Termes utilisés : demande d'explications

Démarré par marcdemarseille, 19 Septembre 2019 à 13:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marcdemarseille

Bonjour les amis du forum,

Suite au parcours du forum et de ma complétion du tableau de calcul de capacité de remboursement, j'avais quelques questions sur les termes utilisés.

Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par

- Ouvrir un compte sain
- le calcul du reste à vivre
- et l'écart reste à vivre / BDF (je ne comprends pas cette notion)

Merci à vous pour vos réponses !
MD

agathe

un compte sain est un compte vierge de tout découvert.
le calcul du reste à vivre, le calcul que fera le secrétariat du surendettement déterminera ce qui vous restera une fois tout payé (plan et charges)

marcdemarseille

Bonjour,

Savez-vous quele est le délai moyen de réception de l'attestation de dépôt de dossier BDF ?

envoyé le dossier le 10/09, reçu parla Banque de France reçu le 12/9 (via le suivi lettre).

Bien à vous
MD

agathe


noirkate

Bonjour, 

J'ai fusionné vos 2 postes et veillez à toujours rester sur le même fil !

Ouvrir un compte sain vous permet de ne pas voir vos revenus englouti dans un découvert et vous permet don de pouvoir payer vos charges courantes, tout en laissant "filer" votre ancien compte 

Le reste à vivre est un forfait déterminé par la bdf  ..Il sert donc à payer nourritures, vêtements, transports, assurances  . Il est de 556 € par personne + 195 € par personne supplémentaire .

L'écart reste à vivre bdf , c'est l'écart entre ce forfait BDF et ce qui vous reste actuellement quand vous avez tout payé 

Je vous poste ci dessous le message d'accueil ; pour que nous puissions vous aider utilement, vous voudrez bien remplir le tableau de situation financière et le joindre à votre 1er message . Et lisez attentivement le message d'accueil qui contient différents liens et notamment celui du tableau de situation financière .

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- [size][font]vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire[/font][/size]

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'[size][font]association cresus[/font][/size]

  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

marcdemarseille

Merci pour vos réponses !

Du coup, si sur le compte courant que j'utilise, il n'y a pas de découvert actuellement, y a t il intérêt d'ouvrir un autre compte ?
MD

marcdemarseille

MD

marcdemarseille



Citation de: noirkate le 19 Septembre 2019 à 15:01Bonjour,

J'ai fusionné vos 2 postes et veillez à toujours rester sur le même fil !

Ouvrir un compte sain vous permet de ne pas voir vos revenus englouti dans un découvert et vous permet don de pouvoir payer vos charges courantes, tout en laissant "filer" votre ancien compte

Le reste à vivre est un forfait déterminé par la bdf  ..Il sert donc à payer nourritures, vêtements, transports, assurances  . Il est de 556 € par personne + 195 € par personne supplémentaire .

L'écart reste à vivre bdf , c'est l'écart entre ce forfait BDF et ce qui vous reste actuellement quand vous avez tout payé


Si je comprends bien, l'écart reste à vivre BDF est : Salaires - charges - forfait BDF ?
MD

noirkate

Si votre compte est clean et que vous n'avez jamais de découvert, ce n'est sans doute pas la peine ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

bonjour,
si vous pouviez remplir le tableau du message d'accueil et l'insérer dans votre 1er message on pourra mieux vous informer  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

noirkate

oui, remplissez le tableau et ce sera plus clair, pour vous comme pour nous !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

marcdemarseille

Le voici !

merci de votre aide ! (même si ça me paraît bizarre de tout dévoiler ! - ne le prenez pas mal : j'ai conscience que vous le faites pour aider)
MD

marcdemarseille

Citation de: noirkate le 19 Septembre 2019 à 16:12Si votre compte est clean et que vous n'avez jamais de découvert, ce n'est sans doute pas la peine ..

Jamais de découvert : j'en ai, je comble le découvert par les économies qu'il me reste....

J'ai soumis le dossier car je ne pourrai faire face quand le peu de capital qu'il me reste sera épuisé
MD

noirkate

Il faudrait joindre  le tableau avec votre 1er message ; c'est plus facile pour nous le retrouver
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

#14
Citation de: marcdemarseille le 19 Septembre 2019 à 16:47
Citation de: noirkate le 19 Septembre 2019 à 16:12Si votre compte est clean et que vous n'avez jamais de découvert, ce n'est sans doute pas la peine ..


Jamais de découvert : j'en ai, je comble le découvert par les économies qu'il me reste....

J'ai soumis le dossier car je ne pourrai faire face quand le peu de capital qu'il me reste sera épuisé
Le mieux serait quand même d'apprendre très vite à fonctionner sans découvert du tout car il vous sera sans doute supprimé dès que votre banque aura connaissance de votre démarche.
Avez-vous révoqué vos prélèvements et avez-vous un crédit dans votre propre banque? Dans l'affirmative, un compte sain serait recommandé car les banques sot assez réticentes à révoquer leur propres crédits.

Citation de: marcdemarseille le 19 Septembre 2019 à 16:45(même si ça me paraît bizarre de tout dévoiler ! - ne le prenez pas mal : j'ai conscience que vous le faites pour aider)
D'où l'insistance du forum à un anonymat absolu. Et sachez que si parfois nous posons des questions qui peuvent vous paraître indiscrètes, c'est parce que chaque dossier est unique et que nos réponses dépendent bien évidemment des spécificités de chacun.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Bonjour !

Citation de: noirkate le 19 Septembre 2019 à 16:12Si votre compte est clean et que vous n'avez jamais de découvert, ce n'est sans doute pas la peine ..
J'ajoute : et pas de crédit à votre banque...
Et comme il semble bien que vous ayez régulièrement utilisé ce découvert, le compte sain semble s'imposer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marcdemarseille

Citation de: Smilysoul le 19 Septembre 2019 à 16:16bonjour,
si vous pouviez remplir le tableau du message d'accueil et l'insérer dans votre 1er message on pourra mieux vous informer  ;)

Mon premier message est édité !

Merci :)
MD

marcdemarseille

Citation de: Ulysse2013 le 19 Septembre 2019 à 19:29Le mieux serait quand même d'apprendre très vite à fonctionner sans découvert du tout car il vous sera sans doute supprimé dès que votre banque aura connaissance de votre démarche.
Avez-vous révoqué vos prélèvements et avez-vous un crédit dans votre propre banque? Dans l'affirmative, un compte Sabin serait recommandé car les banques sot assez réticentes à révoquer leur propres crédits.

Oui c'est ce que je m'efforce à faire (de ne pas utiliser le découvert).
Alors je viens juste de recevoir l'attestation de dépôt de dossier : dois-je révoquer tous les prélèvements, déjà ? Ou dois je attendre la décision de la commission pour le faire ? (j'avais compris qu'il fallait que j'attende la décision de la commission en disant que mon dossier était recevable)

Je n'ai pas de crédit à ma banque

Citation de: Ulysse2013 le 19 Septembre 2019 à 19:29D'où l'insistance du forum à un anonymat absolu. Et sachez que si parfois nous posons des questions qui peuvent vous paraître indiscrètes, c'est parce que chaque dossier est unique et que nos réponses dépendent bien évidemment des spécificités de chacun.

Merci
MD

noirkate

 La recevabilité impose aux créanciers de cesser tout prélèvement sans que vous demandiez quoi que ce soit .

Mais en attendant, pour que vous puissiez reprendre vos finances en main, vous pouvez révoquer les prélèvements, ce qui vous donnera "un peu d'air" en attendant la recevabilité ..

Mais il faut alors tous les révoquer, car il ne faut favoriser aucun créancier ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

Et pour les revenus que vous nous indiquez, la mutuelle et les impôts ne sont ils pas déjà retirés ??

Vos crédits datent de quand ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

marcdemarseille

Citation de: noirkate le 19 Septembre 2019 à 20:22Et pour les revenus que vous nous indiquez, la mutuelle et les impôts ne sont ils pas déjà retirés ??

Vos crédits datent de quand ?
J'ai mis mon salaire net avant impôts;
puis dans la case impôts, j'ai retiré les différents prélèvements à la source.

Mes crédits datent de mi 2016, février 2018 et aout 2018
MD

marcdemarseille

Citation de: noirkate le 19 Septembre 2019 à 20:11La recevabilité impose aux créanciers de cesser tout prélèvement sans que vous demandiez quoi que ce soit .

Mais en attendant, pour que vous puissiez reprendre vos finances en main, vous pouvez révoquer les prélèvements, ce qui vous donnera "un peu d'air" en attendant la recevabilité ..

Mais il faut alors tous les révoquer, car il ne faut favoriser aucun créancier ..

J'avoue ne pas comprendre pourquoi révoquer les prélèvements ?
Ne doit-on pas à continuer à honorer les dettes tant que la commission n'a pas tranché ?
Et en plus dans les crédits que j'ai, il y a un cession pArtielle de salaire.
MD

noirkate

A vous de voir si vous pouvez tenir sans ^^etre à découvert en payant les créanciers ! Pour la cession de salaire, en effet c'est impossible , mais pour le reste si !

Nous avons quasiment tous procédé ainsi et sans problème .. Vos remboursements dépassent de loin votre capacité de remboursement et si vous n'êtes pas à découvert, c'est que vous renflouez avec je ne sais quelles économies qu'il vaudrait peut être mieux garder ..

Beaucoup comblent les découverts en puisant dans les révolvings, mais ce n'est pas une solution et il arrive un moment , il faut arrêter l'hémorragie !

Par ailleurs, un prélèvement rejeté entraîne des frais, mais un prélèvement révoqué non !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: marcdemarseille le 19 Septembre 2019 à 20:35Et en plus dans les crédits que j'ai, il y a un cession pArtielle de salaire.
Celle-là, vous ne pourrez pas la stopper avant la recevabilité.
Mais comment pourriez-vous continuer à payer les autres échéances ? ? ? :o ???

Ce serait bien que vous complétiez les années de souscription et les taux d'intérêts, dans le tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies