Dossier déposer et besoin d’aide : prélèvements non effectués précédent plan

Démarré par leila18, 14 Mars 2018 à 11:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

leila18

Bonjour,


Après des recherches sur google, je suis tomber sur ce forum d'entraide, parceque j'avais besoin d'explication à mes interrogations... Je vous fait part de ma situation actuelle, je vis seule dans un appartement en tant que locataire et je suis en cdi depuis 2008 dans une société. j'ai deposer mon dossier de surrendement pour un renouvellement face à mes dettes de crédit à la consommation que je n'arrivait plus à rembourser pleinement. Je l'ai déposer le 15/03/2016 et j'ai eu l'accord de recevabilité de la commission ...


J'ai donc reçu l échéancier du plan , j'ai commencer à rembourser en 2017 en respectant la date des paiements des créanciers ...j'ai alors eu un problème avec l un des créanciers  j'ai contacter N.C pour qu'il commencent à prélever sur mon compte les dettes ils m'ont dit qu'il  pouvait rien faire tant qu'ils n ont pas l accord de la banque de France.. En 2018, N.C se réveillent en disant qu'il veulent que je paye les dettes de 2017 + 2018 et 2 mensualités qu'il ne figurent pas sur le plan.. ils n'ont pas respecter le plan échéancier établi par la banque de France.. jai du contacter ce créancier ils ne veulent rien entendre ... j'ai du redeposer un dossier a la banque de France expliquant ma situation je suis actuellement en attente de La décisions ...


je suis en  stresse ... j'ai reçu un 1er courrier de N.C en me disant de régler une dette que je ne. Peux payer ... j'ai lors décider d envoyer un courrier recommander en disant qu'il faut qu'il respecte le plan ...Que peux faire la banque de France dans mon cas ? Je ne suis pas là seule dans cette situation. ?


Merci de vos réponses..

agathe


La Banque de France va vous refaire un plan, si votre dossier est recevable.
Cependant, vous êtes censée mettre de côté la mensualité prévue pour ce créancier et ainsi pouvoir faire face à la somme réclamée. Cela vaut pour le plan suivant.


leila18

En fait, je n'ai pas réserver et mis de cote les sommes du de l un des créanciers .jai suivi scrupuleusement la date des échéanciers... j'avais déjà commencer à payer le 1 er palier en 2017 et là je suis au 2 eme palier cette année 2018 je rembourse au total 2 créancier L'un d'eux que j ai commencer à rembourser Et l autre non qu'il veulent que je rembourse 1 er palier et 2 eme palier en meme temps qui est largement supérieur à ma capacités de remboursement suite à cela j'ai redeposer un dossier... il m ont déjà prélever ... et 2 sommes ne figurent pas du tout sur ce plan soit disant qu'il correspondent à des frais lors de l appel téléphonique avec eux.


alors j'ai pas à payer cela j'ai du faire oppositions prélèvements ...j'ai bien peur qu'il vont m'en poursuivre en justice et faire appel à un huissier ... j'ai du aller voir un juriste ou médiateur conseil donner par la banque de France ... le juriste ne peuvent rien faire dans mon cas ... juste dit qu'il ne respectent pas l échéancier ... Je ne sais plus quoi faire ... :-\

leila18


CcileV

Bonjour,

Je vous copie le msg d'accueil.
Pourriez-vous remplir le tableau résumant la situation financière et le joindre à votre 1er message afin que nous puissions vous aider en comprenant mieux votre situation financière car ce n'est pas très facile à comprendre. ;)
Pouvez vous nous indiquer la date de recevabilité de votre précédent dossier, la date de mis en place du plan, la date du nouveau dépôt ?

Vous dites :
Citation de: leila18 le 14 Mars 2018 à 12:11jai suivi scrupuleusement la date des échéanciers...

Et ensuite vous dites :
Citation de: leila18 le 14 Mars 2018 à 12:11je rembourse au total 2 créancier L'un d'eux que j ai commencer à rembourser Et l autre non qu'il veulent que je rembourse 1 er palier et 2 eme palier en meme temps

Donc finalement vous ne respectez pas le plan sauf erreur ?


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Smilysoul

bonjour leila,
Citation de: leila18 le 14 Mars 2018 à 11:21j'ai commencer à rembourser en 2017 en respectant la date des paiements des créanciers ...

Citation de: leila18 le 14 Mars 2018 à 12:11qu'il veulent que je rembourse 1 er palier

si j'ai bien compris vous avez respecté le 1er palier pour tous vos créanciers sauf pour 1 avec qui vous n'avez pas réussi à mettre les prélèvements en place ?
pourquoi ce créancier attendait l'autorisation de la BDF ? puisqu'un plan a été établi ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

leila18

Bonsoir Ccilev,


J'ai inclus le tableau de ma situation financière incluant mes charges et dettes sachant que mes dettes est diviser en 2 palier. Pour répondre à ta question, j'ai dû déposer mon dossier de surrendettement parceque j'avais une mauvaise gestion budgétaire, j'ai du faire appel a des crédits de consommation.


La date de recevabilité du dossier date du 30/03/2016. La mise en place du plan à commencer le 20/05/2017. J'ai redeposer mon dossier le 16/02/2018.

CcileV

Dates ajoutées à votre calendrier.

Par contre il y a une chose qui n'est toujours pas claire.
Est-ce que ce que Smilysoul a compris est correct ?
Vous n'avez rien remboursé du tout à l'un des créanciers en fait et c'est pour ça qu'il vous réclame les deux paliers en même temps ?


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

leila18

Oui pour répondre à smilysoul elle a bien compris ma situation c'est bien cela je n'ai rien rembourser à l'un des créanciers et c'est pour cela qu'il reclame les 2 paliers. :-\  C'est tout as fait cela ccilev.

CcileV

Citation de: leila18 le 14 Mars 2018 à 11:21ils m'ont dit qu'il  pouvait rien faire tant qu'ils n ont pas l accord de la banque de France..

Ils vous ont écrit ça ou c'était au téléphone ?

Citation de: leila18 le 14 Mars 2018 à 11:21j'ai lors décider d envoyer un courrier recommander en disant qu'il faut qu'il respecte le plan ...

Je crois qu'il aurait fallu faire ça dès le tout début du plan lorsque vous avez vu qu'ils ne faisaient pas les prélèvement prévus...

Citation de: leila18 le 14 Mars 2018 à 12:11il m ont déjà prélever

Ils ont prélevé quoi en fait ? J'avoue que j'ai du mal à piger. ???

D'autres comprendront peut-être mieux et vous donneront d'autres avis...

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

leila18

l'an dernier jai appeller l un des créanciers que j'attendais les prélèvements prévues au démarrage du plan , ils m'ont dit qu'il ne pouvait pas prélevées parcequils attendaient  l accord de la banque de France chose que j'ai signalée à la  banque et qui m'on dit que je dois voir avec le créancier.       

Il ont commencer à prélever le mois dernier 134 ; 67 ; 58 ; 59                               


CcileV

Les quatre montants que vous indiquez sont des montants qui figuraient sur le plan ? Sur le 1er palier ?

De toute façon étant donné que vous n'avez pas payé ce créancier comme c'était prévu au plan je pense qu'il va demander à ce que sa caducité soit prononcée...

Vous allez avoir d'autres avis.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

leila18

2 mensualité ne figurent pas du tout sur le plan des deux paliers : 134 et 58 euro

bisane

Les mensualités ne figurant pas au plan semblent être des rattrapages...  :P

Quand précisément devaient commencer les mensualités ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

leila18

Je ne sais pas exactement la date  mais il devrait commencer à prélever  à Compter de mai 2017.

leila18

                      :-\                                                                                       

leila18

Pour simplifier le tableau :


1 er palier : 59;62;73;67 du 1 er au 10 eme mois capacité de remboursement 262,36/ par mois.
2 eme palier : 45;46;87;29;67 du 11 eme au 62 eme mois capacité de remboursement 274/ par mois





CcileV

Effectivement ils repartent du 1er palier a priori et c'est peut-être un hasard mais 134 = 2 x 67... ça ressemble à un rattrapage mais pourquoi 2x et pas plus ? ???

Qu'avez-vous mis dans la LRAR que vous leur avez envoyée ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

leila18

Ccilev: j'ai eu des explications par téléphone du créancier par rapport aux 2 sommes 134;et 58 qui figurent pas dans le plan m'ont dit que c'était des frais . J'ai du faire opposition à ma banque .. ils ont pas le droit de prélever sans autorisation...  ils me pénalisent alors que c'est eux qu'il ne respectent pas le plan... ??? je n' ai encore envoyer de courriers , je recherche un modèle de lettre ...je ne trouve pas sur ce forum ce qu'il me correspond par rapport à mon cas .

CcileV

Que dit leur courrier précisément ? Comment justifient-ils les frais ?
Pour répondre il faut repartir de ce qu'ils disent et être factuelle en rappelant qu'ils ont accepté un plan le jj/mm/aa.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

leila18

Le plus étonnant il y'a rien qui justifient ces frais j'ai reçu leur courrier en forme de tableau  des échéances avec le type de phrase «  Dans le cadre de la loi sur le surrendettement il vous a ête accorder un plan de règlement de vos dettes conformement aux termes de cette convention vous trouverez ci dessous le rappel de ses modalités nous vous remercions de bien vouloir respectées les termes de votre plan de surrendettement. Le non respect d une de vos obligation entraînera la perte du bénéfice de la loi sur le surrendettement.

CcileV

Donc ils démarrent la mise en place du plan visiblement...avec un gors retard...Espérons que ce retard ne se retourne pas contre vous pour votre redépôt. xxl!

Pour les prélèvements que vous contestez : envoyez un courrier indiquant que vous avez fait opposition à ces prélèvements dont les montants ne correspondent aucunement au plan de remboursement convenu. Vous pouvez leur demander aussi de justifier ces sommes.

D'autres vont vous donner leur avis probablement.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies