Gros surendettement

Démarré par rome, 06 Septembre 2020 à 18:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

Citation de: BRUYERE le 09 Septembre 2020 à 21:07On est à peu près tous passés par là .. et on est encore là, et dans l'ensemble finalement pas en si mauvais état que çà !!
Je confirme et je dirais même plus: pour la majorité d'entre nous, ce fut le début de la remontée du fond de la piscine... avec ou sans petit pull marine... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

tenir

#101
Citation de: bisane le 09 Septembre 2020 à 19:50Ben non !
Il n'y a aucun patrimoine... Les héritiers n'hériteraient que des dettes... Il n'y a pas la moindre question à se poser : il faut refuser l'héritage, et dans un tel cas les assurances sont assez inutiles...
Ca a été détaillé diversement par les unes et les autres.
Accepter sous réserve d'inventaire, c'est se laisser une porte de sortie pour accepter certaines dettes... Imaginons que la personne ait suivi son plan à la lettre, à tel point que sa situation est revenue à la normale... Sans que les héritiers ne sachent où en est le plan... Il serait alors pertinent d'accepter l'héritage (sous réserve d'inventaire) pour hériter, par exemple, d'une maison à 100 000 € et d'un reliquat de dette à 10 000 :)

Chaque cas est particulier, et la réserve d'inventaire permet d'éviter bien des ennuis. Cerise sur le gâteau, les dettes sont gelées pendant 12 mois (peut-être même un peu plus je ne sais plus) le temps que les créanciers se manifestent.

Enfin, l'inventaire réalisé par le notaire coûte moins de 100 €. Ce serait dommage de s'en priver. Accepter un héritage sous réserve d'inventaire devrait être la norme... Même et surtout quand l'on pense que son père n'avait aucune dette alors qu'il croulait dessous...

@Rome, vous avez déjà bien avancé. Vous avez reconnu votre situation de surendettement, et vous avez accepté d'être aidé. Rien que ça, c'est une étape colossale. Ensuite, vous avez ouvert ce fameux compte sain sur lequel sera assise votre nouvelle vie financière. Ça aussi c'est une étape importante :) Maintenant, vous avez à finaliser la lettre de saisine. Passez aussi un coup de fil à Crésus pour leur dire que vous avez toutes les pièces mais que vos créanciers tardent à fournir les plans d'amortissement. Comme on vous l'a dit, si vous connaissez les références des prêts, la mensualité, la durée et le taux, c'est suffisant !

Plein de courage !

T.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

agathe

Il,est toujours préférable de d'accepter la succession sous réserve d'inventaire, combien ne connaissent pas ce dont ils héritent. En tout les cas c'est toujours le conseil donne au surendettement.

noirkate

oui, enfin, apparemment Rome ,n'a pas de patrimoine immobilier ..Et les dettes sont là, donc plan BDF ou pas, ça ne change rien au fait que l'héritage devra être refusé en cas de décès ..sous réserve d'inventaire sans doute ..

Déposer un dossier, c'est regarder sa situation en face , ne plus faire l'autruche , et c'est le moyen de s en sortir ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

rome

Si mon dossier n'est pas recevable ou si il est et que les créanciers fassent recours et obtiennent gain de cause. Que se passe t'il ensuite?

noirkate

En cas de dossier irrecevable, ou de recours par un ou des créanciers, vous irez défendre votre "bout de gras" devant un juge qui statuera .. Ici, on vous aidera à monter votre argumentation.

En cas d'irrecevabilité confirmée, vous devriez alors négocier les montants de remboursement avec vos créanciers ... C'est pas une partie de plaisir, mais c'est possible , et  vous trouverez de l'aide pour cela ici aussi
..Il y a quelques cas sur le forum  ..

Mais vous n'en êtes pas encore là . Pensez d'abord à peaufiner votre lettre de saisine !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

tenir

#106
Dans le pire des cas, comme vous n'avez pas de patrimoine, il pourrait y avoir une saisie sur salaire. Mais ils ne pourront pas tout vous prendre. Regardez ce >simulateur<.

Mais ne pensez pas à ça, et un conseil : même si ce n'est pas facile, il vaut mieux avancer pas et pas en se disant que c'est possible, parce que ça l'est !

Même vos créanciers ont tout intérêt à aller vers un plan puisque vous n'avez rien à saisir si l'on excepte une fraction de votre salaire ;)

Plein de courage,

T.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

noirkate

certains créanciers ne se contentent pas de saisie sur salaire , mais comme déjà dit, tout peut se discuter chez le juge .Il faudra contester les injonctions de payer envoyées par les créanciers ..

Mais commençons pas le commencement ! Arrêtez de tergiverser et déposez rapidement ce foutu dossier !!  Et d'abord, on attend la lettre de saisine à déposer dans la section dédiée du forum pour  amélioration éventuelle.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

rome

La saisie sur salaire serait la totalité du capital restant due plus les intérêts, c'est ça? sur une durée très longue alors? Une saisi des biens n'est pas possible (véhicule, mobilier)?

noirkate

véhicule, si c'est possible ...Mobilier c'est de plus en plus rare !! Mais je vous dis et répète que vous pourrez vous défendre chez le juge ...  

De toutes façons, les dettes sont là, et le meilleur moyen de s'en sortir, c'est la bdf .. Encore faut il déposer le dossier !!!  Il sera temps ensuite de voir quoi faire en cas de recours , d'injonctions de payer et autres joyeusetés ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

tenir

Comme vous l'a dit Noirkate, arrêtez de vous poser des questions qui n'ont pas lieu d'être pour le moment ;)

Chaque chose en son temps !

La priorité, c'est de finaliser votre lettre et de la poster dans la section du forum qui va bien pour que les pros vous donnent leur avis :)

PLein de courage,

T.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Citation de: tenir le 09 Septembre 2020 à 22:09Accepter sous réserve d'inventaire, c'est se laisser une porte de sortie pour accepter certaines dettes...
Vous insistez, mais moi aussi : il n'y a aucun patrimoine !



Vous êtes encore très loin d'éventuelles saisies, Rome, mais plus vous tergiverserez, plus vous vous en rapprocherez. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

#112
Citation de: tenir le 09 Septembre 2020 à 22:09Accepter sous réserve d'inventaire, c'est se laisser une porte de sortie pour accepter certaines dettes... Imaginons que la personne ait suivi son plan à la lettre, à tel point que sa situation est revenue à la normale... Sans que les héritiers ne sachent où en est le plan... Il serait alors pertinent d'accepter l'héritage (sous réserve d'inventaire) pour hériter, par exemple, d'une maison à 100 000 € et d'un reliquat de dette à 10 000 :)
Mais tenir, si on va dans votre sens et que l'on imagine -ce qui n'apporte d'ailleurs rien à la situation particulière de Rome ;)), si "la personne" a vraiment suivi son plan à la lettre, à tel point que sa situation est revenue à la normale., en pareil cas, soit il n'y aura toujours pas eu de reconstitution de patrimoine puisque tout "retour à meilleure fortune" entraîne une obligation de redépôt, soit toujours que pouic de patrimoine et l'on parle dans le vide.

Un plan est une situation particulière et il faut admettre que pour sa durée, l'on n'est plus tout à fait un citoyen comme les autres. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: rome le 09 Septembre 2020 à 23:06Si mon dossier n'est pas recevable ou si il est et que les créanciers fassent recours et obtiennent gain de cause. Que se passe t'il ensuite?
Si, si, si... il y a des recours, des appels et des réponses à chaque étape. Commencez par déposer votre dossier et partons de là, voulez-vous? Loin de vos héritiers et de votre peu probable xxl!  décès en cours de plan ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: rome le 09 Septembre 2020 à 23:37La saisie sur salaire serait la totalité du capital restant due plus les intérêts, c'est ça? sur une durée très longue alors? Une saisi des biens n'est pas possible (véhicule, mobilier)?
Déposez! Vous tentez de trouver une porte de sortie qui n'existe pas...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

Qu'attendez vous pou déposer que les huissiers soient a votre porte
Soit vous arrêtez tout, soit vous déposez de suite

tenir

Citation de: UlysseMais tenir, si on va dans votre sens et que l'on imagine -ce qui n'apporte d'ailleurs rien à la situation particulière de Rome ;)),


C'est pas moi qui insiste, c'est Bisane  8) (je rigoooooole :P )

Pour le redépôt en cas de retour à meilleur fortune, y'en a vraiment qui le font ?

Enfin bref.

@Rome, travaillez votre lettre de saisine et arrêtez de faire du surplace ! ACTION !

Plein de courage,

T.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

agathe

Oui il y a des dépôts après retour a meilleure fortune, tout dépend du cas du surendette

Ulysse2013

Citation de: tenir le 10 Septembre 2020 à 12:59Pour le redépôt en cas de retour à meilleur fortune, y'en a vraiment qui le font ?
C'est, comme toujours, un jeu de risques/bénéfices. Sachant que les risques existent et qu'ils sont bien réels... 8)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

rome

Bonsoir, 

j'ai fait une ébauche de ma lettre de saisine ici.

tenir

Vous voyez, Rome, vous avancez !

Voyez le positif et soyez fier de prendre le taureau par les cornes. Un dossier de surendettement est une épreuve et vous franchissez les étapes les unes et les autres avec succès !

Tenir vous dit de tenir bon et surtout d'être positif : s'il n'y a pas de solution à un problème, c'est que le problème n'existe pas 😉

Belle soirée à vous et plein de courage,


T.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

rome

Belle soirée à vous également Tenir et merci de me lire. C'est gentil

tenir

Avec plaisir ! On m'a beaucoup aidé sur ce forum, à moi d'aider. Et peut être qu'à votre tour, à moment donné, vous pourrez aider ne serait-ce qu'en montrant aux nouveaux que oui, c'est vraiment possible de s'en sortir 😉

Bon, pour l'heure vous avez votre lettre à retravailler 😉
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

rome

Je viens de poster un deuxième jet ici

rome

Dois je parler des faux dans la lettre?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies