Dépôt d'un dossier de surendettement après une addiction aux jeux

Démarré par Booyah, 25 Janvier 2019 à 15:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

la banque va déjà dire si elle est d'accord sur la recevabilité puis déclarer ses créances et ensuite dire si elle est d'accord sur le plan, comme tous les créanciers.

pour le prélèvement qui parait intempestif aller voir votre banquier si celui ci est bien postérieur à la date où vous avez donner l'ordre de révoction, Si tel est le cas tout doit vous être remboursé.

Booyah

Citation de: noirkate le 11 Février 2019 à 21:35Vous aviez révoqué auprès du créancier et auprès de la banque ???  
Nous avions envoyer un courrier pour les prévenir que mes beaux-parents n'allaient plus pouvoir honorer les futurs prélèvements et qu'un dossier à la Banque de France allait être déposé. Pour la banque en tout cas, oui. Ma belle-mère a envoyé un courrier avec la liste des prélèvements à révoquer, qui a été réceptionné et traité (selon les dires des conseillers au téléphone).
Il est complètement postérieur à la date d'ordre de révocation des créanciers (mi-janvier) Le dernier prélèvement intempestif de cofidodo date de ce week-end. Je vais donc exiger un remboursement immédiat de la part de la banque.
Merci pour vos réponses,

noirkate

il faudrait , pour plus de sureté envoyer aussi les courriers aux créanciers .. Mais la banque n'aurait pas du laisser passer le prélèvement .. Peut être qu'ils vont le rejeter demain .. Il faudra faire attention que tout cela ne provoque pas de frais ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Booyah le 11 Février 2019 à 21:00Ca y est, le dossier est déposé à la Banque de France, youhou !
Fil déplacé, donc ! ;)


Il arrive que les prélèvements soient débités puis recrédités...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonjour,

Je viens un peu aux nouvelles. Mes beaux-parents attendent encore une réponse de la Banque de France. Bon le dossier a été déposé le 11 février donc on a encore pas mal de temps à attendre :)

Sinon les créanciers commencent à se faire de plus en plus poussifs (irais-je jusqu'à dire menaçants ? ::) ) et imaginatifs.

La banque de mes beaux parents les a "mis en demeure" pour une somme que je ne comprends pas (en dessous du découvert) : ~1800 euros sur les ~2500 euros de découvert.

bonhomme vert les a appelé pour leur dire de "payer juste cette fois-là 86 euros, et ils accepteraient le plan de surendettement de la BDF. Sinon ils le refuseront". La blague ! Avec aucune preuve écrite et bien sûr une totale mauvaise foi envers les autres créanciers.

Et la banque jaune financement (rachat de crédit) vient de laisser un message sur la boîte vocale de ma belle-mère pour les prévenir que si ils ne rappelaient pas aujourd'hui avant 17h, ils allaient faire un courrier à la BDF pour les inscrire en interdit bancaire. De quel droit ? Mes beaux-parents n'ont pas de chèques impayés, ils n'ont pas de compte bancaire à la banque jaune Financement et surtout ils sont parfaitement au courant qu'un dossier de surendettement a été déposé à la BDF.

Bref, si vous avez des conseils pour rassurer mes beaux-parents (qui ont tendance à paniquer très vite même quand ma femme et moi nous leur expliquons que ce sont des menaces vides de sens), les bons trucs pour éviter les appels/messages/visites des créanciers ou savoir quoi répondre aux créanciers "insistants"... Je suis preneuse !

Courage à tous qui sont en ce moment dans cette même situation !

IllicoPresto

#55
Citation de: Booyah le 26 Février 2019 à 11:51La banque de mes beaux parents les a "mis en demeure" pour une somme que je ne comprends pas (en dessous du découvert) : ~1800 euros sur les ~2500 euros de découvert.
faut laisser courir et ne plus faire d'entrée sur ce compte et utiliser uniquement que le compte sain. à la recevabilité si elle est accepté, le découvert sera crédité sur le compte et passera en crédit.


Citation de: Booyah le 26 Février 2019 à 11:51bonhomme vert les a appelé pour leur dire de "payer juste cette fois-là 86 euros, et ils accepteraient le plan de surendettement de la BDF. Sinon ils le refuseront". La blague ! Avec aucune preuve écrite et bien sûr une totale mauvaise foi envers les autres créanciers.
D'autre aussi tenteront, ne rien payer, et ca je changera pas la donne sur la recevabilité du dossier

Citation de: Booyah le 26 Février 2019 à 11:51Et la banque jaune financement (rachat de crédit) vient de laisser un message sur la boîte vocale de ma belle-mère pour les prévenir que si ils ne rappelaient pas aujourd'hui avant 17h, ils allaient faire un courrier à la BDF pour les inscrire en interdit bancaire. De quel droit ? Mes beaux-parents n'ont pas de chèques impayés, ils n'ont pas de compte bancaire à la banque jaune Financement et surtout ils sont parfaitement au courant qu'un dossier de surendettement a été déposé à la BDF.
ils le sont déjà, donc ca ne changera rien non plus au niveau fichage



et pour finir 
Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

BRUYERE

Citation de: IllicoPresto le 26 Février 2019 à 12:03
Citation de: Booyah le 26 Février 2019 à 11:51Citation de: Booyah Tue Feb 26 2019 11:51:15 GMT+0100 (Paris, Madrid)
Citation de: Booyah le 26 Février 2019 à 11:51Et la banque jaune financement (rachat de crédit) vient de laisser un message sur la boîte vocale de ma belle-mère pour les prévenir que si ils ne rappelaient pas aujourd'hui avant 17h, ils allaient faire un courrier à la BDF pour les inscrire en interdit bancaire. De quel droit ? Mes beaux-parents n'ont pas de chèques impayés, ils n'ont pas de compte bancaire à la banque jaune Financement et surtout ils sont parfaitement au courant qu'un dossier de surendettement a été déposé à la BDF.
ils le sont déjà, donc ca ne changera rien non plus au niveau fichage
Non !! ils sont FICP (interdits de crédits) mais s'ils n'ont pas émis de chèques sans provision, aucune raison d'être interdits bancaires (FCC)
On confond souvent les deux, mais c'est tout à faut différent..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

IllicoPresto

#57
oui mais pour cela il faut une preuve si la BJF n'a rien a procurer a la BDF il ne pourront pas être fiché au FCC (oui c'est vrai on confond les 2). et je suis parti de ça penssant qu'il avait compris interdit bancaire et fiché BDF. message a rééecouter si je puis me permettre Booyah
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

BRUYERE

Citation de: Booyah le 26 Février 2019 à 11:51Bref, si vous avez des conseils pour rassurer mes beaux-parents (qui ont tendance à paniquer très vite même quand ma femme et moi nous leur expliquons que ce sont des menaces vides de sens), les bons trucs pour éviter les appels/messages/visites des créanciers ou savoir quoi répondre aux créanciers "insistants"... Je suis preneuse !
Bonjour Booyah,

Il n' y a pas vraiment de "recette miracle" permettant de résister à tous les coups au harcèlement des créanciers...et il est clair que c'est particulièrement stressant >:(

Juste quelques rappels  à avoir toujours présents à l'esprit :
- ne répondre à aucun n° inconnu
- ne jamais rappeler, même (et surtout..) si le message est particulièrement menaçant , style : si vous ne rappelez pas avant 18h on vous envoie l' huissier >:(
-  ne jamais croire leurs menaces : non, ils n'ont pas la possibilité d'influencer la commission BDF ; au pire, ils peuvent (rarement..) faire un recours une fois la recevabilité prononcée
- sans décision de justice (qui prend du temps, et donc qu'ils n'auront pas avant la commission), aucun huissier ne pourra intervenir
- une mise en demeure n'est pas une décision de justice
- le dépôt de dossier entraine un fichage FICP (donc interdiction de crédit) mais pas une interdiction bancaire : c'est l'émission de chèques sans provision qui entraine ce fichage ..

Donc : se mettre en mode blindage, attendre le passage en commission .. et venir reprendre des forces sur le forum ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Booyah

Citation de: IllicoPresto le 26 Février 2019 à 12:16oui mais pour cela il faut une preuve si la BJF n'a rien a procurer a la BDF il ne pourront pas être fiché au FCC (oui c'est vrai on confond les 2)
Pour cela ils n'ont aucune preuve. D'autant plus qu'ils n'y en a pas !
2 chèques ont été refusé par leur banque au mois de janvier, depuis ils ont été régularisé en espèces avec preuves, envoyées à leur banque (en plus des dits-chèques récupérés). Tout cela il y a plus d'un mois maintenant.
La seule chose que la banque jaune financement a contre mes beaux-parents, ce sont les impayés des mensualités du crédit du mois de décembre et janvier (bientôt février).

agathe

#60
certainement une confusion entre FCC et FICP, si le rachat est à la Jaune et qu'il y est plusieurs mensualités d'impayees il est normal que l'inscription au FICP se fasse, c'est l'établissement bancaire préteur qui fait l'inscription en incident, mais le fichage FICP existe déjà dès le dépôt du dossier en surendettement (donc 2 inscriptions).

Ulysse2013

Laissez courir et activation de blindage pour tout le monde. C'est très désagréable comme période, mais ça passera.

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Booyah

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Et merci à IllicoPresto pour les bons liens.

J'ai une petite question :
En attendant la recevabilité et la mise en place du plan, mes beaux-parents aimeraient envoyer une somme d'argent à chaque créancier pour leur montrer leur bonne foi et leur volonté de rembourser les crédits.

Or, ils ne peuvent pas faire de chèques car ils seraient refuser par leur banque.
Leur nouvelle banque saine (C-zam) ne permet pas d'avoir de chéquier
Hors de question de donner aux créanciers le RIB du compte bancaire sain.

Ma belle-mère a donc envoyé des courriers aux créanciers pour leur demander un RIB, afin de faire des virements. Nous en avons récupéré 2 sur 5.

Si un seul des créanciers refusent de fournir un RIB, nous sommes bien d'accord que nous ne pourrons faire ces virements ? Ça cela considéré comme de la mauvaise foi envers le créanciers qui n'a pas fourni son RIB ?

Aussi, cet argent viré aux créanciers, est-il "perdu" ? Ou sera t-il déduit du restant dû (en gardant les preuves des virements bien entendu) ?

Merci !

Ulysse2013

Citation de: Booyah le 27 Février 2019 à 15:31Aussi, cet argent viré aux créanciers, est-il "perdu" ? Ou sera t-il déduit du restant dû (en gardant les preuves des virements bien entendu) ?
Les montants restant dus seront effectivement actualisés. Une fois le dossier recevable xxl!, vous recevrez un état détaillé des dettes. Il faudra alors vérifier soigneusement les montants, sachant qu'il faudra compter avec les intérêts, et autre frais et pénalités de retard qui pourront être imputés par les organismes de crédit tant que la recevabilité n'est pas acquise.

Citation de: Booyah le 27 Février 2019 à 15:31Si un seul des créanciers refusent de fournir un RIB, nous sommes bien d'accord que nous ne pourrons faire ces virements ? Ça cela considéré comme de la mauvaise foi envers le créanciers qui n'a pas fourni son RIB ?
Non, cela n'impactera pas la recevabilité. Le forum possède un certain nombre de RIBs. Vouspouvez nous envoyer la liste de ceux dont vous avez besoin en MP.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

IllicoPresto

Si vous n'avez pas tous les rib effectivement ne faites pas de paiement de contact il ne faut pas privilégié un créancier par rapport aux autres. de toute façon si il y a un plan d'épurement de la dette il faudra insister voir même les harceler un temps soit peu pour avoir leur RIB (y en a qui vus diront que non c'est pas possible, ça ne marche pas comme cela etc ... tenez bon).

Do moment que vous avez déposer un dossier, pour les créancier vous devenez un paria, paiement de contact ou pas ils essaieront de vous en soutirer encore plus jusqu'à la recevabilité, il n'ont pas de pitié, pas d'empathie.

Il vous manque quel RIB ?

Par contre si un des créanciers et le trésor public lui vous payez absolument, ainsi que cantine si il y a, et assurez le paiement de toute vos charges courantes (assurance, eau, électricité, téléphone, ....)
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Booyah

Qu'est-ce qu'un paiement de contact ?

Aucune dette au trésor public ni pour les charges courantes, tout est à jour !

À qui dois-je envoyer un MP pour les RIBs manquants ?
J'ai bonhomme vert et cofidodo.

Il nous manque banque jaune financement et financoncon.
Par contre je me demande si le découvert de la banque de mes beaux-parents compte aussi ? Si oui, il nous manque aussi cr&dit patate Nord Est

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Smilysoul

un paiement de contact est une somme équivalente versée à chacun des créanciers afin de prouver votre bonne foi à tenter de rembourser les dettes  ;) 

y'a plus qu'à espérer que le dossier de vos beaux parents passera rapidement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

un paiement de contact est un petit paiement qu'il faut faire à l'identique à chacun des créanciers si toutes les charges sont payées et qu'il n'y a pas de difficulté pour vivre. C'est pour garder le contact avec tous vos créanciers.

Booyah

Citation de: Ulysse2013 le 27 Février 2019 à 15:59envoyez-moi le MP  ;)
C'est envoyé !
Okay j'ai compris pour le paiement de contact, merci !
Une idée de si il faut faire un paiement de contact à leur banque également ?

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: Booyah le 27 Février 2019 à 16:31Une idée de si il faut faire un paiement de contact à leur banque également ?
Laissez filer les découverts...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Et vous envoyez à qui vous pouvez... par la force des choses ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles et avec de très très bonnes nouvelles !!!  bbbo bbbo bbbo

Voici le courrier que mes beaux-parents ont reçu ce matin ! Leur dossier de surendettement a été jugé recevable !
Un grand merci pour tous vos conseils et votre aide durant l'élaboration de ce dossier.

Si j'ai bien compris le courrier, il y a une période de moratoire qui va être installée ??
Pendant 2 ans maximum, mes beaux-parents n'auront rien à payer à leurs créanciers ?

Merci de vos retours !

Ulysse2013

Non, le dossier est orienté vers un réaménagement des dettes. Mais la recevabilité protège maintenant vos beaux-parents pendant toute la durée de la procédure et ce pendant 24 mois maximum (mais le dossier sera vraisemblablement bouclé avant ce terme).


Donc  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité et je déplace votre fil!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies