Surendettement, envie de m'en sortir

Démarré par Atinus, 07 Février 2021 à 11:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Atinus

A la suite d'une grave maladie détectée en 2014 (quelques mois après mon départ en retraite) récidivée 2 fois depuis, j'ai perdu pied, je ne me suis plus occupé plus de mes affaires (aussi les soins étaient très lourds). Pour faire face à mes problèmes financiers j'ai souscrit différents crédits (fixes et renouvelables). Je ne faisais aucune étude de ma situation, restant cloitré dans l'angoisse de la maladie.
Depuis juillet dernier (on m'a appris ma rémission) je parvient lentement à me ressaisir. L'analyse de ma situation d'endettement fait ressortir un montant global de plus de 60 000 €; je rembourse environ 1 800 € chaque mois, pour une retraite d'un peu plus de 2 100 €. Je prélève la différence sur une petite épargne, mais cela va se tarir. Je n'ai aucun incident de paiement à ce jour. J'ai donc déposé le 03 février un dossier de surendettement à la BdF. J'attends l'avis de réception et ensuite un accord, ou non, de recevabilité.
Je suis très inquiet car il peut survenir un refus du dossier, et je pense aux scénario que je pourrais mettre en place pour pouvoir  payer mon loyer et avoir un petit budget pour vivre.
Ainsi, si un refus se fait, j'envisagerais de révoquer auprès de ma banque les prélèvements autorisés auprès des organismes financiers et ne conserver que les prélèvement du loyer et de la mutuelle (dont j'ai vraiment besoin). Je verserai chaque mois de petites sommes à chaque organismes financiers pour bien démontrer qu'il ne s'agit pas d'un refus total de paiement. J'ai pensé aussi à la création d'un compte Nickel pour y revoir ma retraite et payer mon loyer ainsi que la mutuelle.
Pensez-vous que ce genre de scénario et réalisable, n'est-ce pas farfelu ? Une personne ayant des connaissances, ou de l'expérience à ce sujet pourrait-elle me donner un conseil ?Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

tenir

Bonjour, d'autres que moi, plus expérimentés, vont vous répondre.

Je pense que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez fait les bons choix. Concernant la mutuelle, c'est effectivement une priorité. Cependant, compte tenu de votre maladie vous êtes en droit de bénéficier d'une ALD qui vous couvre à 100% pour la quasi totalité des soins inhérents à votre maladie. La mutuelle reste nécessaire pour les petits (voire gros) nécessaires à votre suivi.

A prime abord, je ne vois pas pourquoi il y aurait un rejet de votre dossier.

Les pros du forum vous en diront davantage !

Plein de courage,

Tenir
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

BRUYERE

Bonjour Atinus,

Vous avez bien fait de déposer un dossier BDF et comme vous l'a indiqué tenir la très grande majorité des dossiers (plus de 94%)  sont recevables.. Pourquoi donc voudriez vous que le vôtre soit refusé ??

On va donc commencer à prendre les choses par le commencement sans envisager le pire .. ;)

Dans un premier temps ce qui importe c'est de garder la main sur votre budget ..Pour cela voici un messsage qui va vous donner de nombreux conseils .

L'ouverture d'un compte nickel, même sans irrecevabilité est une bonne chose car cela va vous mettre à l'abri de tout risque de problème avec votre banque actuelle : faites y transférer revenus et charges, et révoquez sur le compte actuel tous les crédits .

Le message comporte un tableau de situation financière qui nous permettra de vous conseiller efficacement.
Une fois rempli, merci de l'insérer dans votre tout premier message

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Et message déplacé dans la section adaptée  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Inutile d'attendre le résultat de la commission bdf .. Vous pouvez dès maintenant révoquer vos prélèvements et ouvrir un compte nickel pour y faire verser vos revenus et payer vos charges fixes 

Pour qu' on vous aide au mieux, remplissez le tableau de tableau de situation financière et joignez le à votre 1er message
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Atinus

Je viens de joindre le tableau complété à mon premier message.

noirkate

Les crédits ne sont pas renseignés ..

Votre mutuelle est hyper chère pour une personne seule, même retraitée ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Atinus

Est-ce qu'il faut détailler l'ensemble des crédits ? Dans l'affirmative je m'en occupe demain.

Atinus

Je viens de regarder le tableau, je n'avais pas vu la dernière page "détail des crédits". Je vais la compléter.
Pour la mutuelle c'est effectivement très élevé. Des devis doivent me parvenir pour en changer. Les propositions se situent entre 135 et 165 euros.

bisane

Citation de: Atinus le 08 Février 2021 à 19:02je n'avais pas vu la dernière page "détail des crédits". Je vais la compléter.
Non, non !
Il faut seulement remplir l'onglet 1ers renseignement, mais en descendant jusqu'aux lignes concernant les crédits ! ;)

Citation de: Atinus le 08 Février 2021 à 19:02Les propositions se situent entre 135 et 165 euros.
Ce qui représenterait déjà un gain appréciable !

Avez-vous signalé votre état de santé à la BDF et la nécessité de cette mutuelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

en e
Citation de: Atinus le 08 Février 2021 à 19:02Les propositions se situent entre 135 et 165 euros.

C'est en effet ce qu'il faut compter pour une bonne mutuelle  individuelle ... C'est quand même moins cher que le vôtre actuellement ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Atinus

Je viens d'envoyer le tableau avec le détail des crédits.

noirkate

Citation de: bisane le 08 Février 2021 à 19:18Non, non !
Il faut seulement remplir l'onglet 1ers renseignement, mais en descendant jusqu'aux lignes concernant les crédits ! ;)
c'est sur l'onglet "1ers renseignements" qu'il faut indiquer vos crédits, comme vous l'a indiqué Bisane , car c'est là que se font tous les calculs.  Or vous avez rempli l onglet détail des crédits ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Atinus

Encore trompé. J'envoie donc le tableau avec la page 1er renseignement complétée du détail des crédits.

noirkate

Excusez moi de vous ennuyer, mais il vaudrait mieux en refaire un nouveau .. Sur votre dernière version, certains calculs ne se  font pas, la cr calculée est erronée .

Il vaudrait mieux repartir d'un tableau vierge et remplir seulement , mais complètement l'onglet 1ers renseignements ... et le joindre à votre 1er message après avoir supprimé les autres .

tableau
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

J'ai refait votre tableau et l'ai inséré dans votre 1er post. Vérifiez si les chiffres sont exacts et supprimez les autres. D'après celui-ci, vous pourriez rembourser en 73 mois. Et si vous avez expliqué dans votre lettre de saisine ce que vous nous avez dit, je ne vois pas pourquoi votre dossier serait refusé ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Je vois plutôt un remboursement en 102 mois ! Comme ça ne peut excéder 84 mois, il y aura un effacement partiel .

Le crédit de plus de 25000 euros, c'est un rachat de crédit ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 09 Février 2021 à 17:24Je vois plutôt un remboursement en 102 mois ! Comme ça ne peut excéder 84 mois, il y aura un effacement partiel .
En effet ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus

Merci beaucoup d'avoir refait le tableau, je n'avais pas utilisé Exel depuis presque 8 ans.  Sinon j'ai bien déclaré à la BDF mes problèmes de santé.

Atinus

Le crédit de + de 25 000 € n'est pas un rachat de crédit, mais cela m'avait permis de rembourser certains pour diminuer les mensualités. Je ne veux plus procéder ainsi.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus

J'ai recherché une mutuelle. l'une d'entre elles fait une proposition à112 €, avec des garanties légèrement inférieures (par ex. pour l'optique : 400 € au lieu de 600 €). Dans le cas ou l'un d'entre vous serez intéressé je peux communiquer les coordonnées du cabinet de courtage qui intervient.
Sinon, désolé de vous ennuyer encore, mais j'ai une question sur le tableau que j'espère avoir bien compris :
pour les calculs BDF : il est bien pris en compte le montant réel du loyer auquel s'ajoute le forfait BDF de 750 € ?
Merci pour toute votre aide.

noirkate

#21
Bien pour la mutuelle, et n'oubliez pas que pour optique, dentaire et audition, il existe "le reste à 0" ..

la bdf prend en effet le loyer réel hors charges, à moins que celui ci soit excessif selon la région et la composition de la famille . C'est aussi le montant réel des impôts qui est pris en considération.

Les 753 euros laissés à votre disposition par la bdf servent à payer eau électricité, assurances, téléphone, charges du logement, chauffage et dépenses de la vie courante ( nourriture, vêtements ..) C'est pour cela qu'il est important d'essayer de réduire certaines charges !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Atinus


bisane

Citation de: Atinus le 11 Février 2021 à 07:20désolé de vous ennuyer encore, mais j'ai une question
A priori, l'objectif du forum est de répondre à des questions ! ;D
Il ne peut donc en aucun cas être "ennuyé" si on lui en pose ! :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus

J'ai reçu l'Attestation de dépôt de la BDF aujourd'hui. Dans leur courrier la BDF précise que je peux m'adresser à un point conseil budjet pour rencontrer un intervenant social, ce que je vais faire. Quelqu'un a t'il eu affaire à un intervenant social ? Dans l'affirmative pourrait-il me faire part de son expérience sur ce point ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies