Besoin d'informations avant Dépôt d'un dossier

Démarré par thomax, 21 Avril 2021 à 22:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Ulysse2013

C'est aujourd'hui, l'audience, ou demain ?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

Bonsoir
Mon audience est demain à 13H30
Je suis hyper angoissé et stressé
J'ai peu de me faire allumer et de ne pas pouvoir tenir le coup nerveusement et de m'écrouler nerveusement
je suis en train de préparer mon mémo avec les faits importants , mon parcours
je ne sais pas trop comment cela se passe...
Merci

thomax

je regardais le courrier de CAconsu....
ils indiquent qu'ils ne seront pas représentés à l'audience.
ils n'auront pas d'avocat?

bisane

Ce coup-ci, c'est bien le jour J ! ;D

C'est étonnant que vous vous posiez cette question maintenant. :P
Il n'y aura aucun représentant du créancier à l'audience, puisqu'il a fait le choix de communiquer par écrit.

Le juge n'est pas là pour vous allumer, mais pour déterminer si vous êtes, ou non, de bonne foi.
Insistez sur les études de vos enfants et leur réussite ! ;)
Ainsi que votre aveuglement sur les montants cumulés de vos dettes.

Et xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

thomax

Bonjour
je viens de sortir de mon audience.
J'ai été un peu déstabilisé car cela ne c'est pas passé du tout comme je l'imaginais.
Pas de salle de tribunal, pas d'avocats pas de président..
J'ai été reçu dans un bureau avec 3 personnes dont une personne une jeune fille qui attendait en même temps que moi
avant l'ouverture  du tribunal qui n' a rien dit mais qui était présente à mon entretien.
Je pensais par rapport à ce que j'avais lu sur le forum que j'aurais peu de temps pour m'exprimer
Alors que là j'ai eu au moins un quart d'heure pour m'exprimer...
J'aurais une décision le 3 février.
J'ai essayé de l'expliquer mon parcours , mon endettement, que je pensais m'en sortir , j'ai insisté sur les études de mes garçons que je les ai élevé seul...
Il m'a indiqué que j'avais bien expliqué mon argumentaire dans mon dossier.
Je lui ai fourni mes derniers bulletins de salaire, mes derniers relevés de comptes.
Ainsi que la réactualisation de mon taux de prélèvement , j'ai essayé de lui expliqué que comme j'avais anticipé mon taux pour ne pas avoir avoir payer une somme de 4000 euros en septembre 2022 après ma déclaration
Les impôts en fin de cette année 2021 me demandait de réactualiser mon taux sinon je repassais en janvier avec mon ancien taux à 5,7% au lieu de 11,8%
Ce que j'ai fait je vais passer avec un taux à 13,9% donc 514€ de déduction sur mon salaire normalement je vais toucher en net 2850€ après impôts...
Il m'a demandé combien je pourrais donner sur mon salaire j'ai dit au moins 1500 euros...
A la fin de l'entretien, il m'a indiqué que soit il confirmait la décision de la BDF ou alors non et ça serait une saisie sur salaire...
Après cela a été la douche froide car il m' a dit que la saisie sur salaire pouvait être plus importante que la BDF et aller par rapport à mon salaire jusqu'à 2200 euros
Je me demande si il ne sait pas trompé...
Si je prends 2200+ 590 de loyer  je suis déjà à 2800 euros alors que je touche actuellement 2930€
Jai regardé sur le site officiel ce n'est pas du tout cela.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/saisie-salaire-quelles-obligations-employeur
bref je ne sais pas trop quoi penser de cette audience...
On va bien voir..
merci Bisane pour l'argumentaire car à priori il m' adit que c'était bien. ;) ;)
Bon après-midi

thomax

En tout cas merci pour vos encouragements....

noirkate

la saisie se baserait sur votre quotité saisissable et en effet, 2200 € ça semble beaucoup ..

Notre tableau indique une QS de  1987 € pour un salaire de 3355 € sans tenir compte du montant d'impôts  ... Et en effet, le prélèvement impôts est déduit du salaire pour calculer la QS qui  serait donc inférieure 

La demoiselle qui attendait était peut être une stagiaire et le juge vous a peut être fait ce laïus pour lui expliquer à elle comment les choses pourraient de passer ... Enfin, c'est une supputation !

Quoiqu'il en soit restez zen : votre argumentaire était bien et souvent le juge suit la BDF ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

C'est bien que vous ayez eu du temps pour vous exprimer ..
Vous avez fait tout ce qu'il fallait : essayez maintenant de décompresser en attendant le délibéré  xxl! xxl!

bisane

Voilà une audience plutôt encourageante ! ;)

Le juge a omis quelques étapes dans ses explications : pour qu'il y ait saisie, il faut qu'il y ait jugement.
Et, avant la saisie sur rémunération, les créanciers ont souvent recours aux saisie-attributions.

Quant à la QS, il semble qu'il ait indiqué cll qui serait possible en cas de non paiement de la PA, ce qui n'est pas votre cas.
Votre lien indique 1457 €, ce qui correspond à peu près aux montants donnés par les liens figurant dans ce billet : Calcul du reste à vivre, de la capacité de remboursement et de la quotité saisissable
Mais vous n'en êtes pas là, loin de là !!! :D

Ulysse2013

Lors de la contestation des mes mesures imposées par un créancier, j'avais aussi été reçue dans le bureau du juge. C'était moins impressionnant et je pense que c'est bien là le but.

Soyez confiant xxl!

thomax

Bonsoir
J'espère que vous allez bien.
Beaucoup de travail en ce moment, pas eu trop le temps de penser....
Le mois est passé très vite...
Demain déjà le 3, date de mon délibéré...
Je pense avoir un courrier la semaine prochaine? c'est un recommandé ou une lettre simple?
Bon on va croiser les doigts en espérant avoir une réponse positive...
Bonne soirée à vous

bisane

BRUYERE

noirkate

thomax

Bonsoir
j'espère que vous allez bien.
Je n'ai pas reçu à cette date la réponse concernant mon délibéré.
Je m'inquiètes un peu....
Bonne soirée à vous

BRUYERE

Bonsoir,
c'est bien normal d'être inquiet quand il y a un enjeu de cette sorte ..Toutefois, la longueur du délai ne présage en rien du résultat de l 'audience.. ;)  la transcription d'un délibéré prend plus ou moins de temps en fonction de la charge de travail des tribunaux.. et celle-ci est souvent bien lourde . 

Cela ne devrait cependant plus trop tarder  xxl! xxl! xxl!

Ulysse2013

thomax

Bonsoir
J'espère que vous allez bien.
J'étais en déplacement pour mon travail aujourd'hui..
J'avais un avis de passage pour un recommandé dans ma boîte aux lettres
ce soir.
Cela doit être mon délibéré...
J'irais le chercher demain....Je vais croiser les doigts pour avoir une bonne nouvelle
Je stresse, je n'ose même pas regarder les posts concernant les personnes
qui reçoivent une irrecevabilité du juge....et les conséquences derrière..
Bonne soirée à vous

bisane

Citation de: thomax le 16 Février 2022 à 18:57je n'ose même pas regarder les posts concernant les personnes
qui reçoivent une irrecevabilité du juge....et les conséquences derrière..
Et vous faites bien ! Vous serez toujours à temps de le faire.
Mais xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies