Anticiper dépôt dossier?

Démarré par Nanouee, 26 Décembre 2021 à 20:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nanouee

Bonjour à tous. :D
Je suis nouvelle sur le forum et comme pour beaucoup d'entre nous c'est difficile d'être ici.. :-\

Avant tout, j'aimerais savoir s'il était possible de déposer un dossier de surendettement avant d'avoir des paiements en retard?
Cordialement

bisane

Bienvenue à vous, quand bien même l'on comprend bien qu'il est difficile de se retrouver ici ! ;)

Citationj'aimerais savoir s'il était possible de déposer un dossier de surendettement avant d'avoir des paiements en retard?
C'est même recommandé ! ;D


Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanouee

Bonsoir, merci pour votre réponse
J'ai grandement galèrer pour mettre le tableau en pièce jointe mais je pense avoir réussi.

bisane

En effet ! bbbo bbbo bbbo
Quels sont les 2 adultes à la maison ?

Quelles sont les raisons de votre endettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanouee


CitationEn effet ! bbbo bbbo bbbo
Quels sont les 2 adultes à la maison ?

Quelles sont les raisons de votre endettement ?
Moi même et mon compagnon ;D


J'avais déjà un crédit renouvelable dans ma banque qui m'avait été accordé lorsque j'avais acheter un véhicule et que jetait même encore chez mes parents.
J'ai rencontrer mon ami actuel et 6 mois après je suis tomber enceinte, moi chez ma mère et lui chez la sienne. 
J'ai emménagé chez eux du coup afin de garder la famille au complet en participant aux charges et j'ai eu les premiers crédits pour acheter tout le nécessaires. 
Ça a déjà commmencer à être compliqué donc j'ai fais racheter mes crédits par ma banque.
Nous avons ensuite gentiment été mis dehors donc pour pouvoir emménager et payer les premiers frais, j'ai hélas piocher dans les réserves qui était rester ouverte.

Voilà en gros gros...

bisane

Vous avez donc le choix entre déposer seule ou à 2.
Si c'est à 2, il faut renseigner les revenus de votre conjoint. Si c'est seule, il faut indiquer 755 € en case B 14.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanouee

Je préférerais déposer le dossier seule. Mon conjoint ne travail pas lui il a vraiment 0 de revenus.

Pourquoi 755 euros en B14?? 

Ulysse2013

CitationJe préférerais déposer le dossier seule. Mon conjoint ne travail pas lui il a vraiment 0 de revenus.

Si vous avez des dettes communes (co-signataires d'un ou plusieurs crédits) vous auriez tout intérêt à déposer ensemble, ce qui protégerait votre compagnon d'éventuelles poursuites des créanciers. Et compte tenu de la situation de Monsieur, cela serait sans doute plus avantageux.

CitationPourquoi 755 euros en B14??

Il s'agit de la participation retenue pour le conjoint non-déposant. Mais dans votre cas, il y a de fortes chances que la participation retenue par la BDF soit nulle, votre conjoint n'ayant pas de revenus. Il ne touche même pas le RSA?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Nanouee

Nous avons aucunes dettes ensembles, tout est à mon nom uniquement.
Il ne touche plus le rsa, lorsque l'on a emménager ensemble la déclaration de concubinage à la caf lui a fais perdre car mon salaire dépasse le plafond maximal

bisane

Il faudra en tout cas expliquer la situation de votre conjoint...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanouee

Vous pensez que ça peux rendre le dossier irrecevable le fait qu'il ne travail pas ?

BRUYERE


CitationVous pensez que ça peux rendre le dossier irrecevable le fait qu'il ne travail pas ?
Aucun risque, ne vous tracassez pas pour çà .. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nanouee

Merci pour votre réponse..
J'ai commencer à rassembler quelques papiers pour voir déposer à la fin du mois en prenant le temps de bien faire...

Vous me conseillez plutôt de mettre uniquement mon nom ou de mettre mon compagnon aussi du coup?

BRUYERE


CitationVous me conseillez plutôt de mettre uniquement mon nom ou de mettre mon compagnon aussi du coup?
Si vous êtes bien sûre qu'il n'est co emprunteur d'aucun des crédits, il n' y a aucun intérêt à ce qu'il dépose avec vous.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nanouee

Ok super merci, je ne le mettrais pas dedans alors

bisane

Il faut quand-même signaler que vous vivez en couple et donc justifier l'absence de revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanouee

Oui ça marche, j'expliquerais tout dans la lettre qui accompagne le dossier.
Je vous tiendrais informer lorsque j'aurais déposer  xxl!

BRUYERE


CitationOui ça marche, j'expliquerais tout dans la lettre qui accompagne le dossier.
N'hésitez pas à nous soumettre votre projet de lettre dans la section dédiée  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nanouee

Bonjour à tous,
J'avance doucement et je poste bientôt la lettre dans la section dédiée  ;D
J'avais quelques interrogations, dois-je voir avec ma banque pour révoquer les prélèvements après le dépôt du dossier ? Dois-je prévenir les créanciers? 
Cordialement 

bisane

Il faut révoquer les prélèvements auprès des créanciers et établir une liste noire auprès de votre banque.
Il n'y a rien à "voir" avec votre banque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanouee

Le fait de mettre en opposition les mandats de prélèvements ça fais quoi?

bisane

Ca fait qu'il faut recommencer tous les mois...
Et que, quoi qu'il en soit, vous devez révoquer les prélèvements auprès de vos créanciers : c'est à eux que vous avez donné les autorisations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanouee

Ok super merci pour votre reponse

Nanouee

Bonjour à tous,
Dois-je ouvrir un compte sain avant le dépôt du dossier ou après?

bisane

#24
Le plus tôt est toujours le mieux ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies