SURENDETTEMENT ET RISQUE D'EXPULSION LOGEMENT

Démarré par PANIQUE, 03 Février 2022 à 12:31

« précédent - suivant »

Événements liés

PANIQUE

Citation de: bisane le 08 Février 2022 à 19:33J'ignore comment la BDF va pouvoir appréhender cette situation.
Expliquez la en tout cas dans le détail en joignant une note dans la pochette des charges.
Parfait, merci beaucoup. 

PANIQUE

Bonsoir, 

Grâce à vos conseils, je viens d'envoyer des courriers de révocation à tous mes créanciers et à ma banque aujourd'hui 8/02/2022. 

J'ai rassemblé la quasi-totalité de documents et justificatifs pour le dossier. Je le fais en ligne sur le site de la BDF donc j'ai avancé dans la saisie. 

Pour les justificatifs manquants que j'attends:
- L' ANJ m'a répondu ce jour par mail « Votre interdiction de jeux sera effective à compter du 11/02/2022. Un courrier de confirmation a été envoyé à votre domicile ». Donc normalement je recevrai l'attestation confirmant mon interdiction des jeux la semaine. 

- Les relevés des comptes de mes banques pour le mois de janvier janvier seront disponible le 15 ou le 16 février, donc la semaine prochaine.

C'est tout pour le moment.  

Vos conseils et avis sont toujours les bienvenus 

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

PANIQUE

Merci beaucoup. 
C'est grâce à vous que j'essaye de me relever. J'espère vivement m'en sortir 

PANIQUE

Je stress et j'angoisse tellement en ce moment...

Petite question: Sur mon 2ème compte (bour****ma), je viens de recevoir mon relevé du mois de janvier. 
En effet, il y a plusieurs traces des jeux et cryptos du mois de janvier dernier. 

Bien que j'ai dit dans ma lettre de saisine " je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes qui sont, pour la plupart, récentes et essentiellement liées à des dettes de jeux " 

Le fait que ces traces des jeux datent du mois dernier ne va-t-il pas m'exposer à l'irrecevabilité et surtout réduire toutes mes chances ? 

Sachant que si je suis obligé de déposer avant fin février et dans l'urgence, c'est pour éviter de perdre mon logement. 

Vous en pensez quoi svp ? 

noirkate

Avec l attestation de l'ANU, et une attestation prouvant que vous êtes suivi pour votre addiction, ça devrait aller 

La gestionnaire pourra vous demander des relevés plus récents par la suite 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

PANIQUE

Citation de: noirkate le 09 Février 2022 à 13:18Avec l attestation de l'ANU, et une attestation prouvant que vous êtes suivi pour votre addiction, ça devrait aller

La gestionnaire pourra vous demander des relevés plus récents par la suite
Merci pour votre reponse.

L'ANU c'est l'ANJ ? 

J'aurai l'attestation de l'ANJ la semaine prochaine normalement.
Pour le suivi pour mon addiction, j'ai pris rendez-vous auprès du CSAPA et c'est fixé au 8 mars. Or je pense deposer la semaine prochaine. Dois-je attendre pour deposer après le 8 mars ? 

noirkate

Citation de: didi27000 le 09 Février 2022 à 13:36L'ANU c'est l'ANJ ? 
oui faute de frappe !! ANJ en effet !

vous demanderez au CSPA une attestation prouvant que vous entamez un suivi  .

Vous indiquerez  lors de l'envoi du dossier  que vous enverrez cette attestation par la suite .

PANIQUE

D'accord merci

PANIQUE

Bonjour.

Petites questions: 
- Entre déposer en ligne sur le site de la BDF et déposer en version papier directement au guichet de la BDF, vous me conseillez lequel de ces 2 canaux de transmission svp ? 
- A la dernière page on me demande "Cause du dépôt de dossier: Quelle est, selon vous, la cause principale du dépôt de votre dossier ? *. Les réponses à choisir sont: 
    - Chômage
    - Séparation
    - Baisse ou insuffisance des ressources
    - Autre.
J'hésite entre BAISSE OU INSUFFISANCE DES RESSOURCES et AUTRE. 

Et si je choisi AUTRE je dois préciser le motif.

Au regard de toute mon histoire et ma situation que je vous ai relater ci-haut, que dois-je donner comme cause svp? 

Ulysse2013

Citation de: didi27000 le 10 Février 2022 à 10:33Bonjour.

Petites questions:
- Entre déposer en ligne sur le site de la BDF et déposer en version papier directement au guichet de la BDF, vous me conseillez lequel de ces 2 canaux de transmission svp ?

L'un ou l'autre se valent. Faites ce qui est le plus simple pour vous.

Quand au motif, puisque vous n'en cachez rien dans le dossier, je mettrai « Autre » et comme motif: addiction au jeu. Votre dossier n'en sera pas moins examiné. Et par les temps qui courent, croyez-moi, vous n'êtes pas seul à déposer pour un tel motif ;)

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

PANIQUE

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous ici pour demander conseil.

J'ai rempli mon dossier en ligne sur le site de la BDF et j'y ai joints presque tous les documents importants.
Cependant, il me manque juste l'attestation de l'ANJ que je recevrai la semaine prochaine.

Vu l'urgence (assignation pour expulsion logement etc..), puis-je déposer quand meme le dossier et dès que je connaitrai mon gestionnaire, lui envoyer l'attestation de l'ANJ plus tard quand je le recevrai ?

BRUYERE

Citation de: didi27000 le 10 Février 2022 à 14:20Vu l'urgence (assignation pour expulsion logement etc..), puis-je déposer quand meme le dossier et dès que je connaitrai mon gestionnaire, lui envoyer l'attestation de l'ANJ plus tard quand je le recevrai ?

Mentionnez le dans le dossier en précisant que vous êtes en attente de réception et que vous leur ferez parvenir immédiatement.
Et oui, déposez vite  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

PANIQUE

PANIQUE

Bonjour, je viens de déposer mon dossier à la BDF en ligne. 

Ma conseillère bancaire et la directrice de l'agence m'appelle depuis cet après-midi ( déjà 4 appels manqués) surement ils ont reçu mes courriers ( révocation des prélèvements ).
J'ai tellement honte vu mes bonnes relations avec les deux, mais je ne peux pas leur parler au telephone. 

Mon interlocuteur à ADIL me demande de faire un courrier au juge concernant mon assignation, pour demander notament:

- demander un report d'audience en attendant la décision de recevabilité de votre dossier de surendettement,

-demander des délais de paiement de la dette,sur 36 mois, en faisant une proposition de mensualités raisonnables et     tenables par vous tout le temps du plan d'apurement (très important sinon la procédure d'expulsion reprend)

-demander de ne pas payer les 500€ au titre de l'article 700, ni les dépens.

- indiquer que vous avez fait une demande de logement social en rapport avec vos possibilités financières

Vous en pensez quoi ? 

bisane

bbbo bbbo bbbo  pour le dépôt ! Vous vous démenez comme un beau diable. ;)

L'ADIL a parfaitement raison ! ;) 
Mais... il n'y a pas le feu au lac !
Il est tout à fait possible que vous receviez la réponse de la BDF avant l'audience, et il faudra alors formuler les choses différemment.
Donc, pour le moment, il n'y a plus qu'à attendre et xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PANIQUE

Merci beaucoup Bisane. 
Je n'aurais pas du tout avancer sans vous tous, administrateurs de ce forum. 

Je viens de recevoir le courrier de l'ANJ. C'est arrivé plus tôt que prévu. 
Je vais attendre que la BDF accuse réception du dossier, et si elle me réclame la dite attestation je pourrai la lui envoyé. '

Pour le courrier au juge, je vais donc attendre un peu. 

Si jamais vous avez une observation ou une recommandation à me faire, n'hésitez pas. Merci 

bisane

PANIQUE

Bonjour,

Ce matin la directrice de mon agence vient de me laisser un message sur mon répondeur.

Elle me dit "j'ai bien reçu vos deux courriers sur notre boite mail générique mais j'avoue ne pas comprendre ce que vous voulez dire dans ces courriers. Je vous prie de me rappeler pour qu'on fasse le point ensemble et que tu me m'explique un peu de quoi il s'agit".

Vous pensez que c'est un piège et qu'il ne faudrait pas que je l'appelle ?

bisane

Ca dépend un peu de la manière dont vous avez formulé votre mail... :P

Elle vous tutoie, votre directrice d'agence ? ;D

PANIQUE

J'ai recopié le modèle de lettre de ce forum et je l'ai adapté avec mes informations.

J'ai par la suite juste joint les deux courriers à mon mail ( pièces jointes) et leur ai envoyé le mail ( Vous souhaitant bonne réception des courriers ci-joints).

- Non elle ne me tutoie pas. C'est moi qui ai mal retranscrit ses paroles, j'ai mis tu à la place de vous 😁

bisane

PANIQUE

Citation de: bisane le 12 Février 2022 à 09:17Quels 2 courriers ?
1er courrier: pour révocation adressé aux créanciers ( ma banque est l'un de mes créanciers).

2ème courrier: pour révocation adressé à ma banque.

bisane

ok ! ;)

Citation de: didi27000 le 12 Février 2022 à 23:21ma banque est l'un de mes créanciers
Et risque de ne pas appliquer votre révocation. Mais vous verrez bien ! ;)

PANIQUE

Bonjour et bon dimanche. 

Je viens de consulter mon compte bancaire par curiosité. 

Je viens de voir qu'il y a eu « REMBOURSEMENT » de tous mes prélèvements à compter du 5 février. 

Ce que je ne comprends pas, c'est que d'habitude lorsque je dépasse mon découvert autorisé et qu'il y a trop de prélèvements, ça met  « REJET » et ça annule ces prélèvements. Mais là c'est pas écrit « REJET » mais plutôt « REMBOURS PRÉLÈVEMENT»

Vous pensez qu'il y a une différence ? 
La banque a t-elle prise en compte ma demande ?  

L'une des conséquences est que ça va augmenter mes impayés et réduire le montant de mon découvert. Dois-je en parler à ma gestionnaire quand on m'en désignera une ? 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies