Situation floue

Démarré par FitzChevalerie, 09 Avril 2023 à 15:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

FitzChevalerie

Bonjour,


Tout d'abord, je ne peux pas télécharger le tableau que vous demandez (chromebook ou iphone chez moi...).
En me comparant avec divers témoignages ici et le forfait de base 2023, je devrais avoir une CR de 700e à 900e.
J'ai épluché le forum et je ne trouve pas réponse à ma situation.
J'ai environ 40 000e de crédits, renouvelables ou consommation uniquement.

J'ai déposé le dossier de surendettement il y a 2 semaines. J'ai reçu l'accusé 4 jours plus tard. J'ai reçu ensuite un courrier me disant de justifier, par extrait de compte, la vente de mon véhicule. En effet, quand j'ai déposé le dossier, j'étais sur le point de vendre l'un des 2. Je ne suis toujours pas recevable tant que je n'ai pas envoyé le papier. Jusque là, pas trop de questions.

Vendredi, j'ai reçu un coup de fil de ma banque me disant que la BDF a contacté le service recouvrement. Ma banquière n'a pas su ce qu'il s'était dit, seulement qu'il me fallait un compte "personnes fragiles" et que ma carte a été bloquée.
Elle me dit que j'ai également reçu un remboursement de trop perçu sur les crédits associés à la banque, suite à l'appel de la BDF.

Je regarde donc mes comptes et observe que, sur plus de 700e de mensualité, il m'a été remboursé environ 680e.
Les taux aussi ont été renégociés, et j'ai un allongement à 100 mois.

Je ne comprends pas comment tout cela est possible. La somme d'environ 20e est inférieure aux nouveaux intérêts mensuels. Serait-ce l'assurance ?
La BDF peut-elle négocier sans recevabilité (puisqu'elle attend mon justificatif) ?
Peut-elle allonger jusque 100 mois ?

Une de mes hypothèses serait que la BDF a demandé de mettre les prélèvements en pause et que c'est l'assurance qui est prélevée, mais ma banque peut-elle faire ça ?

En bref, est-ce la procédure en attendant de négocier le plan ? Je suis dans le flou...
Sur mes autres organismes de crédit, l'un d'eux affiche la réception du fichage mais aucune renégociation visible ; l'autre est toujours comme avant.

Enfin, j'ai vendu mon véhicule et remboursé une partie de mes retards (autorisé puisque pas encore recevable). Il me reste une partie de l'argent. Va t-on me demander de rembourser quelque chose avec celle-ci ?

Merci d'avance si vous avez des pistes... Je sais que je vais avoir des réponses rapides de la BDF, mais pas avant une dizaine de jours, et ça m'angoisse en attendant.


bisane

Bonjour !

Citation de: FitzChevalerie le 09 Avril 2023 à 15:15je ne peux pas télécharger le tableau que vous demandez
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.

Ce que vous racontez est bien embrouillé... mais vous êtes peut-être d'ores et déjà recevable...
En revanche, il est certain qu'aucun plan n'a encore été établi.
Pourriez-vous nous préciser les dates exactes de votre dossier ?

Citation de: FitzChevalerie le 09 Avril 2023 à 15:15j'ai vendu mon véhicule et remboursé une partie de mes retards (autorisé puisque pas encore recevable).
Autorisé peut-être , mais pas forcément très malin... :P
Ca ne va pas simplifier le traitement de votre dossier.

Citation de: FitzChevalerie le 09 Avril 2023 à 15:15Il me reste une partie de l'argent. Va t-on me demander de rembourser quelque chose avec celle-ci ? 
Ce n'est pas impossible, mais tout dépend du montant et de votre situation globale.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

Merci pour la réponse.

J'ai essayé avec Google drive mais le document ne se télécharge pas   ???

J'ai essayé d'être le plus claire possible. Désolée si ce n'est pas le cas.
Dossier déposé, selon la lettre reçue 4 jours plus tard, le 19 mars (3 semaines maintenant en fait !). J'ai reçu la demande de complément le 27 mars.

Je me doute que ça peut compliquer les choses, mais ça prouve la bonne foi ! Je compte encore payer des amendes majorées...


FitzChevalerie

Voilà ce que ça me met sur iPhone en ayant téléchargé Excel : ce fichier n'est pas pris en charge par cette version. 
J'essaierai demain sur mon ordi pro. 

bisane

Ca, ça ne fonctionne pas non plus ?
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Si vous le remplissez sur un Mac et que vous n'avez pas Excel ... Voici ce qu'il faut faire :
Fichier téléchargé, vous l'ouvrez donc avec le tableur Numbers. Si une fenêtre s'ouvre et concerne les avertissements > Ne pas consulter.
Vous remplissez le tableau, l'onglet 1ers renseignements uniquement.
Puis Enregistrer et là, dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas, il suffit tout simplement de cocher Enregistrer la copie comme, et de sélectionner Document Excel (c'est le choix par défaut de toute façon), puis Enregistrer.

Ce que vous décrivez ressemble à des mesures prises après recevabilité.
Mais je ne voudrais pas nourrir de faux espoirs ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

Oui, c'est étonnant vu qu'ils veulent mon papier pour que ce soit recevable.
J'imagine aussi que c'est le "temps de pause" le temps de négocier les crédits, que je ne vais pas rester avec de si faibles mensualités.

Voilà, j'ai fait mon tableau :)
CR à 604 euros, QS à 526 euros. Loin de ce que je m'imaginais.

calcul-CR-FitzC.xls

bisane

Pourquoi avez-vous renseigné la case B28 et non B27 ?

Citation de: FitzChevalerie le 10 Avril 2023 à 15:23Loin de ce que je m'imaginais.
Vous imaginiez quoi ?

Merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.
Comment avez-vous réussi à le remplir, finalement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

J'ai mis dans le premier message. J'ai finalement réussi en prenant mon ordinateur professionnel, que je suis allée chercher au travail aujourd'hui.

J'imaginais, à vue de témoignages correspondant à mes revenus pour une personne seule, une CR entre 700e et 900e. Ce sera sûrement le cas à l'avenir, car il est prévu que j'ai une augmentation de 300e en septembre  ::) ;D


bisane

Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 10 Avril 2023 à 19:55Pourquoi avez-vous renseigné la case B28 et non B27 ?

Citation de: FitzChevalerie le 10 Avril 2023 à 19:59J'ai finalement réussi en prenant mon ordinateur professionnel, que je suis allée chercher au travail aujourd'hui.
Dommage, ça ne résout pas le problème... :-\
Mais tant mieux pour vous ! ;)

Votre CR "réelle" (ressources - charges) serait en effet de 748 €.
Mais dans votre cas, c'est bel et bien la QS qui se trouverait à s'appliquer, puisqu'elle vous est plus favorable.

Et votre remarque m'a fait réaliser que j'ai oublié de modifier le dernier onglet du tableau !!! >:( >:( >:( ffouR ffouR ffouR
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

#9
Je n'avais pas vu la ligne B27 ! :)
Je viens de changer et mettre à jour mon premier message.

Cependant, je ne vois pas de différence pour la CR et le QS. Je vois bien la différence ressources-charges.

bisane

Citation de: FitzChevalerie le 11 Avril 2023 à 07:40Cependant, je ne vois pas de différence pour la CR et le QS.
En effet !
C'est ce que j'ai tenté de vous expliquer :
Citation de: bisane le 10 Avril 2023 à 20:35dans votre cas, c'est bel et bien la QS qui se trouverait à s'appliquer, puisqu'elle vous est plus favorable.
Et le tableau retient automatiquement les plus favorable des 2.
Votre CR "réelle" figure dans l'onglet tableau principal, en G41.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie


FitzChevalerie

J'ai reçu le recommandé, sauf que le facteur n'a pas sonné  >:( Et en bureau de Poste, on me dit qu'il repassera demain (donc refera pareil) et ils l'auront que d'ici 48h. Donc encore 48h dans le flou...

bisane

Encore dans le flou, mais cette hypothèse semble se confirmer :
Citation de: bisane le 10 Avril 2023 à 08:45Ce que vous décrivez ressemble à des mesures prises après recevabilité.

Mais je ne voudrais pas nourrir de faux espoirs ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

xxl!

Et maintenant, tout de même pressée de savoir officiellement les mensualités. Je sais déjà que je pourrai tout rembourser. 
J'ai envoyé mon document complémentaire aujourd'hui, c'était le dernier délai. Impossible de le faire avant. 

FitzChevalerie

#15
Bonjour ,
J'ai attendu devant ma porte la factrice aujourd'hui 1 heure dans le froid, mais je l'ai eu !
J'aurai donc des mensualités de 520e.

Maintenant, plus qu'à vérifier que mes créancier soient honnêtes sur le reste à rembourser, car ce que j'ai régularisé apparaît encore en dette.
De plus, je n'en ai révoqué qu'un, pensant que la procédure commencée vendredi allait continuer ce début de semaine. Je vais donc avoir des prélèvements ces prochains jours  ::)
J'ai été un peu nouille avec ma prévoyance.

Je suis contente, j'ai un « reste à vivre » assez large. Je vais pouvoir continuer mes loisirs qui me permettent de souffler, tout en pouvant épargner un tout petit peu.

Merci pour vos infos !

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo
Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Vous pouvez procéder aux révocations à partir de votre espace internet, non ?
Quoi qu'il en soit, les créanciers n'ont normalement plus le droit de vous prélever.

Citation de: FitzChevalerie le 12 Avril 2023 à 20:19plus qu'à vérifier que mes créancier soient honnêtes sur le reste à rembourser,
Ce sera à vérifier lors de la réception de l'état détaillé des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

FitzChevalerie

Depuis internet, j'ai juste réussi à faire une pause mensualité chez S.f.....
Chez O..y, F..c (aussi S.f... pourtant) et B.....ma, je n'ai pas trouvé. 

bisane

Je parle de votre banque...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

Oui, je viens d'aller voir. J'ai bien la liste des mandats, mais je ne peux pas les annuler directement. Je vais envoyer un message à ma conseillère.

bisane

Vous ne pouvez pas vous opposer aux avis de prélèvements à venir ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

Non pas directement. J'ai envoyé à ma conseillère qui a transmis au service concerné. 
Sur mon compte B.....a, il me restait 2 prélèvements et en ont prélevé 1 aujourd'hui. D'ici le prochain, ils auront été sûrement contactés. C'est un credit chez eux...

bisane

Les créanciers ont eu connaissance de votre recevabilité avant vous.
Il n'est pas impossible que certains prélèvements soient recrédités.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

FitzChevalerie

Bonjour,
Je vois sur mon compte bancaire que j'ai un créancier qui prévoit de me prélever le 17 (presque 200e, c'est pas rien). À votre avis, est ce que je laisse l'argent sur mon compte ou je vire sur mon livret, ce qui me fera un rejet de prélèvement ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies