16 octobre 2019 à 19:28:01

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Besoin d'aide

Démarré par KroFi, 12 août 2018 à 13:51:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

KroFi

12 août 2018 à 13:51:20 Dernière édition: 16 février 2019 à 07:31:50 par bisane »
Bonjour à tous,
ça y est je me lance : je viens d'imprimer un dossier de surendettement car j'ai 35000 euros de dettes, soit 850 euros par mois de crédits + un loyer à 650 euros + une voiture en LOA à 300 euros = 1800 euros, à quoi se rajoutent les charges...Actuellement, je touche 2200 euros de salaire, mais évidemment le découvert est là...Ce n'est plus possible, je suis malade tous les mois...Même sans faire d'excès, je n'y arrive pas...On m'a suggéré cette solution du dossier de surendettement mais je suis terrifiée, je me sens très seule dans cette situation et j'ai honte....Ce matin, j'ai imprimé le dossier que je vais tenter de remplir d'ici jeudi matin, car la banquière m'a proposé de l'aide pour le dossier mais j'aimerais le déposer au plus vite donc...J'ai plusieurs questions : comment le remplir sans faire d'erreurs? Je souhaite garder ma voiture en LOA, peut-on me la retirer? car sans véhicule, je ne peux plus travailler? Quels sont les délais de prise en compte du dossier? J'ai tellement peur que je ne sais même pas par quoi commencer....Merci de votre aide...D'autres questions arriveront certainement ensuite...PS : j'ai essayé de remplir le tableau mais je ne suis pas sure de moi là...

phil bdv

12 août 2018 à 14:22:30 #1 Dernière édition: 12 août 2018 à 15:28:48 par CcileV »

Bonjour Krofi,


Il vous faut tout remplir tout le dossier BDF sans rien omettre, sans tricher sans quoi ca se verra à l'aide de vos relevés de banque et vous serez jugée de mauvaise foi;
Ensuite de quand date votre dernier crédit ?  Car si il date de moins de trois mois ou six mois suivant les régions il vous est conseillé d'attendre sans quoi le dossier risque d'être  déclaré irrecevable toujours pour mauvaise foi.
Pour le dépôt de dossier une fois que le dossier est convenablement rempli vous téléphonez à la Banque de France pour prendre un rendez vous pour déposer le dossier. Ca va assez vite. A l'accueil ils vérifient si vous avez donné tous les éléments puis quelques jours plus tard (moins d'une semaine) vous recevrez une lettre attestant que vous avez bien déposé un dossier de surendettement.
Le délai pour que votre dossier soit pris en compte varie en fonction de l'endroit ou vous habitez, Chez moi il est de trois mois, pour d autres j'ai vu qu'il a été traité en trois semaines. Mais ceci vous sera précisé par la BDF au moment ou vous déposerez votre dossier.
Pour votre lettre de saisine des gens du forum pourront vous aider à la faire. Pour ma part je vous conseillerai plutôt de vous adresser à une assistante sociale ou autre pour vous aider à remplir le dossier  plutôt qu'à votre banquière mais bon si vous avez confiance en elle ...

KroFi

Merci pour ces 1ers conseils : mon dernier crédit est finalement la LOA qui remonte à novembre 2017...L'assistante sociale ne peut pas me recevoir avant le 3 septembre et l'association que j'ai essayé de contacter la semaine dernière ne répond pas, ils sont remplis...Pour tout vous dire, j'ai un doute sur ma banquière, ça fait 2 ou 3 fois qu'elle me fait des trucs bizarres : fin juin, elle propose un rachat de crédits avec quelqu'un qui se porte caution, ma soeur se propose (elle gagne 3500 euros par mois et ne paye qu'un loyer de 500 euros, elle est en CDI et dans sa boite depuis février...), tout était OK, il a fallu que je la relance 10 fois pour savoir où cela en était (excuses : dossier bloqué informatiquement, vacances...etc). Bref, je lui ai mis la pression et enfin, elle m'a dit il y a 4 jours que c'était refusé car ça ne faisait pas 1 an que ma soeur était dans son entreprise...J'étais dégoutée car j'ai perdu 1 mois 1/2 à cause d'elle...Donc effectivement, est-ce que ça vaut le coup que je me déplace???
Vu ma situation, je ne veux pas que ça traîne davantage...OK pour la lettre de saisine je vais regarder ici. Je  trouve ce forum très complet et on se sent moins seul...ça fait du bien. Merci

BRUYERE

12 août 2018 à 14:44:40 #3 Dernière édition: 12 août 2018 à 14:47:44 par BRUYERE »
Bonjour Krofi,

Bien normal à ce stade d'être en mode panique totale.. mais rassurez-vous les choses vont se normaliser peu à peu..

Phil vous a déjà donné quelques judicieux conseils : pour les compléter, voici notre message d'accueil : lisez le attentivement ainsi que les liens qu'il contient. Merci aussi de remplir le tableau de la situation financière et de l'insérer dans votre tout premier message, cela nous permettra de vous aider efficacement.

C'est plutôt une bonne chose, et pour vous et pour votre sœur, que le montage par votre banquière n'ait pas fonctionné..  ;)  Les rachats de crédit sont souvent une façon de reculer pour mieux sauter ..Que se serait-il passé si (comme c'est fréquemment le cas..) vous n'aviez pas pu honorer les mensualités ??


Il y a deux choses à faire très vite en même temps que le dépôt de dossier : révoquer tous vos crédits (sauf la LOA) et ouvrir un "compte sain" dans une autre banque sur lequel vous ferez virer revenus et charges courantes : ces 2 actions vont vous éviter les frais d'impayés et surtout de vous retrouver sans un sou si la banque vous supprime brutalement le découvert..  >:(
Tout cela est bien détaillé dans notre message.

Le délai légal maximum de traitement d'un dossier BDF est bien de 3 mois : cela peut bien sûr aller plus vite en fonction de la charge de travail de votre BDF..

Pour la LOA, il y a plusieurs possibilités.. Mentionnez bien dans la lettre de saisine qu'elle vous est indispensable pour votre travail..
On y verra déjà plus clair avec le tableau rempli

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !
Merci, dans la mesure du possible, d'utiliser quelques retours à la ligne !  ;)

Un dossier de surendettement n'est pas particulièrement difficile à remplir.
Et si votre banquière vous a suggéré cette "solution", c'est qu'elle a un minimum d'éthique.

Allez, on va vous accompagner dans les 1ers pas !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KroFi

Je viens de remplir le tableau mais je ne suis pas certaine d'avoir fait comme il fallait...
Donc, quand je dépose mon dossier à la bdf, j'arrête aussi de payer crédits? et faut que j'ouvre un autre compte bancaire?
Comme je veux garder LOA, je veux continuer à payer normalement cette dernière...Comme mon loyer maison en fait....
Oulala, que c'est compliqué....Ca fait peur, mais votre forum est très complet et vos réponses me donnent du courage.
Merci

phil bdv


Je crois que vous n avez pas divisé la taxe d habitation par 12. Vos charges locatives sont bien de 10 euros ?
Ces deux éléments doivent être bien renseignés pour que les spécialistes puissent comparer votre CR (capacité de remboursement) avec votre dette.


Quand vous déposez votre dossier vous devez continuer à payer selon vos moyens. Dans un premier temps vous payez charges courantes (dont la LOA) puis vos impôts (prenez rendez vous auprès de votre SIE ou allez y car pour la TH c est je présume la TH de l'année dernière non ? Pour L IR si c'est les acomptes que vous n'avez pas payé c'est pas trop grave ils ne vous poursuivront pas avant que votre dossier ne soit traité par la BDF) et s'il vous reste de l'argent à ce moment là vous pouvez payer vos crédits (enfin une partie des crédits).


Au dépôt du dossier vous devez continuer à payer dans la mesure de vos moyens et sans privilégier un seul de vos créanciers. Une fois que le dossier est recevable vous ne devez plus rembourser aucun crédit ni les autres créanciers figurant sur le plan jusqu'à ce que la BDF vous communique le plan définitif




CcileV

Citation de: phil bdv le 12 août 2018 à 18:36:10Au dépôt du dossier vous devez continuer à payer dans la mesure de vos moyens et sans privilégier un seul de vos créanciers. Une fois que le dossier est recevable vous ne devez plus rembourser aucun crédit ni les autres créanciers figurant sur le plan jusqu'à ce que la BDF vous communique le plan définitif

La BDF préconise en général de continuer à payer la LOA comme les charges courantes. Voyez à ce sujet ce que la BDF joint au courrier de recevabilité : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.msg97121#msg97121

Citation de: KroFi le 12 août 2018 à 17:36:27Comme je veux garder LOA, je veux continuer à payer normalement cette dernière...


Si votre trésorerie vous le permet faites-le.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

12 août 2018 à 19:59:17 #8 Dernière édition: 12 août 2018 à 20:01:06 par agathe »
ne prenez aucun retard pour les règlements de vos charges courantes, c'est la priorité et en premier les impôts puis le loyer.

KroFi

13 août 2018 à 11:41:10 #9 Dernière édition: 13 août 2018 à 16:25:48 par CcileV »
Voilà,


le tableau doit être mieux là...

Ok, je suis vos conseils, merci car ce n'est pas simple...


KroFi

Je suis entrain de remplir les documents et j'ai une nouvelle question : dans "causes du surendettement", est-il possible de mettre "mauvaise gestion"? ou faut-il mettre autre chose? Pour ma part, c'est vraiment une histoire de gestion qui n'est pas bonne....

Je vais commencer ma lettre aujourd'hui et vous la soumettrez aussi.


CcileV

Merci de joindre le nouveau tableau à votre tout 1er message (vous décochez l'ancien et vous téléchargez le nouveau).
Il y a beaucoup de fils et avoir le fichier dans le 1er message, comme demandé dans le message d'accueil,  facilite les choses pour les membres qui vous aident, au lieu de chercher dans le fil.  ;)

Citation de: KroFi le 13 août 2018 à 14:15:32dans "causes du surendettement", est-il possible de mettre "mauvaise gestion"? ou faut-il mettre autre chose? Pour ma part, c'est vraiment une histoire de gestion qui n'est pas bonne....


Si aucune case à cocher ne vous convient cochez "autres" et indiquez votre motif.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

KroFi


bisane

Ca veut dire quoi CR dans la partie crédits ? Crédit renouvelable ?
Le montant cumulé des mensualités de la BP dépasse largement votre CR (capacité de remboursement) en tout cas !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut