je suis complétement perdue

Démarré par Venusse, 29 Mars 2019 à 14:14

« précédent - suivant »

Événements liés

Ulysse2013

Déposez. L'irrecevabilité, surtout pour un primo-déposant, est peu fréquente  (moins de 10%). 

La notion de mauvaise foi, si elle peut sembler un peu floue (et, de mon avis, un réjouissant mélange de poésie et de morale dans le monde froid de la finance) sous-entend que tant que vous ne cachez rien et que vous n'aggravez pas votre endettement délibérément, vous êtes de bonne foi. 
Être une mauvaise gestionnaire ou entreprendre des actions financières irréfléchies n'est pas cause d'irrecevabilité. Sinon, ce forum aurait une tout autre allure... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

Définition de mauvaise foi. La mauvaise foi désigne l'attitude ou le comportement de celui qui manque de loyauté envers autrui, notamment dans le cadre d'une relation contractuelle. La mauvaise foi s'apprécie tant en matière de négociation qu'en matière d'exécution du contrat.
droit-finances.commentcamarche.com
La Commission ne s'arrête pas au nombre de crédits souscrits.

Venusse

Merci à tous, ce forum est une source de réconfort. Mon dossier à ete depose vendredi, je n'ai plus qu'à attendre... Merci je vous tiens au courant

Ulysse2013

Citation de: Venusse le 13 Avril 2019 à 13:13Mon dossier à ete depose vendredi, 
Hehe, vous pourriez croire que je devrais être au courant  ::)

Et donc, ce n'est plus le temps d'être terrifiée. C'est maintenant le temps de l'attente, du blindage et de la préparation mentale à une nouvelle façon de vivre  ;)

Venusse

Pas de soucis

Oui y a plus qu'à!

Concernant la nouvelle façon de vivre ça ne peut être que mieux que ces 15 dernières années....  ;)

Ulysse2013

Citation de: Venusse le 13 Avril 2019 à 13:29Concernant la nouvelle façon de vivre ça ne peut être que mieux que ces 15 dernières années....  ;)
Ca, ma propre expérience m'incite à vous le confirmer... ;)

Venusse

Je n'en doute pas merci!

Dites un plan on le reçoit sur cbien d'année, mon assistante social m'a dit sur 2 ans et il faut déposer après, jusqu'au 7 ans maximum?

agathe

vous n'avez peut être pas compris ce que vous a dit votre assistant social
si vous n'avez pas de capacité de remboursement ce sera un moratoire de deux ans (vous ne règlerez que vos charges courantes)
puis vous redéposerez trois mois avant la fin des 24 mois pour refaire le point, à ce moment là le plan sera de 5 ans (60 mois) maximum si vous avez accompli ce qui sera demandé pour obtenir le moratoire. Ce n'est pas votre cas.
vous avez une bonne capacité de remboursement vous n'aurez donc pas de moratoire mais un plan qui ne pourra pas durer plus de 7 ans (84 mois) et si il reste des sommes dues un effacement des soldes.

Venusse

Ah ok effectivement c'est plus logique. En général la commission  applique la CR maximum ou celle sur 84 mois? Il y a une grosse différence entre les deux?

Et si on a rentrer d'argent ça remet en cause plan, je parle de plus de 5000 euros.

agathe

ce n'est pas du tout cela, vous allez avoir une capacité de remboursement, au maximum elle sera appliquée pendant 84 mois. s'il reste un solde il sera effacé.
qu'appelez vous cette rente d'argent, où est versé cette somme ?

Venusse

Ah je suis partie de votre tableau avec les deux CR. Celle decidee se rqpproche de celle de cos tableaux?

Concernant mo n procès dont l'audience q lieu en septembre. Il s'agit d'un rappel de prime mais le montant sera de plus de 10000 euros, impôt déduit il restera à une certaine somme. Apres il y aura les dommage et intérêts.

agathe

Cette somme est à déclarer dans le dossier et à signaler dans la lettre de saisine.
oui la capacite retenue est proche de celle des tableaux si celui ci est bien rempli.

Venusse

Je ne l'ai pas encore on passe en procès en septembre donc tant que je n'ai pas l'argent dt que je n'ai pas offixiellent gagné je ne peux pas le déclarer.
Mais des que le jugement sera rendu je préviendrai mon  gestionnaire.

Mais du coup si elle est proche ils prennent  de
celle sur 84 mois, ou la plus élevée? Différence de 200 euros entre les 2

agathe

ce n'est pas les 84 mois l'important, c'est la somme qui figurera sur votre recevabilité en capacite de remboursement qui sera retenue. C'est elle qui déterminera la durée qui ne pourra dépasser les 84 mois.
ne pensez pas que si vos dettes peuvent etre réglées en moins de 84 mois on va diminuer vos remboursements pour que le plan dure le délai maximum

Venusse

Ok merci je voulais juste savoir comment ça fonctionne. Merci

Venusse

Une dernière question svp, je n'ai pas mis les activités extra scolaire de notre fille, doivent elle figurer dans les charges? Ou ils considèrent que ce ne sont pas des activités obligatoire? Ça représente 2000 euros par an.

agathe

c'est simple c'est le montant total des dettes actualisées par les créanciers divisé par votre capacité de remboursement qui donner le nombre de mois.

agathe

il va falloir repenser à ce montant qui va plomber ce qui vous restera pour vivre, rien n'étant pris en charge par le surendettement.
il est cependant utile de le signaler à votre gestionnaire ce qui lui permettra de comprendre vos relevés de compte et votre disfonctionnement.

Venusse

Ok il me semblait bien  merci beaucoup. Bon we

noirkate

sur notre tableau, il y a la capacité de remboursement calculée comme le fait la bdf, donc avec un résultat très proche si vous avez bien renseigné le tableau ..

L'autre somme correspond à la quotité saisissable, c'est à dire ce qui peut être  pris sur votre salaire par exemple, quand vous recevez un avis à tiers détenteur, ou une saisie .. Ce n'est pas cette somme là qui est prise en compte par la bdf ..

Pour le procès, attendez le résultat !!

Et en attendant le résultat de la commission bdf, essayez de revoir certaines charges à la baisse ! Je crains fort qu'il faille diminuer les activités de votre fille  , car les "reste à vivre" laissés par le dossier de désendettement laisse peu de place aux extras !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Venusse

Oui on va voir ça avec son père, pour cette année les activités sont toutes payées, d'ici septembre j'aurai eu un retour donc j'y verrai plus clair.

Et je vais rouvrir mon eirl donc je pourrais consacrer cette activité à ses activités et aux vacances. Ça ne représente pas beaucoup par an , mais c'est déjà ça.

D'ailleurs quant on parle de meilleure fortune, on parle de quelle somme? Si je fait un contrat par an à 1500 euros avant charges, soit 1000 euros je dois le déclarer ?
Merci

noirkate

1000 € par an, ça fait trop peu pour être considéré comme retour à meilleure fortune !!  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Venusse

Oui j'imagine, donc à partir de combien on considère une meilleure fortune que je n'oublie rien avec mon eirl?

noirkate

vous pouvez avoir le nombre de chiens que vous voulez !!!!  Lol ! ah, zut vous avez modifié votre phrase !!  :D :D

Blague à part, je ne sais pas trop ..200€ de plus par mois me semblerait raisonnable .. Maintenant tout est histoire d'éthique personnelle !

Bien sur, si vous gagnez votre procès, là ce sera à déclarer absolument ..

Venusse

Ok merci c'est vrai que c'est complique a evaluer. Au pire je pourrai poser la question z mon gestionnaire..

Oui effectivement lol désolée mon t9

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies