Dossier accepté en 2018 - 2022 fin de mois impossible - que faire?

Démarré par Momy410, 03 Mars 2018 à 20:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Momy410

Bonjour. Je me presente, j'ai 67 ans, mariée. En retraite depuis 2013.
Une mauvaise anticipation de mon depart á la retraite et la baisse de revenu, une arrivée non prévue d'une bouche de plus à nourrir , ajouté á des gros problèmes de santé nous ont mis dans une situation financière plus que délicate.
Depuis 2015 je viens chercher sur ce site des témoignages, des questionnements etc..... Et je m'aperçois que îl n'y a pas que moi dans cette galère.
Pour essayer de nous en sortir, j'ai repris un travail à temps partiel mais les huissiers ne sont pas des gens patients.... La saisie de mon vehicule puis de mes meubles m'ont fait réagir.
J'ai déposé mon dossier le 22/02/18, avis de réception le 23/02 et recevabilité de mon dossier le 27/02/18 avec réaménagement.
Avec le document m'informant de la recevabilité du dossier est joint le détail des revenus et des dettes ainsi que le montant calculé du reste à vivre et du montant affecté aux créanciers.
Sur le montant qui reste pour la vie courante îl n'y a rien pour la mutuelle, le transport, L assurance ainsi que pour la part de plus de mon petit fils étudiant et á notre charge. Si bien qu je pense que le montant laisse est insuffisant et risque de compromettre le bon déroulement du plan de redressement.
Peux t on demander à ce que la commission revois les montant avant que le plan soit arrêté, et comment procéder.
Je vous remercie pour les réponses que vous pouvez apporter. Votre forum est un veritable soutient pour les gens dans la panade.
Encore Merci.

agathe

il vous suffit d'envoyer un courrier à votre gestionnaire en disant que vous refusez le plan avec les raisons de ce refus.

Caren

#2
Bonjour,

D'abord, de façon anecdotique, vous devez détenir le record de rapidité de traitement d'un dossier, un vrai TGV !  ;)
Est-ce bien votre 1er dossier ?

La bdf fonctionne aux frais réels pour le logement et les impôts mais pour tout le reste, elle fonctionne par forfaits.

Il faudrait voir aussi si votre petit-fils a vraiment été pris en compte.
Pour ce faire, quel est le montant du forfait de base indiqué dans le tableau reçu avec le courrier de recevabilité ?
Par ailleurs, pour quelles raisons habite-t-il chez vous ?

Et je vous mets le message d'accueil dans lequel vous trouverez un tableau à remplir. Celui-ci nous est indispensable pour essayer de voir ce qu'il en est de votre situation.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

Caren

Citation de: agathe le 03 Mars 2018 à 21:04
il vous suffit d'envoyer un courrier à votre gestionnaire en disant que vous refusez le plan avec les raisons de ce refus.
Il n'y a pas de plan, Agathe, le dossier est tout juste recevable !

agathe

Alors contactez dès lundi votre gestionnaire pour lui expliquer ce qui ne va ps, si vous ne pouvez pas l'avoir envoyez un mail explicatif.

noirkate

C'est bizarre ...moi la BDF me compte une somme de 104 euros pour assurance,  mutuelle . Ce doit être un forfait car en charge réelle pour ce poste j'en ai pour 145 euros ... Et il y a un forfait habitation de 105 euros pour électricité, eau je suppose ...


Votre petit fils est il déclaré sur votre avis d'imposition ??


Téléphonez dès lundi à votre gestionnaire ....Il y a certainement des éléments qui lui ont échappé et qu'il pourra rectifier pour établir le plan de remboursement ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Momy410

Oui c'est la première fois que je dépose un dossier. Depuis 2015, comme je l'ai dis dans un précédent message, je lis les questions et les réponses que vous y apportez. J'ai monté le dossier comme vous le conseillez. J'y ai joint un courrier motivé. Je n'ai oublié aucun document. Afin de le rendre encore plus clair, j'y ai joint  un état détaillé des revenus avec derrière les pièces justificatives, puis un état détaillé pour chaque type de charges, puis des dettes avec bien sûr justificatifs joints. Je pense que mon dossier était très clair, mais j'ai été toutefois extrêmement surprise sur la rapidité de traitement. Merci á votre forum.  bbbo  Sans vos conseils je n'aurai jamais pu faire ce dossier correctement.


Sur le document remis par la BDF mon petit fils est noté comme personne à charge, ce qui est vrai. Il est arrivé chez moi pour les vacances en 2013 á 15 ans et n'est jamais reparti. Sa Mere nous a envoyé toutes ses affaires. Depuis nous n'avons aucune nouvelle d'elle. Son père (séparé) ne s'en occupe pas non plus. Maintenant il est étudiant et hormis sa bourse d'études îl n'a rien d'autre. Pour l'instant îl ne peux pas faire de job d'été. Son cursus scolaire l'oblige à faire 12 semaines de stage sur juin juillet et août. Á nous de l'aider.  >:(


Le forfait de base indiqué est de : débiteur 744€ codébiteur 193€ soit un total de 937€.


Je vais vous adresser le tableau rempli mais je n'ai pas compris comment le transmettre.






Caren

Noirkate, les forfaits bdf dépendent de toute façon de la composition du foyer !

Momy410

Sur ma déclaration de revenus nous déclarons lui verser une pension alimentaire de 284€ mois. Montant que nous avons également noté sur le dossier BDF
Pour la mutuelle la BDF note 8€ alors que le coût mensuel est de 102€. Pièces à l'appui. Je ne comprend pas...

Caren

Citation de: Momy410 le 03 Mars 2018 à 23:50
Le forfait de base indiqué est de : débiteur 744€ codébiteur 193€ soit un total de 937€.
Il y a donc bien 3 personnes comptées !

Citation
Je vais vous adresser le tableau rempli mais je n'ai pas compris comment le transmettre.
Une fois rempli, vous retournez à votre 1er message, vous faites "Modifier", puis dans "Fichiers joints" en bas, vous choisissez le fichier du tableau à télécharger, et enfin vous faites "Soumettre".

noirkate

#10
Caren, j'avais bien compris que les forfaits dépendent de la composition du foyer ..

Comme on parlait du silence de la BDF sur la mutuelle, j'indiquais seulement que la BDF m'avait accordé des charges mutuelle  , chose que Momy ne semblait pas voir sur son décompte ...et ça ne semble pas être un forfait  puisqu'on ne lui accorde que 8 €  et à moi qui suis seule, 104 €!

il y a un souci !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Caren le 03 Mars 2018 à 21:10vous devez détenir le record de rapidité de traitement d'un dossier, un vrai TGV !  ;)
En effet !!!  bbbo bbbo bbbo


Je me suis permis d'aérer un peu votre 1er message...


Le tableau va en effet nous être indispensable pour pouvoir vous renseigner le plus efficacement possible, en n'omettant pas de compléter la case B24.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Momy410


Bonjour
je viens de télécharger le fichier qui est le reflet exact de ce que j'ai mis sur le dossier BDF.

dans les revenus "autres" j'ai mis 810 € qui correspond à un CDD à temps partiel qui se termine en aout 2018. La BDF en a tenu compte puisqu'elle note qu'a compter de septembre 18, le CAR sera diminué d'autant.

Voici ce que la BDF retient comme charges mensuelles.
C'est noté couple + 1 personne à charge (soit elle compte la pension alimentaire, soit elle retient les charges pour 1 personne????)


Assurance mutuelle : 8€ (mon époux à 72 ans, malade et handicapé, de nombreux médicaments non remboursés. des appareillages mal remboursés mais pris en charge par notre mutuelle qui est de 102 €/mois)- a compter de sept 18 la mutuelle sera plus chère puisque étant une mutuelle obligatoire entreprise, elle n'existera plus à cette époque et je n'ai pas le droit à la portabilité puisque compte tenu de mon age, je ne peux pas avoir le chômage (retraitée)'   


Forfait chauffage : 127 €
Forfait habitation : 178 €
Forfait de base     : 937 €
impôts                  : 193 €
logement              : 527 €


le tout pour un total de 1 970 €
rien pour les déplacements professionnels  et tout ce qui est scolaire.


Je n'arrive pas a trouver sur le site BDF de mon département le montant des forfaits accordés. >:(

Bonne journée à tous et merci


noirkate

tout ça est compris dans le forfait de base ...


Excusez moi, je ne comprend pas la pension alimentaire si votre petit fils vit chez vous ....
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Dans votre tableau, puisque 3 personnes sont effectivement comptées, il faudrait rajouter 1 en B6.

Je ne sais pas pourquoi vous versez une pension alimentaire à votre petit-fils puisqu'il vit chez vous mais elle ne peut pas être retenue si par ailleurs il est compté à charge. Et en effet, elle n'est pas comptée dans le détail des charges. Donc il faudrait aussi la retirer du tableau.

Vous dites déclarer cette pension aux impôts. Votre petit-fils la déclare-t-il aussi sur sa propre déclaration ?
Autrement dit, est-il fiscalement rattaché à votre foyer ou pas ?

De même que le plan à venir va tenir compte de la fin de votre CDD, de même devrait-il tenir compte du futur montant de votre mutuelle à la fin de ce CDD.

L'assurance dépendance et les frais animaux n'entrent pas dans les forfaits !

De plus, vos charges de téléphone, internet et tv sont énormes ! Des coups de rabot seraient certainement à donner...

Même en faisant les 2 modifications dans le tableau évoquées plus haut, la CR retenue me semble particulièrement haute !

Momy410


Merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre  bbbo


Je viens de modifier le tableau comme vous me l'indiquez, j'ai donc mis 3 personnes. et retiré la pension alimentaire. j'ai également retiré les frais non pris en compte (animaux et assurance dépendance).
Mon petit fils n'est pas rattaché à mon foyer fiscal. Ce que je déclare en pension alimentaire versée, il le déclare sur sa propre déclaration en pension alimentaire reçue. Nous procédons ainsi depuis ses 18 ans. C'était plus facile pour demander les bourses auprès du Crouss. Son dossier s'est fait sur critère social et non sur les revenus du foyer. ;)
Cependant, nous venons de recevoir la notification de bourses de 2018/2019, elle a diminuée de 1000€/an soit 100€ mois (versée sur 10 mois). Si pour l'année scolaire 2017/2018 la bourse couvre a l'identique le coût du lycée, il n'en sera pas de même pour la future année scolaire . Le delta sera à notre charge  >:(
Puis je demander à la BDF de revoir le CR ou de demander des modifications ??? ??? Comment procéder????
Par avance merci pour toutes vos réponses.........


BRUYERE

Citation de: Momy410 le 04 Mars 2018 à 17:50
Puis je demander à la BDF de revoir le CR ou de demander des modifications ??? ??? Comment procéder????
Par avance merci pour toutes vos réponses.........

Dans l'immédiat, signalez juste à votre gestionnaire la diminution du montant de la bourse, puis attendez la proposition de plan.

C'est à ce moment là que si vous jugez la CR intenable, vous pourrez refuser la proposition de plan et donc aller devant un juge qui tranchera.
D'ici là, vous ne payez plus aucun crédit, donc efforcez vous de mettre autant d'argent que possible de côté ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Momy410


Même si mon dossier ressemble à un TGV :D :D :D
au bout de combien de temps l'on reçoit la proposition de plan? 

BRUYERE

Citation de: Momy410 le 04 Mars 2018 à 18:19

Même si mon dossier ressemble à un TGV :D :D :D
au bout de combien de temps l'on reçoit la proposition de plan? 

c'est vrai que du coup on en a oublié de vous communiquer le lien avec toutes les infos au sujet de votre procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Si tout va bien, comptez 3 à 4 mois..voire moins si votre BDF continue à battre des records  ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

#19
contactez vite votre gestionnaire  et attendez la réception du plan ...il sera toujours temps de contester à ce moment ! Pour l'instant, essayez de cagnotter, si vous en avez le temps, vu la rapidité de votre bdf !!!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Momy410

#20

Non le loyer indiqué est sans les charges. Je loue une petite maison individuelle.


J'ai un découvert non autorisé déclaré à la BDF et bien noté sur leur tableau de créance. La banque dois elle créditer le compte de ce montant afin de mettre mon compte à zéro? sur le forum il est toujours question de découvert autorisé, ce qui n'est pas mon cas.

En effet la CR retenue par la BDF semble bien élevée surtout par rapport au calcul du fofo ! je n'ai pas compris fofo.

BRUYERE

Citation de: Momy410 le 04 Mars 2018 à 18:37
J'ai un découvert non autorisé déclaré à la BDF et bien noté sur leur tableau de créance. La banque dois elle créditer le compte de ce montant afin de mettre mon compte à zéro? sur le forum il est toujours question de découvert autorisé, ce qui n'est pas mon cas.

Si au jour de la recevabilité votre compte présente un découvert (autorisé ou non), la banque doit le recréditer : cette somme sera remboursée dans le cadre du plan..

Par contre, comme aucun texte n'en précise le délai .. çà peut être "un peu" long .. >:(


(fofo = forum)  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pardon si je n'ai pas tout retenu des derniers échanges, mais certaines choses m'interpellent dans le tableau...

1/ c'est quoi, 810 en ligne 20 ?
2/ ce serait bien de compléter le montant des différentes mensualités
3/ la dette de loyer semble importante... il n'y a pas de procédure en cours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Momy410

#23

Bonjour Bisane


pour les 810 € voici ce que j'avais noté un peu plus haut :
dans les revenus "autres" j'ai mis 810 € qui correspond à un CDD à temps partiel qui se termine en aout 2018. La BDF en a tenu compte puisqu'elle note qu'a compter de septembre 18, le CAR sera diminué d'autant.

Pour le loyer, cela correspond à 10 mois. Non, il n'y a pas de poursuite, j'ai un propriétaire sympa.
Bonne soirée


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies