Vente de maison aux enchères

Démarré par Eden-1, 24 Juin 2020 à 18:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Eden-1

Citation de: bisane le 07 Décembre 2020 à 18:13C'est sympa de poser de nouvelles questions sans répondre aux nôtres ! :P
Pourquoi cette préoccupation ?

Comme vous disiez + haut, c'est comme ça :p

Je vous remercie pour votre proposition avec votre tableau, mais au vu des données à fournir, je doute que cela vous aide pour mieux me guider avec mes interrogations

Pourquoi cette préoccupation ? Parce que je cherche des solutions pour sortir du plan pour ne pas mettre en péril la donation-partage de mes parents

bisane

Et, justement, avec ce que vous dîtes, le tableau et un historique précis de vos dossiers (puisqu'il semble y en avoir eu plusieurs), nous permettrait de vous aiguiller utilement...
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eden-1

Citation de: bisane le 07 Décembre 2020 à 21:02Et, justement, avec ce que vous dîtes, le tableau et un historique précis de vos dossiers (puisqu'il semble y en avoir eu plusieurs), nous permettrait de vous aiguiller utilement...
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ! :P

Vous m'avez déjà aiguillée puisque vous m'avez dit qu'il valait mieux que mes parents ne fassent pas la donation-partage.

Et je vous ai répondu que c'était impossible de repousser vu l'age de mon papa

BRUYERE

Citation de: Eden-1 le 07 Décembre 2020 à 21:25
Citation de: bisane le 07 Décembre 2020 à 21:02Vous m'avez déjà aiguillée puisque vous m'avez dit qu'il valait mieux que mes parents ne fassent pas la donation-partage.

Et je vous ai répondu que c'était impossible de repousser vu l'age de mon papa

On tourne un peu en rond ... >:(  N'y aurait-il aucune possibilité que vos parents vous aident financièrement afin de solder rapidement  le reliquat restant dû ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Eden-1

Citation de: BRUYERE le 07 Décembre 2020 à 23:02
Citation de: Eden-1 le 07 Décembre 2020 à 21:25
Citation de: bisane le 07 Décembre 2020 à 21:02Vous m'avez déjà aiguillée puisque vous m'avez dit qu'il valait mieux que mes parents ne fassent pas la donation-partage.

Et je vous ai répondu que c'était impossible de repousser vu l'age de mon papa

On tourne un peu en rond ... >:(  N'y aurait-il aucune possibilité que vos parents vous aident financièrement afin de solder rapidement  le reliquat restant dû ?
C'est en cours d'étude mais bon tout le monde n'a pas 48 000€ de coté


bisane

Citation de: Eden-1 le 07 Décembre 2020 à 21:25Vous m'avez déjà aiguillée
Aiguillée, et non renseignée...

Car la réponse dépend grandement de 2 facteurs : la durée de vos plans précédents (et donc la durée restante), ainsi que votre CR, et donc l'éventualité ou non d'un effacement partiel.

Mes questions n'ont rien d'intrusif et ne sont pas là pour vous embêter. :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eden-1

Citation de: bisane le 08 Décembre 2020 à 07:25
Citation de: Eden-1 le 07 Décembre 2020 à 21:25Vous m'avez déjà aiguillée
Aiguillée, et non renseignée...

Car la réponse dépend grandement de 2 facteurs : la durée de vos plans précédents (et donc la durée restante), ainsi que votre CR, et donc l'éventualité ou non d'un effacement partiel.

Mes questions n'ont rien d'intrusif et ne sont pas là pour vous embêter. :P

Bonjour, effectivement je n'avais pas compris le pourquoi du comment

Voici le déroulé :

1 er plan

Dépot 23/10/2013
Recevable 17/12/2013
Mise en application 31/07/2014

Part ressources 1568€
CR retenu 1411€

2 eme Plan

Mise en application 31/08/2019
CR retenu 1411€  


Nouveau dépot de dossier 19/11/2020

bisane

Vous avez donc remboursé en tout pendant 74 mois ?
Si tel est le cas, il ne vous resterait plus que 10 mois de plan. 
Ca va être rik-rak, mais ça devrait "passer" pour la donation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eden-1

#33
Citation de: bisane le 08 Décembre 2020 à 17:45Vous avez donc remboursé en tout pendant 74 mois ?
Si tel est le cas, il ne vous resterait plus que 10 mois de plan.
Ca va être rik-rak, mais ça devrait "passer" pour la donation.

Il faut que je retrouve la date de recevabilité du 2 eme plan mais je pense que cela fait moins que 74 mois.

Pour la donation, il faudra passer chez le notaire au max en septembre 2021. Après l'acte n'est pas transmis de suite d'après ce que j'ai compris.

De toute façon, il faut que ça "passe", je n'ai pas le choix vis à vis de mes parents et frère/soeur.

Si jamais la BDF demandait une vente, aurais je la possibilité de refuser et sortir du plan ? Encore faut il que le plan soit en place en sept 2021

Franchement je suis un peu perdue et blasée de mettre des bâtons dans les roues de mes parents  :-[

En plus mon mari veut absolument connaitre la décision de la BDF car au téléphone une conseillère nous avait dit qu'il y avait un effacement possible (quand je demandais des renseignements pour bien remplir le dossier, vu que pas d'aide possible du Cresus avec le confinement).

BRUYERE

Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 17:57
Citation de: bisane le 08 Décembre 2020 à 17:45En plus mon mari veut absolument connaitre la décision de la BDF car au téléphone une conseillère nous avait dit qu'il y avait un effacement possible (quand je demandais des renseignements pour bien remplir le dossier, vu que pas d'aide possible du Cresus avec le confinement).

Nous ne pouvons bien sûr pas vous répondre au sujet de la recevabilité mais si vous remplissez ce tableau , nous pourrions vous donner une indication sur un éventuel effacement :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 17:57Il faut que je retrouve la date de recevabilité du 2 eme plan mais je pense que cela fait moins que 74 mois.
Vous avez dit ceci :
Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 10:192 eme Plan
Mise en application 31/08/2019
Et c'est bien de la durée des remboursements effectifs que je parle...

Que vous ayez déjà payé pendant 74 mois ou un peu moins, il y aura forcément un effacement partiel :
Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 10:19CR retenu 1411€ 
Quand bien même celle-ci aurait un peu évolué, elle ne sera pas suffisante pour solder 48000 € dans les délais impartis, qui ne peuvent dépasser 84 mois ! :P

Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 17:57blasée de mettre des bâtons dans les roues de mes parents
Je ne vois pas très bien où et en quoi vous mettriez des bâtons dans les roues de vos parents... :-\
C'est bien de vous qu'il s'agit, là...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eden-1

Bonjour,

Est ce que la formulation "incident de paiement" (concernant une échéance de prêt) rentre dans cette catégorie pour le plafonnement ?

Merci

Eden-1

Citation de: bisane le 09 Décembre 2020 à 08:51
Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 17:57Il faut que je retrouve la date de recevabilité du 2 eme plan mais je pense que cela fait moins que 74 mois.
Vous avez dit ceci :
Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 10:192 eme Plan
Mise en application 31/08/2019
Et c'est bien de la durée des remboursements effectifs que je parle...

Que vous ayez déjà payé pendant 74 mois ou un peu moins, il y aura forcément un effacement partiel :
Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 10:19CR retenu 1411€ 
Quand bien même celle-ci aurait un peu évolué, elle ne sera pas suffisante pour solder 48000 € dans les délais impartis, qui ne peuvent dépasser 84 mois ! :P

Citation de: Eden-1 le 08 Décembre 2020 à 17:57blasée de mettre des bâtons dans les roues de mes parents
Je ne vois pas très bien où et en quoi vous mettriez des bâtons dans les roues de vos parents... :-\
C'est bien de vous qu'il s'agit, là...

Effectivement en 10 mois cela va être difficile de rembourser 48 000€ au "mieux" 14 110 €

Notre situation financière n'a pas évolué donc le CR devrait rester stable.

Et concernant mes parents, je les "emmerde"(dixit ma mère) car sur l'acte notarial il faut attester ne pas être en surendettement, ce qui est malheureusement le cas pour moi

Eden-1

#38
Oui mais entre la recevabilité du plan 2 et la mise en application il y a eu plusieurs mois sans paiements vers les créanciers.

Le cagnottage nous a permis de faire des rénovations dans la maison mise en vente. Nécessaire suite à d'énormes dégradations de nos locataires

noirkate

un incident de paiement, c'est le rejet par votre banque d'un ordre de paiement, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne ..

Depuis le 1er novembre 2020, si vous bénéficiez de l'offre "client fragile", les frais sont plafonnés à 20 € par mois, et 200 € par an .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Eden-1

#40
Citation de: noirkate le 09 Décembre 2020 à 11:28un incident de paiement, c'est le rejet par votre banque d'un ordre de paiement, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne ..

Depuis le 1er novembre 2020, si vous bénéficiez de l'offre "client fragile", les frais sont plafonnés à 20 € par mois, et 200 € par an .
Merci car ma banque m'a indiqué 45€ d'incident de paiement et interets (sur une échéance de crédit de 565.16)
Cela semble énorme

Non je n'ai pas l'option "client fragile" j'avais cru comprendre que c'est automatique du fait d'être avec un plan de surendettement

noirkate

#41
Vous pensez bien que la banque ne va pas vous proposer cette possibilité , bien qu'elle le devrait!! Il faut leur demander

Citation de: Eden-1 le 09 Décembre 2020 à 11:3345€ d'incident de paiement et interets
Et "intérêts" ? Ce devrait être 2 montants distincts .

Pour un client "normal' les frais pour rejets de virements ou de prélèvements sont plafonnés au montant de l'insuffisance de provision dans la limite de 20 € par ordre de paiement rejeté.
 
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/861-frais-et-incidents-bancaires-plafonds-2020 
     
Je vous conseille d'aller mettre tout ça au clair avec votre banque

Et si vous avez des problèmes de rejet avec ce compte, je vous conseille d'ouvrir un compte sain ailleurs pour y domicilier revenus et charges courantes .. Etant en surendettement, vous pouvez voir du côté de Nickel ou Max
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Eden-1

Citation de: noirkate le 09 Décembre 2020 à 12:51Vous pensez bien que la banque ne va pas vous proposer cette possibilité , bien qu'elle le devrait!! Il faut leur demander

Citation de: Eden-1 le 09 Décembre 2020 à 11:3345€ d'incident de paiement et interets
Et "intérêts" ? Ce devrait être 2 montants distincts .

Pour un client "normal' les frais pour rejets de virements ou de prélèvements sont plafonnés au montant de l'insuffisance de provision dans la limite de 20 € par ordre de paiement rejeté.
 
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/861-frais-et-incidents-bancaires-plafonds-2020 
     
Je vous conseille d'aller mettre tout ça au clair avec votre banque

Et si vous avez des problèmes de rejet avec ce compte, je vous conseille d'ouvrir un compte sain ailleurs pour y domicilier revenus et charges courantes .. Etant en surendettement, vous pouvez voir du côté de Nickel ou Max
J'ai déjà un compte "sain" à la Banque jaune (notre plan est déjà en place)

Là c'est un prélèvement sur un crédit de la même banque que notre crédit immobilier

Eden-1

Je n'avais pas le bon intitulé en tête

noirkate

ah oui, donc ce sont des frais inhérents au crédit que vous a accordé votre banque ..

Ce ne sont pas les frais du rejet ..mais des pénalités de retard et des intérêts sur le montant impayé .. Ca semble en effet beaucoup mais on est  à 8% , ce qui est le taux des pénalités de retard applicable à tous  les contrats de crédit . Et on y ajoute les intérêts ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Il me semble inutile de citer le même message 2 fois... :P

Citation de: Eden-1 le 09 Décembre 2020 à 11:22concernant mes parents, je les "emmerde"(dixit ma mère) car sur l'acte notarial il faut attester ne pas être en surendettement
Ce qui rejoint donc mes "réserves"...

Quel intérêt vos parents ont-ils à vous faire cette donation ?
Y a-t-il une possibilité qu'ils la fassent différemment ?

Citation de: Eden-1 le 09 Décembre 2020 à 11:25Oui mais entre la recevabilité du plan 2 et la mise en application il y a eu plusieurs mois sans paiements vers les créanciers.
Et donc, pendant combien de mois avez-vous effectivement remboursé ?


C'est un peu dommage de se perdre en circonvolutions inutiles... :P
D'autant que, tout de même :
Citation de: Eden-1 le 07 Décembre 2020 à 10:18de faire vendre un bien estimé à 600 000€ en nu propriété pour une dette de 48 000€
Il y a un peu de marge, me semble-t-il...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eden-1

#46
Citation de: bisane le 09 Décembre 2020 à 19:01Il me semble inutile de citer le même message  fois... :P

Citation de: Eden-1 le 09 Décembre 2020 à 11:22concernant mes parents, je les "emmerde"(dixit ma mère) car sur l'acte notarial il faut attester ne pas être en surendettement
Ce qui rejoint donc mes "réserves"...

Quel intérêt vos parents ont-ils à vous faire cette donation ?
Y a-t-il une possibilité qu'ils la fassent différemment ?
Pour les intérêt de la donation partage, je ne vais pas paraphraser :

https://urlr.me/dgVp5

NON aucune possibilité de faire autrement.

Leur intérêt ? Sauvegarder le travail de toute une vie et ne pas se faire "piller" par le fisc (après leur départ)

Eden-1

#47
CitationC'est un peu dommage de se perdre en circonvolutions inutiles... :P
D'autant que, tout de même :
Citation de: Eden-1 le 07 Décembre 2020 à 10:18de faire vendre un bien estimé à 600 000€ en nu propriété pour une dette de 48 000€
Il y a un peu de marge, me semble-t-il...


Et donc comment considérez vous cette "marge" ??

C'est le point important, la BDF peut ne pas me demander de vendre ?

Eden-1

Citation de: noirkate le 09 Décembre 2020 à 15:36ah oui, donc ce sont des frais inhérents au crédit que vous a accordé votre banque ..

Ce ne sont pas les frais du rejet ..mais des pénalités de retard et des intérêts sur le montant impayé .. Ca semble en effet beaucoup mais on est  à 8% , ce qui est le taux des pénalités de retard applicable à tous  les contrats de crédit . Et on y ajoute les intérêts ...
Ah ok donc pas de possibilité de recours. Merci à vous

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser toutes vos questions, sinon, on va avoir du mal à s'y retrouver ! :P

Citation de: Eden-1 le 09 Décembre 2020 à 19:06NON aucune possibilité de faire autrement.
Ils pourraient sans doute vous "exclure" de cette donation... avec régularisation lors de l'héritage effectif.

Citation de: Eden-1 le 09 Décembre 2020 à 19:06Pour les intérêt de la donation partage, je ne vais pas paraphraser :
En effet !
Mais si vous deviez payer un petit peu plus de frais de succession, alors que vous allez bénéficier d'un effacement de dettes conséquent, ça se calcule, non ?
Ma question portait bien sur l'intérêt que pourraient avoir vos parents à une telle opération.
Quant au "pillage" par le fisc, je vous laisse libre de vos propos... :-\
Il y a plein de gens qui travaillent dur toute leur vie et qui ne peuvent prétendre à un tel capital. ;)
La BDF ne peut pas vous accorder un effacement partiel alors qu'il y a un actif réalisable potentiel.


Citation de: noirkate le 09 Décembre 2020 à 15:36ce qui est le taux des pénalités de retard applicable à tous  les contrats de crédit
Heu... pas vraiment, non...
C'est normalement stipulé dans le contrat de crédit.
Mais la question est plutôt celle-ci : pourquoi n'avez-vous pas payé cette mensualité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies