Avant de déposer mon dossier

Démarré par Pimoos, 07 Juillet 2019 à 04:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Pimoos

Bonjour à tous,

Je suis endettée à près de 70000€, locataire en HLM et au chômage depuis 2 mois avec un enfant en garde alternée.
Voici mon histoire, je vais remonter un peu pour bien vous expliquer, désolée d'avance pour le roman :

J'ai été une enfant maltraitée ce qui a eu beaucoup de graves conséquences sur ma santé psychologique (dépression et tentatives de suicide).
à 21 ans, je me suis décidée à sortir de cet enfer en déposant plainte contre mon bourreau pour les viols subis dans mon enfance.

Je ne travaillais pas et je n'avais même pas fait les démarches pour toucher le chômage car à cette époque, sortir de chez moi était presque impossible.

J'ai pris une bonne avocate pour m'aider dans cette démarche, qui ne prenait pas l'aide juridictionnelle j'ai emprunté une partie de l'argent à des amis.

Suite au procès, le bourreau a été condamné et moi je me suis retrouvée dans ma nouvelle vie. J'ai eu un bébé et puis je suis allée me faire soigner pendant ma grossesse dans une clinique privée pour ne pas accueillir mon enfant dans un état psychologique trop catastrophique.
J'ai trouvé mon premier emploi stable, j'y suis restée 6 ans. Puis licenciement. J'ai retrouvé un emploi, j'y suis restée presque 2 ans et à nouveau licenciement.
Je précise que je suis toujours un peu fragile mais cela n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu vivre dans le passé, mais je fais des dépression de temps en temps et c'est ce qui m'a conduit à perdre mes deux derniers emplois.

J'ai fait mon premier crédit pour pouvoir rembourser un ami qui m'avait prêté l'argent pour payer mon avocate, il avait besoin que je lui rende donc c'est la solution que j'ai trouvée. A cette époque, entre loyer, frais de garde et le reste, mon salaire permettait à peine de couvrir mes charges donc ce crédit n'était pas bienvenue mais je devais rendre l'argent à mon ami.

Tous les mois je reprenais dedans pour essayer de combler un peu. Puis j'ai augmenté le montant. Puis j'en ai pris un deuxième en espérant que ça comblerait le premier (vous commencez à voir le souci  ;D ), etc. J'ai tenu près de 5/6 ans comme ça, à vivoter et à faire des crédits ou piocher dedans pour survivre.

Un ami m'a prêté une grosse somme (29 000€) pour que je puisse rembourser les revolving et m'en sortir. Je lui rembourse 200€ par mois pendant 10 ans.

Quand j'ai perdu mon premier emploi, j'ai repris dans les réserves que je n'avais pas fermées (erreur fatale !) pour couvrir la perte de salaire... Puis j'ai retrouvé un travail, beaucoup mieux payé, alors j'ai repris des prêts persos pour rembourser les revolvings.

Entre temps, j'ai souscris différentes cartes de magasins pour payer en 3X sans frais mon electroménager (qui a rendu l'ame au bout de 10 ans) et mes meubles de cuisine. Et bien sûr, avec, on a des réserves d'argent mais je ne les utilisais pas.

En avril, après une grosse dépression, j'ai été licenciée. Je n'avais pas toujours eu la force d'aller chez le médecin donc j'ai eu une grosse perte de salaire pendant près de 6 mois et de janvier à avril, j'ai eu 800€ en février et 900€ en avril (au lieu de 2500€ mensuels...) donc forcément pour ne pas me retrouver dans le rouge, j'ai pris dans toutes mes réserves d'argent.

Pour courronner le tout, j'ai travaillé 8h en mai et comme c'était mon premier mois de chômage, pole emploi a bloqué le versement de mon allocation en attendant de recevoir le bulletin de salaire que je n'ai eu que fin juin ! donc j'ai passé mai et juin sans ressources également (pour 70€ nets... ça me dégoute ! mais c'est un autre débat ;)).

J'ai demandé le RSA à la CAF fin juin et cela m'a été accordé pour 3 mois + une aide APL en juillet et aout ce qui va me permettre de souffler un peu, et mon bailleur va voir pour me faire une aide sur le paiement de mon loyer pour mai et juin. Tout ceci est en cours.
J'ai touché mon pôle emploi du mois de mai, et pour juin, ayant travaillé avec le même employeur qu'en mai, je risque d'avoir le même souci de retard puisque je n'aurais pas la fiche de paie tout de suite... (pour 200€ nets !)

Début aout, je vais pouvoir rembourser 3 petits crédits rattachés à des cartes de magasin, qui représentent 1400€ de capital restant pour 140€ de mensualité (600€ sur 6 mois et 300€ sur 36 mois et 700€ sur 36 mois) (c'est peu je sais sur le total !). Le but étant 1/ de baisser mes charges mensuelles et 2/ de prouver éventuellement à la BDF ma bonne foi sur le fait que j'ai pris récemment dans les réserves pour combler mon manque de salaire et pas pour faire la fête :D

Je suis en cours d'ouverture d'un compte "sain" sur une banque en ligne mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, en lisant ici j'ai vu que c'était mieux d'aller chez la poste ?

Alors voila, j'ai essayé de résumer au mieux ma situation. Je prends tous vos conseils, avis, remarques, etc.
J'avoue me sentir perdue ! Je vais aussi prendre RDV avec Crésus près de chez moi.
J'ai honte de tout ça... Je voudrais préciser quand même deux choses, le papa de mon enfant m'a quittée durant la grossesse d'où le fait que je ne parle pas de conjoint dans mon récit, je n'en ai jamais eu !
Autre chose : les dettes et le fait de me retrouver en surendettement c'est très dur pour moi car ça me rattache à mon bourreau et à mon passé : tout à commencé pour règler ces satanés frais d'avocat, ça me rappelle tous les jours ce dont j'ai été victime et j'ai l'impression que ça me poursuivra à vie ! Si je n'ai pas déposé de dossier plus tôt, c'est à cause de ça. Trop dur de me dire que mon passé est toujours là dans un coin... Cest bête je sais !

Et dernière chose : Je ne suis pas à découvert, toutes les mensualités des crédits sont payées.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Pimoos

#1
Le message précédent était trop long, je ne pouvais plus écrire  ::)
Je précise aussi que je dois 2000 € aux impôts, ils menacent de prendre sur mon pole emploi (enfin ils ne menacent pas ils ont fait un avis à tiers détenteur... alors que je leur ai demandé un délai).

J'ai très peur de déposer un dossier car je n'ai pas toujours déclaré tous mes crédits.

Merci de m'avoir lue jusqu'ici !

bisane

Bonjour !


Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 04:53Je suis en cours d'ouverture d'un compte "sain" sur une banque en ligne mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, en lisant ici j'ai vu que c'était mieux d'aller chez la poste ?
L'essentiel est d'avoir un compte sain ! Peu importe "chez qui"... ;)

Je ne crois pas que vous ayez un intérêt quelconque à rembourser quoi que ce soit en priorité. S'il devait y avoir une priorité, ce serait celle de convenir d'un échéancier avec les impôts (c'est ce que vous dîtes dans votre 2° message, que je n'ai lu qu'après avoir écrit).

La honte est bien souvent "en trop", mais dans votre cas, sans doute encore plus que dans tout autre ! :P
Le dossier de surendettement va peut-être, justement, et c'est en tout cas ce qu'on peut espérer pour vous, vous permettre de tourner une page, voire de fermer un livre.
Vous prenez les choses en mains : bbbo bbbo bbbo à vous !

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Même si vous semblez avoir déjà pas mal lu le forum, je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pimoos

Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 07:06L'essentiel est d'avoir un compte sain ! Peu importe "chez qui"... ;)

OK, je vais continuer la procédure dans ce cas :)

Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 07:06Je ne crois pas que vous ayez un intérêt quelconque à rembourser quoi que ce soit en priorité. S'il devait y avoir une priorité, ce serait celle de convenir d'un échéancier avec les impôts (c'est ce que vous dîtes dans votre 2° message, que je n'ai lu qu'après avoir écrit).

J'ai eu un premier échéancier que je n'ai pas respecté suite à mon licenciement, je leur ai expliqué la situation, je les ai appelé et fait des mails, mais la gestionnaire du trésor public m'a dit qu'elle ne pouvait pas rester sans faire d'acte de procédure, donc ils ont fait l'ATD que j'ai reçu en juin. Sur mes allocations du mois de mai reçues cette semaine il n'y a pas eu de saisie.
Est-ce qu'une recevabilité ferait stopper les saisies ?

Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 07:07Même si vous semblez avoir déjà pas mal lu le forum, je vous joins le message d'accueil :

Oui je l'ai bien parcouru :) Merci d'ailleurs pour tout le travail !


Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 07:06La honte est bien souvent "en trop", mais dans votre cas, sans doute encore plus que dans tout autre ! :P
Le dossier de surendettement va peut-être, justement, et c'est en tout cas ce qu'on peut espérer pour vous, vous permettre de tourner une page, voire de fermer un livre.
Vous prenez les choses en mains : bbbo bbbo bbbo à vous !

J'espère aussi que ça me permettra de me sentir mieux ! Même si comme évoqué, je n'ai plus du tout les mêmes soucis qu'avant Dieu merci, mais ces dettes me rappellent toujours ces mauvais moments...

Merci !



Pimoos

Ce qui m'embête le plus, c'est vis-à-vis de mon ami, je lui dois beaucoup encore, je tiens à tout lui rendre.
D'ailleurs à ce sujet j'ai une question :

J'ai vu que, dans le cadre d'un plan, les sommes qui ne sont pas terminées d'être remboursées sont "effacées", ai-je bien compris ? Le concernant, si j'ai un plan, recevable et que j'arrive au bout, pourrais-je, ensuite, quand même continuer à le rembourser à la fin du plan  ?

J'ai RDV avec lui demain soir pour l'informer que je vais déposer un dossier je tiens à ne pas le lui cacher.

J'avais une autre question aussi mais je l'ai oubliée  8)


bisane

Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 07:38Est-ce qu'une recevabilité ferait stopper les saisies ?
Oui... mais vous n'en êtes malheureusement pas là ! :P
Il est donc probable que vos prochaines allocations soient effectivement saisies, à hauteur, grosso modo, de 400 €... >:( >:( >:(


La dette envers votre ami ne sera malheureusement pas du tout prioritaire, et risque fort de figurer en queue de peloton dans vos remboursements, voire d'être totalement "effacée", compte tenu de votre CR... :-\
C'est en effet important qu'il le sache... et vous aussi !
Rien ne vous empêche de le rembourser après le plan.



Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 07:42J'avais une autre question aussi mais je l'ai oubliée  8)
Premier fou-rire de la journée !!! bbbo bbbo bbbo
Si vous saviez combien de fois ça m'arrive.... :P :P :P
Ca vous reviendra ! ;) xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pimoos

Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 08:03Oui... mais vous n'en êtes malheureusement pas là ! :P
Il est donc probable que vos prochaines allocations soient effectivement saisies, à hauteur, grosso modo, de 400 €... >:( >:( >:(

Oui je m'y attends et ce sera le début des problèmes de remboursements des autres créanciers... mais j'ai déja prévu ma stratégie ! Si ce cas se présente, je ferais comme vous le conseillez : arrêt des autorisations de prélèvement et paiement d'une mensualité de contact
On verra bien

Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 08:03La dette envers votre ami ne sera malheureusement pas du tout prioritaire, et risque fort de figurer en queue de peloton dans vos remboursements, voire d'être totalement "effacée", compte tenu de votre CR... :-\
C'est en effet important qu'il le sache... et vous aussi !
Rien ne vous empêche de le rembourser après le plan.

J'ai quand même espoir de retrouver du travail dans l'année :) voire même dès la rentrée j'ai déjà eu des entretiens mais j'emmène mon fils en vacances donc en tout cas pas en juillet / aout même si je travaille quand même quelques heures de temps en temps



Toujours pas retrouvé ma question pourtant elle était revenue mais elle est repartie   


bisane

Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 08:20arrêt des autorisations de prélèvement et paiement d'une mensualité de contact
Ben il vaudrait mieux anticiper, non ?
Vous avez vraiment très envie de payer des frais inutiles ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pimoos

Non, mais à l'heure actuelle je ne suis pas en retard de paiement, ni à découvert et je n'ai aucun fichage nulle part... j'ai fait mon budget, je peux tenir jusqu'en décembre en honorant tous mes paiements. Je ferais la révocation des prêts avant.
Si j'arrête de payer maintenant, ça veut dire fichage et coupure de ma CB pendant les vacances... On va seulement chez des amis donc rien de fou, mais si je me retrouve sans moyen de paiement pour faire un retrait ou mettre de l'essence, ça va pas être de tout repos  ;D

Quoique ça fera une aventure à mon enfant hahahaha


Ulysse2013

Partez en vacances et reposez vous au maximum, prenez des forces pour la suite  ;)

Le mieux serait de déposer votre dossier de surendettement dès votre retour (faites attention à avoir un relevé de compte « clean » pour juillet, pas de dépenses trop extra). Commencez à le préparer dès maintenant, pour n'avoir plus qu'à le déposer. Vous pourriez aussi prendre rendez-vous dès maintenant. 

De même, révoquez les prélèvements des votre retour. Les semaines d'examen de votre dossier par la BDF risquent d'être un peu difficiles, à cause notamment des ATD. 

Ayez très vite la discussion qui s'impose avec votre ami et voyez si vous pouvez trouver des arrangements avec lui (mais rien qui vous précipite à nouveau dans la galère). 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Pimoos

Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 14:39Le mieux serait de déposer votre dossier de surendettement dès votre retour (faites attention à avoir un relevé de compte « clean » pour juillet, pas de dépenses trop extra). Commencez à le préparer dès maintenant, pour n'avoir plus qu'à le déposer. Vous pourriez aussi prendre rendez-vous dès maintenant. 

Oui c'est ce que je comptais faire. Je dois appeler Crésus demain car les permanences sont le lundi pour y aller lundi prochain. Pour les vacances, mon compte sera très clean car j'ai budgétisé le carburant et les péages qui seront payés par prélèvement automatiques en août et septembre. Je vais prendre des personnes en covoiturage, ma voiture est déjà pleine pour l'aller, donc j'aurais le virement du covoiturage qui apparaitra également. Les seules dépenses en plus qui apparaitront seront pour se nourrir: les courses au supermarché. Tout le reste sera payé en espèces, j'ai prévu un ou deux repas en extérieur, sinon on fera des piques niques, on ira à la plage, éventuellement quelques glaces pour mon fils et c'est tout, j'ai déjà retiré les sommes nécessaires (au cas où mon compte serait bloqué j'ai tout le temps peur de ça !)

Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 14:39Ayez très vite la discussion qui s'impose avec votre ami et voyez si vous pouvez trouver des arrangements avec lui (mais rien qui vous précipite à nouveau dans la galère). 

Je pense lui proposer de continuer de le payer pendant l'étude du dossier puis selon le résultat de convenir d'un arrangement pour "l'après".
Dans l'éventualité d'une irrecevabilité, je continuerais de le payer au prorata, j'ai fait un tableau pour les mensualités en rapport avec ma CR actuelle, il aurait 160€ au lieu de 200€ actuellement.


Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair ! Mais ça me met une boule au ventre, j'ai tellement peur d'échouer !

   
    3 913,00 €    6,04%    24,16 €
    9 145,00 €    14,11%    56,45 €
    2 525,00 €    3,90%    15,59 €
    6 858,00 €    10,58%    42,34 €
    1 440,00 €    2,22%    8,89 €
    11 013,00 €    17,00%    67,99 €
    2 438,00 €    3,76%    15,05 €
    1 463,00 €    2,26%    9,03 €
    26 000,00 €    40,13%    160,51 €
Total dû    64 795,00 €    100%    400,00 €

Bon avec la saisie, ces montants seraient réduits
 

Pimoos

Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 14:39Partez en vacances et reposez vous au maximum, prenez des forces pour la suite  ;)

Merci !!

Ulysse2013

Pourriez-vous remplir le tableau résumant la situation financière et y reporter les chiffres que vous nous donnez? Cela nous donnera une vision beaucoup plus claire de votre situation.

Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 17:56Oui c'est ce que je comptais faire. Je dois appeler Crésus demain car les permanences sont le lundi pour y aller lundi prochain. Pour les vacances, mon compte sera très clean car j'ai budgétisé le carburant et les péages qui seront payés par prélèvement automatiques en août et septembre.
Veillez à transférer la domiciliation pour ces deux prélèvements sur votre compte sain lorsque celui-ci sera actif et faites votre changement de rib sur blabla. Il ne faudrait pas que  l'argent du covoiturage tombe sur un compte dont vous aurez laissé filer le découvert (ce que l'on vous suggère, en cas de difficulté, dès l'ouverture du compte sain)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Pimoos

Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 18:26Pourriez-vous remplir le tableau résumant la situation financière et y reporter les chiffres que vous nous donnez? Cela nous donnera une vision beaucoup plus claire de votre situation.

Lesquels chiffres exactement ?
Car j'ai rempli le tableau déjà il est attaché à mon premier message

Je l'ai rempli avec mes rentrées d'argent, mes charges et mes dettes (mais pas le budget vacances)

Ulysse2013

Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 18:46Lesquels chiffres exactement ?
Car j'ai rempli le tableau déjà il est attaché à mon premier message

Je l'ai rempli avec mes rentrées d'argent, mes charges et mes dettes (mais pas le budget vacances)
Mes excuses, je n'avais pas vu votre tableau ::)

Même en excluant votre ami, vous aurez sans doute un effacement de vos dettes en fin de plan. Je me demande si il ne vaudrait pas mieux écarter cette dette du plan, car il y a un risque que sa créance soit effacée si elle y est incluse...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Pimoos

Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 19:34Je me demande si il ne vaudrait pas mieux écarter cette dette du plan

C'est possible ? Je croyais qu'il fallait toutes les déclarer... Si c'est faisable, ce serait génial, car je pourrais le rembourser tout en honorant le plan.
Mais si on me donne 400€ de CR + son remboursement de 200€ + mes charges de 822€ mensuelles il me resterait alors 300€ pour manger, l'essence, me vêtir et vêtir mon fils et parer aux imprévus, ça me semble risqué ?


J'ai vu que parfois la BDF propose un moratoire le temps de changer sa situation et de redéposer. Est-ce que dans mon cas ce serait possible ?

Ulysse2013

A quoi correspondent les 1723€ que vous indiquez dans la case revenus?

Pouvez-vous rectifier/préciser et remplir au besoin les cases:APL/allocations/RSA?

Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 19:47
Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 19:34Je me demande si il ne vaudrait pas mieux écarter cette dette du plan

C'est possible ? Je croyais qu'il fallait toutes les déclarer... Si c'est faisable, ce serait génial, car je pourrais le rembourser tout en honorant le plan.
Mais si on me donne 400€ de CR + son remboursement de 200€ + mes charges de 822€ mensuelles il me resterait alors 300€ pour manger, l'essence, me vêtir et vêtir mon fils et parer aux imprévus, ça me semble risqué ?
Cela risque effectivement d'être intenable de rembourser votre ami hors BDF pendant la durée du plan. Mais si la dette est inscrite au plan et se retrouve effacée, cela risque d'être fort compliqué pour votre ami. Attendons d'autres avis.

Citation de: Pimoos le 07 Juillet 2019 à 19:47J'ai vu que parfois la BDF propose un moratoire le temps de changer sa situation et de redéposer. Est-ce que dans mon cas ce serait possible ?
Tel que vous avez rempli votre tableau, vous dégagez une CR, ça ne penche pas vers un moratoire. Après, je ne suis pas certaine que votre tableau soit exact.  Un moratoire pourrait être envisagé pour vous permettre de retrouver un emploi stable.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

#18
difficile d'envisager une dette hors plan (qui est une dette privée) que vous allez pouvoir honorer alors que vos créanciers eux vont voir une partie de leur créance (avec un contrat que vous avez signé)effacée.
un moratoire est possible, mais il ne faut pas avoir de capacité de remboursement

Pimoos

Citation de: agathe le 07 Juillet 2019 à 21:26difficile d'envisager une dette hors plan (qui est une dette privée) que vous aller pouvoir honorer alors que vos créanciers eux vont voir une partie de leur créance (avec un contrat que vous avez signé)effacée.

Nous avons signé un contrat de prêt avec un beau tableau d'amortissement :) ce n'est pas une dette sans contrat...

Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 21:24A quoi correspondent les 1723€ que vous indiquez dans la case revenus?

Ce sont mes allocations chômage journalières *30. Sur 12 mois j'ai calculé, cela fait une moyenne de 1746€ (car en février j'aurais 150€ de moins et sur 31 jours j'ai un peu plus)


Citation de: Ulysse2013 le 07 Juillet 2019 à 21:24Pouvez-vous rectifier/préciser et remplir au besoin les cases:APL/allocations/RSA?

Je n'ai pas d'autres aides

En 2019, situation de début d'année difficile donc j'ai eu le RSA pour juin juillet et aout sur la base de mes ressources inexistantes en mars avril et mai. cela donne droit à des APL mais dès septembre je ne les aurais plus puisque pole emploi me paie depuis début juillet, il n'y aura plus de raison que je touche des aides.

J'ai rempli le tableau avec ma situation "normale" au 1er septembre car si j'avais mis la situation pour juin (RSA) il serait erronné

Je peux fournir mon propre tableau de budget si cela peut vous aider (mais dedans j'ai les remboursements mutuelle etcpam en attente, frais hopital etc donc il sera pas forcément plus clair :D)

Pimoos

Citation de: agathe le 07 Juillet 2019 à 21:26un moratoire est possible, mais il ne faut pas avoir de capacité de remboursement

oui c'est ce que je pensais, je ne savais pas si c'était en cas de CR inexistante ou en cas de chomage seulement


J'ai une autre question : comment ça sepasse quand on change de situation pour ma part dans le cas ou je retrouve un emploi on le déclare seulement et ils changent la CR ou bien on doit tout recommencer ?

et si on déménage ? car je vais surement devoir déménager l'année prochaine, le père de mon fils a fait un burn out et il veut partir et comme nous sommes en garde alternée, je risque de partir aussi...

bisane

Pardon, hein, mais me voilà contrainte de me citer...

Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 08:03Il est donc probable que vos prochaines allocations soient effectivement saisies, à hauteur, grosso modo, de 400 €... >:( >:( >:(
Si vous ne révoquez pas les autorisations de prélèvements, vous aurez des frais en plus.

Il n'y a aucune raison objective à ce que vous retardiez le dépôt du dossier.


Citation de: bisane le 07 Juillet 2019 à 08:03La dette envers votre ami ne sera malheureusement pas du tout prioritaire, et risque fort de figurer en queue de peloton dans vos remboursements, voire d'être totalement "effacée", compte tenu de votre CR... :-\
Ce qui n'empêche pas qu'il faille absolument la déclarer !!! !!-!! !!-!! !!-!!


Tout changement de situation sera à déclarer, quel que soit le moment de la procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#22
il y a de fortes chance que vous soyez amené à redéposer (salaire, augmentation des charges)

Pimoos

Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 08:44Il n'y a aucune raison objective à ce que vous retardiez le dépôt du dossier.

Je ne retarde pas le dépôt du dossier ?

Quant à révoquer les autorisations de prélèvements objectivement :

1/ le nouveau compte n'est pas encore actif, l'ouverture est en cours...

2/ Mon compte bancaire n'est pas à découvert (il ne l'est plus ;)). Aucune saisie sur le compte n'est en cours (les impôts ne l'ont pas non plus d'ailleurs...). Je vais avoir ma saisie sur les allocations pôle emploi c'est certain puisque j'ai reçu l'ATD mais même si elle intervient en août, je pourrais encore révoquer les prélèvements pour septembre sans avoir de frais

Bon j'ai RDV avec l'association Crésus mercredi prochain pour monter le dossier :)
Et ce soir avec mon ami pour lui annoncer la nouvelle...

En attendant vos réponses m'aident beaucoup, merci !

Pimoos

Citation de: bisane le 08 Juillet 2019 à 08:44Tout changement de situation sera à déclarer, quel que soit le moment de la procédure.
Citation de: agathe le 08 Juillet 2019 à 08:57edéposer (salaire, augmentation des charges

Citation de: agathe le 08 Juillet 2019 à 08:57il y a de fortes chance que vous oyez amené à redéposer (salaire, augmentation des charges)

OK ! Je ferais le nécéssaire au moment voulu dans ce cas.
Merci ! :)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies