Auto-Entrepreneur ?

Démarré par dlrhy, 28 Février 2022 à 09:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dlrhy

Bonjour à tous !
Je reviens sur le forum pour vous posez une question car sur internet je trouve tout et rien  :-\

Notre dossier de surendettement est accepté, nous remboursons tout les mois les mensualités établies par la BDF sans aucun problème depuis maintenant 1ans 1/2. 

Nous avons hâte que le plan se termine mais nous avons encore le temps avant que celui-ci prenne fin !  ;D

Je viens vous posé une question; pendant la procédure du plan (il nous reste encore 5 ans de remboursement) pouvons nous prendre le statut auto-entrepreneurs ? Je fabrique des pièces de rechange pour des jeux de société et mon épouse et très douée en couture. Nous aimerions donc vendre nos créations. 
Mais nous ne voulons pas faire une bêtise et nous voir annuler notre plan 😓 
Sur le net de nombreux sujets à cette question avec des réponses diverses. Certains disent que cela est possible mais quand cas de  réactualisation de dossier à la demande de la BDF, tout s'annule.... 🥺 

On ne veut pas joué avec le feux et surtout ne pas revivre le cauchemar que nous avons vécu.... 

Nous ne souhaitons pas vivre de cette « nouvelle » activité car nous avons déjà nos emplois respectifs. 

Si vous pouvez m'aiguiller cela serait top 😊

Merci à tous 

Ulysse2013

Jusqu'à présent, l'accès au statut était ouvert en optant pour l'EIRL. Cependant, la loi sur les indépendants ayant été très récemment définitivement adoptée, cela devrait bouger dès le décret d'application et vous permettre de rejoindre le statut classique de micro-enterprise très prochainement.
Je vous renvoie à ce fil de discussion:
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32003.msg947727#new
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Votre précédent fil est ici : SCI surendettement : je n'en peux plus...
Mais comme le sujet abordé est spécifique, je ne regroupe pas vos messages.

Citation de: Ulysse2013 le 28 Février 2022 à 09:44l'accès au statut
à la procédure.
Le principe demeure : celui de la distinction des patrimoines pro et perso.

Renseignez-vous peut-être auprès d'une CCI avant de vous lancer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dlrhy

Merci, effectivement c'est bien mon sujet. 
Donc si je comprends bien, il est pas possible de prendre le statut Auto-Entrepreneur, pour exercer une deuxième activité, tant que BDF en cours sous peine de nullité du plans d'apurements en cours. 
Merci en tout cas il faut voir si quelques choses bougent dans les temps à venir.... 

bisane

Avez-vous pris le temps de lire ce que vous a posté Uly ?

Et ce conseil ?
Citation de: bisane le 28 Février 2022 à 11:53Renseignez-vous peut-être auprès d'une CCI avant de vous lancer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dlrhy

Citation de: bisane le 28 Février 2022 à 17:30Avez-vous pris le temps de lire ce que vous a posté Uly ?

Et ce conseil ?
Citation de: bisane le 28 Février 2022 à 11:53Renseignez-vous peut-être auprès d'une CCI avant de vous lancer...

Oui mais à vrais dire je ne comprends pas tout, pour la CCI je doute qu'ils savent m'indiquer si mon BDF devient caduque... 

J'ai trouvé ceci sur internet : 

https://www.actus-banque.fr/particulier-surendettement-auto-entrepreneur/

Et ceci : 

https://amp-leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_94038/un-surendette-peut-devenir-auto-entrepreneur

Mais comme on trouve tout et rien 😑
Je vais essayer de me renseigner directement auprès de la BDF ou de mon avocate.

dlrhy

J'étais persuadé que l'on pouvait acquérir le statut auto-entrepreneur si le statut était acquis après mise en place du plan, sans que cela pose de problème particulier  :-\

bisane

Uly vous a répondu succinctement, mais vous a dit l'essentiel !
Citation de: Ulysse2013 le 28 Février 2022 à 09:44Jusqu'à présent, l'accès au statut était ouvert en optant pour l'EIRL
Et vous a indiqué le lien vers les nouveaux statuts de tous les travailleurs "indépendants".

Jusqu'à présent, on pouvait bien sûr être auto-entrepreneur en ayant un plan, mais en cas de pépin, on se retrouvait dans la mouise, sauf à être en EIRL, statut qui va disparaître.
Or ces nouveaux statuts changent la donne, et il est à craindre qu'il n'y ait plus beaucoup d'articles sur le sujet qui soient d'actualité ! :P

Je vous invite à prendre contact avec la CCI pour vous renseigner sur l'entrée en vigueur effective de cette réforme.
Je ne vois pas qui mieux qu'eux pourrait le faire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dlrhy

#8

Oui et d'ailleurs je le remercie pour la réponse rapide 😊
Je vais téléphoner à la CCI demain.
Je comprend bien que actuellement le statut AE si en cas de pépin dossier refuser, donc si le nouveau  texte mais du temps à se mettre en application, il est toujours possible de prendre un statut AE et de cesser l'activité en cas de pépin. Je suis désolé d'être insistant et pénible avec cette question, mais c'est surtout pour mon épouse car elle a une très jolie proposition pour travailler pour un célèbre site internet, mais il faut qu'elle possède le statut AE et cela lui permettrait également de vendre ces créations.

Bref demain je me renseigne.
Merci beaucoup 😊

bisane

Citation de: dlrhy le 28 Février 2022 à 22:10il est toujours possible de prendre un statut AE et de cesser l'activité en cas de pépin
Et ce sera sans doute encore plus le cas, la loi prévoyant une approche plus détaillée de chaque situation.

D'où l'intérêt de se renseigner précisément sur ces nouveaux statuts ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies