La banque me persécute suite à non recevabilité par le juge

Démarré par chrismatt, 03 Novembre 2020 à 15:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

chrismatt

Bonjour,
Dès la décision d'irrecevabilité par le juge, ma banque qui est aussi mon prêteur immobilier, me réclame 1 an d'impayés (6700€) du prêt immo à payer sous 10 jours (alors que c'est la BDF qui bloque tous les prélèvements après la recevabilité). Plus les échéances à venir, bien sûr. Et me menace de me réclamer la totalité du prêt si je ne paie pas. Une banque a t elle le droit de procéder de cette manière ? Merci. Cordialement. Chri

bisane

Bonjour !

Heu... vous le dîtes vous-même :
Citation de: chrismatt le 03 Novembre 2020 à 15:42alors que c'est la BDF qui bloque tous les prélèvements après la recevabilité
Or vous dîtes être irrecevable...


On va tenter de procéder par ordre... et par quelques questions :
1/ pouvez-vous nous indiquer les dates précises de votre dossier ?
2/ qu'est-ce qui vous a conduit à déposer ?
3/ quelle est la raison de l'irrecevabilité ?
4/ est-ce votre prêteur immobilier qui avait déposé le recours ?

Merci par ailleurs de remplir ce tableau et de le joindre à votre 1er message afin que nous ayons une vision plus précise de votre situation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chrismatt

#2
Bonsoir, oui mon histoire n'est pas très claire !
J'ai déposé un dossier de surendettement en juillet 2019 (car personne ne voulait de moi en rachat de crédits), déclaré recevable en août 2019 par la commission de la BDF.
Un créancier s'y est opposé (prêt voiture), et j'ai attendu 1 an avant de passer devant le juge. Ce qui a bloqué tous les prélèvements des créanciers pendant 1 an. Le juge a déclaré mon dossier irrecevable pour mauvaise foi car j'ai déposé mon dossier de surendettement quelques semaines après avoir pris le crédit pour ma voiture. Le recours a été déposé par le prêteur pour la voiture. J'ai eu le refus d'irrecevabilité le 8/10/2020. Depuis, ma banque (et aussi prêteur  immobilier) me réclame un an de mensualités non payées (puisque bloquées) soit 6700€ sous 10 jours + mensualité mensuelle normale et menace d'exiger le remboursement de la totalité du prêt immo, soit plus de 110000€.
Là, ils m'ont prélevé, en dehors de la date définie dans le contrat de prêt, 1 mensualité d'octobre 2019 !!! C'est tellement énorme que je me demande s'ils ont le droit d'agir ainsi. Au fait, j'ai vendu ma voiture et ainsi remboursé les 3/4 du prêt auto. Et je viens juste de redéposer un dossier de surendettement mis à jour, bien sûr. Je n'arrive pas à télécharger le fichier Excel, je tombe sur une page de vidéo pour noel... Merci par avance de votre aide. Chris

bisane

Citation de: chrismatt le 03 Novembre 2020 à 21:56Je n'arrive pas à télécharger le fichier Excel, je tombe sur une page de vidéo pour noel...
Heu... ? ? ? :o ???


J'ai enlevé vos PJ qui contiennent vos données personnelles. !!-!! !!-!! !!-!!

Vous n'avez pas cagnotté, pendant toute la durée de traitement de votre dossier ?

Citation de: chrismatt le 03 Novembre 2020 à 21:56Et je viens juste de redéposer un dossier de surendettement mis à jour
Je crains que ce ne soit un peu tôt... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chrismatt

bien sûr que j'ai cagnotté ! mais je suis retraitée et je ne peux pas mettre plus de 6000€ de côté en un an ! 

pourquoi ce serait tôt pour déposer un nouveau dossier ? je l'ai fait sur les conseils de la banque de france et d'une assistante sociale

BRUYERE

Citation de: chrismatt le 04 Novembre 2020 à 10:27pourquoi ce serait tôt pour déposer un nouveau dossier ? je l'ai fait sur les conseils de la banque de france et d'une assistante sociale

D'expérience sur ce forum, lorsqu'un dossier a été déclaré irrecevable par un juge, et en particulier pour "mauvaise foi" , lors d'un nouveau dépôt, il est malheureusement très fréquent que même si la BDF le déclare recevable (ce qui est déjà assez rare, du fait de l'autorité de la chose jugée), il y ait un nouveau recours du même créancier et que le juge le suive  à nouveau..

Pour qu'un redépôt ait des chances d'aboutir, il faut soit un élément nouveau, soit une diminution significative de l'endettement ..
Le tableau mis par Bisane correctement rempli et inséré dans votre premier message nous sera indispensable pour vous conseiller au mieux.

Nous ne pouvons  que vous souhaiter de faire mentir notre expérience .. xxl! xxl! xxl! xxl!

A quelle date avez-vous redéposé ? Et du coup, votre fil n'étant pas dans la bonne section, je le déplace
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: chrismatt le 04 Novembre 2020 à 10:27mais je suis retraitée et je ne peux pas mettre plus de 6000€ de côté en un an ! 
Vous n'êtes donc plus en mesure de payer le crédit immo ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chrismatt

Bonjour,
Si je peux payer les mensualités normales, comme avant. Mais pas 6700€ d'un seul coup et sous 10 jours. Et en plus des mensualités.

chrismatt

Pour répondre à Bruyère, j'ai vendu ma voiture et remboursé les 3/4 du prêt (c'était ce créancier qui s'était opposé à la recevabilité). Ca fait quand même 13.000€ à déduire de ma dette. J'ai remboursé un découvert sur un deuxième compte bancaire. Et j'ai redéposé mon dossier le 31 octobre.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: chrismatt le 06 Novembre 2020 à 09:40Si je peux payer les mensualités normales, comme avant. Mais pas 6700€ d'un seul coup et sous 10 jours. Et en plus des mensualités.
Sauf que si vous aviez cagnotté pendant toute la durée de traitement de votre dossier, vous auriez dû le pouvoir ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chrismatt

Bonjour,

Je reviens vers vous bien tardivement car j'ai redéposé un dossier à la Banque de France en octobre et qui m'a été notifier recevable seulement la semaine dernière !!

Entre temps, ma banque m'a envoyé un huissier pour remboursement/saisir vente. Comme je venais de recevoir la décision de la BDF, ça a tout stoppé.

Mais, ma banque s'est opposée à la recevabilité. Je vais donc repasser au tribunal devant ce juge acariâtre et qui ne vous laisse pas vous expliquer. Je n'ai pas de chance.

La banque n'est pas très claire dans les prélèvements faits sur mon compte et ceux qui n'ont pas été faits !! Je pense pouvoir démontrer des "vices".

La question que je me pose, vu que le juge ne laisse pas les gens s'exprimer, est : dois-je prendre un avocat ?

Pour votre suggestion de faire appel, ce n'est pas possible car c'est bien indiqué sur le jugement !!

J'ai 63 ans, mon fils handicapé vit avec moi et je ne me vois pas déménager, prendre un loyer qui sera automatiquement plus élevé que ma mensualité de remboursement de prêt immo, etc.
Ma santé commence à laisser à désirer, ça serait trop difficile pour moi.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Christine

bisane

Il est étonnant que votre dossier ait été déclaré recevable... :P


Citation de: chrismatt le 21 Mars 2021 à 17:52vu que le juge ne laisse pas les gens s'exprimer, est : dois-je prendre un avocat ?
En avez-vous les moyens ?
Pouvez-vous bénéficier de l'aide juridictionnelle ou d'une protection juridique ?


Citation de: chrismatt le 21 Mars 2021 à 17:52Pour votre suggestion de faire appel
Personne ici ne vous a suggéré cela, si ? :o ???


Où en êtes-vous avec le crédit immo ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Bonne nouvelle pour la recevabilité et on espère qu'en étudiant à nouveau votre situation elle soit cette fois ci validée par le juge !
Effectivement pour l'avocat, l'idéal serait que vous puissiez y avoir droit via votre assurance ou une autre aide juridique car si c'est de votre poche, cela risque d'être cher.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies