Convocation tribunal judiciaire 06/12 : examen du recours orientation du dossier

Démarré par MACRIE, 08 Août 2018 à 15:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MACRIE

Bon,me revoilà...Nous avons eu rendez-vous avec la sous préfète et je peux vous dire que ça a été chaud...L'enjeu était grand puisqu'elle avait le pouvoir à l'issue de l'entretien de demander le recours à la force publique pour nous expulser le 14/10. 

Il a fallut expliquer, se justifier et batailler. La principale source de fâcherie a été le fait que nous ayons trainé ce qui est indéniable mais lorsqu'ils ont parlé de mettre ma mère en Ephad pour nous reloger en urgence, là, je n'ai rien lâché...je leur ai dit qu'elle allait en mourir et qu'ils prennent bonne note de ce que je leur disais, qu'ils l'entendent bien..et je leur ai dit, alors ok, expulsez nous...

Finalement elle a été à l'écoute et nous a proposé le challenge suivant : vous payez même partiellement une partie du loyer au propriétaire, vous mobilisez tout ce que vous pouvez pour vous reloger  et je vous rappelle mardi. Bon c'était pas gagné.Bonne nouvelle : j'ai trouvé une maison à 675€ par mois qui permet de nous loger tous ensemble et miracle : la patronne de l'agence est l'amie d'une amie qui passe notre dossier sur la seule présentation de l'avis d'imposition de maman. Le plus dur reste à faire : trouver le mois de caution ( j'ai rdv avec La Maison du Logement demain , avec l'ADIL et avec la CAF) et le mois de caution. Bref c'est pas gagné, il me reste 4 jours pour trouver ça...Je vais essayer de vendre un rein ou un oeil!!!  ;)

bisane

Bon, c'est galère et très stressant, mais ça semble avancer vers une sortie du tunnel ! xxl! xxl! xxl!
Vous allez faire une co-location ?

S'il devait manquer quelques €, il y a Robin.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Votre pugnacité finira par payer, c'est certain, ne lâchez rien ! xxl! xxl! xxl!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

MACRIE

Merci beaucoup...J'avoue, c'est stressant..

 Je suis allée à la BDF, j'ai trouvé l'accueil très "humain". En fait, comme je déménage( enfin...normalement...), je dois attendre mon nouveau bail que je signe normalement lundi. Ca fait trop de normalement dans une période de vie totalement anormale.Je dois également avoir l'admission au RSA. D'après elle, sans qu'elle puisse le garantir, nous serions dans le profil : effacement de la dette avec liquidation judiciaire. Par contre, du coup, il va falloir que je refasse ma lettre de saisine!

La sous préfète appelle mardi et je dois lui envoyer la preuve que nous sommes relogés: donc le bail...Sachant que la maison est libre au 1er novembre , il a fallut un peu ruser pour signer le bail dès lundi. Mais, bon, j'y suis parvenue...Je vais essayer de faire en sorte de payer la commission agence et le mois de caution au 1er novembre ça me laissera un peu de temps pour trouver l'argent. 

Je me suis fait une journée BDF puis CAF puis Maison du Logement puis ADIL; 4 rendez-vous dans la même journée. Eprouvant, fatiguant mais constructif. 

La CAF : ma demande de RSA du 04/08 toujours pas traitée.Je tombe sur quelqu'un d'adorable qui percute tout de suite sur l'urgence et m'assure qu'elle contacte le gestionnaire de mon compte pour speeder le tout; Avec un peu de chance, je pourrais toucher le RSA début octobre : 944,71 et si tout va bien et l'Allocation rentrée scolaire de 360€. 

La Maison du Logement : ils sont supposés trouver un logement temporaire. Franchement les moins cool...680€, vous êtes sure que vous allez pouvoir? Bah normalement ( encore un) oui...Ca fait 340 pour nous et 340 pour ma mère, donc on devrait y arriver... à moins que vous ayez un logement à me proposer parce, moi, si mardi, je ne suis pas relogée, je suis dehors...Bah non, on a rien..Donc 340€ ça va être possible...

L'ADIL: rendez-vous important car c'est elle qui fait le relais entre le propriétaire, la sous préfète et nous...Pour tout vous dire, on l'avait rencontrée avant le TGI et ça s'était pas bien passé...Un peu brutale dans le discours à un moment où on était en plein chaos; Là on a mis les choses à plat , on s'est dit les choses et finalement ça s'est bien passé. Elle va speeder, elle aussi, la CAF, négocier avec la sous préfète l'histoire du versement partiel au propriétaire en calculant ma capacité de remboursement ( si c'est 50€, ce sera 50€...) j'espère que ça passera...

Tout ceci est épuisant mais bon, on va y arriver. J'ai mobilisé un peu la famille et les amis. Au niveau de la famille, je suis juste anéantie par l'indifférence. J'ai prévenu ma belle soeur il y a 15 jours que j'étais paumée et que j'allais être expulsée et durant 15 jours, pas un coup de fil, pas un message de soutien, d'encouragement...Un silence assourdissant. Alors j'ai pris la plume pour leur dire ce que j'en pensais et là : "t'es à 800kms, qu'est ce que tu veux qu'on fasse, tu attends quoi de nous et blablabla....Bref, une vraie déception qui doit être monnaie courante dans ces cas là...J'ai péniblement réussi à réunir 500€ pour le moment, je désespère pas, reste 850€ à trouver...c'est pas gagné mais on y croit... Merci pour Robin ( j'ai une telle admiration pour tout ce travail que vous fournissez et surtout par l'intelligence de ce site.). Alors si je peux arriver à tout réunir je n'utiliserai pas Robin pour que ça serve à quelqu'un qui en a davantage besoin. Par contre si je vois que je suis juste, alors je ne pourrais pas décliner cette proposition...

Encore une question: nous passons au tribunal pour la caution solidaire. Ils ont pris notre terrain en hypothèque et veulent faire valider par le Tribunal de Commerce le fait que la caution sera exigible auprès de nous  dès que le plan d'apurement de la SAS de mon mari sera mis en place. L'audience est mardi. Qu'advient-il de ces procédures dans le process du surendettement? s'il y a un jugement de prononcé?

Merci encore pour tout : votre disponibilité, votre gentillesse,votre pragmatisme....

bisane

Encore bbbo bbbo bbbo pour votre persévérance !


Quant à la question... elle est bien bonne !!! ;D ;D ;D
Les procédures vont s'entrecroiser. Et dans ces cas là, ce n'est pas simplissime !
Le plus "sage" serait d'attendre la fin de la 1ère pour mettre en place la 2°, mais il n'est pas certain que ce soit le cas.
Cependant, si, comme l'a dit votre gestionnaire, votre dossier est orienté vers un RP avec LJ (ce quio semble être en effet le plus probable), un liquidateur sera nommé. Les mandataires se débrouilleront alors entre eux !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Tout ça semble avancer dans le bon sens et votre pugnacité paye ! bbbo
Gardez bien aussi cette pointe d'humour qui se glisse au détour de vos propos car c'est salvateur. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

MACRIE

Merci pour ces encouragements... J'essaie de relativiser, pas toujours simple 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MACRIE

Globalement, demain tout se joue.Nous allons recevoir un appel de la sous préfète et lui expliquer que nous avons trouvé une maison et que nous pouvons y emménager le 1er Novembre...J'ai réussi à avoir une attestation de l'agence à lui produire ( c'était pas gagné et j'avoue que j'ai un peu blablater ( c'est un terme plus diplomatique pour dire " menti") mais bon, c'est pour la bonne cause...

Le délai qu'elle a pour l'expulsion court jusqu'au 14/10, acceptera-t-elle de nous laisser dans les lieux jusqu'au 01/11??? Réponse demain...
On avance sur la somme à débourser mais on a pas encore réuni la totalité, la cagnotte se remplit doucettement...
Allez, on y croit....

bisane

Pattes et oreilles croisées !
Je ne sais guère que croiser d'autre...

Citation de: MACRIE le 02 Octobre 2018 à 00:35Le délai qu'elle a pour l'expulsion court jusqu'au 14/10, acceptera-t-elle de nous laisser dans les lieux jusqu'au 01/11
Si elle vous a soumis des conditions, il serait étonnant qu'elle ne respecte pas sa parole...
A quoi bon vous mettre dans la galère pour 15 jours ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MACRIE

Bon....en fait l'ADIL a transmis mon attestation à la préfecture et apparemment : ça leur a suffit!!!!Donc, à priori, c'est bon...Mais comme j'essaie de gommer les "si" les "à priori", les"normalement" je vais appeler demain...
Par contre, il fallait bien une moins bonne nouvelle : contrôle CAF le 9/10... Vous avez remarqué? Nous sommes les plus chanceux du monde :). Encore des papiers à sortir et j'étais davantage dans les cartons :), ça veut dire "pas de rsa en début de mois...et ça c'est bien galère...On va aborder ça " step by step" chaque jour est une victoire...

Merci à vous d'être là...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MACRIE

Oui,je sais. En fait avant que je sois "salariée" de l'entreprise de mon mari, nous étions au RSA avec la prime d'activité tirée de l'activité auto entrepreneur.

Quand il a créé sa SAS, il ne touchait pas de rémunération, moi non plus donc nous avons continué à toucher le RSA; En juin, quand il m'a embauchée, j'ai donc déclaré mon salaire et en mai, ils m'avaient demandé des attestations fiscales RSI de l'activité auto entrepreneur que je n'ai pas fourni car, en fait, je n'avais pas fait les déclarations ( à néant) ce en quoi, j'ai été NULLE!!! Bref, ils nous ont radiés. 
En fait, je pense que comme ils ont été sollicités de partout( assistante sociale, ADIL, ma visite à la CAF...) ils veulent faire le point ce qui est un mal pour un bien car, d'après la personne que j'ai vu à la CAF la semaine dernière, j'aurais un reliquat à toucher de quasiment 3 mois ce qui, vous vous en doutez,m 'arrangerait bien...Le seul problème c'est que j'avais pris rendez-vous au rsi le 09/10 à 14h et que la contrôleuse vient le 09/10 à 9h!!!!

J'ai eu ce matin le secretariat de la sous préfète , elle veut le bail signé pour avoir la certitude de notre départ...Donc je dois signer le bail ce soir ou au plus tard demain matin. Le seul (gros) problème c'est de réunir la somme car j'ai le mois de caution, le mois d'avance et les frais d'agence. J'ai réuni 1200€ manquent 600€!!!Il me reste un espoir (une bonne âme "normalement" mais je ne suis pas sûre de mon coup...). 

Voilà pour les nouvelles du front...Je suis presque aussi atteinte par ce qui nous arrive que par l'indifférence totale de certains des membres de ma famille. Ces épreuves nous en apprennent beaucoup sur nous mêmes mais aussi sur les autres alors je me dit que c'est certes très douloureux mais aussi que c'est une belle leçon de vie...

Allez, une petite lumière qui s'est allumée tout de même : mon roman a été sélectionné pour le prix du roman Femme Actuelle, c'est déjà une petite victoire...D'autres étapes restent à passer mais ça fait du bien d'être un peu valorisée...

bisane

Pas top "grave", donc, ce contrôle, malgré la paperasse ! ;)


Citation de: MACRIE le 03 Octobre 2018 à 11:00Ces épreuves nous en apprennent beaucoup sur nous mêmes mais aussi sur les autres
Ben oui... :P
Mais parfois de manière très positive ! ;)


bbbo bbbo bbbo bbbo  pour le bouquin !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


MACRIE

Bonjour

Bon, j'ai encore une question, j'attends une réponse pour les 600 euros manquants mais j'ai développé de l'intuition dans ce type d'exercice et là, je ne le sens pas...Alors si mon intuition se révélait exacte ( j'aimerais tellement me tromper) et compte tenu du peu de temps dont je dispose, pouvez-vous m'expliquer comment faire ma demande à Robin au cas où?... Je suis allée sur le lien, est-ce que je dois communiquer en mp? Je n'ai pas trouvé le "déroulé" du process ( j'ai peut-être mal cherché, je suis un peu fatiguée aujourd'hui...).
Je croise les doigts...mais...

MACRIE

" Qui ne tente rien, n'a rien " ce vieil adage se vérifie... Nous avions écrit à Macron et avons reçu une réponse aujourd'hui...datée du 27/09.
Son chef de cabinet a alerté le Préfet des Landes afin que soient attentivement examinés les moyens susceptibles de nous aider en cette période difficile"  Cool non?? ;)

CcileV

Pour Robin vous pouvez contacter Bisane par mp car elle vous en avait parlé.
Citation de: bisane le 27 Septembre 2018 à 08:03S'il devait manquer quelques €, il y a Robin.


Citation de: MACRIE le 04 Octobre 2018 à 18:16Son chef de cabinet a alerté le Préfet des Landes afin que soient attentivement examinés les moyens susceptibles de nous aider en cette période difficile"  Cool non?? ;)
Espérons surtout que ça produise des effets. Vous avez bien raison de faire feu de tout bois ! ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

En précisant la somme souhaitée et les modalités de remboursement que vous pensez pouvoir tenir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MACRIE

Merci, j'ai la réponse ce soir tard alors peut-être à demain Bisane  ;) ;) ou pas ...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MACRIE

C'était trop beau...Quand on a la guigne, on a la guigne...Coup de fil ce matin de l'agence : finalement le locataire qui devait partir le 30/10 a annoncé qu'il ne partirait que le 1er Décembre ( date de la fin de son préavis) car la peinture de sa nouvelle maison n'a pas commencé. Donc c'était déjà pas facile de négocier un départ au 1er novembre mais alors là...je sais plus quoi faire...Je n'ai encore prévenu personne ni ADIL ni Maison du Logement...J'attends lundi, j'ai un weekend pour trouver une solution...Je ne sais plus...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies