ont demandés 6894 euros et obtenus 6321 euros. Avec les frais, l'huissier demande 6893 euros

Vicky

Bonjour Alain,

Le tableau est ok, toutefois pourriez-vous, svp, le joindre à votre 1er message en supprimant celui qui est vide.

Avez-vous négociez un échéancier avec les Impôts pour la TH et TF ? si la réponse est non, il est urgent de le faire car un ATD peut vous tomber dessus sans crier gare.

Comme indiqué dans le message d'accueil, il est également urgent d'ouvrir un compte sain à la banque du facteur car vous avez un découvert important et de révoquer vos prélèvements.

Soyez le bienvenu au club de ceux que le mois de novembre ne laisse pas indifférents, pour ma part je suis arrivée sur le forum un 26 novembre, c'était il y a 2 ans, mais j'aime novembre ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

alainG

Modification effectué.


Madame a ouvert en début d'année un compte chez le facteur sur lequel est viré son salaire, la pension et les allocs. Pas de découvert autorisé ni chéquier. Mon nom n'apparaît pas sur ce compte.


Pour info le crédit Ce frappé d'une IP n'est qu'à mon nom.


L'ensemble des prélèvements se fait sur le compte joint du Ci qui nous a prêté l'argent de la maison. Nous finissons en décembre un plan d'épurement partis à 2400 euros en remboursant 100 euros par mois.


Le découvert est au crédit patate sur lequel il n'y a plus de mouvements depuis le début d'année. Nous leur avions demandé de transformer le découvert et le crédit révolving en crédit amortissable, demande rejeté.


Je file aux impôts lundi matin pour voir ce qu'il est possible de faire (à moins d'attendre le rdv Crésus de mercredi?)

Vicky

Merci pour la modif. ;)

Inutile d'attendre mercredi pour les impôts.

Il faut aussi que vos revenus soient virés sur un compte sain.

Je reviens sur les révocations que j'ai évoquées tout à l'heure, ne révoquez pas les crédits pour le bien immobilier.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Citation de: alainG le 19 novembre 2016 à 10:55:40
Madame a ouvert en début d'année un compte chez le facteur sur lequel est viré son salaire, la pension et les allocs. Pas de découvert autorisé ni chéquier. Mon nom n'apparaît pas sur ce compte.


Faites le modifier en compte joint et faites y virer vos propres revenus, et toutes les charges .

L'idéal serait aussi d'y faire transférer si c'est possible le prêt immo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Si vous ne pouvez pas faites un virement et gardée que ça.

alainG

Bonjour a tous,


J'ai modifié ma feuille de calcul car j'avais détaillé les 3 crédit immo  mais les calculs ne prennaient en compte que le crédit principal.


Visite chez monsieur impôt cet âprem, donc j'ai fais un courrier sur ses conseils, je le lui dépose demain avec les justificatifs.


Je continu à regrouper les différents documents pour la BDF, finalement cette mise a pied de mon employeur tombe plutôt bien...


Je pense attendre début décembre pour faire le changement de domiciliation bancaire puisque les différents prélèvements devraient passer.

bisane

Citation de: alainG le 19 novembre 2016 à 09:18:45Ils ont demandés 6894 euros et obtenus 6321 euros.

Le juge dit pourquoi ?

CiterAvec les frais, l'huissier demande 6893 euros

Ca paraît beaucoup, ça !
Ils consistent en quoi, ces frais ?


Pour le reste, vous avancez bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

feufolette

Citation de: BRUYERE le 19 novembre 2016 à 11:09:01
Citation de: alainG le 19 novembre 2016 à 10:55:40
Madame a ouvert en début d'année un compte chez le facteur sur lequel est viré son salaire, la pension et les allocs. Pas de découvert autorisé ni chéquier. Mon nom n'apparaît pas sur ce compte.


Faites le modifier en compte joint et faites y virer vos propres revenus, et toutes les charges .

L'idéal serait aussi d'y faire transférer si c'est possible le prêt immo


surtout pas. Cela revient à rendre attaquables pour les créanciers de l'un les revenus de l'autre qui y sont déposés


Juste procuration au nom de monsieur, en prenant la précaution que l'interdiction bancaire de l'un ne se communique pas à l'autre si cela devait survenir. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

En haut