J'ai réalisé que je suis surendetté

Démarré par leregulateur, 11 Janvier 2013 à 23:23

« précédent - suivant »

bisane

Pardon de ne pas prendre le temps de remonter votre fil prolifique...
Il date de moins de 30 jours, votre chèque impayé, non ?
Si tel est le cas, vous n'êtes pas encore fiché...

Je sens que vous allez, malheureusement, le prendre comme encore une leçon, ce que ça n'est pas, mais je persiste à dire que vous vous trompez de priorités (cf vos messages dispersés dans d'autres fils)... et je trouve ça "trop dommage" !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 22 Janvier 2013 à 23:51
Pardon de ne pas prendre le temps de remonter votre fil prolifique...
Il date de moins de 30 jours, votre chèque impayé, non ?
Si tel est le cas, vous n'êtes pas encore fiché...

si, il est fiché; pour un chèque impayé, le fichage est immédiat et communiqué à toutes les autres banques : chèque impayé sur la bque verte le 3 janvier, fichage bdf le 4, et le 5 le credit bouseux où on a son deuxième compte bancaire écrit en demandant d'aller lui ramener carte bleue et carnet de chèques.
   Et si tu veux retirer des sous au distributeur le 4 avec ta cb, elle est avalée par le distributeur 
aussi sec. (ça m'est arrivé en novembre 2010)

Par contre ça va aussi très vite en sens inverse : dès que la bdf a connaissance de la régularisation, toutes les banques sont informées.

@regulator : expliquez au bénéficiaire du chèque impayé le blocage que fait la banque et que vous vous employez à lever ce blocage; qu'il n'est pas de votre intérêt de laisser ce chèque impayé mais qu'il vous faut encore un peu de temps.

Il n'est pas de son intérêt non plus de le représenter sans que la provision existe, parce que sa banque va aussi lui prelever des frais pour retour de chèque impayé (s'il s'agit d'un professionnel et pas d'un particulier)

livret jeune :

Article R221-79  du code monétaire et financier

Le titulaire d'un livret jeune est tenu d'en demander la clôture au plus tard le 31 décembre de l'année de son 25e anniversaire.

Les établissements dépositaires sont tenus de solder d'office au 31 décembre les comptes des titulaires ayant atteint dans l'année l'âge de vingt-cinq ans. Les sommes figurant au crédit de compte soldé sont transférées sur un autre compte désigné par le titulaire du livret jeune ou, à défaut, sur un compte d'attente dont le solde est restitué sur première demande à l'intéressé.

Vous avez donc la libre disposition du compte bénéficiaire du transfert des fonds du dit livret.
(à rapprocher aussi des articles L221-24 L221-25 et L221-26 du même code monétaire et financier)

On peut aussi faire d'une pierre deux coups, à savoir demander à la banque de virer sur votre compte courant la somme de 38 € (?) à affecter au paiement du chèque impayé n°xxxx  (cela vaudra régularisation, et Mr x pourra le représenter) et le solde sur le compte  xxxx  (celui de vos parents; ils pourront vous faire un mandat après - ou de votre copine si vous avez suffisamment confiance l'un dans l'autre.

Vous fait un projet courrier demain soir
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

leregulateur

Bonjour

Merci bisane et feuf. Mais vous n'avez pas tout compris  ;)

-Le chèque a été rejeté une fois, j'ai eu une lettre RAR (sous le format confidentiel banque etc... avec les pointillées à détacher...) vers le 10 janvier pour me dire que je suis inscrit au FCC.
-Je n'ai pas 25 ans donc le livret n'a pas lieu d'être clôturé bien que je le souhaite
-Si ils virent l'argent sur mon compte courant ça ne servira à rien du tout puisqu'il est débiteur (et pas qu'un peu) et l'autorisation va sauter sous peu (fin du contrat) donc ça ne fera que de réduire le dépassement.
-Je vais essayer la carte bancaire ce matin (c'est une sorte d'électron) pour retirer de l'argent. Hier les agences où je suis allé me disaient qu'ils avaient encore la main, y'a une guichetière qui m'a même demandé pourquoi je ne retirais pas avec la carte (j'avais perdu le code, retrouvé tard hier soir) Donc y'a des chances que ça marche. Ou pas, mais qui ne tente rien à rien, si la carte doit se faire avaler, elle se fera avaler.
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

bisane

Citation de: feufolette le 23 Janvier 2013 à 00:41demander à la banque de virer sur votre compte courant la somme de 38 € (?) à affecter au paiement du chèque impayé n°xxxx  (cela vaudra régularisation, et Mr x pourra le représenter)
En voilà une idée qu'elle est bonne !!!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Je n'ai plus le temps ce matin, mais en joignant ce qui est dit ici et , on va pouvoir faire un courrier !  ;)

Avez-vous été prévenu du défaut de provision ?

Citation de: feufolette le 23 Janvier 2013 à 00:41pour un chèque impayé, le fichage est immédiat et communiqué à toutes les autres banques
Autant pour moi !  ffouR ffouR ffouR
J'avais gardé en mémoire qu'on avait 30 jours pour régulariser, et donc que le fichage n'intervenait qu'après...  :P

feufolette

Citation de: leregulateur le 23 Janvier 2013 à 06:44
Bonjour

Merci bisane et feuf. Mais vous n'avez pas tout compris  ;)

-Je n'ai pas 25 ans donc le livret n'a pas lieu d'être clôturé bien que je le souhaite

-Si ils virent l'argent sur mon compte courant ça ne servira à rien du tout puisqu'il est débiteur (et pas qu'un peu) et l'autorisation va sauter sous peu (fin du contrat) donc ça ne fera que de réduire le dépassement.

-Je vais essayer la carte bancaire ce matin (c'est une sorte d'électron) pour retirer de l'argent. Hier les agences où je suis allé me disaient qu'ils avaient encore la main, y'a une guichetière qui m'a même demandé pourquoi je ne retirais pas avec la carte (j'avais perdu le code, retrouvé tard hier soir) Donc y'a des chances que ça marche. Ou pas, mais qui ne tente rien à rien, si la carte doit se faire avaler, elle se fera avaler.

- pfff ! on n'est pas les seules à pas tout comprendre :

1. Vous pouvez clôturer à tout moment le livret jeune à partir de votre majorité légale, ce que dit l'article c'est que   la banque a l'obligation de le faire par elle même lorsque vous atteignez les 25 ans, et que si vous n'avez pas donné d'instructions pour l'affectation des fonds elle doit les mettre sur un compte d'attente dans l'attente de VOS instructions.

J'ai en réserve un arrêt récent de la cour de cass où la banque n p a été condamnée pour n'avoir pas exécuté un ordre de virement fait par son client

2. Il y a trois manières de régulariser un chèque impayé :

- versement en espèces au bénéficiaire et récupération du chèque

- remise à flot du compte courant et représentation du chèque (on demande à la généreuse de virer sur votre compte courant seulement le montant du chèque, et le solde sur un autre compte (parents, copine) dont vous leur joignez le rib

- versement sur le compte d'une provision "affectée" au paiement de ce  chèque, ce que l'on peut faire en leur indiquant sur la lettre de clôture du livret jeune

Si vous avez retrouvé la carte de retrait associée au livret jeune, c'est une carte à autorisation préalable, il y a de grandes chances que ça ne bloque pas mais ne demandez que 390 € et pas les 400 (qui provoqueraient clôture du compte donc blocage )

On finira bien par y arriver, d'une manière ou d'une autre   :D :D :D

leregulateur

Et ben oui, j'y suis arrivé. Il a fallu que j'envoie un mail baraqué hier soir pour que ce matin, un responsable de l'agence de recouvrement me contact pour me dire qu'ils ont bien pris note de ma demande et qu'ils y accèdent. Il m'a laissé un message car j'ai pas pu décrocher. Et dans l'après midi, j'ai reçu:
-Un mail avec les enregistrements des appels, des explications et des excuses
ET
-Une autorisation de retrait d'espèces en AGENCE, autorisation que j'ai pu imprimer au travail et avec laquelle je me suis rendu sur le champ dans une agence banque de Jérôme et j'ai eu mes 400€ cash.
PUIS
-Un appel de mon directeur d'agence pour me dire que j'ai eu raison et qu'il s'excuse pour hier soir

Comme quoi, même si je suis jeune et immature, je suis très déterminé et j'arrive à:
-Rédiger des mails avec des propos forts et adaptés
-Obtenir gain de cause dans les 24h suivantes

Ce problème est donc réglé, j'irais payer et récupérer le chèque demain.

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

leregulateur

Par contre, sur conseils de mon ami d'enfance 5 années de droit:
-Je ferais une lettre à la BDF pour leur dire que j'ai retiré l'argent de mon livret afin de le destiner à tel et tel usage
-J'ai appelé mon assurance pour bénéficier de l'assistance juridique, j'y ai RDV dans quelques jours  bbbo bbbo bbbo bbbo

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Pourquoi une assistance juridique ?

rosie

leregulateur

Citation de: rosie le 23 Janvier 2013 à 19:38
bravo,génial ton moral va remonté bbbo

Quand j'ai entendu le message et quand j'ai lu le mail, j'ai cru que c'était un rêve  bbbo

halo74

Comme quoi, même si je suis jeune et immature, je suis très déterminé et j'arrive à:

Je conclus que dans cette affaire, vous aviez raison.
Cela c'est  produit une fois ou vous aviez raison, ceci dit, je maintiens mes conseils de toujours y aller petit a petit......Après immature, je n'ai jamais employé ce terme, c'est vous qui l'avez dit ;) ;) ;)
Et si vous avez parmis vos connaissances un ami qui a fait du droit et qui peut vous renseigner autrement que nous ici, tant mieux,

Reglez vite votre chèque que vous puissiez etre tranquille.....

A plus tard,
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

feufolette

Bravo, jeune homme !

Que cette première victoire en appelle d'autres  :D :D

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

c'est clair qu'il y  a pire que vous  ;)
mais je ne vois pas en quoi cette comparaison entre en ligne de compte dans votre situation ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ombrelle69

CitationComme quoi, même si je suis jeune et immature, je suis très déterminé et j'arrive à:
Je ne doute aucunement de votre détermination. Mais c'est un combat, pas une guerre hein  :-\
Votre satisfaction est compréhensible et je la partage. Par contre je sens votre ego qui enfle et ça, je trouve que c'est démesuré.
Enfin, vous relatez cela comme une Victoire Personnelle alors que plusieurs ici vous ont guidé sur ce chemin.

C'est vous qui avez agi et votre réussite nous enchante....
Un petit merci à certains intervenants du fofo ne saurait nuire.

Nadia

L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

leregulateur

Citation de: ombrelle69 le 24 Janvier 2013 à 01:43
CitationComme quoi, même si je suis jeune et immature, je suis très déterminé et j'arrive à:
Je ne doute aucunement de votre détermination. Mais c'est un combat, pas une guerre hein  :-\
Votre satisfaction est compréhensible et je la partage. Par contre je sens votre ego qui enfle et ça, je trouve que c'est démesuré.
Enfin, vous relatez cela comme une Victoire Personnelle alors que plusieurs ici vous ont guidé sur ce chemin.

C'est vous qui avez agi et votre réussite nous enchante....
Un petit merci à certains intervenants du fofo ne saurait nuire.

Hou la, je vais m'en expliquer...
1/Au sujet de l'argent sur le livret, à vous écouter, j'aurais attendu des mois avant de l'avoir et encore, même pas certain d'avoir gain de cause.
2/Ensuite, c'est une victoire personnelle en effet, j'ai osé faire un mail audacieux et j'ai obtenu gain de cause en 12 heures.
3/Je pense pas que je sois tiré d'affaire pour autant, j'ai d'autres victoires à assurer. On verra quand/si le dossier sera accepté pour les remerciements, non? Et puis pour la suite aussi.

Mais comme j'ai pas envie qu'on se prenne la tête (malgré mon sale caractère), je dis merci quand même merci  :-*

zorah0412

Citation de: halo74 le 23 Janvier 2013 à 21:02

merci pour tes remerciements! ;)

T'as oublié à ta liste: et en plus, je suis hyper modeste! ;D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

halo74

:D :D :D :D

modestie, l'humilité .....on l'acquiert avec le temps!

En tout cas, j'espère que ce chèque sera vite payé et pour les remerciements, vu que j'ai pas donné de conseils je le prend pas pour moi mais je pense en effet que pour ceux et celles qui ont donné de leurs temps, c'est sympa en effet! ;) ;)

a++
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

feufolette

Citation de: leregulateur le 24 Janvier 2013 à 20:58

je dis merci quand même merci  :-*

[/quote]

faut pas se forcer, c'est pas bon pour la santé ....

leregulateur

Citation de: halo74 le 24 Janvier 2013 à 21:10
:D :D :D :D

modestie, l'humilité .....on l'acquiert avec le temps!

En tout cas, j'espère que ce chèque sera vite payé et pour les remerciements, vu que j'ai pas donné de conseils je le prend pas pour moi mais je pense en effet que pour ceux et celles qui ont donné de leurs temps, c'est sympa en effet! ;) ;)

a++

On ne dit pas qu'on garde le meilleur pour la fin?  ;D
Je suis encore un bébé surendetté  ;)

halo74

:-* :-* :-*

c'est bien  d'avoir de l'humour ! Ca aide!

bon week end chez les parents et du repos!

a + tard,

leregulateur

Citation de: halo74 le 24 Janvier 2013 à 21:22
:-* :-* :-*

c'est bien  d'avoir de l'humour ! Ca aide!

bon week end chez les parents et du repos!

a + tard,

Merci Halo74, je vais en profiter pour skier à Font Romeu  bbbo

halo74

C'est dans le 66??? Connais pas cette station....

Faut dire que je suis pas une habituée non plus!

Eclate toi bien sur les descentes!  ;D ;D

a+tard,

leregulateur

Citation de: halo74 le 24 Janvier 2013 à 21:28
C'est dans le 66??? Connais pas cette station....

Faut dire que je suis pas une habituée non plus!

Eclate toi bien sur les descentes!  ;D ;D

a+tard,

Oui heu et tu entends quoi par m'éclater?  ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies