un peu compliqué - surendettement dû à des achats compulsifs

Démarré par juiien, 26 Octobre 2022 à 11:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Ca fait à peine plus d'une semaine, avec un jour férié inclus... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

Bonjour,
Concernant la LOA c'est quand même un peu plus compliqué que prévue, en faite il faut rembourser la somme qu'il reste mais les sous doivent venir de mon compte et pas d'un tiers. Ensuite faire la carte grise a mon nom et ensuite la vendre.
Jai une personne de la famille qui veux me l'acheter ca dérange ou pas que des sommes importante passe sur le compte ?

bisane

Des mouvements sur votre compte ne sont pas dérangeants, à la condition qu'ils soient justifiés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

Très bien j'ai le mail du service comme quoi le virement doit venir de mon compte de prélèvement merci bien 

juiien

#154
Bonjour,
Je n'est toujours pas de nouvelles ca ne devrait tarder je pense.
sujet pas pressé a une réponse ne perdez pas votre temps si vous ne l'avez pas ne vous inquiétez pas  :P

Je me suis penché sur le cas d'une non recevabilité sur la lecture des sujets qui en parle je vous ai pris une partie du tableau pour la négociation.
Je ne suis pas sur de la logique entreprise mais en respectant un maximum tous les créanciers je me suis permit d'établir un tableau pour nous déjà voir ce qui est possible sans vendre la maison. je n'est pas prit en compte la partie ou aucun n'est d'accord etc bien entendu.
le forum grouille d'info et c'est pas simple de faire un mix des sujets ou de se faire une idée.
je vous joint un premier jet bien entendu je supprimerais le message si la recevabilité est confirmé ;)  je crois que je n'ai jamais autant écouté l'horoscope ou fait attention a certain phénomène depuis un mois.


bisane

Pour faire une telle simulation, vous n'êtes pas partis de la bonne partie du tableau : c'est la partie supérieure qu'il faut remplir, avec tous les éléments que vous avez déjà complétés dans le tableau précédent.
C'est à partir de ces données qu'il est possible d'établir une stratégie.
La partie que vous avez complétée (et qui ne signifie rien ainsi isolée) n'est à remplir qu'une fois la stratégie établie et pour répertorier les remboursements effectivement réalisés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#156
Ok Bisane merci beaucoup ca aide énormément la rapidité de l'intervention aux post. Maj tableau du 1er post 
Merci

juiien

#157
Bonjour,

Courrier du tribunal de proximité reçu aujourd'hui a 12H...
Première lecture un peu tremblant j'arrive sur la dernière page ou il y a marqué par ces motifs ( j'ai zappé un paragraphe ) :
1ere ligne déclare recevable le recours du créancier ....  a l'encontre de la recevabilité BDF du 20/12 je comprend pas je suis perdu je m'écroule et continue la lecture

Sur le fond rejette  le recours
le sourire revient je me dit putain je m'empresse de lire la suite
Déclare recevable le dossier de surendettement de mr et mme
ordonne le renvoie le dossier a la commission afin que la procédure se poursuive
Rappelle que le présent jugement est immédiatement exécutoire
dit que le présent jugement sera notifie a chacune des parties par le greffe la RAR
Laisse a chacune des parties la charges des frais qu'elle aurait éventuellement exposés

Et bah bordel je suis soulagé , on est soulagés c'est quand même bon comme sentiment malgré tout

Maintenant on va soufflé un peu ce week-end boire un petit verre a notre et votre santé.
C'est trop tôt je sais mais je le fait quand même remercier Bisane qui gère d'une main de fer dans un gant de velours le phrasé qui est piquante et rassurante avec une très grande expérience qui fait pencher un dossier comme le notre dans le positif ( je sais que c'est pas fini mais je savoure un peu ) Merci merci je reviendrais bientôt avec mes questions a la con  ;) Bruyere aussi qui est la plus douce dans le phrasé qui remonte le cœur et qui aussi explique très bien les choses Bravo a toutes les deux pour le travail que vous faites je lis le forum de long en large en travers.
si vous lisez mon sujets pour les nouveaux ou autres respecté scrupuleusement les aides et conseil de ces personnes qui doivent passer un temps considérable a répondre car ca vaut le coup.
Merci Merci des énormes bises a vous

Merci  :P


BRUYERE

Et bien voilà !! -!!) -!!) -!!) -!!)

La première ligne qui vous a tant fait flipper voulait juste dire que le recours était fait dans les formes et pouvait donc être examiné. 
Mais cela n'empêche pas le dossier d'être recevable  bbbo 

Il va donc repartir à la BDF pour la suite de la procédure : d'abord état détaillé des dettes (à examiner bien sûr de près) puis si vous êtes OK avec le sommes mentionnées, élaboration des MI.
Celles ci peuvent encore être contestées par les deux parties sur leurs modalités (durée, montant de la CR..)
Tout cela va encore prendre un certain temps (voire un temps certain.. ;)) ce qui vous permettra de faire grossir le bas de laine .
Fêtez bien çà !!

Et fil vite déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

juiien

#159
Merci Bruyère pour le centième message ca valait le coup :)
je met ce qu'il y a au dessus de par ces motifs

Il en résulte donc que la souscription répétée de contrats de crédits par mr et mme n'a pas été un moyen pour eux de vivre au-dessus de leurs moyens de manière délibérée et au préjudice de leurs créanciers mais plutôt la manifestation d'une difficulté de gestion et du glissement dans une spirale d'endettement a laquelle ils n'ont pu se soustraire en dépit de leurs efforts , le dépôt du présent dossier ayant été leur dernier recours.
En outre il est à relever que des lors qu'ils sont actuellement en accession a la propriété de leur logement principal et que leur demande expresse est de pouvoir conserver cette maison, aucun effacement de leurs dettes ne peut être envisagé et ils devront donc en tout état de cause faire face a cet endettement dans son intégralité.
Par conséquent le recours du XXX sera rejeté et le dossier renvoyé devant la commission pour qu'elle poursuive sa mission

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#161
Bonjour a tous ,
Donc maintenant prochain courrier c'est l'état détailler des dettes
1/je valide avec la liste qu'ils ont envoyé lors de la recevabilité car j'ai pas tous les papiers des crédits j'avais oublie de faire un doublon du dossier lors de l'envoie ?
ensuite si ok mise en place de MI ( avec contestation possible de la part des 2 parties )
Dans l'idée Bruyère a dit que ca m'était un temps certain ou un certain temps
2/on parle en mois ?
3/doit je contacté ma conseillère BDF pour expliquer la base du salaire sur laquelle ils sont parties va être dur a tenir j'ai fait un point sur les 4 dernières années et a part 2022 ou c'étais exceptionnel les autres années sont plus soft mon patron est au courant de mon dossier de surendettement et pour le salaire aussi il ma demandé sil fallait qu'il fasse un courrier pour expliqué que cette année il n'y aurait pas de prime participative aux bénéfice  vue la charge de travail plus calme  ?
4/ le cagnottage sera aussi a dire a la BDF ?
Et petit Retour LOA il est bien possible de vendre ou racheter une LOA le seul moyen est que l'argent vienne du compte débité avec la somme exact demandé au préalable au créancier qui 's'occupe de celle-ci. Ensuite une fois le virement fait ils vous envoient les papiers de session du véhicule pour faire la nouvelle carte grise. attention cela prend un certain temps aussi ;)

merci d'avance

bisane

Citation de: juiien le 22 Mai 2023 à 06:34je valide avec la liste qu'ils ont envoyé lors de la recevabilité ?
Avec la liste, mais ce sont surtout les montants, qu'il faut vérifier ! :P 

Citation de: juiien le 22 Mai 2023 à 06:34ensuite si ok mise en place de MI
Dans votre cas, étant accédants à la propriété, il y aura préalablement une phase de conciliation : ce n'est que si celle-ci n'aboutit pas qu'il y aura des MI.

Il faut compter environ 1 mois pour chacune des étapes.

Citation de: juiien le 22 Mai 2023 à 06:34et aussi doit je contacté ma conseillère BDF ?
A priori, non... pour lui dire quoi ? :o ???

Question cagnotte, la BDF vous demandera éventuellement une actualisation, mais c'est très rare.

Je ne comprends pas bien vos précisions sur la LOA...
A noter qu'il faut que vous obteniez l'accord de la BDF pour toute transaction de ce type.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#163
ok donc la phase de conciliation avec le créancier qui a fait le recours en plus ils vont de nouveau pas être d'accord :( .
pour la LOA c'est juste pour vous signaler la faisabilité si jamais  certain se pose la question car quand le dossier est recevable c'est un service de recouvrement qui gere le dossier et non plus le service classique de la LOA.
Du coup j'ai envoyé un mail a la BDF avec le mail de la personne qui explique comment la vente doit ce faire.
Réponse rapide // oui vous avez le droit si l'organisme est d'accord de vendre la LOA. //
Merci encore

bisane

Citation de: juiien le 22 Mai 2023 à 08:20ok donc la phase de conciliation avec le créancier qui a fait le recours en plus ils vont de nouveau pas être d'accord :( .
Ca n'a rien de certain ! ;)
Dans la mesure où la recevabilité vous est désormais acquise, le créancier sait que quoi qu'il en soit il y aura un plan.
Il peut tout à fait accepter les propositions de la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien


juiien

Bonjour,
Dite moi a quelle moment doit je voir avec ma conseillère BDF pour la CR retenue car si c'est celle du premier courrier j'ai beau y tordre dans tous les sens c'est impossible et de loin en plus.
N'étant pas une belle année niveau charge de travail même celle d'après il n'y aura pas de participation au bénéfice ni prime cette année.
Je me demandais vue que c'est le moment de la phase de conciliation si fallait déjà attendre que cette phase ce passe.


BRUYERE

Citation de: juiien le 06 Juin 2023 à 15:22Bonjour,
Dite moi a quelle moment doit je voir avec ma conseillère BDF pour la CR retenue
Il faut attendre pour cela la proposition des MI avec le montant retenu : à ce moment là si vous n'êtes pas  d'accord, il faudra les refuser puis aller au tribunal argumenter sur vos revenus et charges.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bruy, il ne va pas y avoir tout de suite des MI : ils sont proprios, les julien. ;)
Il vaut donc mieux informer votre gestionnaire de ce "changement". Mais avec un document officiel, ce serait mieux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#169
Un document officiel → un courrier du patron suffirait ?
il est au courant pour le dossier et il m'avait dit si besoin (plus facile quand c'est quelqu'un de la famille même si on est incompris)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#171
Bonjour,

J'ai donc envoyé un mail ce matin a ma gestionnaire BDF en expliquant la situation.

Elle n'a pas encore fait le projet de plan (remboursement) je doit lui faire parvenir les 3 derniers mois de salaires et décembre 2022 aussi.

Nous avons un Rdv téléphonique mercredi 14/06 pour faire le point sur notre situation et éviter de demander plusieurs fois des documents.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien


juiien

Reçu aujourd'hui état détaillé des dettes en rar

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies