15 octobre 2019 à 18:08:15

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

ETAT DES LIEUX AVANT DEPOT

Démarré par Shydeeh972, 13 mars 2019 à 12:10:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

Shydeeh972

Bonjour

je suis dans une situation compliqueé mariée avec 4 enfants a charge dont un majeur étudiant de 20 ans, je m'apprete à redéposer un dossier de surendettement car nous n'y arrivons plus, le 1er date de 2007. pourriez vous m'indiquer ce que vous penser de mon tableau. je ne sais pas comment comptabiliser mon fils ainé soit dans les adultes ou les enfants?

Vous en remerciant par avance de vos retours.

shydeeh

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Dans tous les cas, c'est soit trois adultes, soit quatre enfants, mais pas les deux en même temps  ;)

Votre fils est-il toujours à votre charge sur le plan fiscal?

Merci de prendre connaissance des billets ci-dessous:

-(clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Le pire n'est jamais sûr...

noirkate

Bonjour,

Afin de reprendre la main sur votre budget, ouvrez un compte sain pour y domicilier vos revenus et charges courantes ..

Y a t il eu  un évènement particulier qui vous a fait retomber dans cette situation de surendettement ?

Dans votre tableau, merci d'indiquer les dates de souscription de vos crédits ; cela a une importance pour déterminer à quelle  date vous pouvez déposer un dossier de surendettement .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute

Ulysse2013

Pourriez-vous rajouter les dates de souscriptions des crédits?

Avez-vous des rejets de prélèvement à ce jour?

Votre découvert est élevé, il serait important que vous ouvriez rapidement un compte sain (sans découvert) et que vous y transfériez l'ensemble de vos revenus et prélèvement de charge.

Votre capacité de remboursement ne semble que très légèrement inférieure à vos remboursement de crédits mensuels, hors le problème du découvert. peut-être qu'une simple remise à plat de votre gestion de budget suffirait.
Le pire n'est jamais sûr...

Shydeeh972

Mon fils est toujours à ma charge il est etudiant

Je vais compléter le tableau de façon plus precise.

Jai pris rdv à la Bank jaune pour ouvrir un compte  dois je leur dire que je vais déposer un dossier de surendettement ? Quoi leur dire s'il me demande si jai un autre compte? Et pourquoi je veux ouvrir un compte chez eux . Dois leur dire que je veux ouvrir un compte sans autorisation de découvert. Puis je avoir une cb classique et pas électron ? l'idée étant de déposer le dossier de surendettement début avril. A ce jour je n'ai aucun impayé ni chèque rejetée


BRUYERE

13 mars 2019 à 12:49:13 #5 Dernière édition: 13 mars 2019 à 12:52:57 par BRUYERE »
Citation de: Ulysse2013 le 13 mars 2019 à 12:34:13Votre capacité de remboursement ne semble que très légèrement inférieure à vos remboursement de crédits mensuels, hors le problème du découvert. peut-être qu'une simple remise à plat de votre gestion de budget suffirait.
Vous êtes en effet à la limite du surendettement et un dossier BDF ne changera pas grand chose hormis le fait que vous pourriez étaler vos remboursements , en particulier le découvert qui vous plombe..
Les fais de scolarité en école privée ne seront pas comptés par la BDF comme des charges.
En ce qui concerne l'ouverture du compte sain, il est conseillé de toujours jouer franc jeu avec la banque. L'attribution des moyens de paiement est très variable selon les agences. Dans tous les cas, vous aurez au mieux une carte à débit immédiat.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

13 mars 2019 à 12:51:14 #6 Dernière édition: 13 mars 2019 à 12:53:29 par Ulysse2013 »
Je persiste, avec deux adulte et quatre enfants dans votre tableau, votre capacité de remboursement est maintenant supérieure à l'ensemble de vos mensualité de crédit, ce qui n'indique pas une situation de surendettement.

Peut-être devriez-vous en priorité prendre rendez-vous avec une conseillère ESF?
Le pire n'est jamais sûr...

BRUYERE

Et pour votre précédent dossier de surendettement : quelle en avait été l'issue ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: Shydeeh972 le 13 mars 2019 à 12:42:20Jai pris rdv à la Bank jaune pour ouvrir un compte  dois je leur dire que je vais déposer un dossier de surendettement ? Quoi leur dire s'il me demande si jai un autre compte? Et pourquoi je veux ouvrir un compte chez eux . Dois leur dire que je veux ouvrir un compte sans autorisation de découvert. Puis je avoir une cb classique et pas électron 
Si vous ne déposiez pas de dossier de surendettement, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas ouvrir un compte des plus classiques, précisez effectivement que vous ne souhaitez pas de possibilité de découvert.
l'idée dans votre cas étant de vous débarasser de ce découvert et d'éviter des rejets de prélèvement. Vous porrez ensuite résorber le découvert petit à petit.
Le pire n'est jamais sûr...

Shydeeh972

Pensez vous que la banque puisse faire quelquechoqe pour mon découvert ?

Shydeeh972

A ce jour je suis à 1900 euro de decouvert et un différé de 500 euro qui ne cesse d'augmenter de jour en jour. A nos carte bleue visa premier est assorti une réserve de 1000 euro que nous avons utilisé en totalité

Shydeeh972

J'ai complété mon tableau avec les dates de souscriptions et les taux d'interets.

Shydeeh972

Je vous le renvoie car je n'avais pas modifié la composition familiale. Il est noté 1158 euros , c'est la mensualité que pourrait  nous demanderai la BDF en cas de depot de dossier?

Ulysse2013

Merci de remplacer le tableau dans votre premier post par le plus récent  ;)

Citation de: Shydeeh972 le 13 mars 2019 à 14:59:31Il est noté 1158 euros , c'est la mensualité que pourrait  nous demanderai la BDF en cas de depot de dossier?
Oui, c'est effectivement votre capacité de remboursement et ce que la BDF utiliserait vraisemblablement.

Citation de: Shydeeh972 le 13 mars 2019 à 14:20:08Pensez vous que la banque puisse faire quelquechoqe pour mon découvert ?
Il faudrait sans doute négocier un échéancier de remboursement du découvert.
Une chose notable est que l'ensemble de vos crédits date de 2018, y compris un rachat. 
Combien de crédits ont fait l'objet de ce rachat?

Aussi:

Citation de: BRUYERE le 13 mars 2019 à 12:52:22Et pour votre précédent dossier de surendettement : quelle en avait été l'issue ?
Avez-vous bénéficié d'un plan? De quel type? Quand s'est-il terminé? 
Un nouveau dépôt après un premier plan, plusieurs crédits contractés en rafale après la fin dudit plan et un état de surendettement discutable pourrait être problématique...
Le pire n'est jamais sûr...

Shydeeh972

Je n'ai pas expliqué ce qui nous a amené a cette situation;

Nous avions un dossier de surendettement il y a quelques années en 2007 et qui a été recevable et nos dettes ont été étalées sur le maximum de temps avec des taux d'interet revus a la baisse voire annuler. La banque nous a proposer une fois défichée un credit pour resorber notre decouvert qui est réapparu tres vite notre nouveau loyer était assez conséquent
nous avons deménagé dans un logement plus grand on est passé d'un d'un faux F3 a un vrai F4 mais breucoup plus cher étant donné que nous avions un 3 eme enfant.
Ensuite nous avons voulu changer notre épave qui nous servait de voiture et qui datait de 16 ans pour acheter une occasion de 7500eu , la banque nous a alors proposé un rachat de crédit et une trésorerie supplémentaire pour faire faces aux dépenses imprévues.
Nous nous sommes mariés et naturellement la banque nous a proposé encore une trésorerie supplémentaires pour faire face aux dépenses occasionnés par l'événement, elle nous a changé nos cb en cb a debit différé avec une réserve associée en plus
Je suis tombée enceinte de notre 4 ème enfant et le véhicule n'était plus adapté nous avons vendu notre véhicule 5500 et le complément pour en acheter une autre à 7000 EU la banque a encore une fois répondu present en nous proposant une nouvelle trésorerie et un regroupement de credits.
J'ai été en demi salaire pendant 3 mois de ma grossesse et à ma reprise de boulot je n'ai pas eu droit de place en creche j'ai donc dû prendre une nourrice et le découvert a continuer à ce creuser malgré l'aide de la caf.
une creche m'aurais couté 170 euro par mois or je paie tous les mois 280 caf déduite. je n'ai pas d'APL puisque mon mari et moi travaillons tous les 2.

J'ai conscience que nous sommes mauvais gestionnaires et en effet comme vous l'avez fait remarqué ce découvert nous plombe.

comment remettre mon budget a plat si découvert ???? c'est compliqué!



En haut