Je pense que nous n'avons plus le choix

Démarré par Titso, 27 Novembre 2019 à 09:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Titso

bonjour,
je me présente Titso , 35 ans et Monsieur, 36 ans, 2 enfants.
Je me décide enfin à écrire après des mois passer sur ce forum a lire tous vos témoignages.
Merci pour votre bienveillance et votre aide dans toutes vos réponses, heureusement que vous existez.
On vit avec des crédits depuis que l'on a 20 ans , le premier pour s'installer puis pour boucler les fins de mois car on a de petits moyens, pas ou peu d'éducation budgétaire et un carte de credit revolving qui m'avait gracieusement été donné quand j'ai été engagée dans un grand groupe de grande distribution afin de bénéficier de 10% de remise pour faire mes courses chez eux sans savoir que je signais aussi pour un credit, puis il y en a eu d'autres dont je ne me souviens plus qui nous amené à un premier rachat de credit à l'âge de 25 ans.
Notre fille arrive en 2009, et je décide lever le pied et de m'arrêter de travailler afin de faire une formation a la maison, mais les mois sont durs au chômage et le problème avec les regroupement de crédits c'est qu'il faut penser à fermer les contrats de crédits qui ont été remboursé sinon ils restent à disposition et ils aiment bcp nous relancer pour que l'on se ré-endette. Ma mère a des problèmes de santé, je n'arrive finalement pas à faire cette formation pour laquelle j'ai payé. J'arrive à retrouver du travail, on refait un nouveau rachat et la situation reste stable et bien pendant plus de 2 ans. puis nous devons changer de voiture puis déménager mais l'appartement ou nous vivions a ce moment la est tout équipé et celui ou nous allons il n'y a rien, donc on rachète ... à credit car pas d'épargne.
Puis au bout de 2 ans je tombe enceinte de mon fils et nous devons de nouveau déménager car notre 40 m carré ne nous permet pas de l'accueillir, nous nous trouvons un super appartement un peu cher mais très joli. nous en profitons a ce moment la pour faire un fois de plus racheter nos crédits 3/4ans après le précedent. Nous sommes début 2016 mais l'appartement est cher, les mois sont durs, le découvert se creuse, entre temps le véhicule de mon mari lâche juste après le mien, toujours pas d'épargne, nouveau credit.... et c'est sans parler de toutes les crédits revolving dans lesquels nous piochions (même mon banquier m'avait donné une carte bleue rattachée a une reserve de 1000 euros sans que je l'ai demandé. >:( )finalement on arrive à déménager au bout d'd1an et demi pour un appartement 350 euros moins cher en juillet 2017, mais nous avons bcp de credit, on ne gère pas notre budget....
Nouveau rachat en juin 2018 mais qui a eu du mal a passer et qui n'a pas pris en compte notre découvert qui est resté après  ::)  à l'époque nous hésitions déjà entre le surendettement et le courtier du rachat a tout fait pour que ça passe ( et n'a donc pas inclus notre découvert, j'ai l'impression qu'il n'a pensé qu'a sa commission) et nous a fait signer un papier qui nous engageait à ne pas nous réendetter, il a dit que c'était juste pour que l'organisme accepte mais que ça n'avait aucune valeur légale. Je vous avoue que l'on a signé sans trop se poser de question...
je ne vous fait aucune surprise en vous disant que cela n'a pas été respecté car le découvert n'étant pas comblé on a vite retapé dans la réserve de la carte bleue puis dans le réserve de la carte CD....T qui nous avait servi à la base à ses paiements en plusieurs fois sans frais. Puis nom mari à changer de travail, il quitter son ancien travail fin aout 2018 pour un travail qui devait commencer en septembre mais a cause de retard dans la paperasse ( c'était une ouverture de magasin ) il n'a pu être engagé qu'en octobre ... donc un mois sans salaire et en plus à la rentrée... de plus son ancien patron lui avait dit qu'il aurait une petit enveloppe pour son départ (démission à la place de rupture conventionnelle ) et il lui a finalement donné 0 €. Bon rien ne l'obligeait mais c'est vrai que ça nous aurait bien arrangé et puis on a très mal pris ses paroles en l'air  :-\
Donc re-piochage dans les réserves d'argent... et pour terminer la vielle moto de mon mari dont il se sert pour aller travailler (nous habitons dans une région touristique avec bcp de trafic et surtout en saison la moto est le seul moyen d'arriver à l'heure au travail et à l'heure le soir au périscolaire) nous lâche en avril 2019 donc mon mari se met à la recherche d'une occass par trop vieille pour qu'elle ne lâche pas trop vite puis fini par tomber sur une offre de moto neuve à moins de 6000€, les occass en bon état tournait autour de 5500 dans notre région. Donc il décide d'acheter celle là avec un petit plus sur le credit pour nous faire de la trésorerie avant de régler 2/3 choses en retard...
LE credit de trop, avec notre découvert même si je sais que notre situation était déjà critique depuis un moment...
je vous joins notre tableau pour que vous puissiez avoir un synthèse de notre situation.

J'ai très peur que notre dossier soit refusé pour mauvaise fois à cause de ce papier que nous avons signé lors du dernier rachat de credit.....

Désolée pour ce pavé et merci d'avance pour vos réponses.

phil bdv

Bonjour Titso,

le fait que vous ayez signé un papier vous engageant à ne pas refaire de crédit ne risque en aucun cas d'influer sur la recevabilité ou pas de votre dossier. La société vous ayant octroyé ce crédit pourra contester la recevabilité devant le tribunal mais rien n'est sûr.

Par contre actuellement vous avez à payer (si votre tableau est convenablement rempli que 932.50 euros) alors que votre capacité de remboursement est de 1069.50 euros. Donc si le dossier est accepté vous risquez de rembourser 137 euros de plus qu'actuellement 

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Comme dit plus haut, votre endettement sur le papier ne paraît pas démesuré. Par contre vous avez de nombreux retards et impayés, ce qui constitue aussi une forme de surendettement. 

Dans tous les cas, un resserrement dans la gestion de votre budget semble s'imposer. 

La mauvaise foi implique une volonté délibérée de provoquer et/ou aggraver son endettement. Cela ne semble pas le cas pour vous. La deuxième cause d'irrecevabilité, par contre, est l'absence de surendettement réel. C'est bien sûr ce point qu'il faut s'interroger. D'autres avis suivront. 

Je vous joins le message d'accueil. Vous y trouverez des renseignements précieux sur la procédure. 

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Titso

merci pour votre réponse, le probléme c'est qu l'on vit actuellement sur notre découvert qui est aà ce jour de 3330€. Donc des prélévements sont refusés. Pour l'instant nous avons toujours réussi à nous arranger avec les créanciers mais cette situation ne saurait durer...

J'ai bien vu que la CR etait plus élévée c'est pour cela que nous avons autant hésité mais en lisant les témoignages, je vois souvent que la CR retenue est en deçà de celle qui ressort sur les tableaux.
De plus, je suis allé sur le site CRESUS et avec les mêmes informations ils retiennent une CR de 830€ ???
Donc j'avoue qu'à ce niveau je suis un peu perdue, j'espère donc trouver quelques réponses ici.




Titso

#4
Citation de: Ulysse2013 le 27 Novembre 2019 à 10:50La deuxième cause d'irrecevabilité, par contre, est l'absence de surendettement réel. C'est bien sûr ce point qu'il faut s'interroger. D'autres avis suivront.
merci pour votre réponse .
le probleme, c'est que j'essaie depuis juin de réduire notre découvert, on se serre la ceinture, on a arrèté de fumer mais rien n'y fait on fini toujours le mois à - 3000€. je ne vais quand même faire un crédit pour combler mon découvert  ::) ???

Ulysse2013

Si chaque mois vous vous retrouvez dans le trou pour le montant de votre découvert, la première chose à faire est d'ouvrir un nouveau compte sain, cad libre de découvert et d'y transférer vos revenus. Cela vous permettrait dans un premier temps de faire face à vos charges et de régulariser vos petits retards.
Vous pourriez aussi demander un échéancier pour votre dette de frais de garde et dans un deuxième temps, un pour votre découvert.

Il me paraît aussi urgent de faire appel à une ESF, comme préconisé dans le message d'accueil.

Je suis sous l'impression qu'une simple remise à plat de votre budget pourrait vous permettre d'éviter la case surendettement avec les contraintes d'un dossier (fichage, et plan ne vous permettant aucun écart).
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Titso

Citation de: Ulysse2013 le 27 Novembre 2019 à 10:50. Par contre vous avez de nombreux retards et impayés, ce qui constitue aussi une forme de surendettement.
Je viens d'effectuer quelques modifications sur mon tableau car en le moment où je l'ai rempli et le moment où je l'ai posté, on a pu s'arranger sur quelques retards.

Titso

Citation de: Ulysse2013 le 27 Novembre 2019 à 11:33Il me paraît aussi urgent de faire appel à une ESF, comme préconisé dans le message d'accueil.

Je suis sous l'impression qu'une simple remise à plat de votre budget pourrait vous permettre d'éviter la case surendettement avec les contraintes d'un dossier (fichage, et plan ne vous permettant aucun écart).

savez comment je peux trouver ce genre de personne ?
effectivement on n'arrive pas à remonter le découvert, bon la bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas augmenter depuis juin, on arrive à le contenir mais c'est le jonglage pour que les prélevements passent, des fois tout passe des fois non, alors on s'arrange avec les créanciers mais j'ai l'impression qu'on va droit dans le mur 

Ulysse2013

Vous pouvez vous adresser à la CAF. 

Ouvrez un compte sain. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Titso

Oui nous allons nous en occuper car quelque soit l'issue ce sera utile.  Merci pour réponse. 
J'espère avoir les avis d'autres personnes afin de savoir si d'autres personnes pensent également que nous n'avons pas besoin de dossier BDF. 

phil bdv

Pour ma part je ne pense pas que vous pourrez remonter la pente. Vous êtes à mon avis réellement en situation de surendettement car vous ne pouvez pas faire face à vos retards tout en payant le principal. 

Après j'ai lu aussi sur ce forum qu'il était possible de demander au juge une sorte de moratoire pour rétablir la situation car en effet en quelque mois vous pourriez rembourser vos retards (si vous n avez qu eux à payer en plus de vos charges courantes) et repartir alors sur une base plus viable. 

Titso


Citation de: Ulysse2013 le 27 Novembre 2019 à 11:33Si chaque mois vous vous retrouvez dans le trou pour le montant de votre découvert, la première chose à faire est d'ouvrir un nouveau compte sain, cad libre de découvert et d'y transférer vos revenus. Cela vous permettrait dans un premier temps de faire face à vos charges et de régulariser vos petits retards.
Vous pourriez aussi demander un échéancier pour votre dette de frais de garde et dans un deuxième temps, un pour votre découvert.

Il me paraît aussi urgent de faire appel à une ESF, comme préconisé dans le message d'accueil.

Je suis sous l'impression qu'une simple remise à plat de votre budget pourrait vous permettre d'éviter la case surendettement avec les contraintes d'un dossier (fichage, et plan ne vous permettant aucun écart).

je viens de faire part de vos conseils à mon conjoint et nous nous posons quelques questions:
ouvrir un compte dans une autre banque et y domicilier nos revenus et charges, d'accordmais cela veut dire laisser notre futurancien compte avec 3000€ de découvert comme ça? la banque va nous poursuivre  ??? :-\ j'ai des scrupules à faire ça  :-\
pensez qu'une banque accepterai un arrangement pour combler un découvert?
Comment faut t'il s'y prendre ? nous somme un peu dans le flou et nous avons peur de finalement aggraver notre situation.
Merci d'avance pour vos réponses.

Titso

Citation de: phil bdv le 27 Novembre 2019 à 12:43Pour ma part je ne pense pas que vous pourrez remonter la pente. Vous êtes à mon avis réellement en situation de surendettement car vous ne pouvez pas faire face à vos retards tout en payant le principal.

Après j'ai lu aussi sur ce forum qu'il était possible de demander au juge une sorte de moratoire pour rétablir la situation car en effet en quelque mois vous pourriez rembourser vos retards (si vous n avez qu eux à payer en plus de vos charges courantes) et repartir alors sur une base plus viable.
Merci de votre avis. Mais pour obtenir un moratoire, il faut faire un dossier de surendettement et demander à passer devant un juge ? ou peut-on en faire la demande d'une autre façon?

bisane

Bonjour !

Je ne vois pas trop au nom de quoi vous pourriez demander un délai de grâce... :-\ 

Citation de: Titso le 27 Novembre 2019 à 18:56cela veut dire laisser notre futurancien compte avec 3000€ de découvert comme ça? la banque va nous poursuivre  ??? :-\ j'ai des scrupules à faire ça 
Des scrupules à quoi ? Vous pensez que vous pourriez enfoncer la banque, alors que l'urgence est à vous sortir la tête de l'eau et à y voir un peu plus clair, pour espérer pouvoir redresser la barre de votre gestion ? :o
Prenez vraiment le temps de lire le message d'accueil que vous a joint Uly.


Citation de: Titso le 27 Novembre 2019 à 11:18De plus, je suis allé sur le site CRESUS et avec les mêmes informations ils retiennent une CR de 830€
Où, exactement ?
Notre tableau retient en tout cas exactement les mêmes montants que ceux de la BDF de votre département.
Dont il faut éventuellement soustraire les 85.20 € de frais de garde (à condition qu'ils soient retenus à 100 %), ce qui donnerait une CR à 934.30 €, à peu près équivalente à ce que vous payez actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titso

Merci pour votre réponse.


Citation de: Titso le 27 Novembre 2019 à 11:18De plus, je suis allé sur le site CRESUS et avec les mêmes informations ils retiennent une CR de 830€
Où, exactement ?
Notre tableau retient en tout cas exactement les mêmes montants que ceux de la BDF de votre département.
Dont il faut éventuellement soustraire les 85.20 € de frais de garde (à condition qu'ils soient retenus à 100 %), ce qui donnerait une CR à 934.30 €, à peu près équivalente à ce que vous payez actuellement.



Sur leur site ils ont un onglet pour simuler son endettement :http://www.federation-cresus.org/budget.php
J'ai essayer joindre une photo de ma simulation mais impossible à chaque fois le fichier est trop lourd, mais effectivemment ils retiennent la totalité des frais de garde, des frais de mutuelle, des frais de cantine, des impots et du loyer d'aiileurs je pensais que la BDF aussi retenait la totalité  :-\

je viens de le refaire rapidement en recopiant exactement les montants de notre tableau,je vous joint le lien:
http://www.federation-cresus.org/budget.php?id=19823&code=IFUYDSCSWE
Citation de: bisane le 27 Novembre 2019 à 19:59Bonjour !

Je ne vois pas trop au nom de quoi vous pourriez demander un délai de grâce... :-\

Citation de: Titso le 27 Novembre 2019 à 18:56cela veut dire laisser notre futurancien compte avec 3000€ de découvert comme ça? la banque va nous poursuivre  ??? :-\ j'ai des scrupules à faire ça  
Des scrupules à quoi ? Vous pensez que vous pourriez enfoncer la banque, alors que l'urgence est à vous sortir la tête de l'eau et à y voir un peu plus clair, pour espérer pouvoir redresser la barre de votre gestion ? :o
Prenez vraiment le temps de lire le message d'accueil que vous a joint Uly.
j'ai lu le message d'acceuil posté par Ulysse mais ce sont surtout des conseils pour les personnes qui viennent de déposer leur dossier. Nous j'ai l'impression que nous sommes entre 2, trop de crédits pour faire face aux imprévus mais par suffisamment endettés pour déposer.
J'ai surtout peur de nous attirer des problèmes, je ne sais pas comment procéder ou me comporter une fois que le nouveau compte sera ouvert ... dois-je prendre RDV avec la banque ? Dois je leur envoyer un courrier ou bien faire la morte et leur faire un virement régulièrement pour combler le découvert ? 
je me sens vraiment perdue car je pensais que nous étions au pied du mur et que le dossier banque de France était notre dernier recours et découvre qu'en fait non mais que je dois faire des choses auxquelles je ne comprends pas tout...

bisane

Citation de: Titso le 27 Novembre 2019 à 21:44d'aiileurs je pensais que la BDF aussi retenait la totalité 
Pas exactement. Loyer, impôts, pension alimentaire, de façon systématique. Mutuelle santé et autres assurances de manière variable.


Concernant le tableau cresus, je crains que vous ne l'ayez mal interprété ! :P
Il établit, lui, votre CR (capacité de remboursement) à 1442 €. Mais vous n'y avez pas renseigné tous les crédits... :o
S'y ajoute cette phrase, qui rejoint un peu les réflexions que nous vous avons faites :
Si le total de vos mensualités de remboursement (832 €) est supérieur à votre capacité de remboursement "Banque de France" (1442 €), vous êtes en situation de surendettement.


Citation de: Titso le 27 Novembre 2019 à 21:44ce sont surtout des conseils pour les personnes qui viennent de déposer leur dossier
Ou qui sont sur le point de déposer ! ;)
Et je crains que vous ne l'ayez pas bien lu, parce qu'il n'est justement pas question de combler le découvert, mais de le laisser filer et d'honorer vos charges courantes. L'urgence est par ailleurs à régulariser les impôts (et à vous faire mensualiser l'année prochaine), l'assurance et la mutuelle.
Par ailleurs j'ignore quel est le mode de garde, mais ça paraît assez urgent aussi, au risque de vous retrouver sans solution...
Et vous payez vos crédits si vous pouvez.


Citation de: Titso le 27 Novembre 2019 à 21:44je pensais que nous étions au pied du mur et que le dossier banque de France était notre dernier recours et découvre qu'en fait non
Ce n'est pas ce qu'on vous a dit ! :P
On vous a fait remarquer qu'il y avait un réel problème de gestion et qu'il allait falloir la réviser.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titso

??? ??? ??? Le tableau ne correspond pas du tout à celui que j'ai fais hier soir !!! Quand je l'ai posté j'avais bien mis tous les crédits et il m'annonçait 779€ et quelques de remboursement. Je ne comprends ce qui s'est passé et pourquoi ça s'est modifié tout seul de la sorte ...... :o :o :o après avoir déposé mes enfants je vais le refaire et vous remettre le lien en espérant que cela fonctionne  ::)

Titso

Voilà, je vous joins un scan du tableau correct tel que je l'avais sous les yeux hier soir.  ;)

C'est ce tableau qui nous a décidé à venir vers vous dans l'optique de déposer un dossier car si c'es cette CR qui est retenue cela va effectivement nous sortir de la galère, par contre si c'est la CR du Tableau du FORUM, déposer un dossier nous permettrai certes de payer nos retards et notre découvert mais nous payerons plus que maintenant et ça je ne vois pas comment ce serait possible ??? ??? 
mais au vu des réponses que j'ai, j'en déduit que l'ouverture d'un compte sain, d'une reprise de mon budget ( que je surveille pourtant comme le lait sur le feu depuis le mois de juin) avec un arrangement avec la banque pour combler mon découvert suffirait. 
J'ai donc refais mes calculs, si je me base sur nos dépenses courantes(alimentation et carburant, donc sans aucun imprévu ou charges tel que l'habillement ou des frais de véhicules) de ces 5 derniers mois, ils nous restererai entre 200 et 300€. cela me semble difficiile d'integrer une mensualité pour rembourser mon découvert et mon retard de Frais de garde...Mais d'un autre côté si j'ai dépose un dossier d'après ce que je comprends la CR retenue serait celle du tableau du forum Donc je ne vois pas comment je pourrais payer plus que maintenant...
Bref je suis complètement perdue,Je ne sais plus ce que je dois faire. :-\
Ouvrir un compte sain et essayer de régler mes retard moi-même ou déposer un dossier Banque de France au risque d'avoir une mensualité plus élevé qu'actuellement ou bien même d'avoir un dossier irrecevable car ils estimeront il n'y a pas surendettement ?
D'autre part, si j'ouvre un compte sain et que je laisse filer mon découvert sur l'autre compte sans déposer de dossier de surendettement, même si je donne quelques mensualités pour régler, la banque risque de me tomber dessus si je n'ai pas la preuve que j'ai déposé un dossier de surendettement ? Et à ce moment-là que va-t-il se passer?
Bref, j'ai peur, Je suis perdue et je suis plus embrouillée qu'audébut de mon post s'il vous plaît aidez moi !!!
J'ai vraiment l'impression d'être complètement bête :o :o :o


Ulysse2013

Le tableau de Crésus ne reflète pas le tableau du forum. Merci de vérifier celui-ci. 
Selon notre tableau qui est très très proches de celui de la BDF, votre CR est de 1069€. Vous risquez donc effectivement de payer plus que maintenant mais pour l'ensemble de vos dettes, retards et impayés inclus. 

Un dossier de surendettement oblige à vivre au plus serré mais vous protège des poursuites éventuelles. 

Déposez un dossier de surendettement. Il aura toutes les chances d'être recevable. D'ici le passage en commission, vous pouvez commencer à redresser votre budget si vous ouvrez i. Compte sain et laissez filer votre découvert. Et pendant la période de traitement de votre dossier, si vous êtes recevable, vous pourrez mettre de côté la mensualité retenue par la BDF. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 28 Novembre 2019 à 11:12Le tableau de Crésus ne reflète pas le tableau du forum.
Ben si, pourquoi tu dis ça ?

Le tableau du forum se veut "prudent", et n'intègre dans ses calculs liés aux frais que ceux dont il est certain que la BDF les prendra en compte. Ainsi, il n'intègre pas de manière systématique les frais de garde et de cantine, ni la mutuelle, contrairement à la simulation de cresus. Mais on peut espérer que votre dossier sera traité de la manière la plus optimiste possible ! ;) xxl! xxl! xxl!



Comme le dit votre titre, je crois que vous n'avez plus vraiment le choix et qu'il faut vraiment le déposer, ce dossier, et le plus raidement possible !
Ce qu'on essaie en revanche de vous dire, c'est que cela ne réglera pas tout et qu'il faudra gérer votre budget au cordeau ! ;)


Citation de: Titso le 28 Novembre 2019 à 09:12Je suis perdue et je suis plus embrouillée qu'audébut de mon post
Sans doute... Mais c'est aussi parce que vous avancez dans la compréhension de votre situation et de la procédure ! ;)
Et je me répète : ne vous préoccupez pas du découvert ! Ce n'est pas du tout l'urgence, il sera intégré dans le plan, et vous ne risquez strictement rien dans l'immédiat.
Le "danger" peut venir beaucoup plus rapidement des impôts, d'EDF et des frais de garde ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titso

Merci pour vos réponses. 
Pour l'ouverture d'un nouveau compte,j'ai regardé les banques en ligne type ING mais j'ai peur qu'une fois que le dossier BDF sera lancé, ils nous ejectent. Du coup je pensais au compte C-zam car il me semble que quelqu'un du forum a un compte chez eux et en est content. 
Que me conseillez vous ?

Je vous souhaite une bonne journée ! 

phil bdv

J ai un compte Czam depuis aout 2018 qui me donne satisfaction.

Pour vos impôts si vos dettes datent de cette année il n est pas si urgent de les payer (et vous pourrez les intégrer dans vos dettes) par contre si ce sont des sommes que vous devez depuis 2018 payez au plus tot car vous risquez de vous retrouver rapidement avec une saisie sur salaire ou compte bancaire ...

Ulysse2013

Citation de: Titso le 29 Novembre 2019 à 06:52Merci pour vos réponses.
Pour l'ouverture d'un nouveau compte,j'ai regardé les banques en ligne type ING mais j'ai peur qu'une fois que le dossier BDF sera lancé, ils nous ejectent. Du coup je pensais au compte C-zam car il me semble que quelqu'un du forum a un compte chez eux et en est content.
Que me conseillez vous ?

Je vous souhaite une bonne journée !
Tant que vous n'êtes pas fiché, n'importe quelle banque en ligne vous accueillera. Moi, j'avais choisi la banque vitaminée juste avant le dépôt et j'y suis toujours. Ils ne prennent pas les surendettés mais ne les éjectent pas après recevabilité ;). Ça fonctionne plutôt bien. 
Après, nombreux sont ceux qui ont opté pour C-zam ou Nickel et en sont satisfaits. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Titso

Bonjour,
Voilà après plusieurs mois de reflexion et un confinement entre temps, notre dossier est bouclé et prêt à être envoyé. 
Cependant, la présentation du dossier et quelques demandes d'informations ont un peu changé et à la fin du dossier, il est dit qu'il faut envoyer le dossier à Paris alors que je pensais qu'il fallait absolument l'envoyer à la banque de France de notre département  ???

Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ? 

Merci à tous.

agathe

Effectivement il faut l'envoyer à Paris pour l'enregistrement de votre dépôt, puis il sera transmis à la succursale BDF de votre département pour le traitement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies