Gros surendettement après avoir élevé seule mes enfants

Démarré par Aicha, 08 Avril 2023 à 16:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Aicha le 20 Août 2025 à 11:35ça m'embêtait vraiment de lui envoyer les docs
Pourquoi donc ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Aicha le 20 Août 2025 à 11:35J'attends un mail de confirmation.
xxl! xxl! xxl! xxl!
Mais il ne suffit pas qu'lis retirent le dossier à l'huissier : il faut aussi qu'ils annulent leur commandement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Citation de: bisane le 20 Août 2025 à 16:27
Citation de: Aicha le 20 Août 2025 à 11:35ça m'embêtait vraiment de lui envoyer les docs
Pourquoi donc ? ? ? :o :o :o ??? ??? ??? Vu comment il m'avait parlé et raccroché au nez....

Citation de: Aicha le 20 Août 2025 à 11:35J'attends un mail de confirmation.
xxl! xxl! xxl! xxl!
Mais il ne suffit pas qu'lis retirent le dossier à l'huissier : il faut aussi qu'ils annulent leur commandement.
Je dois faire comment pour cette annulation ? 

bisane

Si je puis me permettre, au stade où vous en êtes rendue, et alors que vous risquez potentiellement que l'huissier poursuive son action, et donc une saisie (quand bien-même celle-ci serait illégale...), que vous importe le ton sur lequel l'huissier vous a parlé ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
L'urgence est qu'il soit persuadé qu'il n'a aucun intérêt à poursuivre son action, alors que son mandataire la lui a ordonnée !!! Et que l'huissier suppose, par définition, que le créancier est dans son bon droit, jusqu'à ce qu'on lui prouve le contraire, à savoir que la créance dont il a la gestion figure bien dans le dossier de surendettement pour lequel la recevabilité a été prononcée !

Or, de toute évidence, Sof n'a pas correctement informé cet huissier jusqu'ici, et, jusqu'à preuve du contraire, ne l'a toujours pas fait ! :P :P :P

Quant aux promesses orales de la SOF... permettez-moi de ne pas y croire tout à fait tant que vous n'aurez pas un écrit de leur part attestant qu'ils annulent la procédure en cours, et donc le commandement !

On n'en est pas vraiment au stade de se faire des courbettes et d'attendre des formules de politesse, hein ?

Aicha

Merci de votre retour.
J'ai eu un appel de Sof qui m'a confirmé le retrait du dossier à l'huissier et ce matin j'ai reçu un mail de ce dernier m'indiquant qu'il n'a plus le dossier en gestion.

bisane

Ils pourraient apprendre à écrire en français, mais l'essentiel est là ! ;)

Aicha

Yes, très très court son mail....

Donc plus besoin de saisir le JEX ? 

bisane

Aicha

Bonjour Bisane,
j'ai bien relu vos propositions de modifications qui sont parfaites :)

J'ai reçu ce matin de la part d'un huissier (heureusement je suis en télétravail) une assignation de la part de You concernant le second prêt. Convoquée le 4 novembre 2025. Je n'en peux plus je suis fatiguée !! 

Il demande la somme de 4789.33€ +900€ en application de l'article 700.

Ce qui m'a étonné c'est que dans leur tableau des paiements, il mentionne un paiement par CB en date du 17 avril 2023 de 125.83€ (qui correspond apparemment à la mensualité de 116.51 + 9.32€ de frais de rejet. Je ne trouve aucun paiement de cette somme sur le relevé bancaire de CM sur lequel le salaire était versé ni sur le relevé AMEX. Le compte la French n'était pas encore ouvert....

Par contre, ils mentionnent 3 virements de 50€ le 7 juin (ok) de 31€ le 4 septembre (OK) et 31€ le 6/10 (ok).
Pour eux, premier impayé non régularisé datant du 4 septembre 2023.

En supposant que j'ai bien fait un paiement CB en date du 17 mars 2023, cela couvre la mensualité de mars 2023.

Si j'additionne les 50+31+31 cela fait 112€. Montant qui ne rembourse pas l'impayé d'avril soit 116.51€ de mensualité + 9.32€ de frais de rejet. Cela voudrait dire que la mensualité d'avril est impayée et que le premier incident de paiement date d'avril 2023 et non septembre 2023. Sauf erreur de ma part évidemment....

Je suis tellement fatiguée que je pense que je vais prendre un avocat pour m'assister à l'audience du 6 octobre (trop peur de tomber sur la même juge qui apparemment exerce toujours là bas). Je verrai pour le mois de novembre et en fonction du tarif bien évidemment !

Qu'en pensez-vous ? 
Merci de toute l'aide que vous m'apportez 

bisane

Dernier message rapatrié, car l'on s'y éloigne beaucoup de l'argumentation pour la recevabilité suite à recours...

La décision de prendre un avocat vous appartient, mais il va falloir faire très très vite !!! !!-!! !!-!! !!-!! 
Le 06/10, c'est... demain! :P

Pour l'assignation, si vous êtes sure de vous (car, de mémoire, vous aviez déjà "pensé que" mais insuffisamment vérifié), je ne pense pas qu'il soit nécessaire : la forclusion ne pourra qu'être constatée.
Mais il peut aussi vous faire un "forfait".

Aicha

Bonjour Bisane,
oui je ne me sens vraiment pas le courage d'affronter le juge seule, je sais que je vais perdre tous mes moyens comme il y a 2 ans. C'était vraiment une catastrophe.

Oui pour l'assignation, je vous l'envoie sur la boite mail du forum. Vous pensez que je peux faire un mail à l'avocat pour lui demander les justificatifs de paiements des 125€. Les virements je pense les retrouver. 

merci 

bisane

Vous avez d'autres arguments qu'il y a 2 ans ! :P
Mais je vous envoie les coordonnées d'avocats qu'on a en région parisienne, sachant qu'elles datent un peu et ne sont peut-être plus les bonnes.

Citation de: Aicha le 26 Août 2025 à 09:59Vous pensez que je peux faire un mail à l'avocat pour lui demander les justificatifs de paiements des 125€.
Oui !
Mais je doute qu'il les ait... :-\
Et si vos décomptes sont exacts, la forclusion aurait de toutes façons était atteinte en mai, et l'assignation est donc trop tardive.

bisane

Citation de: Aicha le 25 Août 2025 à 13:05Je ne trouve aucun paiement de cette somme sur le relevé bancaire de CM sur lequel le salaire était versé ni sur le relevé AMEX
Heu... vous avez pu payer avec d'autres CB en votre possession à cette époque, non ?
L'échéance de mars 2023 aurait donc bel et bien été régularisée.

Reste que vos paiements postérieurs (112 €) couvrent à peine un peu plus d'une échéance, donc le 1er impayé non régularisé se situerait à mai 2023, d'après leurs propres décomptes.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire... et ne surtout pas aller chercher la petite bête ailleurs... :P

Aicha

Bonjour Bisane
Merci pour vos retours. J'ai trouvé une avocate qui s'occupe des "surendettés" tant pour la préparation du dossier que pour les recours. J'ai rdv vendredi, elle est dans le 12ème. Ses honoraires sont de 960€ TTC (j'ai demandé les tarifs avant de prendre rdv).

Oui effectivement j'ai d'autres arguments que 2023 avec le paiements de certaines dettes, d'ailleurs j'ai oublié d'inclure que le CM avait été remboursé d'au moins 10000€ car le découvert a largement baissé de plus de 12000€ pour passer à ce jour à 3060€. Il faut que je l'intègre dans les remboursements. 
A ce sujet, pourriez-vous me renvoyer le premier tableau que j'ai rempli car je ne le retrouve pas et il faudrait que je parte de ce dernier pour voir réellement tout ce que j'ai payé. Du travail en perspective.

Dans l'irrecevabilité de 2023, la juge avait indiqué que j'était toujours mariée ce qui n'est plus le cas depuis 2009 et Monsieur avait quitté les lieux fin janvier 2006. Comme je me suis mariée à l'étranger, l'Etat civil de Nantes va m'envoyer une copie de mon acte de naissance intégrale avec la mention de la date du divorce. 
Elle avait également indiqué que je n'avais personne à charge, certes mon fils travaillait et déclarait ses revenus à part mais il habitait chez moi. Donc, courses chauffage eau etc. étaient à ma charge. Je peux le justifier par son contrat de location. 
A mettre comme vous l'avis mis dans l'argumentaire la meilleure gestion du budget, la baisse de l'endettement, les 50000€ du PERCO et PEE....

Pour l'assignation de You le 4 novembre : je pense que je n'ai fait aucun paiement par carte car elles étaient bloquées. Je vais faire un mail à l'avocat pour demander les justificatifs de paiement. 
Je ne pense pas faire recours à l'avocate pour l'audience, cela se déroulera à Montmorency. Seriez vous d'accord pour m'aider pour l'argumentaire ? 

Merci 

Aicha

Aicha

Encore moi

Ce matin j'ai fait un mail à l'avocat pour lui demander les justifs des paiements mentionnés en pièce 4. Reçu un coup de fil dans l'après-midi en me disant que le décompte faisait foi des paiements et que cela ne confirmait pas la forclusion alors qu'à aucun moment je n'ai parlé de forclusion. 
Je lui ai donc demandé de me répondre par retour de mail et voici sa réponse : 
"Chère Madame,
 Je fais suite à notre appel téléphonique de ce jour et vous confirme être uniquement en possession des pièces communiquées dans le cadre de l'assignation qui vous a été délivrée en date du 25 août 2025.
Ainsi, aucunes autres pièces ne pourront vous être communiquées dans le cadre de cette affaire.
Par conséquent, je vous invite à produire vos justificatifs de votre côté, ou bien de vous faire assister par un avocat.
Vous souhaitant une bonne réception du message,
Très respectueusement"

Pouvez-vous me conseillez sur la marche à suivre ? 
Merci

bisane

Citation de: bisane le 26 Août 2025 à 18:07Mais je vous envoie les coordonnées d'avocats qu'on a en région parisienne, sachant qu'elles datent un peu et ne sont peut-être plus les bonnes.
OUPS !!!! ---!!! ---!!! ---!!!
Je suis absolument désolée... je me suis perdue en cours de route... >:( >:( >:(
Mais si vous avez trouvé par vous-même, tant mieux !  ;)
Je vous les envoie quand-même pour de bon... au cas où vous voudriez comparer les tarifs.

Citation de: Aicha le 27 Août 2025 à 10:56Pour le tableau c'est bon je l'ai retrouvé ;D

Si je puis me permettre... ce tableau 1er n'a plus guère de sens si vous l'avez réellement tenu à jour, puisqu'il présente l'avantage d'effectuer les calculs mois par mois et de totaliser les sommes effectivement payées... :P
Le découvert indiqué alors était de 4 720 €, très loin de ce que vous dîtes là, qui est en soi-même contradictoire :
Citation de: Aicha le 27 Août 2025 à 09:37j'ai oublié d'inclure que le CM avait été remboursé d'au moins 10000€ car le découvert a largement baissé de plus de 12000€ pour passer à ce jour à 3060€. Il faut que je l'intègre dans les remboursements. 

A voir avec votre avocate, mais je crois qu'il serait contre-productif de revenir sur les motifs de la 1ère irrecevabilité.

Concernant l'assignation, je me permets de me répéter:
Citation de: bisane le 26 Août 2025 à 19:17le 1er impayé non régularisé se situerait à mai 2023, d'après leurs propres décomptes.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire... et ne surtout pas aller chercher la petite bête ailleurs... :P
De combien de CB disposiez-vous en mars 2023 ?
Je doute qu'elles aient toutes été bloquées à cette époque... :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies