Nouvelle : endettement lié à l'activité professionnelle de l'ex-conjoint

Démarré par Flowerlie, 01 Février 2015 à 09:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Flowerlie

Bonjour à tous et tous,
Merci beaucoup pour vos soutiens, ils sont très importants pour moi ;).
Devant les conclusions de la banque, déposées la veille de l'audience, cette dernière a été repoussée au 8 novembre prochain.
La banque argumente que le point de départ de la prescription est le premier incident de paiement non régularisé, or  malgré la déclaration de la déchéance du terme en 2010, différents paiements ont été réalisés lors de la liquidation judiciaire de mon ex mari (4 versements en 2011 réalisés par lui même et 2 plus conséquents en 2014 et 2015 liés à la vente du bien concerné par l'emprunt et à la réalisation des actifs de la liquidation), ce qui selon eux, interrompt le délai de prescription.
Pour ce qui est des biens restants, j'attends le retour du conciliateur, mais nous nous orientons également vers la réouverture de la liquidation, le mandataire ayant fait l'erreur de clôturer la liquidation pour insuffisance d'actifs (c'est pas gagné :-\).
Voilà pour les nouvelles, je ne perds pas espoir, bien au contraire,
Excellente journée à tout le monde,
Flo

bisane

Citation de: Flowerlie le 12 Septembre 2018 à 07:14Bonjour à tous et tous,
Tous les tous doivent être bien contents ! :D ;D


Citationce qui selon eux, interrompt le délai de prescription.
Et qui n'est pas tout à fait faux ! :P


Principalement, 3 décisions qui peuvent intéresser votre avocat :

Citation de: bisane le 11 Décembre 2014 à 19:56c'est la cour d'appel de Fort-de-France (11 mai 2012, 11/00190) qui l'exprime le plus directement et clairement :
Les mensualités payées après déchéance du terme ne peuvent valoir régularisation des échéances impayées.

Citation de: jacques123 le 17 Octobre 2014 à 12:01Le prêteur qui s'est prévalu de la déchéance du terme et a de la sorte rendu exigible l'intégralité de sa créance, n'est plus fondé à invoquer un nouveau délai du fait de la mise en place du plan :
 
chambre civile 1 - 1 octobre 2014 - 13-21327

Citation de: bisane le 30 Septembre 2015 à 14:40
Cour de cassation - chambre civile 1 - 9 juillet 2015 - 14-15314
la déchéance du terme a été prononcée le 5 juin 2009, de sorte que la créance était devenue exigible à cette date, sans qu'aucun paiement ultérieur puisse valoir régularisation d'un incident de paiement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flowerlie

Bonjour Bisane, bonjour à tous, bonjour à toutes  ;D,
Merci pour les références , je vais les communiquer à mon avocat et en échanger avec lui (je le vois courant octobre)

Citation de: bisane le 12 Septembre 2018 à 07:37Et qui n'est pas tout à fait faux ! :P

Avez vous connaissances de décisions prises allant de le sens des arguments de la banque?
Bonne journée,
Flo


bisane

Citation de: Flowerlie le 13 Septembre 2018 à 08:48Bonjour Bisane, bonjour à tous, bonjour à toutes  ;D,
:D :D :D :D :D



Citation de: Flowerlie le 13 Septembre 2018 à 08:48Avez vous connaissances de décisions prises allant de le sens des arguments de la banque?
Oui, forcément... C'est le propre des jurisprudences...
Mais elles n'ont pas grand intérêt pour vous et votre avocate ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Flowerlie

Bonjour tout le monde.
Le résultat du jugement est arrivé tel un cadeau de Noël empoisonné le 24 décembre.
Le prêt qui est pourtant parfaitement nommé comme un prêt professionnel de mon ex mari(mais dont je suis  co emprunteuse, ce qui change tout je pense) rentre donc dans les dettes exigibles.
Je n'ai pas pour l'heure de retour de la BDF pour la mise en place du plan, cela ne devrait pas tarder,
à bientôt,
Flo

IllicoPresto

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

BRUYERE

Citation de: Flowerlie le 31 Janvier 2019 à 07:58Le prêt qui est pourtant parfaitement nommé comme un prêt professionnel de mon ex mari(mais dont je suis  co emprunteuse, ce qui change tout je pense) rentre donc dans les dettes exigibles.
>:( >:(   Je pense que vous avez raison sur le fait d'être co emprunteuse ..

Encore un peu de temps pour cagnotter, cependant..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pourriez-vous citer la manière exacte dont cela est dit ou nous faire passer le jugement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flowerlie

Bonjour Bisane,
Vous avez une adresse privée sur laquelle je peux vous faire parvenir le jugement une fois scanné?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flowerlie

Bonsoir Bisane et toute l'équipe de ce forum,
Je n'ai pas donné de nouvelle depuis un moment. Voici donc où j'en suis arrivée:
En juillet 2019, j'ai reçu une proposition de plan de la part de la commission de surendettement. Ce plan a été mis  en place pour une durée de 24 mois, avec comme observation générale l'obligation de mise en vente du bien immobilier dans un délai de 3 mois à compter de la date de mise en application du plan auprès d'une agence et d'un notaire et révision du prix d'au moins 5% tous les 6 mois.
N'étant toujours pas libérée de l'indivision d'avec mon mon ex mari, ceci ne peut s'appliquer. Je continue mes démarches auprès d'un notaire et de mon avocate pour faire avancer le partage des biens.
J'en suis donc à 1 année passée, et pour l'instant j'arrive à honorer les remboursements auprès des créanciers.
A la fin de ce plan de 24 mois, il restera 62400 euros à rembourser et si je compte bien 3 ans de plan encore possible si le dépôt d'un nouveau dossier est accepté.
Je garde bien sur toute la traçabilité des différentes démarches faites pour tenter de vendre ce bien afin de prouver ma bonne foi.
Voilà,
Bonne soirée à tous et toutes,
Flo

bisane

Qu'avez-vous fait concrètement pour sortir de l'indivision ?

Pourquoi ce message aujourd'hui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies