Dossier de surendettement déposer + VDI

Démarré par Anaisgd, 26 Juin 2022 à 22:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Anaisgd

Bonjour a tous,
Je viens pour la première fois sur ce forum.

Alors voila j'ai déposer un dossier de surendettement il y a 5 jours,
mais voilà la ou ce pose ma question et que je suis en VDI depuis le 1 avril 2022 pour l'instant je ne gagne pas fortement.

J'aimerai savoir si mon dossier sera recevable ou non au près de la BDF ?
Vais-je être obliger d'arrêter mon VDI maigres j'ai fait le grand max 13euros seulement ?
Car il faut mettre le dernier relever de compte est dessus il y inscrit le VDI pour 2,22 euros

Vont-ils refuser mon dossier ?
Merci a ceux qui pourront m'éclaircir.


bisane

Bonjour !

Tout d'abord, cela dépend un peu de votre statut exact en tant que VDI : indépendant inscrit ou non au RCS, ou salarié.
Mais, quoi qu'il en soit, cela ne devrait pas poser problème suite à la LOI n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante (voir Procédure de surendettement : les nouveautés en 2022 - dettes professionnelles et réforme "travailleurs indépendants" : disparition EIRL/dettes sociales gérants).
Cela devrait poser d'autant moins problème dans votre cas que votre activité est très récente, et que j'espère que vous e vous êtes pas endettée pour l'exercer. xxl! xxl! xxl!

La question qui se pose est cependant de savoir si vous l'avez signalé à la BDF. Si tel n'est pas le cas, il faudrait le faire au plus vite, à réception de l'attestation de dépôt.

Je vous joins le message d'accueil à toutes fins utiles :


Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

Bonjour, 

Merci pour votre retour. 
Je vous ai mis le tableur en ligne sur ma première publication. 

Du coup j'ai contacter ce matin la BDF pour en savoir plus par rapport a l'histoire du VDI qui ferai quand même passer mon dossier en irrecevabilité ( ne sont pas sure a 100%)
je n'ai aucune dette avec ce VDI puisque commencer en avril 2022, j'ai du gagner en tout peut être 30 euros depuis avril. 
C'est un VDI ou je suis payer à la commission avec un contrat. 

Maintenant je vous explique un peut ma situation. 
Alors voilà avec mon ex conjoint nous avons eux des loyer impayées  il a fini de payer sa part il me reste encore une partie on a eu une séparation ou la j'ai du prendre un véhicule LOA car aucun crédits n'accepter mes demande... Ainsi au fur et mesure je recevais des dettes que je ne pouvez pas payer seule avec une petite a ce moment la j'était héberger chez mes parents, j'ai donc fait crédits pour rembourser cela. Actuellement en reconversion professionnelle avec indemnité chômage.  
Ensuite je suis partie de chez mes parents car je pouvez pas rester éternellement j'ai du refaire des crédits pour me meubler, actuellement de nouveau en concubinage avec 2 enfants a charge. 
Je n'es aucun impayé mais cela commence a être compliquer durant les fin de mois, j'ai donc décider de déposer un dossier de surendettement avant de me retrouver avec des impayés et amplifier la situation. 

J'avait essayer y a 1 an de faire un regroupement de crédits en étant salarier avec 1700e de paye qui ma était refuser. 
Je précise je dépose le dossier seule mon conjoint n'a aucun crédit et n'est pas co-emprunteur. 

J'ai rendez-vous jeudi a la banque jaune pour ouvrir un compte courant. 

bisane

J'ai remplacé votre tableau. Il y a un bug dans celui qui est en ligne, que je tente de résoudre... :P xxl!

Il y a parfois des VDI qui investissent dans des appareils. ;)
Etes-vous inscrite au RCS ?

Vous n'avez pas indiqué les dettes de loyer, dans le tableau. Elles sont de combien ?

Citation de: Anaisgd le 27 Juin 2022 à 13:17J'ai rendez-vous jeudi a la banque jaune pour ouvrir un compte courant. 
Si ça ne marche pas, il faudra regarder du côté des bureaux de tabac...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

Citation de: bisane le 27 Juin 2022 à 19:14J'ai remplacé votre tableau. Il y a un bug dans celui qui est en ligne, que je tente de résoudre... :P xxl!

Il y a parfois des VDI qui investissent dans des appareils. ;)
Etes-vous inscrite au RCS ?

Vous n'avez pas indiqué les dettes de loyer, dans le tableau. Elles sont de combien ?

D'accord merci. 
Bon j'ai rien à acheter j'ai juste acheter le kit de démarrage mais c'est tout. 
c'est quoi le RCS ? 

La dette et notifier sous chèque impayée mais j'ai oublier de marquer loyer impayée mais la somme et notifier 

Anaisgd


bisane

Donc la BDF ne devrait vraiment pas vous embêter...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

#7
Citation de: bisane le 27 Juin 2022 à 20:48Donc la BDF ne devrait vraiment pas vous embêter...
D'accord, je me suis quand même radié du VDI par sécurité Et crainte que cela bloque le dossier. Du coup je recevrais l'attestions de radiation demain et je reprendrai quand le dossier sera clos.

Si je comprend bien sur le tableur ma CR est d'environ 300€ ?

Ensuite je voudrai voir avec vous pour ma LOA comment cela ce passe puisqu'il me reste 8 mensualité et 0 impayé ?
Svp merci

bisane

Citation de: Anaisgd le 27 Juin 2022 à 23:13Si je comprend bien sur le tableur ma CR est d'environ 300€ ?
357 €, pour être exact.

Le problème de la LOA, c'est qu'elle pompe quasi l'intégralité de votre CR... :-\
Et puis, il y a l'option d'achat : de combien serait-elle ?
Connaissez-vous la valeur du véhicule ?
Veillez, surtout, à continuer de la payer, en tout cas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

D'accord merci oui je vais continuer à payer.  Pour l option d achat elle est de 6000 euros et pour sa cote environ 9000 euros ! Le problème est que s il me demande de restituer le véhicule comment cela se passe s il me demande un reste à rembourser pourais-je l intégré au plan?          

bisane

La position de la BDF dépendra avant tout de l'indispensabilité du véhicule.
S'il devait rester quelque chose à payer (pourquoi ?), cela serait intégré au plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

La voiture n'est pas indispensable car mon conjoint en a 2.  car j'ai dépasser le forfait donc ils vont me demander un plus..

Du coup aujourd'hui j'ai reçu le papier de dépôt, ainsi ma gestionnaire ma appeler j'ai pu voir avec elle et elle m'a dit qu'il faudra que je restituer le véhicule que je pourrai pas garder avec la CR.
Mais si pour la LOA ils me demande à payer un plus par rapport au km dépasser je peut les intégrer au dossier. 

Pour elle mais rien de sûr, elle pense que mon dossier sera en réaménagement de dette avec effacement partiel et qu'elle présente mon dossier en commission soit début juillet ou fin juillet.  xxl!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

Bonjour à tous 


C est bon le compte de la banque jaune est ouvert service de base sans chéquier découvert juste la carte realys ! Pour l instant aucune nouvelle de la bdf j espère être recevable car j ai révoqué les prélèvements des créanciers et je me fais déjà harceler 

bisane

Il faut astiquer l'armure contre le harcèlement quotidiennement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

Merci bisane pour l anecdote  bbbo bbbo

J ai réussi à avoir la date de passage de mon dossier de sera le 22 juillet je croise les doigts xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

Citation de: Anaisgd le 17 Juillet 2022 à 14:20J ai réussi à avoir la date de passage de mon dossier de sera le 22 juillet je croise les doigts xxl! xxl! xxl!
Plus que  quelques jours de patience..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Anaisgd

bonjour a tous!!!!

je viens d appeler la BDF mon dossier est recevable !!!!!  bbbo bbbo bbbo

je vous tiens au courant quand j aurais les détails dés réception du courrier!!

merci a tous pour ce forum et de vos réponses

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anaisgd

Bonjour, 

J'ai reçu le courrier de la commission il es inscrit :
Objet : Recevabilité et orientation vers des mesures imposées. 

La commission a également décidé d'orienter votre dossier vers des mesures imposées (réaménagement de vos dettes) 

Un prochain courrier recommandé vous informera du détail des mesures envisagées pas la commission. 


Ainsi la mensualité retenue par la commission et de 66,38€ 
Mais il es inscrit en dessus : Maximum légal (par référence au barème des quotités saisissables) et de 280,74€ 

Que dois-je comprendre par tout ça 
Pouvez vous m'éclaircir si possible car un peut perdu svp 


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies