Plusieurs crédits contractés / dossier de surendettement

Démarré par Alain2017, 13 Janvier 2017 à 11:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Alain2017

Bonjour à tous,  :D

Je reviens vers vous car j'ai reçu le mois dernier une lettre pour me présenter à l'audience du juge du tribunal d'instance le vendredi 1er Juin 2018. Je voulais demander votre avis pour savoir :

1-   Est-ce que la présence de mon épouse n'est pas obligatoire à l'audience sachant que nous avons reçu 2 lettres pour présenter à l'audience ?
2-   En cas d'irrecevabilité jugée par le juge le 1er Juin et dans ce cas aucun plan sera proposé par le BDF, Est-ce que j'aurai combien de temps pour commencer le paiement de mes dettes à mes créanciers ?
3-   En cas d'irrecevabilité, est-ce qu'il y a une possibilité de négocier avec mes créanciers pour baisser les mensualités sachant que j'ai 4 créanciers différents ?
4-   Dans la lettre de l'invitation, ils m'ont demandé de ramener le jour de l'audience des photocopies de plusieurs documents. Est-ce que je peux leur envoyer ces photocopies par courrier 2 semaines avant l'audience par exemple ? si oui est-ce que je dois envoyer aussi des photocopies au créancier qui a fait le recours ?
5-   Quand est-ce que je peux envoyer au tribunal la lettre que j'ai préparée pour l'audience ? est-ce que je dois envoyer aussi cette lettre au créancier qui a fait le recours ?

Merci beaucoup pour votre aide  :D

BRUYERE

Bonjour Alain,

1) votre femme n'est pas obligée de se présenter avec vous , mais vous devrez alors présenter une procuration de sa part avec photocopie de sa pièce d'identité
2 et 3) si irrecevabilité, c'est vous qui allez négocier avec vos créanciers le montant des remboursements et leur durée.. et comme vous n'aurez pas la capacité de tout rembourser rapidement, il y aura alors une stratégie à élaborer pour prioriser ces remboursements.. stratégie  que nous verrions alors avec vous le cas échéant.. en espérant très fort que ce ne sera pas le cas.. xxl! xxl!
4 et 5) selon le principe du débat contradictoire, tous les documents requis pour l'audience seront à faire parvenir au juge (et à la partie adverse) environ 2 semaines avant la date de l'audience.

Et RDV sur votre fil dédié pour y travailler ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alain2017

Merci beaucoup BRUYERE pour toutes ces explications claires.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.


Alain2017

Merci à vous tous  :D  :D  :D

L'audience s'est bien passée le 01 juin.

La décision du juge sera le 22 juin par lettre RAR. J'espère une confirmation de ma recevabilité  xxl!  xxl!  xxl!

Je vous tiens au courant

BRUYERE

C'est rapide comme délibéré ;)

Date ajoutée au calendrier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alain2017

Bonjour,  :D

J'ai reçu la lettre en RAR et j'ai une très bonne nouvelle : c'est recevable   bbbo  bbbo  bbbo

Vraiment merci pour vos aides, c'est à grâce à vous que j'ai préparé un très bon dossier et bien argumenté.  ;)

Juste une question sur la lettre RAR : moi, j'ai retiré la lettre RAR par contre ma femme ne peut pas retirer sa lettre car elle est à l'étrangé et elle reviendrai que dans 20 jours.
Est-ce qu'il y a un risque si la lettre de ma femme sera retournée au tribunal ?

Normalement, maintenant mon dossier sera renvoyé à la commission BDF ?
Ça prend combien de temps à partir de maintenant pour mettre en place un plan de redressement (1, 2 ans ..) et je recommence le paiement de mes créanciers ?

agathe


elle ne vous a pas donné procuration ?
Elle a quinze jours pour la retirer après elle reviendra à l'envoyeur.
votre dossier va revenir à la Commission où un plan va être fait si il n'y a pas de problème comptez 3 à quatre mois, provitez en pour économiser la capacité de remboursement après pendant le plan cela financera quelques imprévus.
Vous ne payez plus que vos charges et c'est tout jusqu'au plan définitif.

Caren


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Alain2017

Citation de: agathe le 02 Juillet 2018 à 17:56

elle ne vous a pas donné procuration ?
Elle a quinze jours pour la retirer après elle reviendra à l'envoyeur.
votre dossier va revenir à la Commission où un plan va être fait si il n'y a pas de problème comptez 3 à quatre mois, provitez en pour économiser la capacité de remboursement après pendant le plan cela financera quelques imprévus.
Vous ne payez plus que vos charges et c'est tout jusqu'au plan définitif.

Merci agathe pour votre réponse  :D

Je ne peux pas retirer la lettre de ma femme car son titre de séjour n'est pas avec moi. C'est obligatoire pour retirer les LRAR  >:(

Donc mon notre dossier va revenir à la Commission BDF pour mettre en place le même plan définit la première fois avec la commission ou bien un autre plan sera mis en place ?

Vous dites "votre dossier va revenir à la Commission où un plan va être fait si il n'y a pas de problème", quel type de problèmes ? un autre recours d'un créanciers ?

Merciiiiiiiiiiii

agathe


C'est un nouveau plan qui va être établi, les problèmes a envisager sont les recours.


BRUYERE

Dans votre cas,  le seul type de "recours" pourrait éventuellement être le refus du plan par un créancier ce qui obligerait la BDF à imposer le plan..

La recevabilité vous est, elle, définitivement acquise . ;)..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alain2017

Ah ok, c'est parfait alors  bbbo

J'espère que le montant du nouveau plan qui va être établi ne va pas dépasser la capacité de remboursement initialement définit par la commission qui était à 1400€/mois  ???

Caren

Selon votre tableau, présent dans le 2ème message du fil, et s'il est toujours d'actualité, la CR retenue par la bdf est dans les clous et ne devrait donc pas varier de beaucoup.
Avant d'avancer à nouveau sur votre dossier, la bdf va sans doute vous demander d'actualiser vos ressources et vos charges.
Et en attendant la suite, cagnottage de rigueur...

Pour le tableau, pourriez-vous le joindre à votre tout 1er message ? Ce sera plus pratique pour le retrouver du 1er coup !  ;)

Alain2017

Citation de: Caren le 04 Juillet 2018 à 12:00
Selon votre tableau, présent dans le 2ème message du fil, et s'il est toujours d'actualité, la CR retenue par la bdf est dans les clous et ne devrait donc pas varier de beaucoup.
Avant d'avancer à nouveau sur votre dossier, la bdf va sans doute vous demander d'actualiser vos ressources et vos charges.
Et en attendant la suite, cagnottage de rigueur...

Pour le tableau, pourriez-vous le joindre à votre tout 1er message ? Ce sera plus pratique pour le retrouver du 1er coup !  ;)

Ok c'est claire, merci beaucoup  :D
J'ai ajouté le fichier à mon 1er message ;-)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alain2017

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide sur ma situation professionnelle actuelle.

Mon dossier de surendettement a été déclaré recevable par le Juge le 22.06.2018 et depuis le 06.07.2018 j'ai quitté ma socièté SS2I (par la rupture conventionelle) et je me suis inscrit au pôle emploi comme demendeur d'emploi depuis le 17.07.2018.

Je souhaite passer indépendant auto-entrepreneur et créer ma boite EURL vers le 20.08.2018 et à partir de cette date, je dois commencer ma nouvelle mission d'ingénieur chez un nouveau client.

Est-ce que je dois signaler ce changement professionnelle à la commision BDF ou pas besoin ? Si oui quand est-ce que je peux signer ce changement sachant qu'il me faut 1 mois pour la démarche de création de la socièté.

Coté revenu, pratiquement aucune différence entre mon ancien statut salarié et mon nouveau statut d'indépendant. toujours revenu 3000€ net / mois.

Merci beaucoup



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies