Surendettement, envie de m'en sortir

Démarré par Atinus, 07 Février 2021 à 11:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Je ne suis pas bien certaine que vous ayez vraiment besoin d'une telle consultation, mais ça peut toujours être un plus ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus

Merci pour tous vos messages qui me laissent entrevoir une porte de sortie positive.
En ce qui concerne les intervenants sociaux j'ai remarqué l'association Cresus. La connaissez-vous ? De mes lectures faites sur différents sites  j'ai pris connaissance d'un excellent article sur son fondateur, Jean Louis Kiehl. Domicilié en région parisienne je vais contacter leur antenne située à Paris.

Smilysoul

oui nous connaissons l'association Crésus qui est sérieuse ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Atinus


Quentin13

#29
Bonjour,

j'espère que vos proches et vous allez bien dans la période actuelle et que tout ira bientôt mieux pour vous du point de vue de votre situation personnelle.

Je me permets d'intervenir sur votre fil de discussion car je suis actuellement en Master 2 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Marseille en anthropologie et en sociologie.

Dans ce cadre je m'intéresse à la problématique du surendettement et aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes qui s'y trouvent confrontées.

Ma démarche consiste à recueillir les histoires et à étudier les parcours de chacun en lien avec l'endettement. Il s'agit notamment de comprendre, au-delà des clichés et des stéréotypes, comment en on en arrive au surendettement, les épreuves que l'on  traverse quand on est surendetté, comment on gère le quotidien et comment on fait pour en sortir.

Pour ce faire et dans le strict respect de l'anonymat de chacun, je suis actuellement en train de réaliser une série d'entretiens avec des personnes surendettées ou susceptibles d'être reconnues comme telles.

Je sais que cela peut être compliqué vu le caractère sensible d'un tel sujet, mais si vous êtes disponible pour contribuer à cette enquête, j'aimerais savoir si vous accepteriez de discuter de votre expérience personnelle soit par téléphone, soit par skype ou sur une autre plateforme, selon votre préférence. 

Le cas échéant, nous pouvons échanger nos coordonnées par MP.

En vous souhaitant bien du courage pour la suite.

Atinus

Bonjour,
J'ai lu avec attention votre message.
Ne vous connaissant pas j'écarte, pour le moment, toute communication par téléphone ou skype.
Je dispose d'une messagerie sur Protonmail qui possède une structure  très sécurisée. Seriez-vous d'accord pour ouvrir une messagerie sur Protonmail ?

bisane

Citation de: Atinus le 16 Février 2021 à 09:59Ne vous connaissant pas
Vous avez raison de vous montrer prudent ! ;)


Quentin est cependant quelqu'un connu par le forum, et il a créé e fil : Recherche en anthropologie économique
Il a contacté certaines personnes en MP, et nous lui avons indiqué que nous préférions qu'il le fasse directement sur le forum.
C'est a priori quelqu'un de confiance ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Quentin13

Merci pour votre réponse Atinus et merci pour les précisions Bisane.

Je comprends vos réticences Atinus: je viens d'ouvrir une messagerie Protonmail, nous pouvons commencer à échanger par là sans soucis en ce qui me concerne.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus


bisane

Dernier message enlevé, car contenant une adresse mail, mais communiqué à Quentin ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus

OK. J'aurai du procéder en message privé.

bisane

Citation de: Atinus le 16 Février 2021 à 19:14OK. J'aurai du procéder en message privé.
Oui... afin que votre mail ne figure as sur le forum, mais ce n'est pas bien grave ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus

La réponse de la BDF vient de me parvenir. Mon dossier est déclaré recevable. Sur les conseils de la BDF je vais remettre un courrier à la banque leur demandant de bloquer les virements destinés aux établissements financier. Je vous tiendrais informé de la suite.

noirkate

bbbo bbbo bbbo

Le blocage des prélèvements , on vous l'avez aussi préconisé des le dépôt de votre dossier 

et un peu de lecture pour la suite : votre dossier est recevable ... et maintenant ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Atinus

#42
Un créancier à confier le dossier à un organisme (Neuilly PasContent). Ce dernier m'a envoyé un courrier qui précise : "votre dossier en surendettement à été transmis à Neuilly PasContent qui est mandaté afin d'effectuer la  gestion de votre dossier".
Pensez-vous que je dois leur répondre ou, comme ils invoquent le surendettement ne pas me manifester.
L'un d'entre vous à t-il connu cette situation ?
Merci d'avance.

BRUYERE

#43
Citation de: Atinus le 17 Mars 2021 à 17:48L'un d'entre vous à t-il connu cette situation ?

Beaucoup d'entre nous !! ;)

C'est une pratique de plus en plus courante de la part des créanciers de céder ainsi leurs créances à ce type d'organisme. cela ne va rien changer pour vous : au moment de la mise en place du plan, ce sera à eux que vous paierez les mensualités du plan .. ;)

attendez donc cette mise en place pour les contacter
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Atinus

OK, merci pour votre réponse.

noirkate

pour info, moi j'ai 5 crédits qui ont été confiés à Neuilly pas content !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: BRUYERE le 17 Mars 2021 à 17:50C'est une pratique de plus en plus courante de la part des créanciers de céder ainsi leurs créances à ce type d'organisme
Une petite précision : les créanciers ne "cèdent" rien à NPC, qui est l'organe "officiel" de recouvrement de certaines sociétés de crédits, dont la paribasienne.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Atinus

Bizane, je comprends qu'en fait le créancier n'effectue pas une cession de créance à l'organisme, mais lui en confie le recouvrement. L'organisme devient juste un mandataire ?
Sur le forum je remarque des messages indiquant que ces organismes utilisent des méthodes tout à fait abusives, menaçantes, totalement déloyales. dans un tel cas ne faut-il pas informer la DGCCRF de ces pratiques qui doivent être douloureuses à vivre et que je trouve odieuses.

BRUYERE

Citation de: Atinus le 18 Mars 2021 à 13:07Sur le forum je remarque des messages indiquant que ces organismes utilisent des méthodes tout à fait abusives, menaçantes, totalement déloyales. dans un tel cas ne faut-il pas informer la DGCCRF de ces pratiques qui doivent être douloureuses à vivre et que je trouve odieuses.

Certains sont souvent en effet à la limite de la légalité..
En ce qui concerne Neuilly Pas Content, ayant eu affaire à eux pour 6 crédits dont ils géraient le recouvrement, je les ai trouvés surtout parfaitement incompétents >:( 
Et donc le conseil que je donnerai est de suivre de façon extrêmement rigoureuse  le déroulement du plan.
Ceci dit, lorsque j'ai rencontré un souci , soit avec un courrier RAR, soit avec une (ou plusieurs ..) communications téléphoniques, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre... 
Ils nous ont par ailleurs envoyé sans aucun problème les attestations de paiement en fin de plan .. ;)
Et vous avez raison : les signalements  à la DGCCRF si nécessaire sont tout à fait pertinents ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Et pour moi, mes 5 dossiers chez Neuilly ne rencontrent aucun souci depuis 2 ans et demi, et je rembourse par prélèvements . Des le départ, ils m'ont envoyé les 5 échéanciers ...Tout a été mis en place dans les temps .

Idem pour sofcoco  , aucun problème 

Je surveille scrupuleusement chaque mois ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies