un peu compliqué - surendettement dû à des achats compulsifs

Démarré par juiien, 26 Octobre 2022 à 11:52

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

juiien

Bonjour à tous,
Une question me taraude depuis l'audience par rapport à une phrase de la juge.
Quand elle a dit vous savez pour bénéficier d'un effacement partiel de la dette il vaut mieux vendre la maison alors que si vous garder la maison vous serez obligé de tous payé.
Je comprend pas tous quand on parle d'effacement etc j'ai feuilleté le forum il y'a de tous avez vous un sujet dans le forum qui en parle svp ?
Merci d'avance 

BRUYERE

Bonjour,

Les BDF peuvent proposer un effacement total ou partiel des dettes aux personnes locataires :
- total quand il n' y a aucune CR : on parle alors de Redressement Personnel 
- partiel si la CR ne permet pas de régler toutes les dettes sur la durée du plan de 84 mois. Le reliquat restant dû est alors effacé 

Pour les propriétaires, les solutions proposées sont différentes :
- si aucune CR et situation définitivement compromise, ce sera un Redressement Personnel avec Liquidation Judiciaire, et donc vente du bien
- si CR la BDF proposera alors un plan dont la durée peut aller bien au delà des 84 mois de façon à apurer la totalité de la dette y compris immo. Vous êtes dans ce cas.
Ce que veut probablement dire votre juge, c'est que si vous vendiez votre maison, même si la vente ne permettait pas de tout solder, en redéposant un nouveau dossier en tant que locataire il vous serait peut-être possible de bénéficier d'un effacement au bout de 84 mois..et donc, votre durée de remboursement serait plus courte. 

Ce n'est qu'une hypothèse et à plusieures inconnues : quel montant vous resterait-il à devoir en cas de vente ? quelles seraient vos charges avec un loyer ? ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

juiien

Ok  bisane nous il resterait suivant comment on vend on va dire 170 000 et une location à 1000€ environ autant que le crédit Immo actuel. 

BRUYERE

Citation de: juiien le 26 Février 2023 à 15:15Ok  bisane nous il resterait suivant comment on vend on va dire 170 000 et une location à 1000€ environ autant que le crédit Immo actuel.
je pense qu'il s'agissait juste d'une information de la part de votre juge. De toutes façons, l'audience portait uniquement sur la recevabilité, et non sur les modalités du plan.. ;)

juiien

bisane

juiien

juiien

Bonjour Bonjour ,
Je revient avec mes questions je calcul je calcul je comprend pas grand chose ou je me perd dans les chiffres aussi.
Si la recevabilité est approuvée ca repart a la BDF ca ok
après il recalcule la CR qui est donnée dans le 1er courrier c'est a ce moment la qu'il faudra que j'intervienne par rapport a l'année 2023 par rapport mes primes car ca va coincer un peu par rapport a 2022 ou c'étais une belle année. Bon ca admettons c'est ok après si j'ai compris ca pouvais aller au delà des 84 mois si ne n'abuse Bruyère tu es dans ce cas tu as eu 96 mois ou 120 je me souviens plus trop mais moi vue la somme j'ai beau y tordre il faut au moins 300 mois même en mettant le paquet en mensuel je pige pas trop la faisabilité soit je me plante carrément.
Si je me reprend désolé pour les répétitions et la façon d'écrire sur le tableau une CR a 3104 sur 148 mois   c'est ok mais impossible a l'heure actuel c'est mon salaire mensuel quasiment ( quand on parle de CR c''est la somme qui va servir a rembourser les créancier on est d'accord )
quand je change dans le tableau pour voir ce que ca donnerais la case D96 est en négatif bref je me mélange je pense que l'on peu pas savoir en faite réellement.
hors tout ca quand on a un plan sur longtemps on est fiché tous le temps du remboursement c'est ca ? 
Voila mes questions pour le moment je cherche sur le forum mais je trouve pas spécialement.
Merci par avance pour vos réponses  

BRUYERE

C'est normal de se poser plein de questions, mais là vous mélangez un peu tout..
On va reprendre tranquillement  ;)
Citation de: juiien le 01 Mars 2023 à 14:48Je revient avec mes questions je calcul je calcul je comprend pas grand chose ou je me perd dans les chiffres aussi.
Si la recevabilité est approuvée ca repart a la BDF ca ok
après il recalcule la CR qui est donnée dans le 1er courrier c'est a ce moment la qu'il faudra que j'intervienne par rapport a l'année 2023 par rapport mes primes car ca va coincer un peu par rapport a 2022 ou c'étais une belle année. 
C'est çà : le dossier repart à la BDF qui va proposer les MI à vous et aux créanciers. C'est à ce moment là que vous aurez la possibilité de contester le montant proposé si vous l'estimez intenable. Vous repasserez alors devant le tribunal, qui tranchera sur le montant de la CR.

Citation de: juiien le 01 Mars 2023 à 14:48Bon ca admettons c'est ok après si j'ai compris ca pouvais aller au delà des 84 mois si ne n'abuse Bruyère tu es dans ce cas tu as eu 96 mois ou 120 je me souviens plus trop mais moi vue la somme j'ai beau y tordre il faut au moins 300 mois même en mettant le paquet en mensuel je pige pas trop la faisabilité soit je me plante carrément.
Si je me reprend désolé pour les répétitions et la façon d'écrire sur le tableau une CR a 3104 sur 148 mois  c'est ok mais impossible a l'heure actuel c'est mon salaire mensuel quasiment ( quand on parle de CR c''est la somme qui va servir a rembourser les créancier on est d'accord )
La durée du remboursement peut en effet aller bien au delà de 84 mois pour les propriétaires..
Dans mon cas, c'était un plan de 2010, sans crédit immo, et à l'époque avec une durée maximum de 10 ans qui nous a permis de tout rembourser, donc cas différent du vôtre . 
Dans l'immédiat, sans avoir les MI que pourrait proposer la BDF, il est difficile de vous répondre avec précision.
Prenez les choses l'une après l'autre : prochaine étape, réponse sur votre recevabilité , ce qui est l'essentiel..
Ensuite, il sera toujours à temps de voir précisément ce que donneront les MI..
Surtout, profitez de ce délai pour mettre le maximum d'argent de côté..

Citation de: juiien le 01 Mars 2023 à 14:48quand on a un plan sur longtemps on est fiché tous le temps du remboursement c'est ca ?
Pas du tout. Si le plan se déroule sans accrocs, vous pouvez être défichés au bout de 5 ans, cette durée prenant effet à partir de la mis en place du plan.
Très concrètement, cela ne change pas grand chose dans la mesure où cela n' a aucune incidence sur le montant des remboursements..Mais cela fait du bien au moral  ;)

juiien

Merci beaucoup Bruyere de ton eclaircicement en effet je me mélange un peu ;) les MI on peu pas en discuter avec la bdf avant le tribunal ? nous mettons actuellement le prêt IMMO de coter chaque mois j'essaye de changer les contrats téléphone canal etc mais pas simple quand on est engagé et que je ne veux pas payé les frais de changement aussi mais petit a petit je diminue les charges fixe inutile on va dire.
Merci encore pour l'intervention rapide vous êtes au top

bisane

Je veux bien croire que 2022 ait été une année exceptionnelle, mais je doute que l'écart soit de 1500 € mensuels ! :P
Et dans l'immédiat, la LOA ampute grandement votre budget ! :-\

Si les forfaits téléphonie ne sont pas liés à l'achat d'un appareil, ils sont résiliables sans frais en surendettement.

bisane

PS : merci de compléter la case C 9 du tableau.

juiien

C'est bon Bisane C9 est rempli.
2021 et 2022 ont été très bonne car on eu une prime d'intéressement , quand je réussi a installer et faire marcher plus rapidement que le délais impartie mes installations et que le client est content nous avons aussi une prime. Ca va avec la charge de travail et les heures faites et 2023 est calme on va dire normale plutôt.
 Je sais par avance que j'en aurais pas autant mais j'en aurais quand même mais on le sais jamais a l'avance, voila mon explication je sais pas si j'ai été assez clair.
Pour la LOA bah j'attend de savoir quoi faire car dans l'état actuel la LOA c'est compliqué a rendre sans devoir rien payé c'est soit on arrive a la vendre au prix de la somme restante des loyers ( elle est en annonce mais pas encore vendu ) soit il la reprenne mais il faut que je rachète une voiture chez eux option peut être envisageable car ma belle mère doit changer et irait chez Renault on va essayer d'en profiter ( de l'occasion pas de la belle mère :P ) après sera le dilemme comme beaucoup d'avoir une voiture mais c'est pas le plus important.
On va déjà attendre la réponse du tribunal j'essaye juste de prendre les devants.
Les forfaits mobile j'ai ceux des enfants qui ont les téléphone avec , je peu baisser un peu a partir du mois prochain donc c'est bon ca reste haut mais bon pas le choix encore un an de contrat, le fournisseur internet je viens de changer pour un autre et en même temps le forfait Mme est changé avec la box ce qui réduit  la mensualisation même si il y a quelques frais ca vaut le coup.
et la Jai le nez dans les assurances.
voila j'ai le tour  ;)

juiien

Bonjour,
A t'on le droit de fermer un compte quand on a un dossier en cours ? j'ai reçu un courrier de Sg me disant que j'ai 60 jours pour soldé le découvert de 88€ ( ce n'est que des frais prélevé par eux ) car ils vont fermer le compte je doit rembourser la somme avant cette date.
J'ai le droit de le faire ?
merci pour votre réponse

bisane

Des frais qui datent de quand ?
Aviez-vous déclaré ce découvert à la BDF ?

juiien

Oui j'avais déclaré le découvert ils ont reçu les sous on a eu accès au compte et là dernière fois que l'on a regardé il y avait que des frais dessus on a plus accès au compte depuis un moment 

bisane

juiien

Ils ont reçu un virement de la bdf après l'acceptation fin d'année je sais pas pourquoi j'en sais pas plus
Et non j'ai pas enregistré les relevés je pensais pas qu'ils allaient bloqué les accès

bisane

Non, non, ils n'ont rien reçu de la part de la BDF ! ;D ;D ;D
Ils ont simplement crédité le montant de votre découvert, qui est désormais considéré comme un crédit.

Demandez des explications sur ces frais, étant rappelé que :
En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, l'établissement de crédit, l'établissement de monnaie électronique ou l'établissement de paiement qui tient le compte du déposant et les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents. (Article L722-12 du code de la consommation)

juiien

ah ok bisane donc si c'est des frais je suis pas obligé de payer pour le fermer comme il le souhaite sinon je règlerais et fermerais comme indiqué sur leur courrier merci bien en tout cas

bisane

juiien

pardon les frais son les cotisations cb en janvier et février on a eu accès ce matin alors que ca deux mois que l'on avais plus accès on a fait les capture d'écran pour être tranquille. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies