Réforme de la justice : "au bonheur des surendettés" article du Canard Enchaîné

Démarré par ZOUNOURS, 01 Mars 2019 à 15:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZOUNOURS

Article édifiant paru dans le canard du mercredi 27 février sur la réforme de la justice, adoptée le 19 février par 31 voix "pour" et 11 voix "contre".....sur 577 députés. En voici un extrait :

Cette loi accroît sans modération les pouvoirs de la police et du parquet au détriment des juges indépendants....entre autres....

Elle prévoit aussi la création d'une "juridiction nationale des injonctions de payer" dédiée à une procédure qui, déjà expéditive, va encore accélérer.

Là aussi, on va assister à une "ubérisation" des procédures. Fini le contrôle des juges d'instance ! Les deux magistrats et la vingtaine de greffiers affectés au niveau tribunal feront tourner une procédure sur internet, entièrement dématérialisée, pour le plus grand bonheur des organismes de prêt et de recouvrement, amis des surendettés....

Le syndicat de la magistrature s'indigne car la balance penche en faveur des organismes de prêt et de recouvrement. "Cela revient à retirer des droits et l'accès au juge pour les consommateurs. Tout sera automatique, on supprime ce qui pouvait faire tampon et amortir la détresse financière des gens !" Et encore, au départ, les audiences devaient être totalement supprimées. La garde Sceaux a fini par admettre qu'il fallait les conserver pour les 4% de constations et les demandes en délais de paiement. "Les pauvres gens vont se casser les dents sur ce cybertribunal"

Sale temps pour les salauds de pauvres !

ZOUNOURS

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

On a souvent tendance à pousser des cris d'orfraie, en France, dès que quelque chose change... si ce n'est à voir le mal dans toutes les intentions, qui ne sont pas forcément systématiquement dictées par le diable en personne ! >:D


Le Syndicat de la Magistrature défend son pré-carré. Comme bien d'autres corporations le font, à nombre d'occasions... et dans le domaine de la justice, les avocats.
Il s'était ainsi élevé contre la diminution du "pouvoir des juges" dans les procédures de surendettement avant l'adoption de la loi Lagarde en 2010 (Des juges inquiets de la réforme du crédit... et du traitement du surendettement !).
Les avocats ont aussi largement manifesté leur(s) mécontentement(s) face à la réforme du divorce.
On a peu entendu les uns et les autres (encore que...) quand le recouvrement a lui-même été "simplifié (L'huissier pourra délivrer un titre exécutoire pour les dettes de faible montant).
Tout ceci, la liste étant loin d'être exhaustive, est au final rentré dans l'ordre, et les procédures ont trouvé leurs nouveaux rails sans dommages collatéraux majeurs...

Je ne saurais me prononcer sur ça :
Citation de: ZOUNOURS le 01 Mars 2019 à 15:44Cette loi accroît sans modération les pouvoirs de la police et du parquet au détriment des juges indépendants

Je sursaute en revanche devant ça :
Citation de: ZOUNOURS le 01 Mars 2019 à 15:44on va assister à une "ubérisation" des procédures
Faudrait-il faire semblant de croire que ce n'est pas déjà le cas, et que dans la très grande majorité des cas les juges signent à la va-vite ?
Avoir une cellule dédiée ne pourrait-elle au contraire garantir une certaine "spécialisation", évitant ainsi quelques erreurs ?


Cette remarque est parfaitement hypocrite :
Citation de: ZOUNOURS le 01 Mars 2019 à 15:44"Cela revient à retirer des droits et l'accès au juge pour les consommateurs. Tout sera automatique, on supprime ce qui pouvait faire tampon et amortir la détresse financière des gens !"
Comme si ce n'était pas déjà le cas... :P :P :P :P
L'âne serait super intéressé de savoir combien d'IP font réellement l'objet d'une opposition et selon quels arguments !!! En 2015, c'était 5 % d'entre elles... Là, ils parlent de 4%, en y incluant les demandes de délais de paiement.
Il est où, le tampon, actuellement ?



Citation de: ZOUNOURS le 01 Mars 2019 à 15:44Les pauvres gens vont se casser les dents sur ce cybertribunal
C'est pas comme s'ils ne se cassaient pas les dents sur les procédures existantes... >:( >:( >:(
Après, que la cybertination pose quelques problèmes... ben, j'ai envie de dire que celui-ci n'est certes pas le plus important !!!!
Quid des déclarations diverses ? Impôts, CAF, PE, etc... Cette ségrégation est en marche depuis bien longtemps et ne cesse de s'amplifier. Celles-là touchent vraiment, et très directement, au quotidien de ces salauds de pauvres !  :P :P :P

Mais la fracture numérique, sous ses différents visages, c'est un tout autre sujet que celui des IP...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

J'ai juste envie de dire que "les pauvres gens" se cassent les dents dans tous les domaines,  et qu'ils s'usent à se débattre en permanence.. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies