Dossier déposé a la banque de france le 2 juin 2014

Démarré par odette, 17 Juin 2014 à 15:31

« précédent - suivant »

odette

Bonjour

pour vous expliquer un peu notre situation nous sommes un couple agées de 82 ans pour mon mari et moi 73 ans, nous avons déposé un dossier de surendettement avec très peu désespoir vue notre age. pensée vous qu'il y es un age pour être recevable en banque de France merci

PS joint le tableau credits + charges

catsen

Bonjour Odette,

Il n'y a pas d'âge pour déposer un dossier de surendettement

pouvez vous nous raconter un peu votre situation et nous dire à quelle date vous avez déposé votre dossier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Bonjour odette,

Votre âge n'est nullement une cause d'irrecevabilité   ;).... mais il faudrait nous en dire un peu plus sur votre parcours et les causes de ce dépôt pour qu'on puisse vous conseiller efficacement.

Il faudrait aussi remplir le tableau qui se trouve ci-dessous dans le message d'accueil et l'insérer dans votre premier message afin de nous permettre d'avoir une vision exacte de votre situation financière..

Gardez espoir !!!!

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

odette

Pourriez vous me dire se que vous pensiez de mon tableau
merci

bisane

Il faudrait mettre le montant du découvert en case B 58.

La BDF devrait retenir une capacité de remboursement proche des mensualités actuelles.
Qu'est-ce qui fait que vous n'y arrivez pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

odette

rectification a la case B 58?
Par contre je ne comprend pas lorsque vous me dite de pouvoir arriver a payer, car je touche 2771 € de revenue mon mari et moi et il me faut payer 2541 € charge a payer plus crédit il me reste plus que 170 € pour vivre
pouvez vous m'éclairez merci

bisane

Je n'avais pas vu le montant de la mutuelle...  :P

Mais sans cela, la BDF retiendrait une capacité de remboursement d'environ 900  € (case C 22), donc un peu plus de ce que vous payez actuellement.

soufrance

bbbo

odette

Je suis désolée je ne comprend pas la capacité de remboursement de 900 € que tu me note,  car il me reste pour vivre si je tien compte de votre tableau 230 €
les revenus - les charges = 1090€ et si je déduit a la suite les credits que je dois c a dire 1090 € -860 € = 230 euros a vivre, la banque de france peut dire que l'on peut s'en sortir avec 230 € a deux par mois.???

ombrelle69

Bonjour,

Dans votre tableau, vous avez bien mensualisé tous les postes charges :
- le poste edf + gaz + autre moyen de chauffage est de 224 euros,  ce qui me semble élevé.
- le poste internet : 83,00 euros est également élevé
- la mutuelle :   379,00 euros pour deux chaque mois ?

Vous avez pensé à mensualiser les impôts et TH : Total divisé par 12

Je me permets de vous interroger sur ces points car il semblerait que vos charges réelles soient élevées et c'est peut-être ce qui plombe votre budget.  :-\

ombrelle69

Citation de: odette le 17 Juin 2014 à 23:49

Je suis désolée je ne comprend pas la capacité de remboursement de 900 € que tu me note,  car il me reste pour vivre si je tien compte de votre tableau 230 €
les revenus - les charges = 1090€ et si je déduit a la suite les credits que je dois c a dire 1090 € -860 € = 230 euros a vivre, la banque de france peut dire que l'on peut s'en sortir avec 230 € a deux par mois.???

La capacité de remboursement retenue par la BDF tient compte de forfaits pour les charges. Et malheureusement ces forfaits semblent inférieurs à vos charges réelles.

La capacité de remboursement "BDF" de 900 euros apparaît en case C 22

Il faudrait vérifier comme déjà dit si toutes les charges sont bien mensualisées, total /12, car il faut lisser sur une année.

Et si c'est le cas, peut-être faire la chasse au gaspi en essayant de réduire certains postes.

odette

Merci de m'avoir répondu , en se qui concerne les charges, EDF +GAZ +FUEL = 224 € par moi c'est se que me demande edf pour mensualisé, et le fuel il vient livrer 1 fois
internet a 83 € il ya un forfait téléphone  en plus dans la sommes que je paie pour me petit fils
la mutuel et bien pour mon mari et moi même , a notre age les banque nous dise qu'il faut prendre toute leurs assurance pour être bien couvert, il ya plusieurs contrat dedans pour les frais de docteur, pour décès et pour payer les obséque, enfin plusieurs chose que nous comprenons pas tout et que nous acceptions de souscrire pour que la banque nous laisse un peu tranquille et accepte d'avoir un peu de découvert pour s'en sortir.

bisane

En gros, la BDF compte un forfait de 961 € pour les charges à 2. (case D45)
Pour vous, si on y ajoute le loyer et les impôts, on arrive à 1 821 €, soit 2 771 - 1 821 = 950 € de capacité de remboursement (CR)

Vous pourrez soulignez auprès de la BDF le prix de la mutuelle, qui peut être en partie pris en compte, mais le barème devrait tourner autour de cela.

catsen

Bonjour Odette,

pourquoi payez vous le forfait de téléphone de votre petit fils?

pour la mutuelle il faudrait exactement savoir ce que ça comprend

mais effectivement ce sont ces charges qui vous réduisent votre "reste à vivre" et qui ne seraient pas prises en compte par la banque de france

odette

Pour mon petit fils , ses parent ne vont rien, il vit chez moi et maintenant bien souvent chez sa copine.
pour la mutuel je trouve aussi cela énorme j'ai deux contrat obséque  a la banque plus 2 autres dans une mutuel harmonie , et avec l'age ils nout font payer le maximum je me demande maintenant que je vois tout se que vous me dite depuis le départ si je ne vais pas demander a arreter toute ces assurance définitivement et tant pis si il nous arrive quelque chose a mon mari et moi, car je n'est plus d'espoirs, vue que se sont mes charge qui sont trop forte.

PS. peux on arrêter des assurances vieillesse quand on veut ? MERCI
[size=0.85em][/size]
[size=0.85em][/size]

catsen

attendez quand même la décision de la banque de france

votre petit fils est il à votre charge officiellement? quel âge a t il?

odette

il vit chez moi , il a 19 ans il ne travail pas et ne touche pas de chomage, je voulais vous demander comment fait on pour arreter internet , vous auriez un modéle de lettre , pour l'assurance je vais attendre dans ses cas la,
merci pour vos conseil

catsen

pour internet ça dépend si vous êtes engagée ou pas  si vous avez un engagement vous pourrez résilier avec la recevabilité

jacques123

Pour internet, les opérateurs prennent en général en charge les frais de résiliation et pas besoin de lettre, si vous changez d'opérateur tout est fait automatiquement par le nouvel opérateur.
Le moins cher pour le moment est BO...à 19.99 EUR, le mieux c'est de les ap si vous êtes perdue Odette.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

jacques123

Et concernant vos assurances (mutuelle et obséque) cela me semble cher. je pense que vous pouvez économiser 100 EUR en allant voir ailleurs.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

odette

Je vais donc attendre le courrier de la banque de France pour résilier mes abonnement, et pour la mutuel je suis chez harmonie je paye 263 € pour nous deux, et 116 € au cr&dit patate pour obséque, la aussi je suis obliger d'attendre le courrier pour résilier ???

odette

Je voulais vous demander , cet après midi j'ai téléphoner chez orange , pour voir si il pouvez me faire moins cher mon abonnement internet et portable, il m'on proposer portable plus internet a 52 € au lieu de 84 € se que je paye actuellement, il me rappel demain pour savoir si je suis d'accord pour la mise en place, mais je voulais savoir si il vaut mieux attendre la réponse de la banque de France?

agathe

personnellement j'ai un abonnement téléphone plus internet chez SFR 52 euros, ma fille à un abonnement de base telephone plus internet chez sfr 20 euros....

CATERINE2216

Bonsoir Odette,

J'ai un forfait téléphone + internet pour 35e/mois et je peux téléphoner en France et à plusieurs pays européens (autres je ne sais pas, je n'ai jamais eu besoin) durée illimitée pour ce prix forfaitaire. Malgré tout, étant obligée de me tenir à un budget très serré à l'avenir, je suis en train de regarder d'autre possibilités moins chères...

Je n'utilise pas beaucoup mon portable, c'est vrai, donc le forfait mensuel FREE de 2 euros convient à mes besoins.

Je suis adhérente de la même Mutuelle depuis plus de 40 ans. Toute ma famille, enfants et époux, l'on été aussi. Dernièrement, j'ai changé l'option et réduit le montant mensuel qui est passé de 90E avant à 60E aujourd'hui (je vis seule). Je n'ai ressenti aucun changement au niveau des remboursements, il est vrai que je n'ai pas eu besoin de longs séjours à l'Hôpital ni d'importantes interventions chirurgicales bien que j'en ai eu une "petite" avec un suivi infirmier assez conséquent à la maison sans avoir rien eu à débourser de ma poche.
Voulant étudier d'autres possibilités moins chères, j'en ai demandé des devis à la banque jaune et la caisse de retraite complémentaire qui proposent des Mutuelles, j'ai été abasourdie par les propositions qui vont du simple au double de ce que je paye aujourd'hui. C'est pour vous dire qu'il faudrait, si l'on a le temps et le courage, étudier et comparer toutes les options et possibilités adaptées aux réelles besoins.

J'avais également contracté plusieurs assurances (parfois des doublons) auprès de "ma" banque que j'ai maintenu des années durant, plusieurs décennies, sans jamais en avoir eu à y faire recours. J'ai tout résilié et n'ai conservé que l'obligatoire Habitation. L'avenir dira...

Dans quelque temps, je compte prendre une "Obsèques", de manière à libérer mes enfants...  la moins chère que je trouverai.

Je souhaite de tout coeur que votre dossier soit recevable. En plus de vous permettre de reprendre le contrôle de votre vie et de vous assurer une certaine et très relative "tranquillité financière", c'est un changement et chamboulement des us et coutumes certainement contraignant et souvent dur à suivre ou à assumer, mais aussi stimulant.

Nous sommes tous avec vous.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies