Dossier surendettement ou gel des dettes de 2 ans

Démarré par babouin21, 24 Octobre 2018 à 15:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

babouin21

Bonsoir

1er jet de ma lettre de saisine postée dans la section correspondante.

Merci d'avance de vos conseils.

babouin21

Bonjour à tous

J'ai eu le retour de bisane, que je remercie, concernant le brouillon de ma lettre de saisine.

Je souhaite connaître vos avis et expériences sur les suites qui peuvent être données à notre dossier..? Reconduction du moratoire? Remboursement ? Rejet de la demande? Effacement?

Merci ☺️

bisane

Pour vous répondre, il faudrait que vous remplissiez ce tableau et que vous le joigniez à votre tout 1er message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Je n'arrive pas à l'ouvrir de mon téléphone.. même en voulant le télécharger je tombe sur la publication d'origine .. savez vous comment je peux procéder?

bisane

Citation de: babouin21 le 03 Juillet 2021 à 18:36même en voulant le télécharger je tombe sur la publication d'origine
Ca veut dire quoi ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21


bisane

Je réponds, donc, bien que le tableau ne soit pas intégralement complété... :P

Il n'y a pas de raison que votre demande soit rejetée.
Pas de raison non plus qu'il y ait un nouveau moratoire, en 1er lieu parce que la procédure le proscrit.
Quant à l'effacement, total, il semble impossible, dans la mesure où vous avez une CR !
La réponse est donc que vous aurez un plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Ah mince oui je n'ai pas rempli tout concernant les prets vu qu'ils sont similaires sauf un montant qu'au plan actuel.

Ok après ce n'est pas demandé dans le tableau mais mon mari a un cdd 1 mois qui se renouvelle chaque mois.. je ne sais pas si ça joue.?
Concernant les frais de garde c'est de l'approximatif, concernant la CR je ne trouve pas le montant.. pourriez vous m'aider.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'au 1er plan il y ait eu un moratoire alors que nous avions également une CR

babouin21

Je pense avoir trouvé la CR, est ce bien 625€? Je trouve ça énorme d'autant que nous n'avons pas ça en plus sur notre budget mensuel 😅 
Et en combien de temps max peuvent ils nous demander de rembourser si un plan en ce sens était émis?

babouin21

Je viens de modifier un montant qui était faux..

bisane

Vous êtes difficile à suivre...

La dernière CR serait de 425 €.

Un plan ne peut dépasser 7 ans (84 mois), dont il faudra retirer les mois de paiements effectifs du 1er plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Difficile à suivre par rapport à quoi? 

Ok donc au 31 oct 2021 nous aurons déjà remboursé une mensualité comme le
Veut le plan actuel sur les 2 ans donc nous devrions repartir sur un plan maximum de 5 ans c'est bien ça?

babouin21

Ah une question me vient, est ce que l'aeeh et son complément versé par la caf font partis des revenus pris en compte pour les calculs ou non?

Et par rapport à la situation professionnelle de mon mari (CDD 1 mois) comment cela est il pris en compte par la BDF?

Bonne soirée et merci :-)

noirkate

tous les revenus, de quelque nature qu'ils soient, sont pris en compte par la BDF 

Pour le cdd renouvelable, je ne sais pas ... Et si le cdd n'et pas renouvelé, je suppose qu'il touchera du pôle emploi ... En tous cas il faudra préciser tout cela dans le dossier.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: babouin21 le 03 Juillet 2021 à 21:03donc au 31 oct 2021 nous aurons déjà remboursé
Tout dépend quand vous redéposez et quand vous êtes recevable ! ;)

Citation de: noirkate le 03 Juillet 2021 à 23:21tous les revenus, de quelque nature qu'ils soient, sont pris en compte par la BDF
Il y a tout de même quelques exceptions, dont l'AEEH, destinée à financer des soins pour des enfants relevant du handicap, au sens large du terme ! ;)

Il est également possible que la BDF prenne en compte les frais de garde, ce qui diminuerait la CR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Bonjour

D'accord, donc il faudra que je mette la somme restant au moment où je fais le dossier et eux reverrons avec le créancier au moment de l'état détaillé des dettes je pense..

Ok concernant l'aeeh du coup dans le tableau du dossier faut t'il que je le déclare à part? Ou le gestionnaire le verra avec la notification de droits que je joins au dossier?

Et concernant le cdd de mon mari d'un mois qui se renouvelle, non si ça s'arrête il n'a plus de droits chomage et n'est pas éligible au rsa donc n'aurions aucun revenu de remplacement.

Concernant les frais de garde, je saurais le montant approximatif restant à ma charge courant du mois car nous allons faire le contrat avec la nounou donc je pourrais faire la simulation sur le site de la caf sur le montant qui sera pris en charge par leur service.

Si je dépose entre 5/10 aout pensez vous que ça ira ou que ça sera trop tard? Sinon quand pensez vous qu'il faudrait que je dépose le dossier?

Merci et bon dimanche :-)

bisane

Citation de: babouin21 le 04 Juillet 2021 à 08:50Sinon quand pensez vous qu'il faudrait que je dépose le dossier?
En septembre... avec tous les éléments le plus actualisés possibles ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Ah oui? Ça ne fera pas « trop tard »? Vu que la fin du plan est au 31 octobre?

bisane

Dans votre situation, non...
A savoir que le forum préconise de déposer 2 mois avant la fin des plans provisoires ou moratoires, par précaution, et pour éviter les mauvaises surprises.
La BDF, elle, préconise un redépôt au plus tard 2 mois après la fin de ceux-ci.
Les dossiers, sont, de l'expérience du forum, traités en moins d'un mois, ce qui vous laisse de la marge.
Et, en septembre, votre situation serait quelque peu actualisée ! ;)
J'espère que je fais comprendre mon raisonnement ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Ah oui en effet, si le traitement après un moratoire est plus court, autant poser comme vous dites en septembre ;-)

Raisonnement bien compris bisane  ;D

Merci pour tout et bon dimanche

babouin21

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien et que vous avez tous passé un bel été, et maintenant bien repris le chemin du travail...

Ça y est j'ai envoyé le re dépôt de mon dossier vendredi, il a été distribué ce matin... plus qu'à attendre la suite.

Depuis avant l'été, je commence à recevoir à nouveau beaucoup d'appels téléphoniques, j'ai même déjà reçu un courrier... bien sûr suivant vos conseils je ne décroche pas et classe les courriers...

Je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles..

Bonne journée à tous :-)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Bonjour à tous 

J'ai reçu ce jour l'attestation de dépôt de mon dossier de surendettement en date du 7 septembre, Où il est stipulé que la commission dispose de 3 mois à compter de cette date pour se prononcer sur la recevabilité ou pas de mon dossier.
En sachant que la fin du 1er dossier est au 31 octobre, comment cela se passe t'il si je n'ai pas de déclaration de recevabilité avant cette date?

Belle journée :-)

bisane

3 mois, c'est le délai maximum, qui est rarement atteint.
Par ailleurs, les redépôts sont généralement traités plus rapidement.
Enfin, dans la mesure où vous avez redéposé, vous ne risquez a priori rien. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

babouin21

Bonsoir

Merci pour le retour :-)
Ok donc ça veut dire que même si je n'ai pas de réponse de la BDF sur la recevabilité de mon dossier avant fin octobre, les créanciers ne vont pas recommencer à prélever?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies