Envoi dossier

Démarré par MARFAN5956, 15 Mai 2023 à 20:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MARFAN5956

Bonjour,
J'ai envoyé mon dossier le vendredi 12 mai.
Mon mari a été licencié en novembre 2022.
Il a eu des indemnités qui nous ont permis de regler 2 prêts (3000e).
Nous avons galéré quand il a eu ses allocations chômage, on payait tout et on n'avait plus rien. Ma famille nous faisait des courses.
Apres 4 mois de chômage il a retrouvé du boulot en interim il est moins payé qu'avant, on galerait mais on payait toujours. (Et on a dit plus de credit)
Et la, on est en plein changement de regime suite a son emploi, donc MSA vers CAF du coup le 5 mai on a pas eu nos prestations, on a demandé 1 accompte et j'ai demandé à mon bailleur de mettre mon loyer en suspend le temps de recevoir mes rappels (tres comprehensif hlm et il sait que le changement est long), les credits n'ont pas de retards pour l'instant.
Mais la en juin impossible de tout regler et rien que d'y penser je stress j ai mal aux ventres, comment leur expliquer?
J'espère avoir une réponse rapide de la banque de france.
Dans le tableau j'ai mis le montant de la prime activité qu'on avait avant car la on ne l'a plus depuis 6 mois mais elle va reprendre des que mon dossier caf sera fait (10 semaines d'attente pour mes rappels) alors je ne sais pas comment ils vont calculer, s'ils vont prendre en compte une future prime activité et comment ils vont la calculer?
Que pensez vous de la suite de mon dossier?
J'espère ne pas avoir plus de 200 euros de mensualité mais ca ne va pas couvrir la totalité, du coup des que le plan est fini comment ça se passe dans ce cas?
Merci

bisane

Bonjour !

D'après votre tableau, vous n'avez qu'une capacité de remboursement de 31 €, bien loin des 200 € que vous craignez ! ;)
Vous avez très bien fait de déposer un dossier !

Aucune assurance chômage, pour vos prêts ?

Ne réglez plus aucun de vos créanciers et privilégiez le loyer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et voici notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Malheureusement aucun prêt n'est assuré pour le chômage, j'ai souscrit les assurances pour les plus gros, le maximum proposé sans vraiment regarder dans le détail pour moi ca semblait evident que ce soit compris et en faite non le chômage n'y ait pas. 
Je donnais 750e/mois quand mon mari avait son salaire, et quand nous avions la prime activité, allocation familiale et complement familiale alors oui c'était dur mais on voulais rembourser. Mais tout a basculé avec ce retard de CAF
C'est pour cela que je disais 200 euros maximum, pas plus, ce serait bien je serais contente.j'ai envie de retrouver une vie saine et plus jamais de ma vie je referais de credit (j ai 38 ans et c est les premiers que j'ai fait j aurais pas du) 
C est que j'aimerais vraiment baisser mes mensualités pour souffler et revivre normalement.
J'ai la boule au ventre en voyant le mois de juin arrivé je veux tellement pas avoir de retard...
Et j'ai l'angoisse de ce que vont penser mes créanciers je me dis c'est ma faute, normal qu'ils veulent récuperer leur argent et en même temps c'est un accident de la vie alors c'est compliqué. Oui je culpabilise à fond.
Je me vois déjà au tribunal ma hantise avec mes créanciers je prepare deja comment je pourrais leur expliquer que je suis desolée de ca. Je me prépare vraiment a toutes les possibilités et ces jours ci vont etre très long. 
Merci pour ce forum je regarde un peu partout, je lis les témoignages ca fait du "bien" de ne pas se sentir seule dans cette demarche.


bisane

Citation de: MARFAN5956 le 15 Mai 2023 à 23:54Oui je culpabilise à fond.
Eh bien, il n'y a strictement aucune raison ! ;)

On s'en moque un peu, non, de ce que vont penser les créanciers ? ;D
Ne vous en faites pas pour eux : ils ont les épaules plus larges que vous ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Bonjour,
Ah oui surement plus larges ça j'en doute pas, enfin.
Maintenant je me demande combien de temps ca va mettre. 
J'ai deja hate de savoir qu'ils ont bien receptionné mon dossier.

bisane

Les réponses sont généralement plutôt rapides, en ce moment... ;) xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Bonjour,
Désolé mais je me pose tout un tas de question,
J'aimerais savoir qu'est ce qui fait qu'un créancier accepte un effacement ou un plan ou a l'inverse qui n'accepte ni effacement ni plan et qu'il fait un recours.
J'essaie de comprendre un peu les procedures pour ceux qui comme moi ne possède ni biens immobilier ni de biens personnels de valeurs.
Merci

BRUYERE

Citation de: MARFAN5956 le 18 Mai 2023 à 14:38Désolé mais je me pose tout un tas de question,
J'aimerais savoir qu'est ce qui fait qu'un créancier accepte un effacement ou un plan ou a l'inverse qui n'accepte ni effacement ni plan et qu'il fait un recours.
Bonjour,

C'est bien normal de se poser plein de questions..
Malheureusement, celle là ne peut appeler de réponse claire et précise s'appliquant à tous les cas existants.. >:(
Et je mets au défi quiconque se risquerait à le faire .. ;D
Chaque cas est particulier.. Depuis bientôt 15 ans où j'ai été en contact avec le surendettement, d'abord à titre personnel, puis au travers de forum, je n'ai pas encore réussi à bien comprendre toutes les réactions des créanciers..

Bien que chaque cas soit particulier, on peut  cependant dégager quelques généralités :
- toutes les sociétés de crédit ne réagissent pas de la même façon : certaines sont plus virulentes que d'autres et font des recours plus fréquents, alors qu'on n'entendra pratiquement jamais parler d'autres ..
le hic, c'est que je suis bien incapable de vous dire pourquoi >:( .. Politique d'entreprise peut-être ?
- il y a aussi plus de recours de la part des sociétés de rachat de crédit, ce qui se comprend dans la mesure où ces rachats comprennent souvent une clause interdisant la souscription de nouveaux crédits
- les risques de recours sont plus forts en cas de nombreux crédits récents
- les recours contre les effacements, partiels ou totaux, viennent souvent de personnes privées (cas notamment des loyers impayés) qui vont s'estimer lésées par cet effacement

Je ne suis pas bien sûre que vous en sachiez beaucoup plus après tout çà.. ;)
Retenez cependant que les recours sont très loin d'être systématiques et que si recours, dans la grande majorité des cas, les juges suivent la décision de la BDF..
  
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MARFAN5956

Merci pour les infos.
C'est le crédit recent qui me fait peur. 
1 mois avant qu'on apprenne que mon mari soit licencié (lettre recommandée) on avait pris 1 prêt pour en rembourser et alleger nos mensualites car pas de rachat possibles et grace à lui on pouvait payer nos mensualités meme si elles etaient quand meme conséquentes, (j ai voulu baisser mon endettement pour ne pas faire de dossier) et apres le licenciement forcement on a galéré mais payé tout quand même, mais avec mon problème caf je pourrais pas tous les payés et c est pour cela que j'ai anticipé et fait mon dossier quand même surtout pour avoir un rééchelonnement. Mais je favoriserais son paiement le mois prochain (C est le bonhomme vert alors je sais pas comment il fonctionne) 
Il date de septembre 2022 avec 7000e. 
C'est que je stress beaucoup, 
Après j'ai tout expliqué cela dans le courrier de la banque de france.
Je me prépare à tout 


bisane

Citation de: MARFAN5956 le 18 Mai 2023 à 16:31C'est que je stress beaucoup, 
Et vous devriez cesser !!! :D :D :D :D

Les recours contre la recevabilité se font quand-même généralement sur les "gros" dossiers, dépassant les 100 000 € d'endettement.
Votre dernier crédit n'est pas si récent que cela : il date de plus de 6 mois.
Et, surtout, il y a ensuite eu un événement imprévisible : le licenciement.
Les risques de recours dans votre cas sont infimes !

Vous n'avez aucune CR  : personne ne vous en voudra de ne plus honorer vos mensualités ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Merci pour vos réponses.
Je vais arrêter de me triturer le cerveau et attendre deja de recevoir le depot de dossier et ensuite la recevabilité on avisera apres merci

BRUYERE

Citation de: MARFAN5956 le 18 Mai 2023 à 19:22Je vais arrêter de me triturer le cerveau et attendre deja de recevoir le depot de dossier et ensuite la recevabilité on avisera apres merci
excellentes résolutions !!  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MARFAN5956

Bonjour, 
Je viens de recevoir l'attestation de dépôt, je suis rassurée. 
Je ne sais pas si ca veut dire que le dossier est complet ou pas 
Et Si je comprends bien là je suis fichée la durée démarre a partir de là. 
Plus qu'à attendre d'être acceptée. 

bisane

#14
Citation de: MARFAN5956 le 25 Mai 2023 à 12:26Je ne sais pas si ca veut dire que le dossier est complet ou pas
Non, ça veut simplement dire qu'il a été réceptionné. Mais s'il devait manquer quelque chose, vous le sauriez rapidement ! ;)

Citation de: MARFAN5956 le 25 Mai 2023 à 12:26Et Si je comprends bien là je suis fichée la durée démarre a partir de là.
Oui.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Je me demandais, à partir de quand les banques bloquent les cartes bancaires à debit immédiat pour nous proposer leur carte à autorisation systématique ?
Parce que la banque de mon mari est claire plus de mastercard même si c'est immediat, mais ma banque a moi ne m'a jamais dit ça, j ai une visa classic....

bisane

Chaque banque réagit à sa manière...
Elles sont théoriquement tenues de vous proposer un compte "clients fragiles".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#17
Bonjour,

Je suis dans le même cas...
Si je me trompe  pas la carte à autorisation systématique c'est une carte à débit immédiat...donc c'est peut être juste  le terme qui change sur l'ensemble des droits sur le compte...

Il y a pas 2 cartes différentes.
Autorisation systématique c'est pour contrôler votre solde si vous avez assez pour régler...
Et débit immédiat c'est juste que c'est prélevé directement au jour le jour !



bisane

Non, Castiel, ce n'est pas tout à fait la même chose...
L'une peut éventuellement permettre un paiement et générer un découvert, alors que l'autre non.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Bonjour,
J'ai pu faire virer mes allocations sur mon autre compte sain.
Je n'ai toujours pas de nouvelles de la banque de france, et mes premiers impayés sont là.
Je n'ai soldé qu'une seule mensualité et le stress monte.

J'espère avoir vite des nouvelles même si je sais qu'ils ont 3 mois légalement ça mets le stress quand même.

En plus j'esperais pouvoir aller voir ma famille en aoùt car nous sommes à 700km mais comme il faut être présent pour les courriers ca sera impossible..
Mais le principal c'est de pouvoir à nouveau respirer et trouver une solution à ce surendettement...





bisane

Il est toujours possible de faire suivre votre courrier. ;)

Citation de: MARFAN5956 le 18 Juin 2023 à 15:20J'ai pu faire virer mes allocations sur mon autre compte sain.
bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Bonjour,
C'est possible de faire suivre le courrier pour une durée de 3 semaines uniquement?? 
J ai toujours entendu parlé de pack de 6 mois minimum..
C'est bien je vais me renseigner merci en espérant ne pas etre convoqué au tribunal à ces dates la par 1 créancier j'ai vu que ça se faisait souvent..
Ma gestionnaire m'a envoyé un mail mon dossier passe à la prochaine comission et je recevrais un recommandé début juillet.
Je stress, les premiers impayés sont là, j'ai soldé 2 petites mensualités mais les grosses impossibles, alors ça commence a appeler, envoyer des sms etc.. c'est angoissant même si je sais qu'ils ne pourront rien faire avant quelques semaines mais bon, je leur réponds pas je sais pas s'il faut les prevenir de mon dossier ...

BRUYERE

Citation de: MARFAN5956 le 20 Juin 2023 à 10:19même si je sais qu'ils ne pourront rien faire avant quelques semaines mais bon, je leur réponds pas je sais pas s'il faut les prevenir de mon dossier ...
il faut les ignorer totalement : inutile (et contre productif..) de communiquer avec eux et de les informer du dépôt de dossier..
La date de la commission est proche, vous allez bientôt pouvoir souffler  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Réexpédition temporaire nationale
Si vous vous absentez et que vous restez en France, vous pouvez opter pour le transfert de courrier temporaire national. Cette réexpédition vous permet de faire suivre vote courrier à l'adresse temporaire de votre choix. C'est à vous de choisir le début et la date de fin de service pour recevoir vos courriers, colis, magazines, catalognes et publicités. Trois formules existent allant de 15 jours à 1 an :
- de 15 jours à 1 mois à 30 euros ;


Ce ne sont pas les créanciers qui convoquent au tribunal, mais les tribunaux.
Le risque d'être convoqué pendant l'été est infime.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARFAN5956

Bonjour,
Je suis dégoutée...
Ma gestionnaire m'a appelé en urgence ce matin car il y avait un problème avec mon dossier. (Il doit passer cette apres midi)
Elle m'annonce que j'ai 1 entreprise euh je lui dis que non, elle me donne des détails et là ohhh mon dieu..
En effet il y a 3 ans, j'ai eu des chiots, pas de race, rien, mais non inscrit au lof et pour pouvoir mettre 1 annonce sur le bon coin il fallait 1 numero de siret, du coup j'avais fait la demande à l'époque, je l'ai eu et mes chiots sont partis et voila terminé.
Seulement je n'ai pas pensé à fermer ce numéro de siret...
Catastrophe j'ai appelé la chambre de l'agriculture j'ai pu faire la démarche en ligne,pour fermer. C'est en attente de validation de l'INSEE, la gestionnaire m'a demandé de lui envoyer le papier et je n'ai pas eu de nouvelles depuis.
A votre avis va t elle pouvoir  présenter le dossier en commission ou faudra t il attendre que l'INSEE valide la fermeture definitivement du numero de siret?? 
Je suis en angoisse total.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies