trop de charges fixes, retard d'impots et prélèvement à la source...

Démarré par Romano, 17 Janvier 2019 à 15:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

évitez d'accepter ce genre de proposition  ;) même par politesse  >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Citation de: Romano le 18 Juillet 2019 à 16:26ma banque me propose, et m'a envoyé un contrat pour une facilité de caisse.

puis-je l'accepter "par politesse" et l'utiliser le cas échéant en cas de besoin en variable d'ajustement ?
Si vous l'acceptez "par politesse", autant vous abstenir  ;)
 
L'avantage de vivre sans autorisation de découvert est d'apprendre à vivre uniquement suivant ses revenus réels.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

La politesse étant à largeur variable, vous pouvez accepter, parce que "on ne sait jamais".
Mais, surtout, surtout, n'utilisez pas cette "facilité" qui n'en est pas une !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: bisane le 19 Juillet 2019 à 11:02Mais, surtout, surtout, n'utilisez pas cette "facilité" qui n'en est pas une !
Tout le problème résidant dans cette petite phrase... Je ne vous prends pas pour un môme, hein, Rom. Je ne peux me baser que sur ma propre expérience et je sais que pour moi, aujourd'hui encore, découvert autorisé = danger.
Mais si vous vous sentez en maîtrise, ben, oui, une facilité de caisse est un outil utile...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

#254
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce jour mon projet de plan conventionnel de redressement (daté du 23/08), je dois le valider avant le 7 septembre, ça avance !

Le plan est sur 73 mois hors immobilier et 288 avec immobilier. La commission ne touche pas à mon épargne. Les mensualités seront de 2230 euros / mois les 73 premiers mois puis de 1026 euros pour le crédit immobilier.

6 ans cela me parait long et en même temps très court pour assainir totalement ma situation

J'ai plusieurs questions :

- 1 - j'ai un crédit immobilier avec mon ex conjointe qui n'a pas déposé de dossier de surendettement. La banque continue de prélever les mensualités, je les avais contacté et ils m'ont dit que c'était normal étant donné qu'il y a un co-emprunteur sur le prêt, ils continuent les prélèvements et que si ces prélèvements ne passaient pas, qu'ils se retourneraient contre le co-emprunteur. J'ai suite à ces informations laissé la banque prélever tranquillement tous les mois sur le compte commun. Dans le projet de plan de redressement, je vois que le prêt de cette banque est bien inclus avec des règlements prévus du 74 au 80ème mois pour solder le prêt ! ce plan étant négocié avec les créanciers, je ne comprends pas que ces sommes apparaissent, puisqu'ils continuent leurs prélèvements ! ce prêt sera soldé, si l'on suit l'amortissement de départ en 2022, soit avant le déclenchement des paliers préconisés par la BDF.

Quelle est votre avis sur la situation ? que se passerait- t il si l'on continue avec mon ex conjointe à rembourser le prêt  au moment du déclenchement des paliers de la BDF, le prêt serait déjà soldé ! (en même temps, la commission indique que le plan est sur 73 mois, hors les paliers de ce prêt sont de la mensualité 74 à 80...

-2- mon prêt immobilier à été légèrement modifié avec la commission, il y avait initialement deux paliers, maintenant dans le projet de plan il n'y en a plus qu'un seul et la durée à légèrement été augmentée (le taux n'a pas bouger par contre :( 1,80 %. J'ai une assurance sur ce prêt en délégation, dois-je avertir mon assureur de ces changements ? ne risque t il pas ne plus vouloir m'assurer ?


Merci :)
plaie d'argent n'est pas mortelle

bisane

Citation de: Romano le 27 Août 2019 à 19:21La commission ne touche pas à mon épargne
Ce qui est une bonne chose...


Concernant le prêt immobilier, il y aurait, me semble-t-il, quelques points à éclaircir, voire à régler en amont...
1/ votre ex paie-t-elle sa part ?
2/ pourquoi encore un compte joint ?
3/ quel va être le sort de ce bien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Romano

Oui elle règle sa part, justement par virement sur ce compte qui sert uniquement au règlement de ce crédit. Ce compte était déjà utilisé pour cela lorsque nous étions ensemble et nous avons conservé ce fonctionnement.

Ce bien est laisse à l abandon, et menace de s effondrer, il faudrait réussir à s en débarrasser 
plaie d'argent n'est pas mortelle

Ulysse2013

Citation de: Romano le 27 Août 2019 à 19:21Le plan est sur 73 mois hors immobilier et 288 avec immobilier. La commission ne touche pas à mon épargne. Les mensualités seront de 2230 euros / mois les 73 premiers mois puis de 1026 euros pour le crédit immobilier.

6 ans cela me parait long et en même temps très court pour assainir totalement ma situation

J'ai plusieurs questions :

- 1 - j'ai un crédit immobilier avec mon ex conjointe qui n'a pas déposé de dossier de surendettement. La banque continue de prélever les mensualités, je les avais contacté et ils m'ont dit que c'était normal étant donné qu'il y a un co-emprunteur sur le prêt, ils continuent les prélèvements et que si ces prélèvements ne passaient pas, qu'ils se retourneraient contre le co-emprunteur. J'ai suite à ces informations laissé la banque prélever tranquillement tous les mois sur le compte commun. Dans le projet de plan de redressement, je vois que le prêt de cette banque est bien inclus avec des règlements prévus du 74 au 80ème mois pour solder le prêt ! ce plan étant négocié avec les créanciers, je ne comprends pas que ces sommes apparaissent, puisqu'ils continuent leurs prélèvements ! ce prêt sera soldé, si l'on suit l'amortissement de départ en 2022, soit avant le déclenchement des paliers préconisés par la BDF.

Quelle est votre avis sur la situation ? que se passerait- t il si l'on continue avec mon ex conjointe à rembourser le prêt  au moment du déclenchement des paliers de la BDF, le prêt serait déjà soldé ! (en même temps, la commission indique que le plan est sur 73 mois, hors les paliers de ce prêt sont de la mensualité 74 à 80...
Là, pour moi, ce n'est pas clair du tout. 
Suivant l'échéancier initial, vous en avez encore pour 30+ mois de remboursement de votre prêt immo En co-débit avec votre ex. Or ce prêt figure dans votre plan avec un remboursement en 7 mensualités ???

Vous vous retrouvez à rembourser ce prêt deux fois. Car votre ex comme vous même êtes redevables de l'entièreté du prêt. Mais en l'occurrence, la banque semble  manger littéralement à tous les râteliers. >:( En attente d'avis car tout ça dépasse les compétences mais il me semble que valider le plan en l'état est un peu léger et que de plus, la recevabilité vous interdisant de régler toute dette inscrite au plan, qu'elle qu'elle soit, le fait que vous ayez continué à payer ces mensualités est assez problématique...



Citation de: Romano le 27 Août 2019 à 19:21-2- mon prêt immobilier à été légèrement modifié avec la commission, il y avait initialement deux paliers, maintenant dans le projet de plan il n'y en a plus qu'un seul et la durée à légèrement été augmentée (le taux n'a pas bouger par contre :( 1,80 %. J'ai une assurance sur ce prêt en délégation, dois-je avertir mon assureur de ces changements ? ne risque t il pas ne plus vouloir m'assurer ?
Si vous avez continué à payer votre assurance prêt immo durant toute la procédure, vous n'avez rien à faire. Le temps d'assurance sera tout simplement étendu à la durée du remboursement prévu au plan. Vérifiez simplement qu'il n'y a pas d'interruption de prélèvements. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

Citation de: Ulysse2013 le 28 Août 2019 à 14:23Là, pour moi, ce n'est pas clair du tout. 
Suivant l'échéancier initial, vous en avez encore pour 30+ mois de remboursement de votre prêt immo En co-débit avec votre ex. Or ce prêt figure dans votre plan avec un remboursement en 7 mensualités ???

Vous vous retrouvez à rembourser ce prêt deux fois. Car votre ex comme vous même êtes redevables de l'entièreté du prêt. Mais en l'occurrence, la banque semble  manger littéralement à tous les râteliers. >:( En attente d'avis car tout ça dépasse les compétences mais il me semble que valider le plan en l'état est un peu léger et que de plus, la recevabilité vous interdisant de régler toute dette inscrite au plan, qu'elle qu'elle soit, le fait que vous ayez continué à payer ces mensualités est assez problématique...
Effectivement, mon ex conjointe étant co-emprunteur, elle se retrouve à rembourser seule ce prêt. La banque m'indique avoir précisé à la BDF qu'elle se retournait contre le co-emprunteur et qu'elle n'a rien reçu depuis de la BDF.

La BDF m'indique que c'est normal, qu'ils conservent le prêt dans le plan en cas de défaillance de mon ex conjointe, et que les versements prévues dans le plan auraient pu permettre de rembourser plus rapidement le capital, et que dans mon cas, je n'aurai rien à payer le moment venu car le crédit sera déjà soldé. Donc je valide en l'état :) 
plaie d'argent n'est pas mortelle

bisane

Vous pourrez toujours rembourser votre ex.
Mais mettez vraiment tout en oeuvre pour vendre ce bien !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Romano

Bonjour,

Et voilà j'ai reçu ce jour le plan définitif, qui a été validé par la commission le 26 septembre, avec les premiers versements à effectuer avant fin octobre. Je vais prendre contacte avec les premiers créanciers la semaine prochaine.

Mon plan se décompose en 3 paliers, incluant mon pret immobilier (1020 euros) :

-17 mois = 2231
-1 mois = 2231
-54 mois =2234

Ensuite je continue à régler mon prêt immobilier jusqu'à son terme

Merci pour votre aide, je pense que le dépôt de dossier était avec le recule la meilleure des choses à faire. J'espère pouvoir clôturer ce dossier avec sans terme en utilisant mon epargne et mon PEE, on en reparlera d'ici 3, 4 ans ;)

Je croise les doigts pour que tout se passe bien xxl!

Romano



plaie d'argent n'est pas mortelle


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Romano

Bonjour à tous,

J'ai contacté l'ensemble de mes créanciers pour mon premier palier, tout se passe plutôt bien.

J'ai cependant un problème avec lefruitOrangeBank :
 
- j'ai commencé par essayer de joindre EffiKOKO qui était en charge du recouvrement et qui m'indique qu'ils ne gèrent pas les dossiers de surendettement, et qu'il faut traiter directement avec la banque du fruit Orange... ok

- j'appelle la fameuse banque, qui m'indique ne pas avoir de plan de surendettement à mon nom et n'avoir jamais été en contact avec la BDF... ok... ils m'indiquent que la somme due est supérieure à ce qui est indiqué dans le plan (les intérêts depuis un an). bref... je leur ai envoyé un mail avec le plan conventionnel de redressement définitif en leur demandant un RIB pour que je puisse leur faire des virements.

Pouvez-vous m'indiquer comment rembourser cette banque ?

Merci :) ;D
plaie d'argent n'est pas mortelle

Smilysoul

en attente d'une réponse à votre mail, mettez les mensualités de côté  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Au cas où çà trainerait trop, renvoyez les mêmes éléments mais par courrier RAR..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Ils n'ont pas contesté, c'est l'essentiel. Et quelqu'un, sûrement survitaminé, à bien dû signer ce plan...  ::)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Et je vous déménage dans la section des plans en cours  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

J'espère que tout est en place et que ces remboursements commencent sereinement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

Bonjour,

Le plan démarre et je suis toujours embêté avec Orang* Bk :

- j ai contacté OBK afin de savoir comment les rembourser et ils m'indiquent n'avoir aucun plan reçu par la BDF et me demandent de me retourner vers la BDF afin qu'ils leurs envoient le plan, que la copie de mon courrier n'est pas suffisant 

- la BDf m'indique avoir envoyé tous les éléments à Effica a Tours qui gérait le recouvrement d'OBK

- effica m'indique avoir clôturé le dossier en octobre quand je les ai appelés car ils ne gèrent pas les dossiers de surendettement pour OBK 

D'autre part la somme indiquée dans le plan est inférieur à la dette que me remonte OBK (les intérêts qui courent depuis qq mois...)

Comment puis je régler le problème ? 

Merci? 

plaie d'argent n'est pas mortelle

Ulysse2013

>:(
Le plan a forcément été approuvé par tous les créanciers. Y compris obk. Et vous ne leur devez que la somme figurant au plan. Pas un centime de plus. Rappelez vous que les intérêts sont gelés dès la recevabilité. 

Envoyez-leur  une copie du plan et indiquez leur  que ce plan a été approuvé par eux et qu'ils doivent donc se conformer au plan et vous fournir les informations nécessaires à la mise en place du plan. Le tout par LRAR. 

Et mettez soigneusement de côté les mensualités non versées. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Romano

Bonjour à tous  :D

Le plan suit son cours et je m'interroge sur mon avenir professionnel. J'ai en effet le projet de lancer une entreprise d'ici quelques temps et envisage une rupture conventionnelle de mon contrat de travail.

Avec mes indemnités de ruptures je pourrais rembourser l'ensemble de mes créanciers, sauf le Débit Foncier.

La BDF m'indique que je peux leur envoyer une lettre pour mettre fin au plan ce qui aura pour effet de me déficher et de m'occuper moi même des créanciers.

J'ai contacté le Débit Foncier, service surendettement qui m'indique qu'il n'y a pas de retour arrière possible et que si je demande l'arrêt du plan, ils me réclameront l'ensemble du capital restant du...

Voyez-vous une autre possibilité, mis à part revendre ma maison pour me lancer dans ce projet ?
plaie d'argent n'est pas mortelle

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies