Situation financière qui se dégrade - dépôt dossier surendettement

Démarré par Canelle78000, 12 Juin 2018 à 13:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

les allocations pôle emploi sont un revenu comme un autre !!  

La capacité de remboursement retenue semble tout a fait acceptable si on se réfère à votre tableau !!

Un dossier de surendettement est fait pour rembourser au mieux les créanciers , et pas pour économiser sans rien leur payer pendant un certain laps de temps !!

.
Citation de: Canelle78000 le 05 Février 2020 à 15:24Même un démarrage en octobre 2021 aurait été plus adéquate ... Je n'ai pas de boules de crystal et me retrouver avec une somme aussi conséquente à verser tous les mois, c'est angoissant..
C'est à vous de revoir la façon de gérer vos revenus et vos dépenses !!!    On vous avez prévenue que vous étiez à la limite du surendettement ...et les gens qui bénéficient d'un moratoire n'ont en général pas ou peu de CR, ce qui n'est pas votre cas ..

Si vous estimez que vos revenus vont baisser et pouvez en apporter la preuve, vous pouvez contester, mais c'est pas gagné
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Canelle78000

Je pense que je ne suis pas douée pour l'écrit, car mes commentaires ne se veulent pas du tout agressif et j'ai le sentiment de me faire incendiée  :-\

J'ai fait une grosse erreur, je voulais parler de octobre 2020, soit la prochaine rentrée scolaire globalement.

Citation de: agathe le 05 Février 2020 à 15:36La commission calcul en fonction de vos ressources et le juge applique les memes methodes de calcul,
Ce ne sont pas vos ressources qui sont prises mais une participation du couple pour régler ses dettes.
Il y a encore une solution demandez un report au juge de toutes vos detres en disant que vos allez avoir un emploi en octobre 2021.
Dans ce cas faites une lettre de retrait de votre dossier quand la demande sera prise en  compte par le juge.
Nous sommes compliqués dans notre réflexion, je sais ... Mais nous sommes d'accord sur tout, la vente du bien, la somme retenue pour rembourser... notre seule souci est le début du plan.
Imaginez quelqu'un en intérim qui sait que son contrat se termine dans 3 mois ... pourquoi signer alors et savoir que la galère nous attend sur le seuil de la porte..
Agathe, la procédure que vous m'expliquer comporte le fait de sortir de la procédure de surendettement? Ou faut il juste expliquer le refus à notre gestionnaire et elle se chargera de transmettre au juge?
Ce passage devant le juge est une audience avec les créanciers?

 Quels sont les risques que nous prenons à refuser le plan? Nous exposons nous à une remise en cause du surendettement, où le pire qui puisse être est que le juge maintienne la décision de la BDF?

Canelle78000



Citation de: agathe le 05 Février 2020 à 15:36La commission calcul en fonction de vos ressources et le juge applique les memes methodes de calcul,
Ce ne sont pas vos ressources qui sont prises mais une participation du couple pour régler ses dettes.
Il y a encore une solution demandez un report au juge de toutes vos detres en disant que vos allez avoir un emploi en octobre 2021.
Dans ce cas faites une lettre de retrait de votre dossier quand la demande sera prise en  compte par le juge.
Nous avons déclaré à deux

Canelle78000

Citation de: Ulysse2013 le 05 Février 2020 à 15:34Si je puis me permettre, Depuis le début le forum pointe un réel problème de gestion budgétaire. J'y ajouterai peut-être un manque certain de réalisme. Un passage par un moratoire vous forcerait à prendre le taureau par les cornes et vous permettrait d'apprendre à équilibrer et gérer votre budget, ce qui vous assurerait un futur nettement plus serein.
Nous avons bel et bien revu notre budget depuis... 

agathe

Il va falloir integrer que vos devez provisionner le montant de le mensualite et ne pas vivre avec, si vous n'y arrivez pas c'est que votre révision budgétaire n'est pas suffisante.

Canelle78000

Citation de: agathe le 05 Février 2020 à 16:42Il va falloir integrer que vos devez provisionner le montant de le mensualite et ne pas vivre avec, si vous n'y arrivez pas c'est que votre révision budgétaire n'est pas suffisante.
Effectivement nous n'avons réussi à provisionner cette somme qu'un seul mois  :-\

Nous sommes compliqués dans notre réflexion, je sais ... Mais nous sommes d'accord sur tout, la vente du bien, la somme retenue pour rembourser... notre seule souci est le début du plan.
Imaginez quelqu'un en intérim qui sait que son contrat se termine dans 3 mois ... pourquoi signer alors et savoir que la galère nous attend sur le seuil de la porte..


@Agathe, la procédure que vous m'expliquer comporte le fait de sortir de la procédure de surendettement? Ou faut il juste expliquer le refus à notre gestionnaire et elle se chargera de transmettre au juge?
Ce passage devant le juge est une audience avec les créanciers?

 Quels sont les risques que nous prenons à refuser le plan? Nous exposons nous à une remise en cause du surendettement, où le pire qui puisse être est que le juge maintienne la décision de la BDF?

bisane

Citation de: Canelle78000 le 05 Février 2020 à 15:24On prend là mes 650 e de Pôle Emploi.
Ben non, puisque si ces derniers étaient pris en compte, votre CR serait de 2377 €... :P
A moins que, justement, la baisse des allocations et les frais de garde n'aient été pris en compte.

Vous avez un peu tendance à vouloir l'argent et l'argent du beurre, alors que depuis la recevabilité vous auriez pu épargner près de 10 000 €, ce qui laisse un peu le temps de voir venir ! ;)

Si ce que vous propose la BDF ne vous convient pas, étant précisé que je suppose qu'il s'agit pour le moment d'une proposition de plan amiable, puisque vous êtes propriétaires, vous pouvez le contester. Vous pourrez également contester les mesures imposées si elles ne vous conviennent toujours pas.
Sachez cependant que les créanciers peuvent aussi monter au créneau et risquent de demander au juge des mesures plus sévères que ce que propose la BDF.

Vous pouvez aussi tenter la solution du délai de grâce, bien que je ne voie pas très bien ce qui pourrait, dans votre situation, justifier une telle demande...



Citation de: Canelle78000 le 05 Février 2020 à 15:52mes commentaires ne se veulent pas du tout agressif et j'ai le sentiment de me faire incendiée
Vous n'êtes pas agressive, en effet ! ;)  Mais vous ne vous faites nullement "incendier" ! :P
Les uns et les autres essaient simplement de vous faire appréhender une réalité qui est quelque peu intangible ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : il est inutile de répéter vos questions... ;)


Citation de: Canelle78000 le 05 Février 2020 à 17:16Effectivement nous n'avons réussi à provisionner cette somme qu'un seul mois 
C'est sans doute là que réside véritablement le problème... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Citation de: Canelle78000 le 05 Février 2020 à 17:16maginez quelqu'un en intérim qui sait que son contrat se termine dans 3 mois ... pourquoi signer alors et savoir que la galère nous attend sur le seuil de la porte..
Si il y a une baisse de revenus et que la CR n'est plus tenable , on peut toujours re déposer un dossier ....
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Canelle78000

#184
Citation de: bisane le 05 Février 2020 à 17:18Ben non, puisque si ces derniers étaient pris en compte, votre CR serait de 2377
Citation de: bisane le 05 Février 2020 à 17:18A moins que, justement, la baisse des allocations et les frais de garde n'aient été pris en compte.

Les frais de gardes ont bien été pris en compte, mais pas la baisse des allocations. Les frais de gardes seront à peu près équivalent car notre fille rentrera en septembre en maternelle privée.. (choix personnelle au vue du métier du papa et stigmatisation des enfants dans certains endroits). Mais effectivement c'est un choix personnel je comprends qu'ils ne soit pas pris en compte.
J'ai bien pris en compte vos nombreuses et je vous en remercie.
Nous n'avons que jusqu'à vendredi prochain pour répondre, je souhaite donc récapituler ce qui s'offre à nous face à un refus de plan:

Agathe vous évoquiez  de retirer notre dossier une fois qu'il sera pris en compte par le juge, la possibilité de négocier un début en octobre 2020

Bisane vous évoquez un possible délai de grâce

Comment se passe le refus?

La rédaction d'un courrier libre avec nos explications, voici que je compte y mettre ? est ce cette forme qu'il faut faire?

:  ce qui nous a fait plonger et d'avoir cru qu'être 7 mois avec un seul salaire lors de ma reprise d'études sera viable, on s'est totalement enfoncé, on est conscient qu'on ne tiendra pas sur ce délai de 4 voir 5 mois, plus d'aide CAF, impossible de prévoir quand je prendrais un poste,notamment face au déménagement cet été dans un autre département suite obligation de service ( justificatif de l'employeur de monsieur), un déménagement ... , et nous ne refusons pas la totalité du plan, ce qui nous a amène a refusé sa signature est que nous savons que nous n'y arriverons pas tant que je ne serais pas diplômée+ prise de poste ), après je comprends les critiques qui me diront sûrement que l'on se moque de nos jérémiades, mais nous souhaitons nous engager sur quelque chose que nous serons certains de tenir.

agathe

La loi a prévu la possibilite de redeposer si vous n'y arrivez pas si vous avez une baisse significative de ressources ou une augmentation de vos charges justifiee.

Canelle78000

#186
Citation de: agathe le 05 Février 2020 à 22:43a loi a prévu la possibilite de redeposer si vous n'y arrivez pas si vous avez une baisse significative de ressources ou une augmentation de vos charges justifiee.

Redéposer dans 5 mois on va nous rigoler au nez  :-\

La lettre nous demande juste de signaler si nous sommes d'accord sous 15 jours, on est perdu, rien n'est précisé sur le courrier dans le cas où nous ne sommes pas d'accord...
Peur de faire une erreur de procédure

agathe

Non on ne vous rira pas au nez
Si vous refusez il faudra expliquer ce qui ne va pas dans ce projet.

Canelle78000

Merci ... on va s'en occuper ... j'espère que l'on ne le regrettera pas  :-\

couac40

Citation de: noirkate le 05 Février 2020 à 15:38les allocations pôle emploi sont un revenu comme un autre !! 


peut être pour la bdf, absolument pas pour un banquier ou un prêteur,  qui ne les considère pas comme "revenu régulier".  Pourquoi ? Parce que non seulement leur montant est appelé à décroitre au fil du temps, mais surtout parce qu'il peut disparaître en cas de radiation fortuite (absence à une convocation par exemple)

Il y a quelques années, lors d'une demande de rachat proposée par ma charmante conseillère beuneuneu, celle ci fut fort étonnée de lire sur son écran la remise à zéro systématique du montant    le montant des indemnités ssedic de ma moitié...

ça baisse, on redépose..... Oui, mais il me semblait que la logique dernière des circulaires était d'éviter au maximum les redépôts. Les voies de la biencréance sont impénétrables :)
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

#190
Quel est l'intitulé EXACT du courrier que vous avez reçu ?


Citation de: Canelle78000 le 05 Février 2020 à 20:14Bisane vous évoquez un possible délai de grâce
Avez-vous pris le temps de lire le lien que je vous ai mis ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Canelle78000

Bonjour Bisane,

Oui nous avons pris le temps de lire, seulement, je lis "Les échéances suspendues ou diminuées doivent être payées au plus tard dans les 24 mois suivant la fin du contrat."
Dans notre cas, le plus gros prêt ne pourra pas être soldés 2 ans après le délai au vue de la somme  :-\ ou dans ce cas j'ai mal compris.


D'autre part, j'en déduit que cela est similaire à la suggestion d'Agathe, cela est une procédure à part qui signifie le retrait du dossier de surendettement?


Courrier:

Nous vous adressons le projet de plan négocié avec vos créanciers. Vous voudrez bien nous préciser, avant le quatorze février 2020, si vous êtes d'accord avec ces mesures de réaménagement.

Rien d'autre pour la première lettre

A la fin du plan :

Plan d'attente sur 24 mois à 0% devant permettre la vente du bien immobilier ( résidence secondaire). Prévoir un redépôt en cas de solde restant à devoir après vente.

agathe

Un retrait de dossier ce fait par simple courrier à la BDF dont vous dépendez.

agathe

On vous propose 24 mois sans rien payer pour vendre le bien pu est votre problème, dans ces 24 mois si la situation s'améliore sensiblement vous redeposez pour avoir un nouveau plan qui sera différent et ne demandera probablement pas la vente du bien. Vous auriez alors un plan sur 60 mois qui peut etre prorogé si il'y une résidence principale non terminée de payee

Canelle78000

Citation de: agathe le 06 Février 2020 à 10:58On vous propose 24 mois sans rien payer pour vendre le bien pu est votre problème, dans ces 24 mois si la situation s'améliore sensiblement vous redeposez pour avoir un nouveau plan qui sera différent et ne demandera probablement pas la vente du bien. Vous auriez alors un plan sur 60 mois qui peut etre prorogé si il'y une résidence principale non terminée de payee
Bonjour Agathe,
Le souci est que le plan démarre toujours avec les 1 700 mensuels retenus par la commission, nous payons bien les créanciers sauf effectivement le prêt immobilier dans l'attente de vendre.
Nous sommes d'accord sur tout sauf sur la date du début du plan le mois prochain, car je termine ma formation en juin et je n'aurais plus d'allocations, et nous n'avons déjà plus les 184e de la CAF. Nous déménageons cet été dans un autre département pour obligation de service de Monsieur, donc cette latence entre trouver un poste est problématique avec le plan mis en place.
Le souci est donc les échéances trop élevées ...
Le plan démarrerait en septembre aucun souci mais là, c'est problématique.

Canelle78000

Citation de: agathe le 06 Février 2020 à 10:53Un retrait de dossier ce fait par simple courrier à la BDF dont vous dépendez.
Mais si l'on retire le dossier, qu'on en dépose un pour obtenir un délai de grâce, et qu'il est refusé ?
C'est vraiment dommage car le plan nous va, comme je le répète , c'est juste une question de date de démarrage ( même si comme vous me le dites c'est notre problème et il fallait cagnotter + )

Ulysse2013

Citation de: bisane le 06 Février 2020 à 08:10Quel est l'intitulé EXACT du courrier que vous avez reçu ?
Contactez votre gestionnaire et demandez lui si votre dossier est en phase de conciliation ou si ce que vous avez reçu sont les mesures imposées. Si vous en êtes à la phase de conciliation (ce qui est le cas pour les propriétaires de leur résidence principale mais votre bien étant une résidence secondaire, je ne suis pas certaine de la procédure), vous pourrez refuser le plan,  qui ne serait actuellement qu'une proposition de plan, et la prochaine étape serait l'imposition de MI qu'il vous faudra demander suite au constat d'échec de la commission.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: Canelle78000 le 06 Février 2020 à 11:11Mais si l'on retire le dossier, qu'on en dépose un pour obtenir un délai de grâce, et qu'il est refusé ?
Vous devrez alors soit redéposer, ce qui serait risqué dans le contexte, soit négocier directement avec vos créanciers. 

Citation de: Canelle78000 le 06 Février 2020 à 11:11C'est vraiment dommage car le plan nous va, comme je le répète , c'est juste une question de date de démarrage ( même si comme vous me le dites c'est notre problème et il fallait cagnotter + )
Si le plan vous convient, peut-être vous faut-il envisager quelques mois de serrage de vis radicaux et l'accepter tel quel?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Canelle78000

#198
Citation de: Ulysse2013 le 06 Février 2020 à 11:18Si le plan vous convient, peut-être vous faut-il envisager quelques mois de serrage de vis radicaux et l'accepter tel quel?
On a mis à plat les sommes , c'est vraiment très très compliqué... Le salaire de Monsieur est à 2900, avec le surendettement et nos charges courantes on tombe à 2 600 de charges ... Sachant qu'on ne peut pas compter le loyer de la locataire de 300 car on ne va pas renouveller le bail pour mettre en vente..
Donc 300e / mois ... sur la période où l'on va devoir déménager ... :o

Quel est le délai entre la signature du plan et son application? Le mois suivant?

Canelle78000

Citation de: Ulysse2013 le 06 Février 2020 à 11:14Contactez votre gestionnaire et demandez lui si votre dossier est en phase de conciliation ou si ce que vous avez reçu sont les mesures imposées


La lettre stipule :

Nous vous adressons le projet de plan négocier avec vos créanciers.
Vous voudrez bien nous préciser si vous êtes d'accord avec ces mesures de réaménagement.

Le plan est intitulé "Projet de plan conventionnel de redressement".

Je crains de déranger notre gestionnaire car je suppose que notre demande ne soit pas bien accueillie, quand je vois déjà vos réactions respectives ( que je peux comprendre bien évidemment)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies