Surendettement et maladie

Démarré par Lobélia, 26 Août 2019 à 16:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lobélia

merci, c'est gentil.
Oui, j'étais d'accord. Je n'ai pas de famille dans la Sarthe. Je voudrais me rapprocher de mes frères et soeurs qui sont dans l'Eure et de mon fils aîné. Les quatre autres sont éparpillés partout en France. J'irai les voir.
Pour la Banque, vous avez raison et puis je ne vais pas me déplacer pour rien.

bisane

Alors... faites tout pour vendre dans les meilleurs délais ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobélia

Bonjour à tous, ;D
Il y a bien longtemps que je suis venue. Je suis maintenant dans le département de l'Eure, près de ma famille.
Quand mon mari était malade, j'ai eu un moratoire de 2 ans. J'ai re-déposer un dossier de surendettement après le décès de mon mari, pour le reste de mes dettes (environ 11 000 euros, ayant vendue ma maison, pour laquelle je n'avais plus d'assurance). Je n'ai rien récupéré sur la vente de celle ci.
Celui ci a été jugé irrecevable parce que j'ai pris un crédit pour une voiture, celle ci ayant rendu l'âme et j'ai laissé tomber en pensant m'en sortir seule. Depuis j'ai payé une partie de mes dettes et certains créanciers ne me donnent plus de nouvelles (peut être ont ils laissé tomber, je ne sais pas).
Aujourd'hui la caisse d'épargne à laquelle je dois encore 4400 euros, sur les 5700 dus, m'a mise chez un huissier de DOLE dans le jura parce que je n'avais pas payé deux mensualités de 125 euros. 
 Il m'envoie des messages de menaces et me téléphone. Ils me dit qu'il lui faut 50% soit 2400 euros (ma dette a déjà augmenté apparement) pour arrêter les saisies qu'il dit commencer la semaine prochaine et quand j' ai demandé s'il avait un titre exécutoire, cela ne lui a pas plus il m'a répondu :
"Les interventions sont effectuées en vertu d'une ordonnance conservatoire et ayant les mêmes effets qu'un titre.
Le document vous sera remis EN VERTU DE LA LOI dans les 8 jours des saisies" 
Je vous ai mis les majuscules où il me les a mises,
Qu'en pensez vous.
J'ai la rate au court bouillon depuis hier et un conseil serait vraiment le bien venu. :D

bisane

Quand avez-vous vendu et redéposé ?

Citation de: Lobélia le 27 Octobre 2023 à 09:35Les interventions sont effectuées en vertu d'une ordonnance conservatoire
A ma connaissance, ça n'existe pas, ça ! :P :P :P grrr grrr grrr
Et vous auriez peut-être tout intérêt à attendre, justement, qu'il y ait une procédure judiciaire et un réel titre exécutoire.

Il vous reste encore beaucoup à payer, outre ces 4400 € ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobélia

Bonjour,
D'abord merci pour votre réponse. J'ai vendu la maison en septembre 2021. ce qu'il me reste à devoir à la Caisse d'épargne, c'est un crédit à la consommation qui doit dater de 2010 (4400 euros)
A part ça 3400 euros d'un compte que mon mari avait ouvert seul. Ils m'avaient dit que peut être je n'aurais pas à les rembourser. Je n'ai pas de nouvelles depuis 2021.
Le reste c'est 1700 euros au cr&dit patate (reste dû sur un prêt immobilier d'une maison vendue en 1996).
Je crois que je vais attendre la suite.
Ce qui me fait peur ce sont les menaces de saisie de compte et de ma voiture. Je me demande ce qu'il a comme pouvoir. cet huissier. Je croyais que pour saisir il devait avoir un document d'un juge.
J'avais pensé en dernier ressort de vendre ma voiture, mais j'habite la campagne.

Lobélia

Je me pose la question si "l'ordonnance conservatoire" n'est pas la même chose que "l'ordonnance d'injonction de payer". 
Si c'est le cas, j'espère pouvoir demander au juge de bénéficier d'un délai pour payer ma dette.

bisane

Je me répète : une ordonnance conservatoire, ça n'existe pas !
Et s'il était en possession d'un titre exécutoire, donc d'un jugement, il ne tenterait pas un recouvrement amiable (même s'il fait peur), alors qu'il serait en droit de procéder directement à des saisies.
Donc, pour le moment, il se contente de vous mettre la pression, parce qu'il ne peut rien faire d'autre ! >:D

Citation de: Lobélia le 27 Octobre 2023 à 15:23j'espère pouvoir demander au juge de bénéficier d'un délai pour payer ma dette.
Vous le pourrez, si vous êtes assignée, ou si vous êtes destinataire d'une IP, contre laquelle vous pourrez en effet faire opposition.

En attendant, continuez à payer ce qui avait été convenu.

On n'en est pas du tout à la saisie de votre voiture, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et quand avez-vous redéposé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobélia

Bonsoir,
Pouvez vous me confirmer que pour faire une saisie un huissier doit faire une demande d'injonction de payer.Qu'un juge doit la  lui délivrer, qu'il doit me la remettre et que seulement à ce moment là je peux demander des délais de paiements sur 24 mois au juge ?

Lobélia

Merci  :D
Vous me rassurez. Je vais faire comme vous dites. Non pas de saisie voiture pour le moment. Je me fais peur toute seule. ;D
En tout cas ça m'a fait du bien de vous parler.
Bonne soirée à toit le monde.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobélia

Bonjour,
J'avais re-déposé début 2023 et le dossier a été jugé irrecevable pour aggravation de ma situation. J'ai pris un crédit pour une voiture d'occasion début 2022.

bisane

Sachez juste que si aucune action en justice n'est engagée avant avril 2024, les dettes seront atteintes de forclusion, et qu'il ne sera plus possible de procéder à leur recouvrement forcé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobélia

Bonsoir,
Merci pour ces informations, je ne le savais pas. Je n'ai plus qu'à attendre.
Bonne soirée. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies