Préparation de dépôt d’un dossier de surendettement

Démarré par Josh, 21 Janvier 2021 à 22:49

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Événements liés

BRUYERE

Citation de: Josh le 18 Septembre 2022 à 21:20
Citation de: BRUYERE le 18 Septembre 2022 à 11:12
Citation de: Josh le 18 Septembre 2022 à 10:58Je vais donc devoir rappeler chacun d'entre eux pour tenter de faire prélever les mensualités sur un unique compte. Ce qui sera plus simple en termes de gestion pour moi.
Essayez dans la mesure du possible de récupérer leurs RIB afin de procéder plutôt par virements ..
Pourquoi ne pas procéder par prélèvement ?
Les virements vous permettent de garder totalement la main sur vos remboursements..d'où notre préconisation.
Si cela s'avérait trop difficile à mettre en place, surveillez  très attentivement votre compte et révoquez les après la dernière mensualité
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Josh le 08 Août 2022 à 10:19Donc, la prochaine étape c'est l'envoi d'un recommandé à chaque créancier
Heu... Vous aviez écrit quoi, dans ces RAR, si ce n'était pour leur demander leurs RIB afin de procéder aux virements ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Josh

En fait je n'ai pas envoyé de RAR comme j'avais réussi à presque tous les avoirs au téléphone et que la réponse quasi systématique m'avait été de rappeler lorsque les mesures auraient été validées.

Du coup je vais suivre vos conseils et demander plutôt un RIB pour faire un virement.

Josh

#203
Bonjour,

Je me permets de vous revenir afin de vous faire part de l'avancée de ma situation.
J'ai commencé les remboursements depuis le mois de novembre 2022. Je me suis attaché à effectuer scrupuleusement les virements sur les comptes sur lesquels rembourser mes dettes. Je me pensais sur la bonne voie, mais c'était sans compter une stupide erreur de ma part.  :-\

J'ai malheureusement commis une erreur pour le remboursement d'une échéance de deux prêts (correspondant à des découverts bancaires pour le créancier BéNéPé).

En effet, leur service surendettement, que je ne peux pas contacter puisqu'ils refusent de me communiquer leurs coordonnées, m'avait indiqué que les échéances de prêts de remboursement des découverts seraient prélevées sur les comptes ayant donné naissance aux découverts. Or dans les différents courriers de mise en place des plans de remboursement de chaque dette, ils avaient prévu de prélever les échéances de prêt relatives aux deux découverts sur un seul et même compte. Chose à laquelle je n'avais malheureusement pas fait attention, étant resté sur ce que la personne m'avait indiqué lors de notre échange téléphonique.

De ce fait, dès que j'ai constaté, le 6 décembre 2022, que les deux échéances avaient été prélevées sur un seul et même compte, les fonds étant présents sur deux comptes au sein de la même agence, j'ai réalisé un virement de compte à compte afin que le compte sur lequel les deux échéances avaient été prélevées revienne à un solde nul. Je pensais ainsi la situation réglée, puisque le lendemain les échéances n'avaient pas été rejetées. Malheureusement, quelques jours plus tard, le 8 décembre 2022, le prélèvement de ces deux échéances a été annulé et je me retrouve avec un impayé.

N'ayant pas les coordonnées du service surendettement de la BéNéPé et souhaitant régulariser la situation au plus vite puisque la somme des deux échéances rejetées est présente sur le compte sur lequel ils ont réalisé le prélèvement, je souhaite adresser un courrier en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception au siège social de la BéNéPé et à l'agence détentrice de mes comptes. En parallèle je vais appeler dès demain matin la société IQ SERVICES qui est gestionnaire de certains dossiers de surendettement de la BéNéPé afin de leur demander d'envoyer un e-mail au service surendettement de BéNéPé afin de pouvoir être rappelé rapidement.

Je n'ai reçu aucun courrier recommandé de leur part pour le moment, et j'aimerai être "proactif" si on peut dire ainsi, car mettre trois semaines pour me rendre compte du problème, je n'ai pas été très brillant sur ce coup-là et je m'en veux  :-\ , en envoyant un courrier demandant de quelle manière je peux régulariser la situation au plus vite.

Pourriez vous, s'il vous plait, me dire ce que vous pensez de mon courrier ?
Auriez vous des idées d'autres démarches que je pourrais entreprendre pour régulariser la situation et ainsi ne pas risquer une caducité du plan de surendettement ?

Je suis vraiment inquiet à l'idée que le plan de surendettement soit rendu caduc. D'ailleurs est-ce que seul le plan de surendettement concernant ce créancier serait rendu caduc, ou bien la globalité de mon plan de surendettement, tous créanciers confondus ?

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter au sujet des dettes dont vous trouverez les références ci-dessus. Celles-ci étant comprises dans le dossier de surendettement dont je bénéficie actuellement et pour lequel j'ai reçu la validation des mesures imposées par la Banque de France en date du 14 septembre 2022.

En contrôlant mes comptes le 6 décembre 2022, afin de m'assurer que les échéances de remboursement des prêts personnels A et B soient bien passées, je me suis aperçu que l'échéance du prêt B avait été, pour moi, prélevée sur le mauvais compte.

En effet, votre service surendettement m'avait indiqué par téléphone, après avoir dû contacter plusieurs fois la société IQ SERVICES, afin qu'elle puisse demander à votre service surendettement de me recontacter, que les mensualités seraient prélevées sur le compte ayant donné naissance au découvert, puisque ces prêts personnels correspondent à des découverts bancaires repris sous forme de prêt dans le cadre de mon dossier de surendettement.

Le prêt personnel B pour un montant de 1 605,11 € correspond au découvert du compte C, or cette mensualité a été prélevée sur le compte D, comme indiqué sur vos courriers de mis en place du plan de redressement, chose à laquelle je n'ai malheureusement pas fait attention. J'avais donc viré le 2 novembre 2022 les fonds pour le paiement de l'échéance de remboursement (1 605,11 €) du prêt personnel B sur le compte C et non sur le compte D. Puisqu'il s'agissait du compte lié au découvert.

De ce fait, le compte D s'est retrouvé débiteur pour un montant de 1 605,11 € et le compte C créditeur pour le même montant.

J'ai donc immédiatement réalisé un virement de compte à compte entre ces deux comptes afin que le solde débiteur du compte D soit régularisé par le solde créditeur du compte C. D'après un échange téléphonique que j'ai pu avoir avec votre service gestion budgétaire (Madame B qui était ce jour-là référencée comme ma conseillère sur mon espace client), le virement devait être effectif dans la journée et les deux comptes devaient retrouver un solde nul et ainsi les échéances de prêts ne devaient pas être rejetées.

Pensant que la situation était régularisée et également en toute bonne foi avoir réglé mes dettes à l'échéance convenue, moyennant ce virement de compte à compte, à la suite d'une incompréhension de ma part, en reconsultant mes comptes ce jour, je m'aperçois que les deux échéances de prêt ont été annulées le 8 décembre 2022.

Je ne comprends pas pourquoi les deux échéances d'amortissements ont été annulées. Car le compte D présentait un solde de + 1 217,35 € qui permettait de couvrir l'échéance du prêt A pour le même montant. De ce fait, seule l'échéance du prêt B aurait dû être rejetée pour provision insuffisante.

Par ailleurs, cette situation est liée à une malencontreuse inattention de ma part sur le compte de prélèvement de chaque échéance de prêt, pensant que les échéances seraient prélevées sur le compte bancaire ayant initialement été le porteur du découvert bancaire. En effet, vous pourrez constater en gage de ma bonne foi que le montant de chaque échéance de prêt a été virée sur les différents comptes en date du 2 novembre 2022. Je n'ai donc jamais eu l'intention de ne pas régler ces dettes. J'ai même tout mis en œuvre pour me conformer au plan de remboursement validé par la Banque de France (celui-ci prévoyait un début de remboursement à partir du mois de novembre 2022).

Afin de pouvoir régulariser la situation et éviter une caducité du plan de surendettement, pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer de quelle manière je peux régulariser la situation. J'ai tenté de réaliser un virement vers les comptes d'impayés sur prêts présents depuis mon espace client, mais ceux-ci ne peuvent être bénéficiaires d'un virement. Vous serait-il possible de reprogrammer au plus vite le prélèvement des deux échéances de prêts sur le compte D possédant un solde créditeur du montant de la somme des deux échéances de prêts (2 822,46 €) ? Ou cela est-il automatiquement prévu ?

Enfin, durant la phase de validation des mesures imposées proposées par la Banque de France, j'ai tenté de vous joindre par plusieurs moyens afin d'échanger avec vous sur les modalités de remboursement des dettes sans succès. En effet, l'agence gestionnaire de mes comptes (PARIS), ainsi que votre centre de relation clientèle m'ont tous deux transmis les informations qu'ils avaient en leur possession et m'ont redirigé vers la société IQ SERVICES, qui m'a indiqué gérer certains dossiers de surendettement concernant la BéNéPé, mais pas le mien. La société IQ SERVICES m'a également indiqué ne disposer que d'une adresse e-mail pour vous contacter et qu'elle ne pouvait me la transmettre.

Il est tout de même regrettable que ni une agence BéNéPé, ni votre centre de relation clientèle ne soit en mesure de me mettre en relation avec vous ou de me transmettre vos coordonnées et que je sois obligé de m'adresser au siège social de BéNéPé par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception afin d'espérer pouvoir entrer en relation avec vous.

Vous priant de bien vouloir m'excuser pour cet impayé involontaire et que je souhaite régulariser au plus vite. Je vous remercie par avance du traitement de ma demande.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

En vous remerciant encore une fois pour votre précieuse aide.

bisane

Vous croyez vraiment que votre interlocuteur va prendre le temps de lire une telle prose ? :o ??? 

Il faut vraiment résumer votre histoire et demander explicitement que les sommes soient prélevées, avec les références appropriées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Josh

Bonjour bisane,

En effet, vous avez raison. Après plusieurs coups de téléphone et pas mal de recherches j'ai pu avoir un interlocuteur qui a directement relancé les prélèvements sur mon compte. Les échéances ont pu être honorées dans la journée.

A force de persévérance les choses aboutissent. Il me faut juste que j'apprenne à avoir davantage confiance.

Encore merci pour votre aide. Et je ne manquerai surtout pas de vous donner régulièrement des nouvelles (positives espérons le  :D ).

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Josh

Si vous le souhaitez et si cela peut aider d'autres personnes je peux vous transmettre en message privé les coordonnés du service que j'ai dû contacter pour régulariser la situation.

bisane

Oui, c'est gentil, ça pourrait toujours servir ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

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