Depot dossier surendettement : paris sportifs

Démarré par Heisenberg, 05 Décembre 2022 à 13:36

« précédent - suivant »

Événements liés

Heisenberg

Bonjour à tous, merci pour vos messages cela me fait avancer.

J ai une question , sur les documents reçus , la mensualité max retenue me paraît élevé (  ils ne prennent pas en compte les frais de scolarité  par exemple).

Je dois le faire savoir maintenant ou bien  attendre la proposition de plan?

Merci beaucoup 

Cordialement 

bisane

La mensualité max, comme vous dîtes, est de combien ?
Et l'autre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Heisenberg

1 932.10 maximul legal!
Il n y en a qu une sur le document. 

bisane

Citation de: Heisenberg le 11 Juillet 2023 à 20:55Il n y en a qu une sur le document. 
Je doute...

Le maximum légal doit être mentionné, mais il doit aussi y avoir la CR (capacité de remboursement) retenue.

Heisenberg

Il y a 2 fois la même mensualité. 
Mensualité retenue par la commission 1932.10
Et maximum légal 1932.10

bisane

Quels sont les revenus qu'elle a retenus ?
Ils semblent être supérieurs à ceux qu'indique le tableau...

Heisenberg

3788 au total dont une prime d activité que je ne touche plus.
Le problème c est que les revenus varient en fonction des primes, donc les mois sans seront compliqué voir impossible.
Donc je me demande si je dois leur en faire part maintenant ou lorsque le plan sera défini?

wiloo

Normalement les primes sont supposées être lissées sur l année pour aboutir à la CR retenue, à charge pour vous de bien gérer le budget.

Elle s élève à combien la prime d activité que vous ne touchez plus? Elle suffit à expliquer l écart avec la CR du tableau excel du forum?
Avec les gentils ours.

Heisenberg

La prime d activité etait de 100 euros. Après j ai été augmenté récemment mais clairement d une année à une autre les primes sont totalement différentes,  donc à voir l année prochaine je gagnerai peut être moins. Et si je gagne un peu plus je paierai l impot sur le revenu bref on se mort la queue. On en est pas encore au plan mais je veux repartir sur de bonnes bases et ne pas accepter une proposition que je ne pourrais peut être pas tenir.
On verra bien le plan proposé et je réagirai à ce moment là.

Merci à tous.

bisane

Merci de corriger votre tableau ! ;)

Avec ces chiffres là, votre CR "réelle" serait de 2 184 € : celle retenue par la BDF ne vous est donc pas vraiment défavorable... :P

Ce qui explique d'ailleurs ceci :
Citation de: Heisenberg le 12 Juillet 2023 à 08:06Il y a 2 fois la même mensualité. 

Heisenberg

Bonjour à tous,  je viens de recevoir le recours d un créancier .
J irai donc au tribunal....

Bonne journée 

Sergio111

Citation de: Heisenberg le 24 Juillet 2023 à 11:52Bonjour à tous,  je viens de recevoir le recours d un créancier .
J irai donc au tribunal....

Bonne journée
>:( >:( ils abusent les créanciers franchement, si vous avez déposé un dossier de surendettement c'est que vous êtes comme nous tous en difficulté et en faisant leur pu...de recours ils nous enfoncent encore plus, ça me met la rage. Courage cher Heisenberg et ne vous laissez pas faire par ces rapaces de créanciers qui ne pensent qu'à leur fric, aucune empathie eux, ça me dégoûte.

Heisenberg

Merci , plus qu à attendre la date d audience...
J ai une question,  si le juge décide en faveur des Créanciers , je peux redeposer un dossier 1 ans après la décision du juge ou 1 ans après la date de dépôt du dossier ?

BRUYERE

>:( C'est une mauvaise nouvelle, mais pas la fin du monde..
Avez-vous la date exacte du recours ?
Il va falloir préparer soigneusement cette audience, et d'ici là vous efforcer de mettre de côté la CR déterminée par la BDF.
Voici un lien qui va vous déjà vous donner plus de précisions sur la suite.

Citation de: Heisenberg le 24 Juillet 2023 à 18:18Citation de: Heisenberg le 24/07/2023 18:18:57

J ai une question,  si le juge décide en faveur des Créanciers , je peux redeposer un dossier 1 ans après la décision du juge ou 1 ans après la date de dépôt du dossier ?
il n' y a aucune date particulière pour redéposer un dossier si irrecevabilité confirmée par le juge.
Mais pour avoir un vraie chance, il va falloir faire valoir une diminution significative  du montant de votre endettement, ce qui va nécessiter une vraie stratégie et en règle générale pas mal de passages au tribunal...

Vous n'en êtes pas là   ;) Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Heisenberg le 24 Juillet 2023 à 18:18Merci , plus qu à attendre la date d audience...
Il vaudrait mieux commencer à préparer votre défense dès maintenant ! ;)

Heisenberg

Je n ai pas la date du recours mais la lettre de la bdf est au 18 juillet donc ils sont dans les temps.
Par contre mon dossier était recevable donc le juge ne peut pas confirmer l irrecevabilité mais le déclarer irrecevable.
C est la même chose?
Et quand vous dites diminuer le montant des dettes de manière significative,  en pourcentage cela donnerai quoi selon vous?
Je sais je suis le roi des questions à la con😂
Je préfère me préparer au pire ...

bisane

Citation de: Heisenberg le 24 Juillet 2023 à 19:26Par contre mon dossier était recevable donc le juge ne peut pas confirmer l irrecevabilité mais le déclarer irrecevable.
C est la même chose?
Pas tout à fait, mais le résultat serait bien le même : l'irrecevabilité ! :-\

Citation de: Heisenberg le 24 Juillet 2023 à 19:26Je préfère me préparer au pire ...
Dans l'immédiat, l'urgence est de préparer votre défense, au lieu de vous perdre en conjectures !

Pour que l'endettement diminue de manière significative, il faut a minima solder certaines dettes.
Dans votre cas, il faudrait au moins solder les 3 derniers de votre tableau.

Heisenberg

Bonjour, n ayant quasiment pas fermer l œil de la nuit , j ai pas mal cogité.
Je me suis souvenu d une chose, lorsque j ai souscris mon 2 ème prêt en février 2022 chez sof , ils m ont démarché 1 semaine après pour me proposer un rachat de mes 2 prêts ( alors que je n avais meme pas commencé à rembourser le 2eme  , je venais d avoir l argent!).
Cette offre était un rachat de credit + 12000 e pour moi.
Avec forcément un taux élevé....car le crédit que je venais de souscrire avait seulement un  taeg de 1.9% sur 36 mois.

Donc j ai retrouvé ma réponse de l époque par mail leur indiquant que je n étais pas intéressé ( je l étais mais ils me demandaient les relevés de compte donc impossible pour moi)
Par contre je ne retrouve pas leur mail de demarchage😩 mais j ai le contrat 👍
Pensez vous que cela peut jouer en ma faveur?

bisane

Avant d'aller chercher la petite bête chez le créancier, il vaudrait mieux commencer à vous occuper de votre défense, et donc de démontrer votre bonne foi.

Par ailleurs, ce que vous dîtes là ne pourrait jouer en votre faveur que si ce rachat avait été à votre désavantage, ce qu'il faudrait démontrer.

Nouvellevie20

Bonjour

Je vais vous partager mon experience. Egalement surendettée en raison d une addiction aux jeux d'argent. Peu après la recevabilité de mon dossier, il a été contesté par le même créancier que vous. Pour ma part, je ne suis pas allée au tribunal car ce dernier nous a demandé de transmettre nos argumentaires par voie postale et ensuite la décision serait rendue également par courrier. J ai donc adressé mon argumentaire au tribunal et au créancier. Cependant le créancier lui n'a pas répondu à cette demande. Donc le tribunal a jugé le recours irrecevable.

De mon côté, j avais travaillé mon courrier en insistant sur ce que j avais mis en oeuvre pour me libérer de l addiction (interdiction de jeux, suivi psy, groupe de paroles et cagnottage). Je pense qu il faut davantage insister là dessus et pas uniquement sur les « manquements » du créancier.

Je vous souhaite bon courage.

wiloo

Courage, c est une mauvaise nouvelle mais pas la catastrophe...
Avec un dossier bien ficelé vous avez toutes les chances de convaincre le juge...

pour avoir accompagné un dossier où la recevabilité était contestée, j ai pu constater qu il faut surtout commencer à préparer des maintenant votre argumentaire de défense en démontrant l absence de mauvaise foi et en insistant sur ce que vous mettez en place pour sortir de cette situation (suivi addicto, reprise en main du budget, cagnottage au moins égal à la CR retenue par la BdF etc...)

Sans paniquer et avec un minimum de stress autant que faire se peut.

Le forum m avait grandement aidé dans la rédaction de la lettre. Ai si que dans le respect du formalisme (délais d envoi etc...)
C était pas gagné dans ce dossier et pourtant le juge a confirmé la recevabilité...

Courage xxl! xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Heisenberg

Oui j ai déjà écrit une lettre mais c'est un brouillon, je vais insister sur le coté soin et l aspect cagnottage même si le mois d Août va être compliqué car il y a la rentrée à préparer , nous ne touchons pas la rentré scolaire.
Concernant le rachat de credit il était clairement en ma défaveur : taux plus élevé, 12 000 e de trésorerie que je n ai pas demandé, tout ça juste après avoir souscris un prêt avec peu d intérêt,  c'est une technique commerciale qui me semble être limite donc j attends déjà de connaître les motifs du recours pour avancer la dessus.
Merci beaucoup

bisane

Je crains que vous n'ayez pas bien pris le temps de lire le lien indiqué par Bruy : recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers

Je vous invite par ailleurs à suivre ces indications pour peaufiner votre argumentation : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Citation de: Heisenberg le 25 Juillet 2023 à 22:03tout ça juste après avoir souscris un prêt avec peu d intérêt,
Et quel était le taux d'intérêts de l'autre ?

Citation de: Heisenberg le 25 Juillet 2023 à 22:03c'est une technique commerciale qui me semble être limite
Certes !
Sauf que vous n'êtes pas là pour dénoncer ces pratiques, mais avant tout pour démontrer votre bonne foi.
Ne vous trompez pas de combat ! :P

Citation de: Heisenberg le 25 Juillet 2023 à 22:03j attends déjà de connaître les motifs du recours pour avancer la dessus.
Le motif est connu : la mauvaise foi, c'est à dire, en gros, endettement excessif et/ou volontaire, fausses déclarations au moment de la souscription des crédits.

Citation de: bisane le 13 Juillet 2023 à 08:35Merci de corriger votre tableau ! ;)

juiien

Bonjour Heisenberg,
Si je puis me permettre de te donner un conseil attelle toi vite a lire les sujets qui te sont donné.
Met ton brouillon pour pouvoir peaufiner au maximum en suivant les instructions de Bisane ou autres , pour l'avoir vécu récemment elle a été d'une grande aide. 
J'ai fait deux courriers le premier avant que le créancier envoie et une en réponse cela a été apprécié lors de l'audience.
Ca montre que "tu as envie de sortir la tête de l'eau".
je te souhaite bon courage pour la suite,
Juiien

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies