accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Auteur Sujet: Besoin d'informations - Surendettement et LOA  (Lu 238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Magniana

  • Rigole
  • Messages: 2
Besoin d'informations - Surendettement et LOA
« le: 18 février 2018 à 23:42:15 »
Bonsoir à tous.

Mon problème rejoint ceux qui concernent le surendettement et les saisies.

J'ai un véhicule en LOA, je n'ai pas pu honorer deux ou trois mensualités, et la carte grise est à mon nom, ce que je ne comprends pas, ne devrait-elle pas être au nom du concessionnaire ?

J'ai déposé mon dossier de surendettement, il va passer en commission à la fin du mois d'après mon gestionnaire, que j'ai contacté après avoir reçu un mail de la part d'une SCP d'huissiers, qui m'annonce qu'on va me saisir ma voiture (créancier la D..C), et qui ne veut rien entendre au sujet d'un remboursement échelonné de cette dette, en plus de la mensualité habituelle. Ils ne comprennent pas non plus que l'on puisse avoir des difficultés passagères, ces mots sont inconnus pour eux !

Entre nous, j'aurais mieux fait de ne pas écouter les conseils de la BDF, qui m'a demandé de continuer à payer mes créanciers, dans le mesure de mes moyens et SANS DEFAVORISER L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, ce que j'ai fait et le résultat ne s'est pas fait attendre !  Huissier, menace de saisie etc...! Avec ma petite retraite, je ne peux pas payer 50 euros à chacun, il ne me resterait RIEN, donc le paiement a été minime, mais j'ai payé quelque chose, en plus, il faut aussi manger et payer d'autres charges, en attendant la décision de la Commission. Vu le résultat, j'en suis arrivée au point de regretter d'avoir suivi leurs conseils !!  >:(

J'habite en zone rurale, à 6 Kms de la petite ville principale, donc 12 Kms A/R, et j'ai absolument besoin de ma voiture, car il n'y a pas d'autre moyen de transport (bus ou autre), ne serait-ce que pour aller chez le docteur qui ne se déplace à domicile qu'une fois par semaine, le jeudi matin, faire mes courses ou aller à la pharmacie, et j’appréhende beaucoup ces 9 jours et plus d'attente.

Ma voiture ne me sert pas pour aller me promener, ce n'est pas non plus un outil de travail, je suis retraitée, alors, que faut-il faire ? Se suicider ? C'est sûr qu'avec l'assurance décès, cela les arrangerait sans aucun doute !

Pour être franche, je n'en dors plus de la nuit et je pense toute la journée à cette épée de Damoclès qui est au-dessus de ma tête.

Est-ce que, le jour où je recevrai le titre exécutoire ou une injonction de payer (sans doute cette semaine), j'ai un recours contre l'huissier ou un délai afin de saisir un juge ? Faut-il un avocat pour faire cette démarche ? Si oui, il faudra que je demande l'aide juridictionnelle, j'ai fait une recherche, j'y ai droit à 100%, mais est-ce que j'aurai le temps de faire tout cela avant que l'huissier débarque chez moi ? Et a-t-il le droit d'embarquer ma voiture comme il veut, même en cas d'absence, ou l'immobiliser ?

Que faut-il faire pour qu'il patiente, et D..C avec, pendant ces 9 jours d'attente pour avoir la réponse de la Commission de la BDF ?
Je ne sais plus du tout où en j'en suis. ??? , ni ce qu'il faut faire pour m'en sortir.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Bonne semaine à tous.
« Modifié: 19 février 2018 à 00:23:42 par Caren »

Hors ligne Caren

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • Messages: 7108
  • Sexe: Femme
Re : Besoin d'informations - Surendettement et LOA
« Réponse #1 le: 19 février 2018 à 00:26:37 »
Bonsoir,

Je vous ai créé votre propre fil de discussion, je l'ai mis dans la section adéquate et me suis permise d'en préciser son titre.

Et je signale votre arrivée sur le forum !

En ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 134722
  • Sexe: Femme
Re : Besoin d'informations - Surendettement et LOA
« Réponse #2 le: 19 février 2018 à 07:22:04 »
Avez-vous fait suivre une copie de l'acte d'huissier à la BDF.

Il aurait fallu continuer à payer la LOA, quitte à ne payer aucun de vos autres créanciers.

Aurez-vous la capacité financière d'assumer les mensualités si vous avez un plan ?

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne Magniana

  • Rigole
  • Messages: 2
Re : Besoin d'informations - Surendettement et LOA
« Réponse #3 le: 28 février 2018 à 16:21:06 »
Bonjour.

Je viens de recevoir la réponse de la BDF, mon dossier est recevable. Le hic, c'est qu'on me demande si j'accepte de vendre ma maison et sans doute aussi la voiture pour régler les créanciers. Pour info, le montant des deux additionnés est beaucoup plus important que mes dettes totales.
Ma question est la suivante : la BDF peut-elle me forcer à vendre sans mon consentement ?
J'ai 76 ans et à mon âge et mes modestes revenus (800/mois), il sera difficile de retrouver une location pas chère et les HLM sont submergées de demandes, plus prioritaires sans doute que la mienne. S'ils me font vendre, je vais vivre où ? Dans la rue ?
En plus, nous sommes deux à SURvivre avec ma modeste retraite, mon compagnon est plus jeune que moi et ne fait aucun effort pour trouver du travail, il est vrai qu'il n'a pas le permis et il n'y a aucun autre moyen de transport ici, il cherche du travail en ligne, mais je crois que c'est de l'utopie ou de l'arnaque.
Quant à sa famille, inutile de lui demander de l'aide, soi-disant, ils n'ont pas d'argent, sauf pour acheter des idioties aux petits-enfants ou faire des paris (ça, c'est le père qui claque toute sa retraite de cette façon !).
Désolée,  moi non plus je n'ai pas d'argent !! Cela fait 8 ans qu'il est à ma charge, et, de toute évidence, pour ces gens, c'est NORMAL ! Pour lui aussi d'ailleurs, il me répète sans arrêt que c'est moi qui l'a invité, c'est vrai, MAIS PAS POUR TOUTE LA VIE rt surtout pas GRATUITEMENT POUR TOUTE LA VIE NON PLUS !
Comment faire pour éviter que ma maison au moins ne soit pas vendue ? La voiture étant en LOA, je ne sais pas si la BDF peut la faire vendre. J'ai aussi besoin de la voiture, mais on peut toujours trouver une autre solution (j'habite à 6 Kms de la petite ville la plus proche) ne serait-ce que pour me rendre chez mon docteur, il ne fait des visites à domicile qu'une fois par semaine, pas plus !
Je ne peux pas refaire un autre crédit non plus, c'est interdit, bref, la situation est complètement bloquée, du moins, c'est mon impression.
Alors, que faire ?
Si quelqu'un a une solution, s'il en existe une, merci d'avance.

Hors ligne Smilysoul

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 26164
  • Sexe: Homme
Re : Besoin d'informations - Surendettement et LOA
« Réponse #4 le: 28 février 2018 à 18:19:17 »
difficile de vous répondre ...
concernant votre compagnon qui semble bien profiter de vous, je ne ferai aucun commentaire ...

à quelle date précise votre dossier a été jugé recevable ?

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
Cela nous permettrait de mieux connaitre votre situation et de vous conseiller  ;)


 :P
« Modifié: 28 février 2018 à 19:42:12 par bisane »
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

En ligne bisane

  • Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
  • Messages: 134722
  • Sexe: Femme
Re : Besoin d'informations - Surendettement et LOA
« Réponse #5 le: 28 février 2018 à 19:46:17 »
Si je comprends bien, la BDF vous a proposé une conciliation, et j'ai donc déplacé votre fil dans la bonne section.

Votre maison est-elle intégralement payée ?

Votre cohabitant est-il en partie responsable de vos dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...