Vente forcée transformée en vente amiable avant redépôt BDF

Démarré par Boubou76, 07 Février 2013 à 12:27

« précédent - suivant »

bisane

Retour plus longuement à partir de demain...
La BDF calcule les charges par forfait.

Merci de mettre le tableau à jour en fonction des toutes les nouvelles données.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Boubou76

Boubou76

Bonjour à tous !!!

Bon je n'arrête pas de retourner dans ma tête le message reçu de la conseillère BDF de mes parents. J'ai mis au courant ma mère. Autant vous dire que tout repose sur nos épaules. Pas question d'en parler à mon père car il ne supporte pas la situation. J'épaule ma mère mais c'est très difficile.

Donc en réfléchissant au message de la BDF...

Bonjour,

Il vous appartient de régulariser ce chèque, aucune dette ne pouvant être ajoutée au dossier de surendettement.

Par ailleurs, la proposition d'apurement des créances sera faite fin mai. Je vous informe dès maintenant que cette proposition tiendra compte des préconisations de la Commission : à savoir un déménagement pour un loyer moins onéreux, maximum 700 €, à effectuer dans les 12 mois qui suivront la mise ne place du plan d'apurement.

Bonne journée.

UNQUOTE

On nous informe que la commission recommande un loyer plus faible. On passerait donc de €950 à max €700 ce qui aurait certainement pour effet d'augmenter la capacité de remboursement de €144 à €394.

Et sinon, qui va repayer le déménagement de mes parents ??!! Ils en ont eu un en début d'année qui leur a couté la bagatelle de €1000. Et oui, c'est ça qu'on n'a pas de famille ou de proche. Sans compter leur âge aussi. Personnellement, je suis jeune et je dois dire que c'était éprouvant alors que dire pour des personnes de plus de 65 ans... Et je ne parle pas du traumatisme de redéménager une seconde fois...

Et là, je me viens de me repencher sur les 3 dossiers qui ont été déposés par mes parents. Tous les 3 ont été gérés par la même personne. Le 1er a été déposé en 2010, le second en 2011 & le dernier en 2013.

Aucun changement de revenus à part pour le 3ème où il y a une nouvelle rente de €210.82 mensuelle qui vient s'ajouter. Au total, mes parents gagnent 2542€.

Et bien vous savez quoi ? Selon notre conseillère BDF, en 2010, mes parents gagnaient 2271€, en 2011 €2540 & en 2013 €2304. Comment les revenus entre 2011 & 2013 ont-ils pu baisser alors que mes parents touchent €200 en plus...

Quant aux charges courantes (Mutuelle, impôt, ...), c'est pareil, 3 montants différents...

Bref, notre dossier est un peu monter n'importe comment...

Moi, ce que je voudrais savoir c'est voilà, on nous recommande de partir dans un logement au loyer plus modeste sachant que nous sommes 3, que mon père est handicapé. De plus, les loyers de notre ville sont assez élevés comme partout en Franche je suppose. Et pourtant, je peux vous dire, que l'on n'habite pas dans un palace non plus. Nous vivons dans un quartier sur les hauteurs de notre ville proche de toute commodité.

Bref, mes parents ont €2540 de revenus et €1325 de charges donc il leur reste 1215€ pour vivre...

Il est où le problème ????

Désolée, hein, je suis un peu énervée mais je pense que c'est compréhensible...

Vous savez, je ne peux pas laisser mes parents seuls contre tous...

Voilà.

C'était mon coup de g***** du matin...

Bonne journée.

Boubou76

Re

J'ai remis le tableau de la capacité de remboursement de mes parents à jour.

Voilà.

Par contre, c'est sur qu'une fois que toutes les pensions trimestrielles seront versées mensuellement, la gestion du budget sera plus simple.

Merci.

bisane

Si vous ne mettez pas la capacité de remboursement retenue par la BDF et les crédits dans le tableau, il est assez inutile...

Si je comprends bien, vous habitez chez vos parents. Vous participez à leurs charges ?

Boubou76

Bonjour

Oui je vis avec eux mais j'ai mes propres charges.

Je participe pour la nourriture ou autres mais je ne fais pas de versements réguliers pour le loyer par ex.

Le dossier a été déclaré pour les 2 personnes. Je n'en fais pas parti hein car je voudrais partir de chez mes parents  >:D :P ;D

Je vous ai remis le tableau modifié.

Je n'ai pas mis les chèques impayés (il y en a 2) car la BDF ne veut pas en entendre parler. D'ailleurs, par ex, je vais aider mes parents à rembourser ces chèques par ex.

J'espère que vous avez tout ce qu'il vous faut.

Merci.

bisane

Pardon, hein, mais je suppose que le choix de l'appartement a aussi tenu à votre présence chez eux...

Merci de mettre le tableau dans le 1er message de votre fil !
En complétant la CR retenue par la commission !  :P

Vous avez gardé une trace du fait que vous avez signalé (trop tardivement) ces loyers impayés ?
Vous êtes-vous rapprochés des services sociaux ?

Boubou76

Alors en fait, il a été convenu que je reste encore un an chez mes parents car j'ai moi même un prêt voiture que je ne peux pas solder tout de suite. Je ne peux pas prendre un appartement tout de suite. Ensuite, ma mère aurait été pour ne prendre qu'un F3 mais mon père refuse de se débarrasser de ses meubles... Il ne veut pas jeter et ayant déjà perdu sa maison, il est vrai qu'on a accepté cette requête.

Après, les loyers dans notre ville sont assez élevés. Disons que si vous voulez un quartier correct, il faut mettre le prix sinon on se retrouve dans un quartier pas terrible. Cependant, ils habitent un quartier on va dire normal, ni huppé ni mal frequenté. Il est on va dire tranquille.

Ensuite, l'appartement ayant été vendu en décembre, il a fallu obtenir un appartement en un mois car ils ont déménagé début janvier. C'est l'agence qui nous a vendu le bien qui nous a trouvé cet appartement. En plus, ll faut savoir que nous étions blacklistés dans la plus grande agence immobilière de notre ville car c'est elle qui gérait la copropriété de notre ancien appartement. Pour rappel, mes parents avaient €6000 de retards de charges de copropriété.

Concernant le retard des 2 loyers, oui, j'ai toujours l'émail auquel a répondu la conseillère BDF. Mais si je peux les aider a les rembourser, autant le faire hors du plan, non ?

Concernant les services sociaux, non on ne les a pas contacté car lors du 2nd dossier, mes parents ont été qualifiés de malhonnêtes par une des personnes du centre médico-social car selon elle, elle n'était pas au courant que mes parents redeposaient un dossier BDF. Pour info, c'est cette même personne qui nous avait aidé à remplir le dit dossier.
Ensuite, lorsque l'appartement à été vendu, mes parents ont contacté une assistante sociale qui avait aidé mon père a obtenir une prestation handicap mais elle nous a dit qu'elle ne pouvait rien pour nous pour notre recherche d'appartement.
Ah et on avait aussi contacté Ufc que choisir des l'obtention du commandement valant saisie mais là aussi rien de concluant.

Alors autant dire que j'ai obtenu plus de renseignements sur ce forum qu'avec des personnes censés être des professionnels...

Je remets le tableau à jour de suite.

Merci.

Boubou76

A y est. J'ai mis mon tableau dans le 1er message de mon fil. Je l'ai rebaptisé calcul-capacite-remboursement mai 2013

Je n'ai pas réussi à enlever le 1er...

Comailles

Comailles

Case B18 = capacité de remboursement retenue par BDF

Boubou76

Oops

J'ai fermé mon Pc donc je le ferai demain.

Sinon, elle est de 144€ avec un loyer de 950€ mais elle va augmenter puisque la commission veut un loyer de 700€...

bisane

bisane

Heu... ce n'est pas normal que la CR soit de 144 €...  :P

Boubou76

Il y a 100€ de charges locatives qui comprennent l'ascenseur, la femme de ménage, le parking, ainsi que les ordures...

Le loyer est de 850€.

Boubou76

bisane

Ben... parce que par rapport au tableau, elle est excessivement faible !  :P

Boubou76

Bah j'avoue que c'est ce que je me suis dit aussi... Et j'ai été étonnée que mes parents ne reçoivent pas de refus de la part des créanciers.

Pourtant je vous assure que c'est bien mis 144€.

Une faute de frappe ?

bisane

On va attendre tranquillement l'état détaillé des dettes, hein ?
Ou il faudra gentiment redemander d'ajouter la dette de loyer...
Mais faites un RAR à votre gestionnaire par précaution.

Otez-moi d'un doute...
C'est le 1er plan effectif qu'auront vos parents ?

Boubou76

Oui ça sera leur 1er plan..

Enfin je l'espère..  :-\

Ok. Je fais cette lettre. Mais pourquoi m'a t-elle dit qu'on ne pouvait plus rajouter de dettes ? Vous doutez de sa réponse ?

bisane

Ils ont une liberté d'action, mais si vous faites un RAR, vous assurez vos arrières...
Retour demain pour la rédaction !  ;)

Boubou76

Ok. Bonne nuit !!!

Et merci à vous et aux autres membres  bbbo

Boubou76

Bonjour à tous !

Je remets de suite le tableau bien rempli dans le 1er message de mon fil :)

Bisane,

Allez-vous m'aider à rédiger mon courrier ? ou est-ce que je lui envoie le courrier que je lui ai fait par email ?

Voici ce que je lui avais écrit... 

*** QUOTE ***

Bonjour

Nous nous permettons de vous contacter pour vous signaler qu'après la recevabilité de notre dossier, un chèque bancaire a été rejeté. Celui-ci concerne notre loyer.

À ce jour, nous avons un arriéré de €1900 (une caution de 850€ - chèque rejeté + le loyer du mois d'avril de 950€).

Y aurait-il une possibilité d'incorporer ce retard dans notre futur plan ?

Nous savons que nous avons dépassé le délai des 15 jours mais notre déménagement rapide a occasionné des frais et aucun revenu n'a été dégagé de notre vente.

Par ailleurs, il faudrait prendre en considération l'impôt foncier puisqu'au 01/01/2013, nous demeurions toujours à notre ancienne adresse. Le peu de gain dégagé de la vente de notre appartement a permis de régler notre principale créance (CFCAL), notre arriéré de charges de copropriété ainsi que notre arriéré d'impôts (IR, TF & TH).

La priorité est toutefois de prendre en considération notre arriéré de loyers.

Nous vous remercions par avance pour l'étude attentive de notre dossier et espérons une réponse positive.

Cordialement

*** UNQUOTE ***

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

bisane

Citation de: Boubou76 le 09 Mai 2013 à 10:06Nous savons que nous avons dépassé le délai des 15 jours
Le délai de 15 jours de quoi ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies