séparation et dossier surendettement

Démarré par nast34, 08 Octobre 2022 à 15:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nast34

Bonjour,

Je viens de me séparer de mon conjoint, nous ne vivons donc plus sous le même toit. Nous avions déjà de grosses difficultés à payer l'ensemble de nos crédits (rejets de prélèvements etc) et avions des factures en retard avec divers organismes. Nous envisagions déjà de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Maintenant que nous sommes séparés, cela est plus que jamais nécessaire.

Seulement, je me demande quelle est la meilleure manière de procéder. Les prélèvements des crédits sont actuellement bloqués sur notre compte joint et nous avons ouvert chacun de notre côté un compte personnel.

Si mon conjoint (nous ne sommes pas encore divorcés) désire prendre pleinement sa part avec moi dans le remboursement des crédits que nous avions pris ensemble, le problème est qu'il est pour l'instant sans travail stable (quelques missions d'intérim) et a donc très peu de revenus.
Ainsi, je ne sais pas s'il est plus judicieux de déposer un dossier de mon côté seule, et s'il est accepté et que nos dettes sont étalées, je devrais alors m'arranger avec lui pour qu'il me paie la moitié chaque mois, (je précise qu'il est co-emprunteur il me semble dans la plupart des crédits) ou bien s'il est plus avantageux de faire le dossier ensemble.

Je précise que je reçois déjà énormément d'appels et mails de la part des organismes de crédits/recouvrement et que je dois gérer cela toute seule.

Aussi, j'aimerais savoir si, le temps d'avoir une réponse quant à l'acceptabilité de la demande, les crédits sont bien mis "en pause". Parce que je ne peux pas les régler toute seule de mon côté pour le moment.

Je vous remercie par avance !

bisane

Vous aviez précédemment ouvert un fil ici : Dossier ou pas ?, mais la situation semble avoir changé... :-\

Le mieux serait que vous déposiez chacun de votre côté... et de vous tenir au courant des avancées respectives.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nast34

Effectivement ! 
D'accord merci beaucoup, je pense que c'est ce que l'on va faire.

nast34

#3
Bonjour,

Je viens de déposer un dossier de surendettement.
J'aimerais savoir si, le temps de l'instruction du dossier, je suis sensée ou non régler mes mensualités de crédits (ce que je ne peux pas financièrement). J'ai ouvert un compte sain (un compte Wise, je ne pouvais rien faire d'autre) où je règle actuellement mes charges courantes (loyer, edf etc), mais tous les prélèvements de mes créanciers sont sur mon ancien compte joint (je viens de me séparer) et tout est bloqué, le compte laissé à l'abandon, avec un important découvert.

Dois-je prévenir mes créanciers que j'ai déposé un dossier ? J'ai peur que le temps de l'instruction, des procédures judiciaires soient mise en route. Je ne connais pas du tout les délais pour cela, j'ai régulièrement des appels en numéro masqué, où je ne réponds pas...

Merci d'avance !

BRUYERE

#4
Bonjour nast,

Message fusionné avec votre précédent fil.

Pourriez-vous remplir ce tableau et l'insérer dans votre tout premier message ? Cela nous permettrait de vous aider efficacement .

A quelle date avez-vous déposé le dossier ? L'ouverture du nouveau compte est une très bonne chose. En ce qui concerne les crédits en cours, ce que préconise le forum est de les révoquer afin d'éviter des frais de rejets, et si vous le pouvez, de verser ce qu'on appelle "mensualités de contacts" .
Voici les modèles de lettres à utiliser :
- lettre aux créanciers pour la révocation des prélèvements
- lettre aux banques -révocation des prélèvements 

Si vous ne pouvez pas.. ben, vous ne pouvez pas ..
Le délai maximum légal de traitement d'un dossier par la BDF étant de 3 mois (et souvent bien moins), il ne va rien se passer de grave pour vous pendant ce temps, juste un risque de rappels désagréables : blindez vous et attendez le retour de la BDF..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nast34

Bonjour, 

Mon dossier été déclaré recevable très rapidement, avec mesures imposées. Cependant, nous ne sommes plus séparés avec mon conjoint qui est revenu vivre au domicile familial. Je me pose donc la question suivante, faut-il prévenir la banque de France de cette situation ? J'ai peur qu'elle puisse penser qu'il s'agisse de fraude ou de mauvaise foi, or j'ai tout ce qui peut prouver que nous avons bien été séparés pendant presque trois mois au cours desquels j'ai déposé le dossier de mon côté. Et la situation de surendettement ne date pas de la séparation, mais je l'ai indiqué comme cause principale puisque ayant aggravé la situation. 

De plus, mon conjoint n'avait pas encore déposé de dossier à son nom. Il est co-emprunteur de la plupart des crédits, mais lorsqu'il a eu au téléphone certains créanciers, on lui a signifié que la personne qui serait le plus inquiétée serait bien moi.

Selon vous, doit-on faire comme si de rien n'était en attendant que la banque de France me contacte pour les modalités de paiement des dettes, dans ce cas mon conjoint est-il obligé tout de même de faire un dossier (puis-je dire que je souhaite prendre à ma charge la totalité des crédits et qu'il s'agira ensuite d'arrangements avec lui?), ou bien devons-nous informer la banque de France de notre nouvelle situation ? (Je précise qu'il n'est pas encore sur le bail de mon nouveau logement).

Je vous remercie par avance pour votre retour !

bisane

Citation de: nast34 le 25 Novembre 2022 à 14:51Mon dossier été déclaré recevable très rapidement
A quelle date, précisément ?

Citation de: nast34 le 25 Novembre 2022 à 14:51faut-il prévenir la banque de France de cette situation ?
Oui, impérativement !
Reste à évaluer s'il vaut mieux que vous déposiez ensemble (ce serait le plus simple si la situation vous semble pouvoir durer), ou séparément.
Pour l'évaluer, ce serait bien que vous remplissiez ce tableau 3 fois, en le nommant différemment, et que vous joigniez les 3 à votre tout 1er message : 1 avec vos revenus 1 avec ceux de votre conjoint et 1 avec vos revenus totaux. Pour les 2 1ers indiquez 782 € en B 13 ou 14.

Citation de: nast34 le 25 Novembre 2022 à 14:51lorsqu'il a eu au téléphone certains créanciers, on lui a signifié que la personne qui serait le plus inquiétée serait bien moi.
C'est du grand n'importe quoi !!!! grrr grrr grrr
C'est bel et bien lui qui risque d'être le plus embêté s'il ne dépose pas.
Il s'agit d'une manoeuvre pour le faire cracher au bassinet.

Citation de: nast34 le 25 Novembre 2022 à 14:51puis-je dire que je souhaite prendre à ma charge la totalité des crédits et qu'il s'agira ensuite d'arrangements avec lui?
Vous pouvez toujours le dire, mais cela ne fonctionnera pas : vous êtes et demeurerez, quelle que soit votre décision, solidaires de l'intégralité de vos dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nast34

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour ! 

Il a été déclaré recevable le 3 novembre (déposé mi-octobre). Je fais au plus vite pour remplir les tableaux avant de prévenir la banque de France.

Merci !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies