Presque franchi la porte BDF.....

Démarré par Emilie22, 12 Janvier 2020 à 14:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Emilie22

Bonjour
Avec près de 80 000 € de credits (perso, conso, revolving...) pas d'autre choix que la BDF
Revenu mensuel total a 2 = 2041€
Remboursements des prets mensuellement = environ 2700€
Je joins le tableau
Au vu de ce tableau, pouvez-vous me donner un aperçu de ce qu'il va se passer : recevabilité,reste a vivre, remboursement, effacement etc....
Je suis un peu perdue, personne n'aide dans le 66, que des refus : UDAF CCAS Assistante Sociale... j'ai fait le tour, rien
Aussi j'espere trouver de l'aide auprès de vous tous
Surtout pour la lettre de saisine
Merci d'avance

Smilysoul

bonjour,

si votre dossier est recevable (ce qui est la majorité des cas) vous rembourseriez durant 7 ans environ 285 ans, le restant dû serait effacé 

je vous transmets le message d'accueil et n'hésitez pas poster votre lettre de saisine ICI  ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Emilie22

Merci pour votre réponse
Cela veut il dire qu'ils vont saisir des meubles, voitures pour rembourser ?
Pourquoi le dossier ne serait pas recevable ?

Smilysoul

Je n'ai jamais dit que votre dossier ne serait pas recevable ...

La BDF peut demander la vente d'un véhicule si ce dernier a une valeur importante où si vous en avez plusieurs ...

mais à la vue de votre tableau vous rembourseriez ce que je vous ai indiqué ci dessus  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 12 Janvier 2020 à 15:56environ 285 ans
:D :D :D :D
Faudrait que les progrès de la médecine appuient sur la pédale d'accélérateur !  >:D

Pardon pour cette entrée en matière, mais ça m'a fait trop rire...


Plus sérieusement : vous avez trouvé comment poster, et c'est tant mieux ! ;)

Smily voulait dire 285 €, bien sûr...

Peu de dossiers sont irrecevables. Dans votre cas, ce qui interroge, c'est le nombre de crédits en 2018 et 2019. Pourquoi ?

Vous payez 107 € d'IR ?

Pas de problème pour la lettre de saisine : il faudra ouvrir un nouveau sujet dans cette section : Lettres de saisine à corriger

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22


Emilie22

J'avais préparé un petit topo pour le cas où quelqu'un aurait bien voulu me recevoir. Je le poste ?

bisane

Citation de: Emilie22 le 12 Janvier 2020 à 16:19107€ d'IR ??? C'est quoi ?
Impôts sur le revenu.


Citation de: Emilie22 le 12 Janvier 2020 à 16:21J'avais préparé un petit topo pour le cas où quelqu'un aurait bien voulu me recevoir. Je le poste ?
Oui ! Là où je vous l'ai indiqué.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22


Emilie22



MARI : Pension alimentaire versée de 1995 à 2012 = environ 200€
Mari Licencié économique en 1997
Monté sa boîte de courtage en 1999, perdu 10000€ + les salaires presque inexistants = dépôt de bilan 2002
Rien jusqu'en 2003 réembauche nautisme, à la com, peu car crise du secteur, mais frais d'essence importants
A dû Arrêter en septembre 2009 infarctus puis invalidité MAIS que 200€/mois car statut Independent et toujours pension alimentaire à payer (200) jusqu'en 2012. N'a perçu sa retraite qu'à partir de novembre 2015 : 1200€

Moi : licenciée janvier 2005 pour invalidité/maladie (rare, orpheline, tumeur hypophyse opérée en avril 2004, pas guérie)

Solution en 2009 : vendre maison
Mais vendue que en juin 20013 !!!
Pour faire face pendant 4 ans : Pris plein de crédits y compris famille/amis
Donc remboursé TOUT en juillet 2013 y compris solde du crédit immobilier.
Puis emménagé où on nous a bien voulu : car pas de garant et que 2000€/mois.
Vécu avec ce qui restait et piochage dans crédits existants (je ne les avais pas clôturés) + des nouveaux pour rembourser les 1ers, spirale infernale !
CONCLUSION :
Surrendettement dû essentiellement à la maladie/
invalidité de nous 2 qui a fait chuter dramatiquement nos revenus (pas d'achats de voyages, voitures neuves ou autre)
Essayé de s'en sortir : vente maison en 2013. Mais obligés de prendre de nouveaux emprunts pour payer les 1ers. INSOLUBLE !!!

bisane

Pour la lettre de saisine, il ne faudra pas remonter aux calendes grecques... juste écrire une phrase sur ce parcours chaotique.


Citation de: Emilie22 le 12 Janvier 2020 à 16:27IR = 0
Excusez-moi : je me suis trompée de ligne... ---!!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22

Ok merci pour tout
Je vous re sollicite très vite
Bonne soirée

Emilie22

J'essaye de rédiger la lettre, je dois parler de quoi pour que le motif du surrendetement soit clairement compréhensible  ? Qu'est-ce que je dois éliminer ou mettre en avant au vu du topo que j'ai posté ?
Vous m'avez inquiétée avec la remarque sur le fait que plusieurs crédits ont été souscrits en 2018 et 2019. C'est un réel motif de refus ?
Merci d'avance pour votre gentillesse, je n'ai personne d'autre pour me guider.

bisane

Je ne souhaitais pas vous faire peur, mais vous dire ce qui pouvait éventuellement poser problème, et qu'il faut donc expliquer : pourquoi tous ces crédits en 2018 et 2019 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22

Et bien c'est pourquoi je vous ai demandé conseil au sujet de ce qu'il fallait mettre en avant dans ma lettre. Maladie ? Invalidité ? Perte d'emploi ? Baisse de ressources ?...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Citation de: Emilie22 le 12 Janvier 2020 à 16:29Donc remboursé TOUT en juillet 2013 y compris solde du crédit immobilier.
Citation de: Emilie22 le 12 Janvier 2020 à 16:29Vécu avec ce qui restait et piochage dans crédits existants (je ne les avais pas clôturés) + des nouveaux pour rembourser les 1ers, spirale infernale !

Et c'était quoi ces 1ers crédits puisque vous aviez tout payé avec la vente de la maison ? 

 Donc, de 2013 à 2015, vous n'aviez pas les revenus actuels ?

Excusez moi, mais je pose les questions que la bdf risque de se poser ... Ceci , c'est pour vous aider au mieux pour la rédaction de la lettre de saisine ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Emilie22

Bonjour, désolée je crois que je m'explique  mal.
En juin 2013 vente maison et remboursé crédits, tous. Il ne nous restait plus grand chose
Ce qui restait a été très vite dépensé puisque mon mari (en invalidité depuis 2009) ne percevait toujours que 200€ par mois.
Nous avons pris une location sans avoir de choix (puisqu'il aurait fallu un garant que nous n'avions pas) et des revenus beaucoup plus importants. Donc jusqu'en novembre 2015 nous avons dû emprunter pour vivre : dans un premier temps à partir des anciens crédits qui étaient soldés mais non clôturés. Ma pension de retraite en septembre 2014 ne représentait que la moitié de ce que je percevais en salaire.
Donc très grosse augmentation des « sorties » et très faibles « entrées ». Il a fallu continuer à emprunter pour au final pouvoir rembourser les 1ers crédits (vieux) réactivés en 2013. Les remboursements d'échéance mensuelle ne faisant qu'augmenter, ceci explique tous les emprunts souscrits
J'espère que c'est un peu plus clair ?

noirkate

#18
oui c'est un peu plus clair, et c'est ce que vous devez expliquer dans la lettre ..Mais ça fait quand même une grosse somme de crédits ces 2 dernières années .

N'avez vous pas fait une demande de logement social ? 

Et avant tout, vous devez ouvrir un compte sain pour y domicilier revenus et charges courantes .. Vu que vous avez un découvert à votre banque actuelle, celle ci risque de vous couper les vivres sous peu .. Et le plus important est de pouvoir payer loyer et charges ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Emilie22

J'irai ouvrir un compte Là Poste

En 2017, sans plus rien pour rembourser, je suis allée voir ma conseillère à la BPPO. Refus de regroupement  et m'a envoyée chez un courtier en rachats. Ça ne passait pas. Il m'a conseillé, en me disant que tout le monde le fait, de demander des crédits (cartes magasins et autres) très vite, en même temps, et SURTOUT sans déclarer aux uns et aux autres les différents crédits en cours. Complètement submergée par l'angoisse qui me taraudait depuis plusieurs mois, j'ai fait exactement ce qu'il m'a dit. D'où l'explication 2018/2019
Je n'avais pas du tout les idées claires et même si je m'en veux énormément, je ne peux pas revenir en arrière


noirkate

Il  aurait mieux fait de vous conseiller le dossier de surendettement ! Mais comme vous dites, on ne peut revenir en arrière ...

Commencez à rédiger la lettre de saisine et postez là sur la section dédiée  ICI  . Nos pourrons éventuellement l'améliorer..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: Emilie22 le 12 Janvier 2020 à 22:03Et bien c'est pourquoi je vous ai demandé conseil au sujet de ce qu'il fallait mettre en avant dans ma lettre. Maladie ? Invalidité ? Perte d'emploi ? Baisse de ressources ?...
Ce qu'il faut mettre dans le courrier de saisine, c'est la réalité. La commission ne s'intéressera pas vraiment à ce qui s'est passé de 1990 à 2013 quand ce qui saute aux yeux est la multiplication des crédits à la consommation en 2018
et 2019. 
Une lettre de saisine se doit d'être précise et sincère. Elle doit aussi refléter la réalité de votre propre vie. Et donc, selon vous, qu'est-ce qui vous a amené à souscrire vos crédits des années récentes?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Emilie22

A ULYSSE

J'ai répondu juste au-dessus

Emilie22

Si je n'ai pas de découvert bancaire (peut-être aide de mon fils) dois-je quand même ouvrir un compte « sain » ailleurs ? Que me conseillez-vous ?
Merci

noirkate

oui, mais les prélèvements des mensualités de prêts vont prendre de toutes façons l'argent qui est sur votre compte !!! Vous avez plus de remboursements de crédits que de revenus !!

D'où l importance d'ouvrir un autre compte pour y domicilier revenus et charges courantes ! Payer son loyer est plus important que payer ses crédits .

Beaucoup n'ont pas suivi ce conseil et sont retrouvé coincés par leur banque !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies